trex 450 pro flybarless et 3gx
4 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
trex 450 pro flybarless et 3gx
bonjour ,a tous
après pas mal d'année d’arrêt d’hélico , je me suis fait plaisir en achetant d'occasion un trex 450 pro flybarless et module 3GX .
J'ai tout oublié sur la programmation hélico et la taranis , je vais donc avoir besoin de pas mal d'aide si vous le voulez bien .
L hélico est monté , le module 3GX et mon récepteur D8R fonctionnent ....
--- le plateau cyclique réagit a la demande de la radio , mais il me semble y avoir déjà un problème , en fonction aileron , seul le servo de droite réagit en montant et en descendant et celui de gauche ne bouge pas , est ce normal alors qu'en fonction , profondeur , les trois servos fonctionnent parfaitement ?
--- est ce que je dois mettre une deuxième voie en aileron pour le servo avant gauche en aileron ?
--- je n'ai pas encore attaqué la configuration du pas , c'est avec la voie 6 ?
voila ma configuration de branchement sur le recepteur :
voie 1 - aileron
voie 2 - elevator
voie 3 - esc
voie 4 - direction
voie 5 - gain
voie 6 - pitch
vous comprenez maintenant que je vais avoir besoin d'aide , rassurez vous , je vais y aller par étapes !!!
après pas mal d'année d’arrêt d’hélico , je me suis fait plaisir en achetant d'occasion un trex 450 pro flybarless et module 3GX .
J'ai tout oublié sur la programmation hélico et la taranis , je vais donc avoir besoin de pas mal d'aide si vous le voulez bien .
L hélico est monté , le module 3GX et mon récepteur D8R fonctionnent ....
--- le plateau cyclique réagit a la demande de la radio , mais il me semble y avoir déjà un problème , en fonction aileron , seul le servo de droite réagit en montant et en descendant et celui de gauche ne bouge pas , est ce normal alors qu'en fonction , profondeur , les trois servos fonctionnent parfaitement ?
--- est ce que je dois mettre une deuxième voie en aileron pour le servo avant gauche en aileron ?
--- je n'ai pas encore attaqué la configuration du pas , c'est avec la voie 6 ?
voila ma configuration de branchement sur le recepteur :
voie 1 - aileron
voie 2 - elevator
voie 3 - esc
voie 4 - direction
voie 5 - gain
voie 6 - pitch
vous comprenez maintenant que je vais avoir besoin d'aide , rassurez vous , je vais y aller par étapes !!!
Invité- Invité
Re: trex 450 pro flybarless et 3gx
Faut surtout configurer le module flybarless. La radio se configure ensuite en fonction de ce que ce dernier attend.
Kilrah- Messages : 2181
Avec les modules Flybarless il faut configurer la radio comme un simple avion 3 axes.
Donc c'est au niveau du module qu'il faut vérifier.
Donc c'est au niveau du module qu'il faut vérifier.
ok ,donc pour vous ,je laisse la config de la radio comme ca pour le moment et je regarde la programmation au niveau du module 3gx avant d'aller plus loin ?
je me penche dessus alors merci
je me penche dessus alors merci
Invité- Invité
salut ,j'ai commencé a toucher a la programmation du 3GX , mais j'ai toujours mon servo " pitch " celui de gauche sur l'hélico , qui est branché sur la voie 6 de mon récepteur , qui ne bouge pas en fonction aileron !
j'ai bien fait comme vous avez précisé , régler l'helico comme pour un avion , mais dans ce cas c'est comme si je n'avais qu'un seul aileron ! seul le servo droit bouge en fonction aileron !
alors , est ce que je dois faire un mixage de la voie 6 ( pitch ) avec la voie 1( aileron) pour que les deux fonctionnent ?
mais dans ce cas , je fais sur quelle voie ma fonction " pas " mixée avec les " gaz " ?
merci de votre aide car je galère pas mal avec tout ca !
j'ai bien fait comme vous avez précisé , régler l'helico comme pour un avion , mais dans ce cas c'est comme si je n'avais qu'un seul aileron ! seul le servo droit bouge en fonction aileron !
alors , est ce que je dois faire un mixage de la voie 6 ( pitch ) avec la voie 1( aileron) pour que les deux fonctionnent ?
mais dans ce cas , je fais sur quelle voie ma fonction " pas " mixée avec les " gaz " ?
merci de votre aide car je galère pas mal avec tout ca !
Invité- Invité
Aucun de tes servos ne doit être branché directement au récepteur, TOUT doit passer par le module FBL!
Kilrah- Messages : 2181
Si tu utilisais un RX de la série X, tu pourrais avoir un seul câble S.Bus entre le RX et le 3GX...
Au fait, as-tu bien créé les 7 mixages qui vont bien sur OpenTX ???
Kilrah a écrit:Aucun de tes servos ne doit être branché directement au récepteur, TOUT doit passer par le module FBL!
non , je me suis mal exprimé , les servos sont branchés sur le module 3gx , ce sont les cables de couleur qui partent de modules vers le recepteur .
Invité- Invité
LapinFou a écrit:Si tu utilisais un RX de la série X, tu pourrais avoir un seul câble S.Bus entre le RX et le 3GX...
j'ai pas mal de récepteur " standard " , c'est pour ca que je préfère les utiliser plutôt que d'aller m'en acheter un autre , par contre je n'ai créé aucun mixage , c'est justement pour ca que j'ai besoin d'aide
Invité- Invité
Si tu n'as pas 6 lignes dans le menu MIXAGE, alors cela ne peut pas marcher.
Le 3gx est le seul module que j'ai utilisé qui doit être paramétré en mode HR-3 dans la radio ce qui signifie qu'il a son propre mixage interne.
Pour faire simple, à ta place je partirais tout de suite sur un beast-x, brain, neuron, etc... ou mieux un k-bar que tu trouvera chez banggood.com à 26€ [url= http://www.banggood.com/fr/KBAR-V2-5_3_4-Pro-K8-3-Axis-Gyro-Flybarless-System-p-919124.html?rmmds=search]Kbar[/url]. C'est un clone du V-bar de mikado et qui fonctionne aussi bien, en tous cas mieux que le 3gx
Ces modules se paramètrent en mode H-1, donc réponse directe du récepteur vers le module sans passer par un mixage interne.
Pour faire simple, à ta place je partirais tout de suite sur un beast-x, brain, neuron, etc... ou mieux un k-bar que tu trouvera chez banggood.com à 26€ [url= http://www.banggood.com/fr/KBAR-V2-5_3_4-Pro-K8-3-Axis-Gyro-Flybarless-System-p-919124.html?rmmds=search]Kbar[/url]. C'est un clone du V-bar de mikado et qui fonctionne aussi bien, en tous cas mieux que le 3gx
Ces modules se paramètrent en mode H-1, donc réponse directe du récepteur vers le module sans passer par un mixage interne.
Chamou76- Messages : 195
Chamou76 a écrit:Le 3gx est le seul module que j'ai utilisé qui doit être paramétré en mode HR-3 dans la radio ce qui signifie qu'il a son propre mixage interne.
merci , mais j'ai déjà tout le matos , entre le récepteur et le module je n'ai pas envie de tout changer
Invité- Invité
LapinFou a écrit:Si tu n'as pas 6 lignes dans le menu MIXAGE, alors cela ne peut pas marcher.
la tu m’intéresse beaucoup , c'est ce dont j'ai besoin car pour le moment , je suis a " 0 " mixage , si tu pouvais me donner plus d'info car c'est ce dont j'ai besoin
Invité- Invité
Quelle version d'OpenTX utilises-tu ? Utilises-tu Companion sur ton PC/Mac pour programmer ta Taranis ?
je suis au taf , mais je suis quasi sur que je suis sur opentx 2.0 , par contre j'ai deux versions de companion sur mon pc pour lire les fichiers , et je fait toute ma programmation par la radio
Invité- Invité
Je vais essayer de t'aider. A ma connaissance le Align 3GX est particulier, car une partie des mixages doit être fait dans la radio. Tout n'est pas fait dans le 3GX.
Vérifie bien la version de ta radio, car il y a une différence importante (pour l'hélico) entre OTX 2.0 et OTX 2.1
Vérifie bien la version de ta radio, car il y a une différence importante (pour l'hélico) entre OTX 2.0 et OTX 2.1
J'ai un 3GX simplifié et il n'y a rien a programmer de spécial, c'est étrange cette histoire !
Mais comme le dit Chamou76 il faut peut être faire une programme plus complexe qu'un simple avion !
Mais comme le dit Chamou76 il faut peut être faire une programme plus complexe qu'un simple avion !
moripas a écrit:Chamou76 a écrit:Le 3gx est le seul module que j'ai utilisé qui doit être paramétré en mode HR-3 dans la radio ce qui signifie qu'il a son propre mixage interne.
merci , mais j'ai déjà tout le matos , entre le récepteur et le module je n'ai pas envie de tout changer
je te disais ça pour t'éviter bien des déboires par la suite
On a déjà besoin de 3 doigts pour bouter avec la Taranis, pour le 3gx c'est 3 mains qu'il faut pour entrer dans les paramètres. Ce module est complètement dépassé et compliqué à régler proprement, la preuve j'en ai encore 5 qui dorment dans un placard, si tu en veux un je suis même prêt à te le céder gratuitement
Je suis encore bien trop novice en programmation opentx pour t'aider mais si tu veux une base de départ pour un trex 450 tu dois suivre cette configuration pour qu'il sache interpréter les infos de la radio:
Plateau cyclique 120° (hr-3)
ordre des voies:
1:ailerons sur servo de droite
2:profondeur sur servo central arrière
3:pitch sur servo de gauche
4:anticouple
5: Gain gyro
6: pas collectif virtuel
7: gazs
Si tu peux le connecter en s-bus, n'hésite surtout pas
et cerise sur le gâteau, si tu as besoin de la doc je peux te la transmettre
Je laisse maintenant aux pros le soin de t'aiguiller pour la prog.
pour " lapin fou " , dès que je rentre du boulot , je te donne la version de ma radio , ça pourra plus t'éclairer
pour " Chamou 76 " , avant de tout changer , je vais regarder si je peux faire quelques chose au niveau des voies de ma radio , demain matin j'aurais peut être un petit créneaux ...
merci de votre aide , et de votre patience
pour " Chamou 76 " , avant de tout changer , je vais regarder si je peux faire quelques chose au niveau des voies de ma radio , demain matin j'aurais peut être un petit créneaux ...
merci de votre aide , et de votre patience
Invité- Invité
@Chamou76
Heuuu... il me semble que le 3GX se configure en mode H1. C'est à dire sans mixage CCPM.
Heuuu... il me semble que le 3GX se configure en mode H1. C'est à dire sans mixage CCPM.
tu m'a mis le doute et j'ai revérifié.
Apparemment il accepterais tous les type de plateau CCPM. J'ai toujours configuré les miens en 3 servo 120°, jamais en H1
Apparemment il accepterais tous les type de plateau CCPM. J'ai toujours configuré les miens en 3 servo 120°, jamais en H1
" Lapinfou " , je te donne ma version de radio taranis : 2.08
en espérant que ça t'aide
merci
en espérant que ça t'aide
merci
Invité- Invité
voila ou j'en suis a cette heure :
voie de ma radio ( en passant par le module 3gx ) :
1 - aileron ( servo doite )
2 - prof ( servo arriere plateau )
3 - gaz ( esc )
4 - dir ( servo anti-couple )
5 - gyro ( rien de cablé )
6 - pitch ( servo gauche plateau )
page configuration helico :
aucune info de rentrée ( je suis configuré comme un avion )
page entrées :
uniquement les voies 1 a 4 apparaissent : ail / prf / gaz / dir
page mixeur :
ch1 : 100 [e]ail
ch2 : 100 [e]prf
ch3 : 100 [e]gaz
ch4 : 60 [e]dir
ch5 : -------------
ch6 : 100 [e]gaz CB4 pit
pour le moment je n'ai aucune phase de vol , et aucune info pour le gain , je voudrais finir la programmation de base en premier .
j'ai donc toujours mon problème en fonction aileron , seulement le servo ( servo droit ) d' aileron bouge , pas le servo pe pitch ( servo gauche )
et avec la fonction " pas " et la courbe que j'ai mis sur le pitch , seulement le servo de pitch ( servo gauche ) bouge dans cette fonction , pas le servo droit !!!
je suis largué !!!
voie de ma radio ( en passant par le module 3gx ) :
1 - aileron ( servo doite )
2 - prof ( servo arriere plateau )
3 - gaz ( esc )
4 - dir ( servo anti-couple )
5 - gyro ( rien de cablé )
6 - pitch ( servo gauche plateau )
page configuration helico :
aucune info de rentrée ( je suis configuré comme un avion )
page entrées :
uniquement les voies 1 a 4 apparaissent : ail / prf / gaz / dir
page mixeur :
ch1 : 100 [e]ail
ch2 : 100 [e]prf
ch3 : 100 [e]gaz
ch4 : 60 [e]dir
ch5 : -------------
ch6 : 100 [e]gaz CB4 pit
pour le moment je n'ai aucune phase de vol , et aucune info pour le gain , je voudrais finir la programmation de base en premier .
j'ai donc toujours mon problème en fonction aileron , seulement le servo ( servo droit ) d' aileron bouge , pas le servo pe pitch ( servo gauche )
et avec la fonction " pas " et la courbe que j'ai mis sur le pitch , seulement le servo de pitch ( servo gauche ) bouge dans cette fonction , pas le servo droit !!!
je suis largué !!!
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5