Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

5 participants

Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Mar 14 Jan 2020 - 17:46

Bonsoir,
Petite question concernant l'utilisation de récepteurs ancienne génération avec une X9D (antérieure à 2012 je crois), mise à niveau OpenTX 2.3.4, firmware en non EU.
Liste des récepteurs:
                          V8R7 (3)
                          V8R7 HV (1)
                          D8R7 II (1)
                          AC410 (2) (doc anglaise disant que c'est compatible avec X9D, sans plus...)
                          AC810 (2) (doc anglaise disant que c'est compatible avec X9D, sans plus...)
J'ai trouvé votre tableau qui me donne dèjà plein d'infos sur leur mode de fonctionnement (sauf les ACxxx)
Je ne trouve plus les manuels, et j'aurai besoins de précisions concernant leur compatibilité avec une X9D :
J'ai compris sur ce forum qu'il fallait installer un module externe DJT, et désactiver le module XJT interne: peux-t-on en trouver encore? en non EU?
C'est tout ce que j'ai comme info, et pour mission (je l'ai accepté Embarassed ) de les utiliser, leur propriétaire souhaitant éviter de racheter des récepteurs.
Il tient aussi à rester en non EU-LBT.
Merci de me lancer une bouée ou un parachute question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération 1109509377
Jeep
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Mar 14 Jan 2020 - 19:29

Merci Vince,
Mon collègue possède un module FRSKY DIY de type V8HT qui serait compatible (à vérifier!), si je parvenait à le connecter sur la X9D.
IL faut vérifier que celle-ci délivre bien un signal PPM?
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par gravel Mar 14 Jan 2020 - 19:58

Tes réf sont bizarres, les 7 ce ne sait pas des 2 ? D8r2 ou plutôt D8rII et pas D8r7 ???

Les V, je ne connais pas mais les D8 et AC420 820 sont des récepteurs qui se bindent en mode D8 directement sur le module interne des X9 ou X7 (excepté les modèles actuels qui n'acceptent plus que ACESS ou ACCST-D16.)

Je ne sais plus ce que dit la doc au niveau de la portée mais les AC, je ne les utilise qu'en Indoor

Le mode D8 est indépendant du choix FCC ou EU-LBT il suffit de ne pas cocher la case EU avant de télécharger un firmware voir ce sujet :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2985-mini-tuto-facile-mise-a-jour-d-une-radio-avec-le-dernier-firmware-2-1-x-et-recuperer-d8-lr12

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Mar 14 Jan 2020 - 20:11

Merci Gravel,
Déjà je suis rassuré: on va pouvoir essayer les ACxxx sur la X9D et le module interne.
Pour la serie V8R7, ils sont bien en mode D8, je crois que le DIY V8HT peux fonctionner avec en module externe.
Pour faire propre, je voudrais le connecter sur la prise du module externe, mais je ne trouve pas le schéma de brochage indiquant les signaux pour chaque pinuche. Si quelqu'un a çà, çà m'évitera de sortir l'oscillo?
Pour le paramétrage de la radio sur module externe, en PPM, je devrais m'en sortir.
Pour le passage en FCC, c'est fait en meme temps que la mise à niveau, normalement çà devrait fonctionner.
merci pour le brochage de la prise module si vous avez?
Jeep
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par gravel Mar 14 Jan 2020 - 20:52

Y'a tout dans les tutos Very Happy

Tu trouveras une photo du brochage destiné aux modules externes ou au flashage des récepteurs ici :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2921-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-un-recepteur-serie-x

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Ceeb182 Mar 14 Jan 2020 - 21:02

Le module HF interne de la X9D 1ere génération est doté des 3 protocoles : D8, D16 et LR12.
Je pense que tu connais déjà les informations suivantes, je les rappelle au cas où :
- la version d'OpenTx n'a rien a voir avec les normes EU-LBT ou FCC. L'option de compilation "EU" dans Companion ne sert qu'à masquer le mode D8.
- le mode D8 est unique dans le monde. Autrement dit, il n'y a pas de D8_EU-LBT et de D8_FCC (déjà indiqué par @gravel).
- pour changer la radio entre EU-LBT et FCC, il faut mettre à jour le firmware du module HF XJT interne (et non faire la mise à jour d'OpenTx). Cela n'affecte que le protocole D16.
- compte-tenu que la radio est une X9D première génération, il est souhaitable de mettre à jour le module HF XJT interne car à une période il a existé une norme "D16_EU" avec des bugs. Je ne sais pas dire s'il a existé aussi une norme "D16_FCC" avec des bugs.

_________________
question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération F2o3 & question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Mar 14 Jan 2020 - 22:42

Merci Gravel pour la photo.
Pour la liste j'ai re-vérifié au lieu de copier bêtement:
V8R7
V8R7 II
D8R7 II
AC410 et pas 820
AC810 et pas 820
Aucun ne peut binder pour l'instant (paramètres XJT D8 channel 1-Cool, pourtant la doc des ACx10 parle bien de l'X9D en mode D8. On verra avec le module DIY V8HT.
Par contre j'ai pu binder un X8R (non estampillé LBT-EU), mais pas un des miens (je suis en LBT-EU) ce qui parait normal.
Ceeb182: désolé, je me suis emmêlé au clavier: la radio est bien en NON-EU, en effet rien à voir avec FCC, çà je l'avais aussi compris. Pardon à vous deux!
On en a déduit qu'elle devait être en FCC, car achetée à l'époque en Belgique je crois (neuve ou occase?). Sur qu'aucune mise à jour n 'avait été faite, autant OpenTX que le XJT interne (HF).
J'ai même changé la pile...et la batterie c'est pour bientôt!
Bref! y reste du boulot...
Si j'ai bien compris on ne peut pas passer les récepteurs de la liste dans la norme EU-LBT.
Dommage, cela aurait pu m'aider à convaincre mon collègue de s'y ranger.
N'y a-t-il pas moyen de savoir la version du firmware de la HF, pour être sur?
Il faudrait donc écraser le firmware du XJT interne avec une version FCC plus récente, qui convienne à la liste des récepteurs.
Laquelle?
merci pour votre aide.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Ceeb182 Mar 14 Jan 2020 - 23:00

En effet les récepteurs au protocole D8 sont considérés comme NON-EU (NON-EU = FCC)
Non, il n'y a pas moyen de savoir quel est la version du firmware du module HF XJT interne.
La seule solution est de faire soi-même sa mise à jour.
Tu trouveras dans le Pack SD mise à la disposition par LapinFou le firmware qui convient dans FIRMWARE>ACCST>FCC ou LBT>XJT.

_________________
question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération F2o3 & question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Mar 14 Jan 2020 - 23:27

Merci!
En fait je carbure un peu lentement ce soir...
j'a trouvé le doc de LapinFou, et en fait le pack SD est déjà installé dans la radio quand je l'ai migrée en 2.3.4.
Je disais juste sans le savoir quand je disais avoir déjà tout fait: presque!
Comme parfaitement expliqué tout se fait sur place dans la radio, j'ai regardé.
du coup mon trouillométre est revenu dans le vert! bon pour un bon dodo! Sleep
Je lancerai le flashage quand j'aurai changé la batterie, demain je reçois des 2300mAh AA NiMH LSB.
A la place des vieux 800mAh (en fait à peine 250 maintenant), çà va s'y voir!
La charge sera un peu plus longue (sauf à sortir le pack pour recharge), mais quelle autonomie.
merci encore et bonne nuit
jeep
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Jeu 16 Jan 2020 - 13:22

C'est bon pour moi, le flashage du module interne XJT s'est bien déroulé ce matin.
Du coup j'ai pu associer quelques rx:
1 / radio module XJT -FCC et en mode D16 et 8 voies, avec télémétrie
X8R: ok 8 voies testés, télémétrie ok

2 / radio module XJT -FCC et en mode D8 et 8 voies
V8R7 et V8R7 II: toujours pas de bind (voir avec le DIY, ou avec un DJT)
D8R7 II: ok 8 voies testés, télémétrie ok
AC410: ok 4 voie testés
AC810: bind ok d'après le voyant, mais les servos ne bougent pas
On entend en permanence un grésillement dedans! Il semble y avoir eu des séries défectueuses.
Déjà au départ l'étiquette d'identification des 3 broches est inversée!
les 2 sont pareils, neufs sortis de leur pochette. Bon c'est pas cher...

si vous avez une idée, une solution, à part leur élimination?
peut-être le mode PPM sur la voie8, pour une dernière chance?

Si quelqu'un a un module externe DJT à vendre, çà peut intéresser mon collègue...merci
jeep
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Eric84AMC Jeu 16 Jan 2020 - 22:04

Pour les V8R7 il faut les binder en mode D8 pour cela mettre un cavalier entre la voie 1 et 2 avant de l'alimenter pas besoin d'appuyer sur le bouton du récepteur.

En tout cas cela doit marcher pour le V8R7-II (pas forcément pour le V8R7 tout court !)
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Ven 17 Jan 2020 - 2:28

Merci Eric,
Je ne savais pas pour les V8R7: je vais essayer;
On place donc un cavalier entre les voies 1 et 2, puis on met sous tension pour binder directement ou alors on appuie sur le bouton du RX en allumant?
De mon côté je viens de réussir à binder les AC810 qui me résistaient encore...
Si j'arrive aussi à associer ses V8R7, j'en connais qui va être heureux demain...
bonne nuit
JEEP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Jeep1656 Ven 17 Jan 2020 - 13:03

V8R7-II associé avec strap1-2.
un de plus!
merci
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Eric84AMC Ven 17 Jan 2020 - 13:31

Bon alors il te reste lesquels à binder ?
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty mission accomplie!

Message par Jeep1656 Ven 17 Jan 2020 - 15:23

V8R7, avec un DiY, je m'y mets...
...et çà y est çà marche!
Câblage du DiY module  V8HT PPM sur 1N4001 en série; GND; +V), via un connecteur 5 broches, placé sur le connecteur module externe. Petite étiquette pour indiquer le sens du connecteur. Tout loge sous le couvercle en sortant juste le fil d'antenne. Voilà un montage provisoire pour tester, en attendant que l'ami JP trouve un boitier digne de ce nom pour y fixer tout çà.
On a un peu cherché pour la procédure d'appairage entre le V8HT et le récepteur V8R7 (different du V8R7-II), mais tout est OK maintenant.
Au final le voici avec une X9D toute rafraîchie et les 10 récepteurs divers en état de marche. YES!
Je vais lui faire un petit topo des différentes procédures d'appairage, suivant les modèles de récepteurs. Si çà intéresse quelqu'un je peux partager avec plaisir.
Normal: j'ai moi-même profité de votre aide pour accomplir ma mission! Impossible n'est pas dans le vocabulaire d'OpenTX...
Maintenant c'est à JP de bosser pour récupérer les programmes de ses modèles, dans toutes ses radios actuelles, pour ensuite les installer sur la X9D.
Y a encore du boulot! Allez JP!
Encore merci à tout le monde pour les tuyaux et le soutien.
à+
Jeep
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération Empty Re: question sur l'utilisation de récepteurs ancienne génération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum