/!\ Faire fonctionner un S6R/S8R sur une Taranis X9D (1ère génération) /!\
+14
Maverick51
33RJOSS
bchv13
Jeff33
funfly54
pat31
BRUN Philippe
cri.cri
Eric84AMC
Ceeb182
Mipel
CoyotteDundee
thefabrice
LapinFou
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: /!\ Faire fonctionner un S6R/S8R sur une Taranis X9D (1ère génération) /!\
Nickel !
Je reviens aux nouvelles...je dois être stupide !!!
En effet, j'ai flashé le S8R avec la méthode via X9D+ en mode maintenance, etc... avec cordon qui va bien et fichier de lapin fou sur sa sd à savoir celui ci : s8rlbt20180328.frk..car ma X9D+ est en EU LBT. Ensuite j'essai de binder et là RAS ! Si je me trompe pas le bind est identique au bind X8R (à savoir on mets la radio sur bind et on appui sur le bouton poussoir du rx ensuite on alimente en maintenant le bouton enfoncé. Ensuite on arrête TX puis RX).
Jusqu'ici avec mes X8R pas de soucis. Je viens en plus de recevoir 2 S8R eu-lbt ce jour et aucun ne fonctionne donc oui c'est bien moi le boulet
Help j'ai loupé quoi ?
En effet, j'ai flashé le S8R avec la méthode via X9D+ en mode maintenance, etc... avec cordon qui va bien et fichier de lapin fou sur sa sd à savoir celui ci : s8rlbt20180328.frk..car ma X9D+ est en EU LBT. Ensuite j'essai de binder et là RAS ! Si je me trompe pas le bind est identique au bind X8R (à savoir on mets la radio sur bind et on appui sur le bouton poussoir du rx ensuite on alimente en maintenant le bouton enfoncé. Ensuite on arrête TX puis RX).
Jusqu'ici avec mes X8R pas de soucis. Je viens en plus de recevoir 2 S8R eu-lbt ce jour et aucun ne fonctionne donc oui c'est bien moi le boulet
Help j'ai loupé quoi ?
Maverick51- Messages : 67
Oui la procédure de bindage est la même que pour un X8R, par contre, seulement certains n° fonctionnent parfois, voir quelques message plus haut.
Oui j'ai vu et essayer le 5 le 15 et cela ne fonctionne pas je dois tous les faires? Question en passant...si j'ai deja des modeles sur les 1,2,3 et 4... Je peux utiliser malgré tout ces numeros?
Heu... qu'appelles-tu "mode maintenance" ? Ta Taranis X9D+ en version 2.2 permet de flasher ton récepteur sans passer par le firmware "maintenance". Donc, s'il s'agit de la procédure de mise à jour décrite dans le sujet "[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X", il faut suivre le tuto pour la version 2.1.x (pas celui pour la version 2.0.x) pour ta Taranis en version 2.2.x.Maverick51 a écrit:(...)j'ai flashé le S8R avec la méthode via X9D+ en mode maintenance(...)
Ceeb182- Modérateur
Oui j'ai suivi le tuto en mode 2.1.x avec ma taranis en 2.2.0. je confirme ceeb
Bonjour à tous....
UN GROS MERCI à TOUS !
Après reprise de l'ensemble de vos conseils et remise à plat de l'ensemble de ma configue etc...
Tout fonctionne... Les S8R enfin bindés et le Lua SxR opérationnel, tout çà sous 2.2.2 !
J'attends avec impatience mon F4 freewing pour y installer un S8R. Je vous remercie encore tous pour vos conseils, votre disponibilité ainsi que l'humilité de notre grand maitre vénéré
Bons vols à tous
UN GROS MERCI à TOUS !
Après reprise de l'ensemble de vos conseils et remise à plat de l'ensemble de ma configue etc...
Tout fonctionne... Les S8R enfin bindés et le Lua SxR opérationnel, tout çà sous 2.2.2 !
J'attends avec impatience mon F4 freewing pour y installer un S8R. Je vous remercie encore tous pour vos conseils, votre disponibilité ainsi que l'humilité de notre grand maitre vénéré
Bons vols à tous
Finalement, c'était quoi ton sushi ?
Bein...jusqu'a hier je t'aurais dit xjt reflashe avec la version sur ta sd. Mais ce matin j'en ai payer le prix fort. Plus de telemetry annonce. Perte de tx/rx...mon beau petit avantiS a peine 5 vols...n'est plus... :
Je sais pas quoi en penser...un premier vol niquel. Le second sur extra 330 aussi. Puis un autre sur extra avec perte telemetry mais retrouvée quasi instantanément. Puis mon dernier et 2eme vol avantiS et là...a 15/20m d'altitude et environ 80 a100m de distance....plus de telemetry. Que faire ? Renvoyer la radio ? En rachetr une ? La flasher usine et recommencer ? Que ferait le grand maître vénéré dans mon cas ?
J'avoue....je suis dégoûté et le morale n'est pas top..... ça arrive, je sais.....mais historiquement j'espere ne pas avoir généré ce problème à la suite de mes flashage tx et rx pour arriver a parametrer mes s8r !!!! Je sais plus quoi faire.
Merci pour vos conseils a venir.
Je sais pas quoi en penser...un premier vol niquel. Le second sur extra 330 aussi. Puis un autre sur extra avec perte telemetry mais retrouvée quasi instantanément. Puis mon dernier et 2eme vol avantiS et là...a 15/20m d'altitude et environ 80 a100m de distance....plus de telemetry. Que faire ? Renvoyer la radio ? En rachetr une ? La flasher usine et recommencer ? Que ferait le grand maître vénéré dans mon cas ?
J'avoue....je suis dégoûté et le morale n'est pas top..... ça arrive, je sais.....mais historiquement j'espere ne pas avoir généré ce problème à la suite de mes flashage tx et rx pour arriver a parametrer mes s8r !!!! Je sais plus quoi faire.
Merci pour vos conseils a venir.
Ho mince alors ! Je pensais que ton problème était soldé.
As-tu activé les "Logs" (enregistrement de type boite noire) sur ta radio pour analyser les causes de ces dysfonctionnements ? Quels récepteurs utilisais-tu sur ton extra 300 et ton AvantiS ? Quelle alimentation ? Le S8R avec les servos et accessoires consomment pas mal. Pour avoir fait des tests sur table avec un pack NiMh 5 éléments et un S8R dotés de 8 servos, quand la batterie a une tension limite trop basse (limite indiquée dans la doc) le récepteur passe alors d'un coup à un fonctionnement erratique sans signe avant coureur.
As-tu activé les "Logs" (enregistrement de type boite noire) sur ta radio pour analyser les causes de ces dysfonctionnements ? Quels récepteurs utilisais-tu sur ton extra 300 et ton AvantiS ? Quelle alimentation ? Le S8R avec les servos et accessoires consomment pas mal. Pour avoir fait des tests sur table avec un pack NiMh 5 éléments et un S8R dotés de 8 servos, quand la batterie a une tension limite trop basse (limite indiquée dans la doc) le récepteur passe alors d'un coup à un fonctionnement erratique sans signe avant coureur.
Ceeb182- Modérateur
Merci ceeb je pensais aussi. Non mlheureusement je n'ai pas active les log, je ne connais pas. J'avoue utiliser cette radio avec des connaissances de bases. Sur l'extra j'ai un x4r et sur avantS j'ai ou plutôt j'avais un x8r. Pour l'alimentation, je pense aussi a un potentiel problème de ce côté aussi car.... Un 4s 2800mah et autre 6s 4400mah mais tout 2 en prise dean alors qu'au premier vol avantiS j'avais 4200 mah avec ec5 direct. Donc au second vol....4400en dean avec adaptateur dan ec5. Possible probleme avec ces prises dean. J'utilise pas encore de s8r mais j'aimerais utiliser sur future f4phantom...mais si ma tx deconne, je stress....
- Pour activer les logs, il suffit de créer une fonction spéciale :
Une fois que tu maîtrises mieux la radio, tu peux remplacer ON par un inter logique qui se déclenche uniquement quand tu voles.
- Pour se rassurer, voici ce que j'envisagerai :
> faire un test de portée avec tous tes récepteurs. Lors du test de portée, celle-ci est divisée par 30. (si tu es vraiment trop proche, il est possible d'avoir le message "télémétrie perdue", c'est normal)
> ajouter une alarme sur la tension du récepteur (avec capteur FLVSS si nécessaire). Nécessite une config dans la page télémétrie, un interrupteur logique qui déclenche un indicateur, une fonction spéciale qui annonce vocalement "batterie faible" grâce à l'indicateur précédent.
> pour les récepteurs pour lesquels tu as un doute sur le protocole EULBT ou non-EULBT, mettre à jour leur firmware car c'est le seul moyen d'être sûr du protocole utilisé.
> activer les logs systématiquement lors des vols.
> configurer le failsafe de tes récepteurs et vérifier au sol que cela fonctionne comme prévu (en arrêtant l'émission).
LapinFou et d'autres vont passer par là et pourront compléter ou corriger ce que j'expose ici.
- Code:
# Inter Action Paramètre
FS1 ON Logs SD 0,5s
Une fois que tu maîtrises mieux la radio, tu peux remplacer ON par un inter logique qui se déclenche uniquement quand tu voles.
- Pour se rassurer, voici ce que j'envisagerai :
> faire un test de portée avec tous tes récepteurs. Lors du test de portée, celle-ci est divisée par 30. (si tu es vraiment trop proche, il est possible d'avoir le message "télémétrie perdue", c'est normal)
> ajouter une alarme sur la tension du récepteur (avec capteur FLVSS si nécessaire). Nécessite une config dans la page télémétrie, un interrupteur logique qui déclenche un indicateur, une fonction spéciale qui annonce vocalement "batterie faible" grâce à l'indicateur précédent.
> pour les récepteurs pour lesquels tu as un doute sur le protocole EULBT ou non-EULBT, mettre à jour leur firmware car c'est le seul moyen d'être sûr du protocole utilisé.
> activer les logs systématiquement lors des vols.
> configurer le failsafe de tes récepteurs et vérifier au sol que cela fonctionne comme prévu (en arrêtant l'émission).
LapinFou et d'autres vont passer par là et pourront compléter ou corriger ce que j'expose ici.
Ceeb182- Modérateur
Merci ceeb pour les logs je vais tester avec inter manu deja. Ensuite je ne prametre pas ee failsafe. On fait comment pour ca. Il y a un trus dans super tuto de super lapin ?
Quand tu parles du test de portée tu parles de celui expliqué dans les notices x8r ? Car au club on fait test de portée au sol en mode normal en reculant de 100m sol on a pas de soucis en général.
Quand tu parles du test de portée tu parles de celui expliqué dans les notices x8r ? Car au club on fait test de portée au sol en mode normal en reculant de 100m sol on a pas de soucis en général.
- Failsafe > Méga tuto > Configurer le "Failsafe" sur les RXs de la série X (mode D16)
- Test de portée > Méga Tuto > [Tuto] Comment procéder à un test de portée
- Test de portée > Méga Tuto > [Tuto] Comment procéder à un test de portée
Ceeb182- Modérateur
Maverick51 a écrit:Quand tu parles du test de portée tu parles de celui expliqué dans les notices x8r ? Car au club on fait test de portée au sol en mode normal en reculant de 100m sol on a pas de soucis en général.
C'est vraiment pas génial si on vous apprend à faire les tests de portée comme cela dans ton club ! Cela veut dire que les personnes ne font pas l'effort de lire la notice de la radio pour assurer le minimum de sécurité des modèles et des personnes.
50 m en mode test de portée = 50 x 30 = 1 500 m. On est donc très loin des 100 m en mode normal !
Je suis vraiment désolé pour ton AvantiS (il est trop beau cet avion !)
Pas mieux que tous les conseils donnés pas Ceeb182.
Par contre, juste avant tu disais ton problème réglé, tu peux nous en dire plus sur comment tu as fait pour le régler (afin de savoir si cela pourrait être la cause de ton crash ?)
Merci Eric.
Ok, j'ai donc flasher le SxR avec la radio et la cable du tuto. Là j'ai fais une boulette, j'ai valider le flash inter avec SxR. J'ai laisser finir l'opération et recommencer sur un S8R en mode externe cette fois ci. Je me suis aperçu que le bind ne passait toujours pas et j'ai donc réinitialiser la radio en flashant avec sdcard 2.2 de notre lapin en prenant xjt interne...Est-ce là mon erreur. Dois je plutôt faire un backup eeprom usine et refaire ma sdcard et upgrader vers 2.2 pour ensuite reprendre mes modèles etc...
Vous en pensez quoi ?
Merci à tous
Ok, j'ai donc flasher le SxR avec la radio et la cable du tuto. Là j'ai fais une boulette, j'ai valider le flash inter avec SxR. J'ai laisser finir l'opération et recommencer sur un S8R en mode externe cette fois ci. Je me suis aperçu que le bind ne passait toujours pas et j'ai donc réinitialiser la radio en flashant avec sdcard 2.2 de notre lapin en prenant xjt interne...Est-ce là mon erreur. Dois je plutôt faire un backup eeprom usine et refaire ma sdcard et upgrader vers 2.2 pour ensuite reprendre mes modèles etc...
Vous en pensez quoi ?
Merci à tous
je précise aussi XJT en EU bien sur !
Non pas de backup eeprom ni de sd card à refaire car cela n'a rien à voir avec le XJT interne.
Maintenant que tu sais flasher le XJT Interne ou les récepteurs, dans le doute je reflasherais le XJT interne en EU-LBT + tes récepteurs en EU-LBT.
Puis ensuite vrai test de portée.
Maintenant que tu sais flasher le XJT Interne ou les récepteurs, dans le doute je reflasherais le XJT interne en EU-LBT + tes récepteurs en EU-LBT.
Puis ensuite vrai test de portée.
Ok eric. Merci encore pour vos conseils fort utiles. Ok je recommencerais le flash xjt interne en eu lbt et les rx avec les fichier de ma sd qui sont ceux de notre lapin national. Mais j'ai peur de refaire voler un modele avec la radio! Meme si en effet. Je ferais les test en mode portée 1/30. J'ai compris que ssi<45 et signal perdu = distance ×30 = portée max en mode full.
Si à 30 m de distance du modèle en mode portée réduite tu as une alerte RSSI < 45 ou une perte des commandes (faire bouger toutes les commandes en même temps, y compris les gaz) alors ne pas voler !!
Pour optimiser la réception il est préconiser de mettre les 2 antennes de telle sorte qu'elles forment un angle de 90 ° mais c'est pas obligatoire. Le critère le plus fiable reste le test de portée.
Pour optimiser la réception il est préconiser de mettre les 2 antennes de telle sorte qu'elles forment un angle de 90 ° mais c'est pas obligatoire. Le critère le plus fiable reste le test de portée.
Ok merci eric pour ces précisions.
Si je rencontre le problème à 30M....à ton avis cela pourrais venir de quoi ?
Du TX, donc de la taranis X9D+ !
Maverick51 a écrit:Si je rencontre le problème à 30M....à ton avis cela pourrais venir de quoi ?
Du Tx ou du RX, dans ce cas faire le test avec plusieurs récepteurs et voir même avec un récepteur en dehors d'un modèle (en fait seul avec alim et servo)
Si tu as le problème à 30 m avec plusieurs récepteurs, je flasherai la radio et les récepteurs en firmware FCC(=non EU) pour voir si cela change quelque chose.
Dans l'idéal faire un test avec une autre radio et les mêmes récepteurs, ainsi après croisement des tous ces tests tu pourras en tirer une conclusion
Tres bien. Encore merci Eric. Je vois a tous ça ce weekend. Bons vols à tous
Bonsoir,
Petit retour sur mes tests de portée. Donc RSSI enclenché via mode range avec à 40m un signal faible entre 48 et 45, puis entre 50m et 60m RSSI signal critique a 42 mais pas de pertes d'actions sur les gouvernes! J'ai perdu le signal a 80m !!!!! Donc RAS côté tx/rx. J'ai paramétré failsafe sur maintien et activer les logs sur extra 300. Fin de vol....Ras
Petit retour sur mes tests de portée. Donc RSSI enclenché via mode range avec à 40m un signal faible entre 48 et 45, puis entre 50m et 60m RSSI signal critique a 42 mais pas de pertes d'actions sur les gouvernes! J'ai perdu le signal a 80m !!!!! Donc RAS côté tx/rx. J'ai paramétré failsafe sur maintien et activer les logs sur extra 300. Fin de vol....Ras
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4