radio, récepteur et système flybarless
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
radio, récepteur et système flybarless
Bonjour à tous les amigos du forum
une grosse question pour vous, j'explique la situation
je volais avant en t-rex 600 + radio futaba + module flybarless
et j'ai eu aucun problème pour tout paramétrer via la radio vu que les menus sont suivant les modèles ( avion / hélico ...)
mais depuis peu je suis le propriétaire d'une TARANIS + récèpteur D8R-II pour mon t-rex 250
je repars donc à zéro avec une méthode de travail bien différente de mes habitudes et je sais pas par où commencer !
en effet le système flybarless livré avec l'hélico ( align 3GX ) me demande
- de relier les servos d'une manière
( qui n'est plus vraiment d'actualité avec une radio comme la taranis )
puis me demande
- de désactiver tout type de mixage hélico car c'est lui qui gère tout , pareil pour les réglages type swashplate
( pas de menu spécifique je crois non plus dans cette radio )
-de faire tous les réglages de courses et de neutre servos via lui ( 3gx ) et NON la radio
etc etc etc du coup je sais pas par où commencer pour tout régler
-comment brancher les servos
-mix ou non dans la radio
-gain gyro c'est où que ça arrive
un conseil s'il vous plait ????
pour finir , j'ai juste testé sans systeme flybarless , juste le récepteur ( et sans voler non plus ) de faire un réglage de base hélico pour voir si tout
bougeait dans le bon sens , ça ,ça marche , mais puisque je suis censé pas mettre de mixage , retour à ma question de départ !
merci d'avance
une grosse question pour vous, j'explique la situation
je volais avant en t-rex 600 + radio futaba + module flybarless
et j'ai eu aucun problème pour tout paramétrer via la radio vu que les menus sont suivant les modèles ( avion / hélico ...)
mais depuis peu je suis le propriétaire d'une TARANIS + récèpteur D8R-II pour mon t-rex 250
je repars donc à zéro avec une méthode de travail bien différente de mes habitudes et je sais pas par où commencer !
en effet le système flybarless livré avec l'hélico ( align 3GX ) me demande
- de relier les servos d'une manière
( qui n'est plus vraiment d'actualité avec une radio comme la taranis )
puis me demande
- de désactiver tout type de mixage hélico car c'est lui qui gère tout , pareil pour les réglages type swashplate
( pas de menu spécifique je crois non plus dans cette radio )
-de faire tous les réglages de courses et de neutre servos via lui ( 3gx ) et NON la radio
etc etc etc du coup je sais pas par où commencer pour tout régler
-comment brancher les servos
-mix ou non dans la radio
-gain gyro c'est où que ça arrive
un conseil s'il vous plait ????
pour finir , j'ai juste testé sans systeme flybarless , juste le récepteur ( et sans voler non plus ) de faire un réglage de base hélico pour voir si tout
bougeait dans le bon sens , ça ,ça marche , mais puisque je suis censé pas mettre de mixage , retour à ma question de départ !
merci d'avance
Invité- Invité
Re: radio, récepteur et système flybarless
Je dois bientôt passer tous mes hélico FBL sur la Taranis via module DSM.
Je ne connais pas le 3GX, mais que ce soit un Vbar ou BeastX, y a pas pas de mixage !!! Le plateau cyclique est asservi par le gyro fbl et pas par le récepteur. C'est ton premier FBL?
Les éléments sont distincts en FBL. Comme pour un avion. Chaque canal correspond à une fonction. Et cela n'a rien à voir avec la Taranis, c'est pareils pour toutes les radios.
Donc tu as: Le pas, les gaz, tangage, roulis, lacet, et paramètre gyro. Rien de sorcier quoi...
Si tu prends companion9x, le modèle te propose même 3 phases de vol sur SB et coupure des gaz sur SF.
Je ne connais pas le 3GX, mais que ce soit un Vbar ou BeastX, y a pas pas de mixage !!! Le plateau cyclique est asservi par le gyro fbl et pas par le récepteur. C'est ton premier FBL?
Les éléments sont distincts en FBL. Comme pour un avion. Chaque canal correspond à une fonction. Et cela n'a rien à voir avec la Taranis, c'est pareils pour toutes les radios.
Donc tu as: Le pas, les gaz, tangage, roulis, lacet, et paramètre gyro. Rien de sorcier quoi...
Si tu prends companion9x, le modèle te propose même 3 phases de vol sur SB et coupure des gaz sur SF.
Invité- Invité
Sur le 3GX, je viens de regarder, c'est pareils. Tu branches les sorties servos et ESC sur THR, RUD, PIT, etc... mais pour les servos du cyclique cela dépends de l'hélico (voir la doc du 3GX). Les entrées colorées correspondantes sur le récepteur.
Le tout sans mixage !!!
Le tout sans mixage !!!
Invité- Invité
Non ce n'est pas le premier flybarless que j'utilise , le premier est sur mon t-rex 600 c'est un skookum sk360 mais cela avait été très simple à faire avec la radio Futaba.
Il y a juste un truc qui me chiffonne c'est le servo PIT ! , j'ai bien AIL et ELE dans la taranis, mais pas PIT.... ( d'ailleur y a cycl 1 /2 / 3 non plus je sais pas a quoi ca correspond )
bon bah je vais faire comme vous me dites , sans mixage et via companion9x ! :cyclops:
Il y a juste un truc qui me chiffonne c'est le servo PIT ! , j'ai bien AIL et ELE dans la taranis, mais pas PIT.... ( d'ailleur y a cycl 1 /2 / 3 non plus je sais pas a quoi ca correspond )
bon bah je vais faire comme vous me dites , sans mixage et via companion9x ! :cyclops:
Invité- Invité
Le PIT c'est le pas... Le pas se commande par le manche des gaz, donc tu le relies à un canal auquel tu assignes le manche de gaz.
Regarde le gabarit hélico dans companion, tu verras que 2 canaux sont commandés par le manche de gaz. Un pour le pas, avec une courbe de pas, et l'autre pour le moteur, avec une courbe de gaz.
Les CYC1-3 sont ce que tu n'utilises pas avec un flybarless vu que c'est le boîtier qui s'en occupe.
Regarde le gabarit hélico dans companion, tu verras que 2 canaux sont commandés par le manche de gaz. Un pour le pas, avec une courbe de pas, et l'autre pour le moteur, avec une courbe de gaz.
Les CYC1-3 sont ce que tu n'utilises pas avec un flybarless vu que c'est le boîtier qui s'en occupe.
Kilrah- Messages : 2181
Ouai, je suis en train de passer mon Trex 600 Beastx sur la Taranis justement. Mais les gabarits hélico ne sont pas appropriés au FBL je crois.
Invité- Invité
Voilà j'ai a peu près terminé la programmation de mon Trex 600 FBL et module Beastx.
Voici le fichier en partage : https://www.dropbox.com/s/dq5ny4w5ij17dnb/00-Taranis-Trex600-ESP-BEASTX.zip
Seul problème que j'ai c'est la temporisation dans le passage des phases de vols. Le changement des courbes de pas et gaz est direct au lieu d'être temporisé.
Voici le fichier en partage : https://www.dropbox.com/s/dq5ny4w5ij17dnb/00-Taranis-Trex600-ESP-BEASTX.zip
Seul problème que j'ai c'est la temporisation dans le passage des phases de vols. Le changement des courbes de pas et gaz est direct au lieu d'être temporisé.
Invité- Invité
Toujours au même point. Aucune temporisation dans les phases de vol. Et impossible de m'en servir ainsi car je risque d'arracher les dents de la couronne si j'enclenche le moteur direct. Avec la Graupner la temporisation fonctionnait très bien dans les phases de vol. Pourquoi je n'arrive pas au même résultat sur la Taranis ?
Invité- Invité
Pour que la temporisation de phase de vol s'applique, il faut que ce soit la phase de vol qui active/désactive la ligne de mixage.
Donc sur ta dernière ligne sur le canal 1 tu lenèves l'inter, tu enlèves le ralenti, et tu décoches simplement toutes les phases sauf la 1.
Avec l'inter celui-ci désactive la ligne instantanément avant que la transition ait pu avoir lieu.
Donc sur ta dernière ligne sur le canal 1 tu lenèves l'inter, tu enlèves le ralenti, et tu décoches simplement toutes les phases sauf la 1.
Avec l'inter celui-ci désactive la ligne instantanément avant que la transition ait pu avoir lieu.
J'ai essayé mais je n'ai plus de PITH maintenant.
https://www.dropbox.com/s/dq5ny4w5ij17dnb/00-Taranis-Trex600-ESP-BEASTX.zip
Invité- Invité
Ben non parce qu'aucune de tes courbes de pitch n'est active dans la phase STOP. Coche la phase 1 dans la ligne qui correspond à la courbe que tu veux en autorot (ou fais en une de plus si désiré).
Ca marche pas mieux
Je croix que je vais le re-équiper avec la Graupner pour ce week-end car je dois le préparer pour passer la QPDD bientôt.
Je croix que je vais le re-équiper avec la Graupner pour ce week-end car je dois le préparer pour passer la QPDD bientôt.
Invité- Invité
Le dernier fichier que tu as posté a une erreur d'ailleurs, les phases 2 et 3 ont la même position de switch.
Sinon dans le simu ça a l'air OK ici une fois une coche ajoutée dans la phase 1 de la ligne soft.
Sinon dans le simu ça a l'air OK ici une fois une coche ajoutée dans la phase 1 de la ligne soft.
J'ai bien la temporisation avec le moteur mais pas de PITH voie 6 qui reste bloqué sur une valeur 62,8 ?
Invité- Invité
Dans quelles conditions? Quelle phase etc?
Ici sur le simu c'est tout bon...
Voilà, après d'autres essai je suis arrivé à une programmation qui me convient mieux. Testé sur le simu et sur le Trex sans moteur ça fonctionne.
En fait les autres fichiers pour hélico n'utilisent pas de transition temporisé entre les phases. Je m'en suis rendu compte en les testant. Voici donc mon fichier non définitif pour le Trex 600 ESP FBL avec Beastx. Il peut encore être amélioré.
En fait les autres fichiers pour hélico n'utilisent pas de transition temporisé entre les phases. Je m'en suis rendu compte en les testant. Voici donc mon fichier non définitif pour le Trex 600 ESP FBL avec Beastx. Il peut encore être amélioré.
Invité- Invité
Kilrah a écrit:Dans quelles conditions? Quelle phase etc?
Désolé mais la Suisse et la France se sont réveillé à la même heure Donc voir mon fichier ci-dessus. Merci quand même pour le coup de main de cette nuit.
J'ai encore le gyro sur voie 7 à peaufiner un peu... C'est fait, j'ai fait qu'une ligne sur S2 voie 7 et la CAM voie 5 sur RS.
C'est pas tout ça mais il me faut aussi faire la programmation de mon Lama Hirobo en tripales.
Invité- Invité
re-bonjour , pour mon systeme fbl (align 3gx) , j'ai suivis vos conseil en passant par companion9x en règlant sur le modèle type fbl proposé .
lors de la configuration du 3gx on est censé passer à travers en mode direct pour verifier que le plateau cyclique fonctionne correctement,
et ainsi faire tous les réglages mécaniques MAIS
le soucis c'est que ca marche pas vu qu'il n'y a aucun mixage "normal" dans la radio ! du coup quand je monte le manche de gaz y a qu'un servos qui réagit par exemple .....( les autres ont l'air ok apres inversion de servos ) du coup je fais comment pour faire mes réglages du plateau ?
lors de la configuration du 3gx on est censé passer à travers en mode direct pour verifier que le plateau cyclique fonctionne correctement,
et ainsi faire tous les réglages mécaniques MAIS
le soucis c'est que ca marche pas vu qu'il n'y a aucun mixage "normal" dans la radio ! du coup quand je monte le manche de gaz y a qu'un servos qui réagit par exemple .....( les autres ont l'air ok apres inversion de servos ) du coup je fais comment pour faire mes réglages du plateau ?
Invité- Invité
J'ai fait cela sur mon Trex 600 et Beastx et ça fonctionne... mais pas du premier coup. En fait il manque plein de paramètres dans cette config.
Pareil j'ai un peu cherché aussi pour mon lama qui se programme en H1 normalement.
Pareil j'ai un peu cherché aussi pour mon lama qui se programme en H1 normalement.
Invité- Invité