Comment procéder à un test de portée
+5
Bud.fr
oudini
dominique 76
diiity
LapinFou
9 participants
Page 1 sur 1
Comment procéder à un test de portée
Tout d'abord le RX doit être correctement appairé ("Bind") avec votre radio.
Puis, il faut aller dans le menu de CONFIGURATION pour activer le mode "Test de portée".
C'est ici;
Il faut tester à l'extérieur et le RX ne doit pas être posé directement sur le sol !!
Il faut que le RX/modèle soit surélevé de 1m minimum.
Lorsque vous êtes en mode "test de portée", la puissance est réduite à 1/30 et le RSSI s'affiche.
Vous devez vous éloigner du modèle (radio dirigée vers le RX).
Lorsque vous commencez à avoir des alertes (RSSI < 45), il faut alors mesurer la distance entre la radio et le RX/modèle.
Exemple, si vous mesurez 40m, cela donne une portée théorique à pleine puissance de 40m x 30, soit 1200m.
Puis, il faut aller dans le menu de CONFIGURATION pour activer le mode "Test de portée".
C'est ici;
Il faut tester à l'extérieur et le RX ne doit pas être posé directement sur le sol !!
Il faut que le RX/modèle soit surélevé de 1m minimum.
Lorsque vous êtes en mode "test de portée", la puissance est réduite à 1/30 et le RSSI s'affiche.
Vous devez vous éloigner du modèle (radio dirigée vers le RX).
Lorsque vous commencez à avoir des alertes (RSSI < 45), il faut alors mesurer la distance entre la radio et le RX/modèle.
Exemple, si vous mesurez 40m, cela donne une portée théorique à pleine puissance de 40m x 30, soit 1200m.
Dernière édition par LapinFou le Ven 15 Mar 2019 - 17:33, édité 1 fois
Re: Comment procéder à un test de portée
Et un de plus.
Super
merci
Super
merci
diiity- Messages : 1968
teste de portée fait a 40m je suis a 54 en RSSI pour avoir 45 RSSI je suis a 55m
je pense que le teste est ok
je pense que le teste est ok
55m x30 = 1650m en condition idéal.
Tu es au-dessus des 1500m (donnée constructeur), donc oui, c'est parfait.
Tu es au-dessus des 1500m (donnée constructeur), donc oui, c'est parfait.
Merci pour cette méthode.
oudini- Messages : 30
LapinFou a écrit:Tout d'abord le RX doit être correctement appairé ("Bind") avec votre radio.
.....
Salut Lapin Fou
Cette option fonctionne avec quels types de récepteurs ?? Déjà, il faut un récepteur avec télémétrie (pour avoir le RSSI) mais avec les multiprotocoles et autres modules Ext. (FlySky pour moi) , on peut se poser la question, d'autant que, si je dis pas de bêtises, l'option "Port" apparait pour tous les modules.
J'ai pas eu de temps de faire trop d'essais, et de toutes façon, j'ai pas tous les RXs, alors ce serait bien de préciser.
A suivre
Cela marche avec tous les récepteurs FrSky.
Simplement si pas de télémétrie pas de RSSI, donc vérifier que les gouvernes fonctionnent toujours à plus de 30 m
Par contre, pour les modules externes, je ne sais pas comment cela marche ??
Simplement si pas de télémétrie pas de RSSI, donc vérifier que les gouvernes fonctionnent toujours à plus de 30 m
Par contre, pour les modules externes, je ne sais pas comment cela marche ??
Je me permet de permet de poser une question!
Surement quelque chose ou une info que j'ai dû loupé mais j'ai un x8r qui se trouvé sur un CALMATO qui marchait très bien.
Après un violent crash je suis passé sur un TRAINER 90 de chez PILOT . J'ai fait mes branchement il y a quelque temps avec des phase de test.
J'ai refait une prog récepteur radio et j'ai eu très rarement (2fois) une perte de signal quand j'était au pied de l'avion en réglant mes servos. Cela m'inquiète avant son premier vol.Je suis donc tombé sur ce sujet et j'ais voulu faire le test en garage à 2 mètres de l'avion et la pas de RSSI .... Normal?
Sachant que le récepteur et toujours au vert et que les commandes répondent.
Un avis serait le bienvenue!
Surement quelque chose ou une info que j'ai dû loupé mais j'ai un x8r qui se trouvé sur un CALMATO qui marchait très bien.
Après un violent crash je suis passé sur un TRAINER 90 de chez PILOT . J'ai fait mes branchement il y a quelque temps avec des phase de test.
J'ai refait une prog récepteur radio et j'ai eu très rarement (2fois) une perte de signal quand j'était au pied de l'avion en réglant mes servos. Cela m'inquiète avant son premier vol.Je suis donc tombé sur ce sujet et j'ais voulu faire le test en garage à 2 mètres de l'avion et la pas de RSSI .... Normal?
Sachant que le récepteur et toujours au vert et que les commandes répondent.
Un avis serait le bienvenue!
DDEL89- Messages : 23
Sur un X8R, si tu es trop prêt du modèle (moins d'1 m environ) tu peux avoir une perte de télémétrie (pas des commandes)
Sur le X8R, tu as dans la télémétrie le RSSI pour connaitre la qualité du signal. Si tu n'as pas cela, tu dois faire une découverte de capteur avant (si tu as une version récente d'OpenTx)
Ensuite tu pourras faire un test de portée et vérifier la valeur du RSSI à 30 m.
Sur le X8R, tu as dans la télémétrie le RSSI pour connaitre la qualité du signal. Si tu n'as pas cela, tu dois faire une découverte de capteur avant (si tu as une version récente d'OpenTx)
Ensuite tu pourras faire un test de portée et vérifier la valeur du RSSI à 30 m.
Il faudrait que tu précises comment tu as fait ton bind. Suivant la procédure utilisé, tu peux faire le bind sans télémétrie (ce qui pourrait expliqué l'absence de RSSI).
Une dernière chose, si le RX a subi un crash violent, il faut bien le tester, car lui aussi peut avoir souffert.
Une dernière chose, si le RX a subi un crash violent, il faut bien le tester, car lui aussi peut avoir souffert.
Salut
Merci pour vos réponse et effectivement j'ai refait un bind MAIS avec la télémétrie active voilà ce que j'avais loupé en info...
Maintenant ça marche très bien.
LapinFou quel test tu ferais en plus?Quelque semaine que je l'ai remis en route pour réglé le nouvel avion.
Merci pour vos réponse et effectivement j'ai refait un bind MAIS avec la télémétrie active voilà ce que j'avais loupé en info...
Maintenant ça marche très bien.
LapinFou quel test tu ferais en plus?Quelque semaine que je l'ai remis en route pour réglé le nouvel avion.
DDEL89- Messages : 23
Personnellement je ferais un test de portée avant chaque vol pour les prochaines 4/5 vols → Test de portéeDDEL89 a écrit:LapinFou quel test tu ferais en plus?Quelque semaine que je l'ai remis en route pour réglé le nouvel avion.
Si RAS, alors je considérerais le RX comme "bon pour le service".
Résultat de test de portée réalisés dans les même conditions, même position d'antenne, 6.5m de distance avec Horus X10S Express et X8R et G-RX8, FCC / LBT / ACCESS en relevant les db en "port" et en normal.
Je ne multiplie pas la distance par 30 dans le cas "port" , mais par racine de 30 qui me semble plus adapté et cohérent par rapport aux résultats.
Clairement l'ACCESS semble plus stable et plus puissant. FCC gagne 25% par rapport au LBT.
Remarque, je n'ai pas réussi a binder en ACCST FCC sur le G-RX8, la led verte qui indique le lien, mais ensuite rien derrière. Sûrement une histoire de version du ISRM de la télécommande moins récente que le 191115 de frsky.
ouilloume- Messages : 14
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!
Elgége- Messages : 32