trex 450 pro flybarless et 3gx
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Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Oui, tu as besoin de l'Idle-Up pour remonter correctement dans le vent.moripas a écrit:en s-bus je ne peux pas vous aider malheureusement
sinon mon 450 a fait ses premiers vols , il a tendance a osciller de la queue , mais dans l'ensemble ça c'est très bien passé , j'ai monté un kit écolage avec 4 balles de ping-pong et une baguette en carbone dénichée chez décath.
j'ai une autre question pour vous :
je ne ferais jamais de voltige avec , je ne suis pas assez doué pour ça , je suis seulement orienté maquette et je voudrais savoir si j'ai vraiment besoin de deux modes de vol , normal et idle-up ou si une seule ne suffirait pas ?
a plus
Le mode Normal ne sert que pour l’atterrissage et le décollage (et aussi pour apprendre le stationnaire au début ).
Par contre, tu peux te passer du mode 3D.
PS: Si ton hélico oscille de la queue après un changement de position, alors le gain Gyro est trop élevé.
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Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Pour moi le mode normal ne sert que pour le décollage, l'atterrissage se fait en idle-up, ensuite je suis bien obligé de repasser en mode normal pour arrêter le moteur doucement.
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Ha le fameux débat avec ou sans IU. je dirais qu'au début c'est obligatoire le temps de perdre le réflexe de la coupure des gaz en mode panique. Mais après, maquette ou pas il faut s'en séparer. Ne me dis pas que tu n'aura jamais envie de faire un petit looping avec ton 450 !!
Par la suite il est même presque possible que tu ne configures plus le mode normal.
Mise en route avec un inter manche au neutre et atéro en autorot à 1 métre du sol quand tu aura une plus grosse machine
Lapin j'ai repris ton fichier pour réatribuer la sortie des voies, peux tu me dire ce que tu en penses ?
J'ai également modifié les courbes comme je les aime
trex 450 3gx
Par la suite il est même presque possible que tu ne configures plus le mode normal.
Mise en route avec un inter manche au neutre et atéro en autorot à 1 métre du sol quand tu aura une plus grosse machine
Lapin j'ai repris ton fichier pour réatribuer la sortie des voies, peux tu me dire ce que tu en penses ?
J'ai également modifié les courbes comme je les aime
trex 450 3gx
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Salut, je viens de regarder vite fait.
5 questions:
1. Ce n'est pas l'ordre classique des voies Futaba. Chez Futaba les gaz sont toujours sur la voie 3.
2. Pour le CYC1 (voie2) pourquoi mettre -100% de ratio et inverser à nouveau la direction de la sortie ?
3. Dans "réglages hélico", es-tu sûr qu'il faut mettre 100% ? Sur un hélico avec barres de Bell, ce ne serait pas le cas (voir ma doc), mais peut-être est-ce normal avec le 3GX ? Mais sache qu'en faisant comme cela, tu vas avoir beaucoup de "saturation" avec les manches dans les coins.
4. Pour les courbes, je te fais confiance, car je n'ai pas de Rex-450.
5. Es-tu vraiment sûr qu'il faut inverser la voie des gaz ?
5 questions:
1. Ce n'est pas l'ordre classique des voies Futaba. Chez Futaba les gaz sont toujours sur la voie 3.
2. Pour le CYC1 (voie2) pourquoi mettre -100% de ratio et inverser à nouveau la direction de la sortie ?
3. Dans "réglages hélico", es-tu sûr qu'il faut mettre 100% ? Sur un hélico avec barres de Bell, ce ne serait pas le cas (voir ma doc), mais peut-être est-ce normal avec le 3GX ? Mais sache qu'en faisant comme cela, tu vas avoir beaucoup de "saturation" avec les manches dans les coins.
4. Pour les courbes, je te fais confiance, car je n'ai pas de Rex-450.
5. Es-tu vraiment sûr qu'il faut inverser la voie des gaz ?
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Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Voici la configuration de branchementLapinFou a écrit:
5 questions:
1. Ce n'est pas l'ordre classique des voies Futaba. Chez Futaba les gaz sont toujours sur la voie 3.
2. Pour le CYC1 (voie2) pourquoi mettre -100% de ratio et inverser à nouveau la direction de la sortie ?
3. Dans "réglages hélico", es-tu sûr qu'il faut mettre 100% ? Sur un hélico avec barres de Bell, ce ne serait pas le cas (voir ma doc), mais peut-être est-ce normal avec le 3GX ? Mais sache qu'en faisant comme cela, tu vas avoir beaucoup de "saturation" avec les manches dans les coins.
4. Pour les courbes, je te fais confiance, car je n'ai pas de Rex-450.
5. Es-tu vraiment sûr qu'il faut inverser la voie des gaz ?
1. Je suis parti pour coller avec la configuration S-Bus futaba suivant l'ordre de branchement du module.
2. Effectivement c'est une erreur de ma part
3. Les ATV se règlent avec le module branché pour atteindre ±12° en collective et ± 9° en cyclique donc je suis parti sur les valeurs max sachant qu'elles seront à modifier pendant le réglage du module en jouant sur les voies ail et pit (1 et 6).
4. Alors on laisse comme ça
5. La voie des gaz Futaba est toujours inversée, il faudra tester avec opentx
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Chamou76 a écrit:
5. La voie des gaz Futaba est toujours inversée, il faudra tester avec opentx
Sur la Taranis la voie des gaz n'est pas inversée. Elle est au standard comme les autres radios.
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
1. Ce qui est étonnant, ce que l'ordre S.Bus n'est pas le même que l'ordre sur les RX Futaba...Chamou76 a écrit:Voici la configuration de branchementLapinFou a écrit:
5 questions:
1. Ce n'est pas l'ordre classique des voies Futaba. Chez Futaba les gaz sont toujours sur la voie 3.
2. Pour le CYC1 (voie2) pourquoi mettre -100% de ratio et inverser à nouveau la direction de la sortie ?
3. Dans "réglages hélico", es-tu sûr qu'il faut mettre 100% ? Sur un hélico avec barres de Bell, ce ne serait pas le cas (voir ma doc), mais peut-être est-ce normal avec le 3GX ? Mais sache qu'en faisant comme cela, tu vas avoir beaucoup de "saturation" avec les manches dans les coins.
4. Pour les courbes, je te fais confiance, car je n'ai pas de Rex-450.
5. Es-tu vraiment sûr qu'il faut inverser la voie des gaz ?
1. Je suis parti pour coller avec la configuration S-Bus futaba suivant l'ordre de branchement du module.
2. Effectivement c'est une erreur de ma part
3. Les ATV se règlent avec le module branché pour atteindre ±12° en collective et ± 9° en cyclique donc je suis parti sur les valeurs max sachant qu'elles seront à modifier pendant le réglage du module en jouant sur les voies ail et pit (1 et 6).
4. Alors on laisse comme ça
5. La voie des gaz Futaba est toujours inversée, il faudra tester avec opentx
2. OK. Donc pas de mystère, alors.
3. OK, Dans ce cas je te conseille de mettre 50% partout, pas 100%. Sinon après passage dans la moulinette CPPM, tu as de l’écrêtage qui est fait.
4. OK.
5. J'avais oublié ce point.
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Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
J'ai régardé la doc Futaba, et je ne suis pas d'accord avec l'ordre de tes sorties. Pour moi, l'ordre Futaba, c'est cela:
J'ai regardé ta prog. J'ai fait les modifs suivantes:
1. Dans "Réglages hélico", c'est ici qu'il faut mettre des ratios de 50% (voir ma doc sur les hélicos...), pas sur les entrées. Pour info, on change les ratios dans les entrées pour créer des dual/triple rate.
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Voici la version modifiée pour OpenTX 2.1: Trex-450 avec 3GX sous OpenTX 2.1 par LapinFou
J'ai regardé ta prog. J'ai fait les modifs suivantes:
1. Dans "Réglages hélico", c'est ici qu'il faut mettre des ratios de 50% (voir ma doc sur les hélicos...), pas sur les entrées. Pour info, on change les ratios dans les entrées pour créer des dual/triple rate.
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Voici la version modifiée pour OpenTX 2.1: Trex-450 avec 3GX sous OpenTX 2.1 par LapinFou
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Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
salut , pour commencer je vais affiner les réglages , quand le temps me le permettra , en jetant un œil sur vos dernières mises a jour , dès que je vais etre plus sur de moi en mode normal je me mets a gérer l' " idle up " , quand au petit looping .... on va attendre si vous voulez bien a plus
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Hier soir on a testé au club un Trex 450 Pro en 6S. Ca envoie. Par contre il est équipé en Beastx plus facile à régler.
Pour info en ce moment on vole jusqu'à 3 fois par semaine en gymnase. Ca aide bien pour les mises au point
Comme j'ai fait des vidéos je vais essayer de les assembler et mettre en ligne.
Pour info en ce moment on vole jusqu'à 3 fois par semaine en gymnase. Ca aide bien pour les mises au point
Comme j'ai fait des vidéos je vais essayer de les assembler et mettre en ligne.
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
c'est vrai que c'est sympa en salle , mais on n'en a pas au club
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
moripas a écrit:c'est vrai que c'est sympa en salle , mais on n'en a pas au club
Faut demander à la ville le prêt d'un gymnase. Il ne sont pas toujours occupés à 100% question horaire. Par contre il faut être en association pour avoir cela.
Bon je suis en train de recompiler les vidéos en AVI car mon programme ne prend pas les MOV.
Pour patienter un peu de remorquage
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Sinon pour le gars, je lui ai simplement passé mon programme de Trex 600 FBL Beastx et il part de ces réglages.
60% de chargement de la vidéo...
60% de chargement de la vidéo...
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
YOP lapinou
1. Dans "Réglages hélico", c'est ici qu'il faut mettre des ratios de 50% (voir ma doc sur les hélicos...), pas sur les entrées. Pour info, on change les ratios dans les entrées pour créer des dual/triple rate.
C'est noté
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
Avec un module FBL on ne trim jamais avec la radio, je pensais donc les désactiver mais c'est vrai que s'ils le sont déjà dans les FV ...
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
Rien à redire la-dessus
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
cépafo
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
Le 3gx n'a pas de governor intégré, il faut passer par un capteur externe et une programmation différente de l'esc en utilisant des courbes plates, donc sans intérêt dans notre cas mais comme c'est la voie qui lui est réservée je pensais bien faire.
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
ton cyclique avant fonctionne mal dans ce cas là, la profondeur doit aller dans le sens inverse des ailerons et ce n'est pas le cas dans ta prog. Me trompe-je ?
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Suis pas encore assez à l'aise pour raisonner d'une manière aussi pointue, mais ça viendra bien un jour
On testera ça ce WE dans le jardin
1. Dans "Réglages hélico", c'est ici qu'il faut mettre des ratios de 50% (voir ma doc sur les hélicos...), pas sur les entrées. Pour info, on change les ratios dans les entrées pour créer des dual/triple rate.
C'est noté
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
Avec un module FBL on ne trim jamais avec la radio, je pensais donc les désactiver mais c'est vrai que s'ils le sont déjà dans les FV ...
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
Rien à redire la-dessus
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
cépafo
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
Le 3gx n'a pas de governor intégré, il faut passer par un capteur externe et une programmation différente de l'esc en utilisant des courbes plates, donc sans intérêt dans notre cas mais comme c'est la voie qui lui est réservée je pensais bien faire.
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
ton cyclique avant fonctionne mal dans ce cas là, la profondeur doit aller dans le sens inverse des ailerons et ce n'est pas le cas dans ta prog. Me trompe-je ?
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Suis pas encore assez à l'aise pour raisonner d'une manière aussi pointue, mais ça viendra bien un jour
On testera ça ce WE dans le jardin
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Pour le gouvenor c'est le contrôleur qui le gère. Mais plus ou moins bien. Mon contrôleur Align sur mon Trex 600 en a un mais j'ai préféré le désactiver pour mettre une courbe en V. Ca fatigue moins et il chauffe moins.
C'est quand même bien compliqué ce 3GX.
C'est quand même bien compliqué ce 3GX.
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Yo Chamou76 !
1. Dans "Réglages hélico", c'est ici qu'il faut mettre des ratios de 50% (voir ma doc sur les hélicos...), pas sur les entrées. Pour info, on change les ratios dans les entrées pour créer des dual/triple rate.
C'est noté
Interro écrite !!!!
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
Avec un module FBL on ne trim jamais avec la radio, je pensais donc les désactiver mais c'est vrai que s'ils le sont déjà dans les FV ...
Dans les entrées et mixages tu choisies d'ajouter ou pas le trim. Dans les Phase de vol tu actives ou pas les trim. Il y a une subtilité. Évidemment, si les trims sont désactive, alors ils sont toujours égales à 0. Donc que tu les ajoutes ou pas, cela ne change rien. Il faut aussi comprendre que la PV0 est toujours active par défaut. Donc, cela veut dire que si tu veux désactiver le Trim de Gaz d'un avion électrique, il faut le faire dans la PV0 (même si tu n'utilise pas les autres PV).
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
Rien à redire la-dessus
Merci Ceci dit, c’était un bon exercice pour comprendre l'intérêt du menu entrée.
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
cépafo
Ceci dit, cela ne doit pas déranger non plus Mais autant ne rien envoyé, s'il n'y a pas besoin.
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
Le 3gx n'a pas de governor intégré, il faut passer par un capteur externe et une programmation différente de l'esc en utilisant des courbes plates, donc sans intérêt dans notre cas mais comme c'est la voie qui lui est réservée je pensais bien faire.
Comme l'a dit Murphy, le mode Governor, c'est tout pourri. A moins d'avoir un ESC de compétition programmable par PC.
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
ton cyclique avant fonctionne mal dans ce cas là, la profondeur doit aller dans le sens inverse des ailerons et ce n'est pas le cas dans ta prog. Me trompe-je ?
Euh... Ben si tu fais -100% dans le mixage (c'est à dire inverser), puis inverser à nouveau la direction dans la sortie servos, alors c'est pareil que laisser +100% dans le mixage.
Il me semble que -1 x -1 = +1
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Suis pas encore assez à l'aise pour raisonner d'une manière aussi pointue, mais ça viendra bien un jour
Ça va venir. Et je te préviens qu'on peut vite y prendre goût !!
On testera ça ce WE dans le jardin
Tiens moi au courant.
Par contre, tu ne m'as pas répondu sur l'ordre des voies...
1. Dans "Réglages hélico", c'est ici qu'il faut mettre des ratios de 50% (voir ma doc sur les hélicos...), pas sur les entrées. Pour info, on change les ratios dans les entrées pour créer des dual/triple rate.
C'est noté
Interro écrite !!!!
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
Avec un module FBL on ne trim jamais avec la radio, je pensais donc les désactiver mais c'est vrai que s'ils le sont déjà dans les FV ...
Dans les entrées et mixages tu choisies d'ajouter ou pas le trim. Dans les Phase de vol tu actives ou pas les trim. Il y a une subtilité. Évidemment, si les trims sont désactive, alors ils sont toujours égales à 0. Donc que tu les ajoutes ou pas, cela ne change rien. Il faut aussi comprendre que la PV0 est toujours active par défaut. Donc, cela veut dire que si tu veux désactiver le Trim de Gaz d'un avion électrique, il faut le faire dans la PV0 (même si tu n'utilise pas les autres PV).
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
Rien à redire la-dessus
Merci Ceci dit, c’était un bon exercice pour comprendre l'intérêt du menu entrée.
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
cépafo
Ceci dit, cela ne doit pas déranger non plus Mais autant ne rien envoyé, s'il n'y a pas besoin.
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
Le 3gx n'a pas de governor intégré, il faut passer par un capteur externe et une programmation différente de l'esc en utilisant des courbes plates, donc sans intérêt dans notre cas mais comme c'est la voie qui lui est réservée je pensais bien faire.
Comme l'a dit Murphy, le mode Governor, c'est tout pourri. A moins d'avoir un ESC de compétition programmable par PC.
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
ton cyclique avant fonctionne mal dans ce cas là, la profondeur doit aller dans le sens inverse des ailerons et ce n'est pas le cas dans ta prog. Me trompe-je ?
Euh... Ben si tu fais -100% dans le mixage (c'est à dire inverser), puis inverser à nouveau la direction dans la sortie servos, alors c'est pareil que laisser +100% dans le mixage.
Il me semble que -1 x -1 = +1
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Suis pas encore assez à l'aise pour raisonner d'une manière aussi pointue, mais ça viendra bien un jour
Ça va venir. Et je te préviens qu'on peut vite y prendre goût !!
On testera ça ce WE dans le jardin
Tiens moi au courant.
Par contre, tu ne m'as pas répondu sur l'ordre des voies...
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Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
1. Dans "Réglages hélico", c'est ici qu'il faut mettre des ratios de 50% (voir ma doc sur les hélicos...), pas sur les entrées. Pour info, on change les ratios dans les entrées pour créer des dual/triple rate.
C'est noté
Interro écrite !!!!
J'en profite également pour rappeler qu'en FBL contrairement au flybar, on ne règle programme jamais, de dual ou triple rate. Cela se règle via le roll-rate du module.
Je devrai juste vérifier que pour le réglage du pas max cyclique et collective, communément obtenu en modifiant les ATV chez Futaba, cela fonctionne en modifiant les entrées et pas les réglages hélico ? A tester
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
Avec un module FBL on ne trim jamais avec la radio, je pensais donc les désactiver mais c'est vrai que s'ils le sont déjà dans les FV ...
Dans les entrées et mixages tu choisies d'ajouter ou pas le trim. Dans les Phase de vol tu actives ou pas les trim. Il y a une subtilité. Évidemment, si les trims sont désactive, alors ils sont toujours égales à 0. Donc que tu les ajoutes ou pas, cela ne change rien. Il faut aussi comprendre que la PV0 est toujours active par défaut. Donc, cela veut dire que si tu veux désactiver le Trim de Gaz d'un avion électrique, il faut le faire dans la PV0 (même si tu n'utilise pas les autres PV).
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
Rien à redire la-dessus
Merci Ceci dit, c’était un bon exercice pour comprendre l'intérêt du menu entrée.
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
cépafo
Ceci dit, cela ne doit pas déranger non plus Mais autant ne rien envoyé, s'il n'y a pas besoin.
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
Le 3gx n'a pas de governor intégré, il faut passer par un capteur externe et une programmation différente de l'esc en utilisant des courbes plates, donc sans intérêt dans notre cas mais comme c'est la voie qui lui est réservée je pensais bien faire.
Comme l'a dit Murphy, le mode Governor, c'est tout pourri. A moins d'avoir un ESC de compétition programmable par PC.
C'est aussi ce que je voulais dire
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
ton cyclique avant fonctionne mal dans ce cas là, la profondeur doit aller dans le sens inverse des ailerons et ce n'est pas le cas dans ta prog. Me trompe-je ?
Euh... Ben si tu fais -100% dans le mixage (c'est à dire inverser), puis inverser à nouveau la direction dans la sortie servos, alors c'est pareil que laisser +100% dans le mixage.
Il me semble que -1 x -1 = +1
Tout à fait d'accord avec toi, sauf que le simulateur n'a pas l'air de penser de la même façon. Avec ta prog, quand tu pousses le manche de profondeur, les 3 curseurs vont dans la même direction. Si mes souvenirs sont bons, cela doit pouvoir se modifier dans le 3GX de toutes façons.
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Suis pas encore assez à l'aise pour raisonner d'une manière aussi pointue, mais ça viendra bien un jour
Ça va venir. Et je te préviens qu'on peut vite y prendre goût !!
C'est déjà fait
On testera ça ce WE dans le jardin
Tiens moi au courant.
Va falloir prendre en compte un facteur important, la météo ! Et c'est pas gagné
Par contre, tu ne m'as pas répondu sur l'ordre des voies... confused
Je suis parti du principe que pour que ta première prog fonctionne, je sois obligé d'inverser les fils 3 et 6. L'ordre des voies standard Futaba est APGD.
Ici nous avons A-P-Pitch-D-Gain-G ce qui correspond bien à mon inversion de fils. Comme le pitch est commandé par une voie virtuelle attribuée aux gaz, ça en revient au fait que la voie 3 est aussi celle des gaz, donc conforme au standard Futaba. Je ne comprend pas ce qui te gêne?
Mais on est tous d'accord sur le fait que le 3GX est un module un peu bâtard à programmer pour des résultats de vol plus que dépassés à l'heure actuelle.Beaucoup trop de fonctions modernes manquantes comme les phases de vol (je ne parle pas de celles d'openTX), la fonction rescue bien pratique pour débuter, etc....
Bons vols
C'est noté
Interro écrite !!!!
J'en profite également pour rappeler qu'en FBL contrairement au flybar, on ne règle programme jamais, de dual ou triple rate. Cela se règle via le roll-rate du module.
Je devrai juste vérifier que pour le réglage du pas max cyclique et collective, communément obtenu en modifiant les ATV chez Futaba, cela fonctionne en modifiant les entrées et pas les réglages hélico ? A tester
2. Dans les entrées, les Gaz sont utilisés pour le Thr ET le Pitch, mais c'est la même source/entrée. Donc j'ai simplifié. A moins que j'ai loupé une subtilité. Dans notre cas, pas besoin de spécifié "Pas de Trim", car tout les trims sont déjà désactivés (voir menu Phase de Vol).
Avec un module FBL on ne trim jamais avec la radio, je pensais donc les désactiver mais c'est vrai que s'ils le sont déjà dans les FV ...
Dans les entrées et mixages tu choisies d'ajouter ou pas le trim. Dans les Phase de vol tu actives ou pas les trim. Il y a une subtilité. Évidemment, si les trims sont désactive, alors ils sont toujours égales à 0. Donc que tu les ajoutes ou pas, cela ne change rien. Il faut aussi comprendre que la PV0 est toujours active par défaut. Donc, cela veut dire que si tu veux désactiver le Trim de Gaz d'un avion électrique, il faut le faire dans la PV0 (même si tu n'utilise pas les autres PV).
3. Dans les mixages, j'ai remplacé là où c'est nécessaire par l'entrée [E3]Gaz. J'ai mis un ratio de +100% sur le CYC1 (ele, VOIE2). J'ai aussi supprimer les "Pas de Trim", voir explication au point 2.
Rien à redire la-dessus
Merci Ceci dit, c’était un bon exercice pour comprendre l'intérêt du menu entrée.
4. Pourquoi forcer +100 sur la sortie 8 ?? Comme elle n'est pas utiliser, autant ne rien faire.
cépafo
Ceci dit, cela ne doit pas déranger non plus Mais autant ne rien envoyé, s'il n'y a pas besoin.
5. Avec le 3GX, pourquoi envoyé une courbe de Gaz, si le mode "Governor" est actif en permanence ? Peut-être faudrait-il utiliser un interrupteur pour contrôler le Governor On/Off ?
Le 3gx n'a pas de governor intégré, il faut passer par un capteur externe et une programmation différente de l'esc en utilisant des courbes plates, donc sans intérêt dans notre cas mais comme c'est la voie qui lui est réservée je pensais bien faire.
Comme l'a dit Murphy, le mode Governor, c'est tout pourri. A moins d'avoir un ESC de compétition programmable par PC.
C'est aussi ce que je voulais dire
6. Dans les sorties, j'ai changé la direction de la VOIE2 (car dans mixage j'ai mis +100% au lieu de -100%)
ton cyclique avant fonctionne mal dans ce cas là, la profondeur doit aller dans le sens inverse des ailerons et ce n'est pas le cas dans ta prog. Me trompe-je ?
Euh... Ben si tu fais -100% dans le mixage (c'est à dire inverser), puis inverser à nouveau la direction dans la sortie servos, alors c'est pareil que laisser +100% dans le mixage.
Il me semble que -1 x -1 = +1
Tout à fait d'accord avec toi, sauf que le simulateur n'a pas l'air de penser de la même façon. Avec ta prog, quand tu pousses le manche de profondeur, les 3 curseurs vont dans la même direction. Si mes souvenirs sont bons, cela doit pouvoir se modifier dans le 3GX de toutes façons.
7. Dans les fonctions spéciales, j'ai changé les inters pour les annonces vocales. Si quelqu'un décide de changer l'inter utilisé pour les changements de mode/coupure moteur, il devrait faire la modif à un seul endroit.
Suis pas encore assez à l'aise pour raisonner d'une manière aussi pointue, mais ça viendra bien un jour
Ça va venir. Et je te préviens qu'on peut vite y prendre goût !!
C'est déjà fait
On testera ça ce WE dans le jardin
Tiens moi au courant.
Va falloir prendre en compte un facteur important, la météo ! Et c'est pas gagné
Par contre, tu ne m'as pas répondu sur l'ordre des voies... confused
Je suis parti du principe que pour que ta première prog fonctionne, je sois obligé d'inverser les fils 3 et 6. L'ordre des voies standard Futaba est APGD.
Ici nous avons A-P-Pitch-D-Gain-G ce qui correspond bien à mon inversion de fils. Comme le pitch est commandé par une voie virtuelle attribuée aux gaz, ça en revient au fait que la voie 3 est aussi celle des gaz, donc conforme au standard Futaba. Je ne comprend pas ce qui te gêne?
Mais on est tous d'accord sur le fait que le 3GX est un module un peu bâtard à programmer pour des résultats de vol plus que dépassés à l'heure actuelle.Beaucoup trop de fonctions modernes manquantes comme les phases de vol (je ne parle pas de celles d'openTX), la fonction rescue bien pratique pour débuter, etc....
Bons vols
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Petite question, as-tu lu cette doc??
Programmer un hélico avec barres de Bell sous OpenTX 2.1
J'ai essayé d'y expliquer le plus clairement possible la différence entre sens du servo et sens de fonctionnement de la fonction CCPM.
Dans tous les cas, je pense qu'on a réussi à faire une bonne conf de base. Je vais la poster sur RCSettings.
Merci à toi d'avoir dépoussiéré ton Rex450 3GX.
Programmer un hélico avec barres de Bell sous OpenTX 2.1
J'ai essayé d'y expliquer le plus clairement possible la différence entre sens du servo et sens de fonctionnement de la fonction CCPM.
Dans tous les cas, je pense qu'on a réussi à faire une bonne conf de base. Je vais la poster sur RCSettings.
Merci à toi d'avoir dépoussiéré ton Rex450 3GX.
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Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
je l'ai survolé car comme de toutes façons je n'aurai jamais d'hélico flybar j'avais d'autres choses bien plus importantes à assimiler
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Ouiiiinnnnn il a pas lu !!!
Pour faire vite, regarde seulement les pages 4,5 et 12. Tu comprendras de quoi je parle pour les 50% dans le menu hélico.
Tu comprendras aussi mes remarques sur le sens des voies CYC.
Pour faire vite, regarde seulement les pages 4,5 et 12. Tu comprendras de quoi je parle pour les 50% dans le menu hélico.
Tu comprendras aussi mes remarques sur le sens des voies CYC.
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Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Bon, j'ai testé avec les nouveaux réglages.
Manifestement le 3gx n'en fait qu'à sa tête. Rien ne fonctionne comme dans companion, le plateau cyclique se déplace de façon anarchique et je ne comprend plus sa logique. En plus le module ne s'alimente pas via l'esc sur la voie des gaz, il faut une source extérieure sur le récepteur pour l'initialiser et la débrancher ensuite
Je jette l'éponge
Manifestement le 3gx n'en fait qu'à sa tête. Rien ne fonctionne comme dans companion, le plateau cyclique se déplace de façon anarchique et je ne comprend plus sa logique. En plus le module ne s'alimente pas via l'esc sur la voie des gaz, il faut une source extérieure sur le récepteur pour l'initialiser et la débrancher ensuite
Je jette l'éponge
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
L'idéal question programmation c'est quand même le S-BUS. Sans compter que le S-BUS alimente automatiquement le récepteur.
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Ne jette pas ton Rex avec, sinon je vais venir faire les poubelles chez toi !!Chamou76 a écrit:Bon, j'ai testé avec les nouveaux réglages.
Manifestement le 3gx n'en fait qu'à sa tête. Rien ne fonctionne comme dans companion, le plateau cyclique se déplace de façon anarchique et je ne comprend plus sa logique. En plus le module ne s'alimente pas via l'esc sur la voie des gaz, il faut une source extérieure sur le récepteur pour l'initialiser et la débrancher ensuite
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Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
LapinFou a écrit:Ne jette pas ton Rex avec, sinon je vais venir faire les poubelles chez toi !!Chamou76 a écrit:Bon, j'ai testé avec les nouveaux réglages.
Manifestement le 3gx n'en fait qu'à sa tête. Rien ne fonctionne comme dans companion, le plateau cyclique se déplace de façon anarchique et je ne comprend plus sa logique. En plus le module ne s'alimente pas via l'esc sur la voie des gaz, il faut une source extérieure sur le récepteur pour l'initialiser et la débrancher ensuite
Je jette l'éponge
Lapin a été plus rapide que moi sur ce coup
N'empêche que je viens d'acheter un Beastx V3 sur un site de vente occase pour 60,00€. Il ira très bien sur mon Lama tripale. Me reste plus qu'à imprimer les 88 pages de la doc
Invité- Invité
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