Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Programmation Hélico Flybarless

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Mer 4 Déc 2019 - 18:46

Bonjour,

J'ai enfin acheté une X9D plus pour remplacer ma Futaba et profite de cette période hivernale pour faire la programmation de cette radio pour faire voler mes 2 Hélico FBL.
Malgré du temps passé à regarder les vidéo de Lapin Fou, un grand merci à lui!) je cale!

Je vole en mode GOV avec 3 courbes plates 30, 70 et 100% (3 phases de vol sur le switch S) avec une coupure de sécurité faite quand le switch F est en position haute (fonction spéciale).

J'ai 3 courbes de pas Normale, Idle-up1 et Idle-up2 avec 3 phases de vol idem Gaz.

Je veux avoir la possibilité de passer à tout moment et quelque soit le mode de vol (0,1,2) en auto rot avec coupure Gaz en passant le switch F en position haute.
J'ai donc dans mixage créé une phase de vol 4 qui devrait remplacer les 3 autre modes.

Quand je fait la simulation cela ne fonctionne que sur la phase de vol "zéro"  appelée "Normale".

Comment faire pour que cela fonctionne dans les 3 phases de vol avec l'affichage à l'écran du passage en "auto rot"

Ci-joint mon fichier actuel, merci d'avance

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Eric84AMC Mer 4 Déc 2019 - 21:51

Il n'y a pas de fichier joint !

Attention l'ordre de phases de vol est importantes dans certains cas car si la condition pour la phase 1 est vraie mais aussi pour la phase 4 la 1 sera prioritaire !

Peut être mettre ta phase d'autorot en 1 pour la rendre prioritaire.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Jeu 5 Déc 2019 - 8:39

Bonjour et merci de me répondre. Je vais essayer de modifier l'ordre des phases.
Pour le fichier joint. Peut tu m'expliquer comment joindre un fichier à un message car je ne comprend pas comment faire......dur dur! mais il faut y croire.

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Jeu 5 Déc 2019 - 13:47

RE

Je comprend ce que tu me propose mais si je fais cela comment conserver le déclenchement de l'auto rotation par l'interrupteur F^
Fichiers joints
Programmation Hélico Flybarless Attachment
GOBLIN 500S.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 19 fois

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Eric84AMC Jeu 5 Déc 2019 - 21:43

Avec un inter 3 positions tu ne peux gérer que 3 phases de vol (0, 1 et 2)

Tu peux créer des interlogiques avec les combinaison de tes 2 inters et mettre les interlogiques dans les phases de vol par exemple.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Ven 6 Déc 2019 - 13:53

Bonjour,

Merci, c'est ce que j'ai fait. J'ai mis l'IDL-UP1 sur la phase 0 (par défaut), la phase 2 IDL-UP2 et la phase 3 IDL-UP3 sont commandés chacune par deux interrupteurs logiques. la phase 3 THR-UP reste commandée par l'interrupteur F^.
Ça fonctionne bien ainsi.

La difficulté réside dans la compréhension des tables de vérité et particulier pour des interrupteurs à 3 positions.
Etant débutant j'ai regardé plusieurs fois les vidéos du lapin fou ou tout est dit.
Je me permets de lui faire une remarque: il devrait reprendre la video des phases de vol dans laquelle il ne développeras assez le déclenchement de plus de 3 phases de vol déclenchées par 2 voir 3 interrupteurs.
Bien sur c'est mon point de vu d'hélicoptériste qui reste peu abordé dans la découverte de FrSky.
En tout cas merci Eric pou ce coup de pouce.

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par LapinFou Ven 6 Déc 2019 - 14:57

Jepelisa76 a écrit:Je me permets de lui faire une remarque: il devrait reprendre la video des phases de vol dans laquelle il ne développeras assez le déclenchement de plus de 3 phases de vol déclenchées par  2 voir 3 interrupteurs.
Je te remercie pour ton commentaire constructif. Programmation Hélico Flybarless 2258904616
J'en prend bonne note.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Programmation Hélico Flybarless Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Eric84AMC Dim 8 Déc 2019 - 12:01

Pourrais-tu poster la configuration de ton modèle ici, il faut le fichier avec l'extension .otx que tu peux zipper bien sur.

Je ne suis pas expert en hélico et ta programmation de l'auto rotation m'intéresse !!
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Dim 8 Déc 2019 - 13:36

Bonjour,

Merci à ceux que cette programmation intéresse.
Comme déjà dit je débute et n'ai pas encore de récepteur FrSky mais j'en ai commandé un que je pense recevoir semaine prochaine. Il équipera mon Goblin 500S. Dès cela fait je pourrai alors refaire les fin de course des débattements maxi et mini avec le module fbl BrainBT V2.
Une fois que tout aura été vérifié et que tout fonctionnera, je publierai ici le fichier .otx opérationnel avec un hélico il faut toujours être prudent.
Pour info cet Hélico électrique est équipé d' contrôleur YGE 120 qui est programmé en mode GOV donc mes courbes de gaz pour un nombre de tour rotor souhaité sont plates.
Donc à bientôt.


Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par LapinFou Dim 8 Déc 2019 - 15:25

Si cela peut t'aider, j'ai écrit un article sur la prog d'un FBL équipé d'un module Spirit System.
https://opentx-doc.fr/wiki/spirit-sytem-fbl

Cela devrait pouvoir t'aider.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Programmation Hélico Flybarless Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Eric84AMC Dim 8 Déc 2019 - 18:41

Merci @Jepelisa76 j'attendrais ta configuration finale.

J'ai une question plus générale concernant le mode GOV, j'en comprend le principe (= tour rotor constant) mais je ne comprend pas comment programmer cela dans le YGE et lien avec un interrupteur de la radio ?
Si par exemple je veux 2 modes de vols, 1 mode avec 1500 tours et un mode avec 2000 tours comment faire pour configurer cela et comment passer d'un mode à l'autre ?

Si tu as le temps d'expliquer un peu, cela me ferais plaisir.

J'ai le père noël qui va m'apporter un Goblin 500S Programmation Hélico Flybarless 2258904616
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Mipel Dim 8 Déc 2019 - 21:28

Bonsoir,
Le plus gros du travail est à faire dans le logiciel qui gère le contrôleur et tout dépend du régime max souhaité.
Perso, voici comment je procède (c'est un exemple bien sur):
vol normal = 1300 tours
vol idle-up 1 = 1700 tours
vol idle-up 2 = 2000 tours

Pour le vol normal, j'ai une une courbe à 5 points avec 0 manche en bas (donc gaz coupés) puis 30, 30, 30, 30 qui ne me sert que pour décoller et atterrir.
Pour idle-up 1 : courbe plate avec ratio 70%
Pour idle-up 2 : courbe plate avec ratio 100% --> ici, on n'est pas à 100% du régime max du moteur mais le rendement se calcule en fonction du nombre de pôles du moteur, du nb de dents du pignon axe moteur, du nombre de dents de la couronne principale... pour obtenir le ratio de toute la chaîne de transmission entre le moteur et les pales. Un excellent tuto ici : http://virginie.tarle.free.fr/wp-content/uploads/Reglage-CASTLE-120HV.pdf
Il faut ensuite associer ces courbes au régime de tours voulu dans le logiciel du contrôleur.
Dans la radio, tu créé un mixage sur la voie que tu as choisis pour les gaz et tu change de courbe en fonction de la position d'un inter.
Perso, en changeant de mode de vol, je ne fais varier que mon régime moteur par le biais du mode GOV, le pas reste constant. Mais tout est possible...
Si besoin de plus d'infos, pose tes questions, j'essayerai de t'aider davantage.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Lun 9 Déc 2019 - 14:00

Bonjour je réponds d'abord à Lapin Fou pour lui dire que j'ai lu le tuto pour la programmation d'un hélico cp FBL avec le module Spirit. La gestion de ce module se rapproche du BrainBT V2 et c'est très intéressant pour créer sa programmation. Après la programmation des courbes Pas et Gaz dépende beaucoup du contrôleur ESC choisi et des habitudes de l'utilisateur.

Pour répondre à Eric84MC sur la programmation du GV Store d' ESC YGE je lui conseille d'aller sur le forum Heli4 ou Marcel à décrit avec précision comment faire cette programmation. Si tu es dans un club c'est bien de te faire aider par un hélicoptériste ayant déjà fait cette programmation initiale. C'est plus prudent.
Quand cette programmation est faite par exemple à 80% et 2000 rpm et que finalement tu veux Idle2 à 2100, Idle1 à 1850 et Idlenormal a 1600rpm, alors tu fait une simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84% (courbe plate)
idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74% (courbe plate)
normal = 80 * 1600 / 2000 = 64% (courbe plate)

Tu as donc 3 phases de vol controlé par 1 switch de ta radio sur ce même switch tu peux mettre 3 courbes de pas......

Sur le Castle Création c'est différent car on programme directement le nombre de tours rotor souhaité, les courbes n'étant là que pour brider l'ampérage maxi délivré par l'ESC (30,70,100%)

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Mer 18 Déc 2019 - 14:18

Bonjour,

Comme il y a peu d'exemple de programmation d'hélico sur le forum, voici celui que j'ai fait pour mon Goblin 500S.
J'ai un Brain donc les expos et gains sont pris en charge et/ou réglés dans le module. Dans la radio je ne règle que les dual rate.

4 phases de vol

3 idl-up avec des courbes de pas identiques et 3 courbes de gaz (j'utilise le mode Gouverneur donc les courbes sont plates le rotor démarre quand j'enlève la coupure gaz, c'est le contrôleur qui s'occupe de gérer le démarrage. Mais on peut changer suivant ses habitudes.

Dans les 3 phases correspondant aux 3 idl-up on peut actionner à tout moment la coupure moteur. A ce moment on est dans la phase 4 avec moteur coupé mais avec la main sur le pas (Autorot). Si on enlève la coupure moteur ce dernier redémarre.

Les critiques sont les bienvenues. Ci-joint le fichier (remplacer .zip par .openTx)
Fichiers joints
Programmation Hélico Flybarless Attachment
GOBLIN 500S.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 13 fois

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par LapinFou Mer 18 Déc 2019 - 14:26

Pour info, ce fichier .OTX doit être ouvert avec Companion 2.3, sinon cela donne n'importe quoi. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>


LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Programmation Hélico Flybarless Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par LapinFou Mer 18 Déc 2019 - 14:54

Petites remarques constructives sur ta prog. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

1. Ton entrée [E8] ne sert à rien.
2. Comme tu exclus les trims sur tes entrées [E1], [E2] etc... Cela ne sert à rien d'exclure à nouveau les trims dans les mixages puisque ces entrées n'ont déjà pas de trim.
3. Sur ton entrée [E7], cela ne sert à rien d'exclure le trim, car les inters n'ont pas de trim. Wink
4. Comme, c'est un module FBL, au lieu d'exclure les trims sur les entrées [E1], [E2] etc..., tu peux tout simplement désactiver les trims depuis les phases de vol.
5. Pour l'auto-rotation, il y un ordre de priorité dans les phases de vol. Donc, si tu utilise SF↓ en 1er, alors pas besoin de tes inters logiques OUX.
6. Dans la page configuration, tu peux déclarer la VOIE03 comme source des gaz. Du coup, pour le Chrono1, tu peux utiliser GZ%. Cela permet au Chrono1 de se décrémenter proportionnellement aux courbes des gaz.  
7. Sur tes mixages VOIE03, je ne pense pas que les courbes que tu souhaites appliquer soient avec un "!"
8. Pour ta courbe CB3, es-tu sûr que c'est bon ?
9. Es-tu sûr qu'il faille limité toutes tes sorties à +/-50% ???  Shocked  scratch Réduire les débattements sur les sorties va réduire de moitié la précision de tes manches. Sur mon module FBL Spirit System, j'utilise un neutre PPM à 1520µs et +/-82.8%. Cela correspondant aux débattements "Futaba".

Ci-joint une version modifiée.

LapinFou
Fichiers joints
Programmation Hélico Flybarless Attachment
GOBLIN 500S-LapinFou.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 12 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Programmation Hélico Flybarless Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Mer 18 Déc 2019 - 16:02

Merci beaucoup pour toutes ces remarques qui corrigent mes erreurs de débutant. Il faut du temps pour bien comprendre toutes les subtilités de la programmation.

Pour ce qui concerne la limitation des sorties c'était fait exprès pour faire les fin de course (0 - 100) du Brain pour limiter le débattement des servos.

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par LapinFou Mer 18 Déc 2019 - 16:47

Je ne connais pas le Brain, mais en général il doit y avoir un apprentissage des fins de courses DANS le Brain.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Programmation Hélico Flybarless Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Mer 18 Déc 2019 - 17:06

C'était fait pour que la première mise sous tension avec un nouveau récepteur se passe sans problème.

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par LapinFou Mer 18 Déc 2019 - 17:12

Tout s'explique. Programmation Hélico Flybarless 2258904616
Pour être sûr, tu as bien compris toutes mes modifications ?

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Programmation Hélico Flybarless Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Mer 18 Déc 2019 - 17:55

Quand j'ai écrit mon premier programme j'ai eu du mal à comprendre comment opensTx lisait les lignes et passait à la ligne suivante pour les entrés, pour les mixages et les phases de vol. Surtout que pour les phases de vol il y a .....la phase par défaut.

Merci les vidéos que j'ai regarder, re regarder....

Cela demande un bonne gymnastique pour bien comprendre ce qui se passe. Heureusement il y a le simulateur pour vérifier. J'avoue que là encore j'ai eu du mal à assimiler le haut et le bas des switch...Ce qui ne me passait pas de problème sur ma radio m'a obliger à me faire un petit mémo pour comprendre "haut" et "bas" du simulateur...
Dans ce dernier les interrupteurs sont tous bien alignés et n'ont donc pas la même position que sur la radio....ç'est sans doute bête mais cela m'a beaucoup perturbé.

Pour les courbes pas de problème, mais il faut faire attention à choisir la bonne dans la liste.




Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par LapinFou Mer 18 Déc 2019 - 20:23

Peut-être que cet article te permettre d'y voir plus clair ?
https://opentx-doc.fr/wiki/comprendre-les-principes-de-base

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation Hélico Flybarless 2258904616

Programmation Hélico Flybarless Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Eric84AMC Mer 18 Déc 2019 - 21:01

Jepelisa76 a écrit:... Pour répondre à Eric84MC sur la programmation du GV Store d' ESC YGE je lui conseille d'aller sur le forum Heli4 ou Marcel à décrit avec précision comment faire cette programmation. Si tu es dans un club c'est bien de te faire aider par un hélicoptériste ayant déjà fait cette programmation initiale. C'est plus prudent.
Quand cette programmation est faite par exemple à 80% et 2000 rpm et que finalement tu veux  Idle2 à 2100, Idle1 à 1850 et Idlenormal a 1600rpm, alors tu fait une simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84% (courbe plate)
idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74% (courbe plate)
normal = 80 * 1600 / 2000 = 64% (courbe plate)

Tu as donc 3 phases de vol controlé par 1 switch de ta radio sur ce même switch tu peux mettre 3 courbes de pas......

Sur le Castle Création c'est différent car on programme directement le nombre de tours rotor souhaité, les courbes n'étant là que pour brider l'ampérage maxi délivré par l'ESC (30,70,100%)

Merci pour ces informations, donc en résumé si j'ai compris le principe le mode Governor du YGE maintien le régime moteur et pas vraiment de programmation pour définir un nombre de tours moteur. Je mets les gaz à 50% je mesure les tours moteurs et je fait ma règle de 3 ?

Pour les fin de courses je suis à 110% et j'ai aussi mis un réglage possible du gain sur la voie 5 avec le potar S2.

Bonne lecture Very Happy

Sinon oui je suis dans un club, mais pas beaucoup d'hélico et pas de mode GV programmé et en plus maintenant c'est moi le moniteur d'hélico !! Alors ... je vais allez voir ce que dit Marcel Wink

Merci Mipel aussi pour tes explications mais je pense que chaque ESC marche à sa manière.

Sinon si tu veux voir la programmation de mon Trex 500 avec le brain (sans mode GV ni Autorot) elle est ici : https://www.dropbox.com/s/osdbysd1jk97d8y/TREX500.otx?dl=0
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Eric84AMC Mer 18 Déc 2019 - 21:11

Bon si tu as le lien pour la procédure de Marcel je suis preneur car pas facile à trouver !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Jepelisa76 Jeu 19 Déc 2019 - 17:36

Bonjour,

voici le lien: http://forum.heli4.com/viewtopic.php?t=37846
Notes complémentaires: pour programmer avec la carte il te faudra faire la courbe des gaz (0 à 100) pour faire le zéro et le 100 de ton manche de gaz.
Une cela fait il faut faire une courbe de gaz plate à 80% (en dessous de 50% ça ne marche pas) puis décoller pour voir le coup de queue (mettre la machine en station rapidement)
Puis refaire une courbe au % qui te convient.

Jepelisa76

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Hélico Flybarless Empty Re: Programmation Hélico Flybarless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum