Inversion moteur et inter sécu.
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Sacre100
Heisenberg
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Inversion moteur et inter sécu.
Hello.
Je suis en train de me refaire un wizzard avec une sécu moteur et j'ai 2 questions avant de pouvoir poursuivre :
Quelle est la différence entre ces 2 possibilité d'inversion de la voie moteur ?
et celle-ci ? :
Ensuite, y-a t'il une possibilité de déterminer si la voie est inversée ou pas avant d'assigner une valeur à une fonction ?
Ici, j'assigne -100 tant que mon inter logique n'est pas enclenché, et dans le cas d'une voie moteur inversée, tant que je n'ai pas L5 actif, le moteur se retrouve en réalité à +100, donc, plein pot...
Une piste svp ?
Merci d'avance.
Je suis en train de me refaire un wizzard avec une sécu moteur et j'ai 2 questions avant de pouvoir poursuivre :
Quelle est la différence entre ces 2 possibilité d'inversion de la voie moteur ?
et celle-ci ? :
Ensuite, y-a t'il une possibilité de déterminer si la voie est inversée ou pas avant d'assigner une valeur à une fonction ?
Ici, j'assigne -100 tant que mon inter logique n'est pas enclenché, et dans le cas d'une voie moteur inversée, tant que je n'ai pas L5 actif, le moteur se retrouve en réalité à +100, donc, plein pot...
Une piste svp ?
Merci d'avance.
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Le réverse c'est modifier la position ralenti moteur en bas ou en haut quelque soit la voie de 1 à 4. Cela se fait directement sur la page 2/13 et le ralenti bas est toujours -100.
L'inversion voie 3 c'est la même solution mais uniquement voie 3. Si on se trompe de voie cela peut-être critique. Et faut aller jusqu'à 7/13 pour cela.
Justement j'ai dernièrement prêté un avion à un gars qui pilote gaz coupé en haut. Correction page 2/13 et cela a suffit.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (ou c'est l'inverse je sais plus ).
L'inversion voie 3 c'est la même solution mais uniquement voie 3. Si on se trompe de voie cela peut-être critique. Et faut aller jusqu'à 7/13 pour cela.
Justement j'ai dernièrement prêté un avion à un gars qui pilote gaz coupé en haut. Correction page 2/13 et cela a suffit.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (ou c'est l'inverse je sais plus ).
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Merci Murphy mais je n'ai pas pigé facilement la différence assez subtile mais avec quelques expérimentations, j'ai à peu prés compris que la case d'inversion semble ne pas me concerner et que l'option de la page qui permet d'inverser chacune des voies est plus "normale" à mes yeux.Murphy a écrit:Le réverse c'est modifier la position ralenti moteur en bas ou en haut quelque soit la voie de 1 à 4..../...
Justement j'ai dernièrement prêté un avion à un gars qui pilote gaz coupé en haut. Correction page 2/13 et cela a suffit.
.../...
Et concernant la suite de ma question pour la config par défaut de la voie gaz avant l'action de l'inter sécu, comme je sais que tu t'es plongé sur cette option, n'as-tu pas trouvé de solution pour éviter le risque que je mentionne ?
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Heisenberg a écrit:Merci Murphy mais je n'ai pas pigé facilement la différence assez subtile mais avec quelques expérimentations, j'ai à peu prés compris que la case d'inversion semble ne pas me concerner et que l'option de la page qui permet d'inverser chacune des voies est plus "normale" à mes yeux.
Au contraire, inverser les gaz n'est pas normal directement sur la voie n'est pas normal. Par contre inverser ailerons, profondeur, direction directement sur la sortie de voie est normal.
Mais si on va par là pourquoi ne pas inverser les gaz dans les "Entrées" ou les "Mixages" tant qu'on y est. Je pense que tu devrais relire la doc qui précise bien que l'inversion du ralenti se fait en 2/13 et pas ailleurs. Voir page 18 du Manuel d'utilisation en français.
Et concernant la suite de ma question pour la config par défaut de la voie gaz avant l'action de l'inter sécu, comme je sais que tu t'es plongé sur cette option, n'as-tu pas trouvé de solution pour éviter le risque que je mentionne ?
Parce que en inversant dans la config du modèle la valeur mini des gaz coupés est toujours -100 que le ralenti soit en bas ou en haut. Testes sur le simulateur si tu veux.
Quand aux utilisateurs des gaz ralenti en haut, je connais un seul gars sur 70 membres du club. Et comme radio il a une Futaba. Alors ne cherche pas trop la difficulté.
Et d'un autre coté quand je peux je n'installe plus le programme LUA pour créer des nouveaux modèles. Je préfère actuellement les charger dans le dossier "MODELS" où je peux en mettre plus d'une vingtaine.
Et puis je préfèrerai que les programmateur comme K. prévoient une ligne "Throttle cut ou hold" dans la page 2/13 "Config model" comme le autres marques de radio.
Sur ce, dodo...
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Murphy a écrit:.../...inverser les gaz n'est pas normal directement sur la voie .../... Par contre inverser ailerons, profondeur, direction directement sur la sortie de voie est normal.
Alors je n'ai pas compris du tout la différence entre ces 2 options
Je vais aller voir la page 18.
Murphy a écrit:.../...en inversant dans la config du modèle la valeur mini des gaz coupés est toujours -100 que le ralenti soit en bas ou en haut. Testes sur le simulateur si tu veux.
J'ai testé justement. Sur mes 2 dernières copies écran, on voit bien que la voie est à -100 tant que je n'ai pas L5 actif.
Une fois L5 actif, mon arrêt moteur est à 100, donc ça me pose un problème sachant que certains contrôleurs exigent une voie inversée et d'autres non. (je ne parle pas d'inversion du manche mais de la voie).
Ce que je cherche c'est une possibilité de programmer avec une variable qui soit différente si la voie est inversée ou pas, un truc qui ressemblerait à
Check (invert_throtle)
If (invert_throtle) == 1 then
{override CH3 -100}
Else
{override CH3 +100}
Sinon, il me paraît impossible de faire un inter sécu qui fonctionnera toujours que la voie moteur soit inversée ou pas.
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Murphy a écrit:.../...inverser les gaz n'est pas normal directement sur la voie .../... Par contre inverser ailerons, profondeur, direction directement sur la sortie de voie est normal.
Alors je n'ai pas compris du tout la différence entre ces 2 options
Je suis allé voir dans le manuel ici : Lien vers le manuel Taranis publié sur ce forum et à la page 13 il est indiqué :
Throttle reverse : assure un fonctionnement correct des composants manche des gaz / minuteries / fonctions pour ceux qui aiment avoir pleins gaz avec le manche vers le bas.
Je ne suis pas concerné par cette inversion du manche, mais seulement par l'inversion de la voie.
La page 18 concerne les mixages.
Et la page 19 mentionne Direction: Permet l'inversion de servo. et c'est bien ça qu'il me faut.
Murphy a écrit:.../...en inversant dans la config du modèle la valeur mini des gaz coupés est toujours -100 que le ralenti soit en bas ou en haut. Testes sur le simulateur si tu veux.
Le résultat de mon test est dans mon 1er message, sur mes 2 dernières copies écran, on voit bien que la voie est à -100 tant que je n'ai pas L5 actif.
Une fois L5 actif, mon arrêt moteur est à 100, donc ça me pose un problème sachant que certains contrôleurs exigent une voie inversée et d'autres non. (je ne parle pas d'inversion du manche mais de la voie).
Ce que je cherche c'est une possibilité de programmer avec une variable qui soit différente si la voie est inversée ou pas, un truc qui ressemblerait à
Check (invert_throtle)
If (invert_throtle) == 1 then
{override CH3 -100}
Else
{override CH3 +100}
Sinon, il me paraît impossible de faire un inter sécu qui fonctionnera toujours que la voie moteur soit inversée ou pas.
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Ce qu'il faut savoir c'est que si on le veut, le trim des gaz n'a d'effet que sur le ralenti. C'est utuile sur les moteurs à combustion pour régler le ralenti tout en ayant aucun impact sur les gaz à fond. Sur les moteurs électriques ou si tu les AF sur le manche des gaz, le trim et ce réglage du ralenti ne sont pas utile.
Si tu regardes le groupe "Trottle", tu as trois champs :
- "Reverse" pour indiquer si tu es au ralenti manche poussé (contrairement à l'habitude où le ralenti est manche tiré)
- "Source" pour indiquer quel manche/slider/potentiomètre/interrupteur est utilisé pour les gaz
- "Trim Idle Only" pour indiquer si tu veux que le trim n'agisse que sur le ralenti ou pas.
Si tu regardes le groupe "Trottle", tu as trois champs :
- "Reverse" pour indiquer si tu es au ralenti manche poussé (contrairement à l'habitude où le ralenti est manche tiré)
- "Source" pour indiquer quel manche/slider/potentiomètre/interrupteur est utilisé pour les gaz
- "Trim Idle Only" pour indiquer si tu veux que le trim n'agisse que sur le ralenti ou pas.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Pour faire simple :
En page 2/3 tu inverse la fonction gaz :
inactif = ralenti manche en bas
actif = ralenti manche en haut
En page 7/13 tu inverse la sortie de la voie affectée aux gaz
En fait, une fois choisi en page 2/3 le comportement de la radio, ici tu change uniquement le sens de sortie de l'ESC ou du servo, ce qui est indépendant.
Normal : gaz au ralenti = -100% et plein gaz = +100%
Inverse : gaz au ralenti = +100% et plein gaz = -100%
En page 2/3 tu inverse la fonction gaz :
inactif = ralenti manche en bas
actif = ralenti manche en haut
En page 7/13 tu inverse la sortie de la voie affectée aux gaz
En fait, une fois choisi en page 2/3 le comportement de la radio, ici tu change uniquement le sens de sortie de l'ESC ou du servo, ce qui est indépendant.
Normal : gaz au ralenti = -100% et plein gaz = +100%
Inverse : gaz au ralenti = +100% et plein gaz = -100%
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Ok, c'est très clair Sacre100 & .Alex.
Ça peut induire en erreur car sur les autres radios, ce type de case à cocher existe comme en page 2 mais ont la fonction de la page 7. Mais maintenant, c'est très clair.
Donc, si je prends un utilisateur lambda, qui pilote comme l'immense majorité des pratiquants, ralenti en bas et qui s'achète un modèle prêt à crasher.
Il prend sa radio, crée un nouveau modèle en passant par un Wizzard qui peut configurer un inter de sécu (Prenons le Wizzard de Murphy qui propose cette option).
Ensuite, il inverse sa voie des gaz page 7 parce que le contrôleur veut ça.
Et dans ce cas, tant qu'il n'aura pas activé son inter logique de sécu, le contrôleur recevra ordre de la radio d'être plein pot.
Comment contourner ça ?
Ça peut induire en erreur car sur les autres radios, ce type de case à cocher existe comme en page 2 mais ont la fonction de la page 7. Mais maintenant, c'est très clair.
Donc, si je prends un utilisateur lambda, qui pilote comme l'immense majorité des pratiquants, ralenti en bas et qui s'achète un modèle prêt à crasher.
Il prend sa radio, crée un nouveau modèle en passant par un Wizzard qui peut configurer un inter de sécu (Prenons le Wizzard de Murphy qui propose cette option).
Ensuite, il inverse sa voie des gaz page 7 parce que le contrôleur veut ça.
Et dans ce cas, tant qu'il n'aura pas activé son inter logique de sécu, le contrôleur recevra ordre de la radio d'être plein pot.
Comment contourner ça ?
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Heisenberg a écrit:... Il prend sa radio, crée un nouveau modèle en passant par un Wizzard qui peut configurer un inter de sécu (Prenons le Wizzard de Murphy qui propose cette option).
Ensuite, il inverse sa voie des gaz page 7 parce que le contrôleur veut ça.
Et dans ce cas, tant qu'il n'aura pas activé son inter logique de sécu, le contrôleur recevra ordre de la radio d'être plein pot.
...
Non, quand tu inverses la voie des gaz, cela inverse aussi la case "Reverse"
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Hello Heisenberg,
Le seul moyen de contourner cela semble être l'utilisation un mixage supplémentaire sur la voie des gaz au lieu d'une fonction spéciale.
La fonction spéciale place une valeur absolue et elle est donc indépendante de la configuration de la radio.
Un plaçant un deuxième mixage sur la voie des gaz du genre (-100%) de MAX, tu es certain d'envoyer la bonne valeur, quelle que soit la configuration de la radio. (Parce que dans ce cas, on travaille en % et non en valeur absolue)
Bons vols,
Coyotte
ps: @Sacre : Je viens de faire le test : Si je force la voie à -100 avec une fonction spéciale, elle est bien à -100, quel que soit la direction du servo (INV ou pas). Cela correspond donc à MAX ou MIN selon la direction du servo... Gasp !!! [Test sous Companion 2.0.15]
Le seul moyen de contourner cela semble être l'utilisation un mixage supplémentaire sur la voie des gaz au lieu d'une fonction spéciale.
La fonction spéciale place une valeur absolue et elle est donc indépendante de la configuration de la radio.
Un plaçant un deuxième mixage sur la voie des gaz du genre (-100%) de MAX, tu es certain d'envoyer la bonne valeur, quelle que soit la configuration de la radio. (Parce que dans ce cas, on travaille en % et non en valeur absolue)
Bons vols,
Coyotte
ps: @Sacre : Je viens de faire le test : Si je force la voie à -100 avec une fonction spéciale, elle est bien à -100, quel que soit la direction du servo (INV ou pas). Cela correspond donc à MAX ou MIN selon la direction du servo... Gasp !!! [Test sous Companion 2.0.15]
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Arrgh, je m’arrachais les cheveux de voir que je n'arrivais pas à exposer le souci de manière compréhensible
C'est exactement ça CoyotteDundee.
Je vais tenter d'utiliser MAX et voir ce que je peux sortir.
C'est exactement ça CoyotteDundee.
Je vais tenter d'utiliser MAX et voir ce que je peux sortir.
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Heisenberg a écrit:Donc, si je prends un utilisateur lambda, qui pilote comme l'immense majorité des pratiquants, ralenti en bas et qui s'achète un modèle prêt à crasher.
Il prend sa radio, crée un nouveau modèle en passant par un Wizzard qui peut configurer un inter de sécu (Prenons le Wizzard de Murphy qui propose cette option).
Ensuite, il inverse sa voie des gaz page 7 parce que le contrôleur veut ça.
Et dans ce cas, tant qu'il n'aura pas activé son inter logique de sécu, le contrôleur recevra ordre de la radio d'être plein pot.
Comment contourner ça ?
Tu crois que l'utilisateur lambda qui vient d'acheter sa radio chez HK ou autre vendeur, il aura automatiquement le programme LUA installé sur sa radio ?
S'i en a vraiment besoin d'inverser les gaz il ira en page 2/13. C'est pour cela que je voudrai que le Throttle Cut soit aussi en 2/13 et non dans un LUA qui ne sera jamais chargé par l'utilisateur lambda.
Je vois ainsi dans mon club, sur une quinzaine de Taranis, 5 au plus ont le programme LUA de création de modèle. Et encore parce que c'est moi qui fait les mise à jour. Alors que si c'est modifié dans une version 2.1.x ce sera toute la production de Frsky quand ils feront la mise à jour du soft sur leur production.
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
C'est pas faux quand tu dis que le firm LUA n'est pas d'origine.
Mais je ne causais pas du nouvel acheteur de radio mais du nouvel acheteur d'un avion.
Dans mon cas, j'ai une radio, et des avions.
Certains ont les gaz inversés et d'autres non selon le contrôleur ou selon la liaison du servo de gaz.
Si j'utilise le Wizzard, je dois activer ou pas l'inversion de la voie moteur, jusque là, ok, c'est normal.
Mais je dois aussi modifier le mixage suivant :
[!L5 overrideCH3 -100]
en
[!L5 overrideCH3 +100]
Et c'est ce dernier point qui me gêne.
Mais je ne causais pas du nouvel acheteur de radio mais du nouvel acheteur d'un avion.
Dans mon cas, j'ai une radio, et des avions.
Certains ont les gaz inversés et d'autres non selon le contrôleur ou selon la liaison du servo de gaz.
Si j'utilise le Wizzard, je dois activer ou pas l'inversion de la voie moteur, jusque là, ok, c'est normal.
Mais je dois aussi modifier le mixage suivant :
[!L5 overrideCH3 -100]
en
[!L5 overrideCH3 +100]
Et c'est ce dernier point qui me gêne.
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Heisenberg a écrit:C'est pas faux quand tu dis que le firm LUA n'est pas d'origine.
Mais je ne causais pas du nouvel acheteur de radio mais du nouvel acheteur d'un avion.
Quel type d'avion ? Je ne vois pas le rapport du fait d'avoir les gaz mini en bas ou en haut !
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Si ça t'est utile, voici ce que j'ai sur mes deux planeurs électriques (un Epsilon XL et un Solius, tout deux que je n'utilise que très rarement).
C'est une double sécurité. Pour que les gaz fonctionnent, il faut tirer l'interrupteur SF et aussi avoir ou mettre le manche des gaz à 0. Si ces deux conditions ne sont pas atteintes, j'obtiens un alerte gaz. De plus l'interrupteur SF déclenche l'enregistrement des log. C'est en quelque sorte, la clef de contact.
C'est une double sécurité. Pour que les gaz fonctionnent, il faut tirer l'interrupteur SF et aussi avoir ou mettre le manche des gaz à 0. Si ces deux conditions ne sont pas atteintes, j'obtiens un alerte gaz. De plus l'interrupteur SF déclenche l'enregistrement des log. C'est en quelque sorte, la clef de contact.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Inversion moteur et inter sécu.
@Murphy
Il faut aussi rappeler que le tuto cité date de plus de deux ans.
Merci Murphy, par souci d'équité, de bien vouloir mettre un lien sur le tuto/manuel actualisé. :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503p15-manuel-taranis-opentx-epub#28580
A moins de considérer qu'il pose problème et dans ce cas, signaler ou.
Je rappelle que le nouveau tuto a repris au départ tout ce qu'il y avait dans l'ancien… et a au moins doublé de volume depuis.
Cela ferai plaisir de ne pas travailler pour rien
Merci aussi, tant qu'à faire, de punaiser le nouveau tuto, car pointer sur l'ancien, exclusivement…
Il faut aussi rappeler que le tuto cité date de plus de deux ans.
Merci Murphy, par souci d'équité, de bien vouloir mettre un lien sur le tuto/manuel actualisé. :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503p15-manuel-taranis-opentx-epub#28580
A moins de considérer qu'il pose problème et dans ce cas, signaler ou.
Je rappelle que le nouveau tuto a repris au départ tout ce qu'il y avait dans l'ancien… et a au moins doublé de volume depuis.
Cela ferai plaisir de ne pas travailler pour rien
Merci aussi, tant qu'à faire, de punaiser le nouveau tuto, car pointer sur l'ancien, exclusivement…
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
En 10 ans de modélisme électrique j'ai jamais vu un seul ESC qui fonctionne "à l'envers".
Mais effectivement le "Remplacer CHx" n'est pas la méthode idéale pour faire une coupure moteur, un R MAX -100 dans le mixeur serait plus "propre". Y'a d'ailleurs une option "nooverridech" pour supprimer entièrement la fonction "Remplacer CHx" parce que certains trouvent ça con.
Mais effectivement le "Remplacer CHx" n'est pas la méthode idéale pour faire une coupure moteur, un R MAX -100 dans le mixeur serait plus "propre". Y'a d'ailleurs une option "nooverridech" pour supprimer entièrement la fonction "Remplacer CHx" parce que certains trouvent ça con.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Inversion moteur et inter sécu.
elj4Taranis a écrit:@Murphy
Il faut aussi rappeler que le tuto cité date de plus de deux ans.
Merci Murphy, par souci d'équité, de bien vouloir mettre un lien sur le tuto/manuel actualisé. :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503p15-manuel-taranis-opentx-epub#28580
A moins de considérer qu'il pose problème et dans ce cas, signaler ou.
Je rappelle que le nouveau tuto a repris au départ tout ce qu'il y avait dans l'ancien… et a au moins doublé de volume depuis.
Cela ferai plaisir de ne pas travailler pour rien
Merci aussi, tant qu'à faire, de punaiser le nouveau tuto, car pointer sur l'ancien, exclusivement…
Juste une constatation, en temps qu'utilisateur lambda comment je fait pour lire ou imprimer ce tuto directement sur mon imprimante ?
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Pour lire, c'est indiqué, en bas du 1er post du tuto
(j'avoue, il est long à lire)
Lecteurs epub (mais une recherche 'lire epub, … sur google ?) donne un choix plus grand encore.
- PC : plugin Firefox EpubReader / FBreader (léger, efficace) / Calibre, un peu lourd, sauf si on utilise le seul lecteur (pas le 'gestionnaire')
- Android : FBreader / Aldiko / Mantano reader (free ou payant [pro], très agréable)
- ipad, iphones, il existe plusieurs lecteurs sur le 'Market' (epub reader / bluefire, … mais je ne les connaît pas plus que cela.)
C'est un livre électronique.
À ce titre il n'est pas fait pour être imprimé, mais lu, voire transporté partout : PC, tablette, liseuse, smartphone.
Une impression perd tout l'intérêt des quelques centaines de liens croisés intégrés, de l'index-glossaire,…
Un peu comme si on voulait imprimer un site web
Note : une nouvelle mouture (plus complète) devrait voir le jour d'ici peu, mais le rythme de parution et les changements, sont à consulter sur le post cité.
(j'avoue, il est long à lire)
Lecteurs epub (mais une recherche 'lire epub, … sur google ?) donne un choix plus grand encore.
- PC : plugin Firefox EpubReader / FBreader (léger, efficace) / Calibre, un peu lourd, sauf si on utilise le seul lecteur (pas le 'gestionnaire')
- Android : FBreader / Aldiko / Mantano reader (free ou payant [pro], très agréable)
- ipad, iphones, il existe plusieurs lecteurs sur le 'Market' (epub reader / bluefire, … mais je ne les connaît pas plus que cela.)
C'est un livre électronique.
À ce titre il n'est pas fait pour être imprimé, mais lu, voire transporté partout : PC, tablette, liseuse, smartphone.
Une impression perd tout l'intérêt des quelques centaines de liens croisés intégrés, de l'index-glossaire,…
Un peu comme si on voulait imprimer un site web
Note : une nouvelle mouture (plus complète) devrait voir le jour d'ici peu, mais le rythme de parution et les changements, sont à consulter sur le post cité.
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Franchement si ça marche tant mieux pour toi. Mais comme beaucoup je préfère une édition papier qui est facile à consulter n'importe où sans support électronique. Surtout en plein jour en extérieur. C'est d'ailleurs ce que me demande les nouveaux acquéreurs de Taranis. Et la doc PDF je l'installe sur la carte SD quand je peux.
Et même pour la lire directement c'est pas évident
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Note :
Ce n'est pas écrit en chinois ou en grec. Tu as une mauvaise configuration quelque part.
Classiquement significatif d'un 'butineur' mal configuré pour l'encodage du texte
Cela se soigne (Firefox) avec : "Affichage > Encodage du texte > Détection automatique (ou selon le cas, le choix direct : tester Unicode, Occidental)
Regarde ce qu'obtient dev.fred :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503p15-manuel-taranis-opentx-epub#28467
Ce n'est pas écrit en chinois ou en grec. Tu as une mauvaise configuration quelque part.
Classiquement significatif d'un 'butineur' mal configuré pour l'encodage du texte
Cela se soigne (Firefox) avec : "Affichage > Encodage du texte > Détection automatique (ou selon le cas, le choix direct : tester Unicode, Occidental)
Regarde ce qu'obtient dev.fred :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503p15-manuel-taranis-opentx-epub#28467
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
elj4Taranis a écrit:Note :
Ce n'est pas écrit en chinois ou en grec. Tu as une mauvaise configuration quelque part.
Classiquement significatif d'un 'butineur' mal configuré pour l'encodage du texte
Cela se soigne (Firefox) avec : "Affichage > Encodage du texte > Détection automatique (ou selon le cas, le choix direct : tester Unicode, Occidental)
Regarde ce qu'obtient dev.fred :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503p15-manuel-taranis-opentx-epub#28467
D'accord. Mais 1/ je n'utilise pas Firefox ni chez moi ni au club , 2/ Je veux la même chose en PDF éditable chez mon copain l'imprimeur 3/ Et pourquoi ne parler que de la Taranis Plus, il y a aussi la X9E maintenant
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Je reviens sur ma question concernant l'inter de sécu et les gaz.
J'ai fait plusieurs essais et je confirme qu'une pré-programmation d'inter de sécu ne fonctionne pas dans tout les cas de figure.
J'ai bien regardé ta prog Sacre100 mais mon souci reste le même.
-----------
Pour m'expliquer de manière un peu plus technique :
Le signal PWM transmis à un contrôleur ou un servo s'étend de 1ms à 2ms avec le neutre à 1.5ms.
La plupart des contrôleurs sont en mode plein gaz quand ils reçoivent un signal de 2ms.
Mais... certains contrôleurs sont en mode plein gaz lorsque le signal est de 1ms.
De même que selon la position du servo de gaz, un carburateur peut être ouvert à 1ms et fermé à 2ms.
Et dans ces 2 derniers cas, les différentes versions des inters de sécu que j'ai pu voir ne fonctionnent pas puisque la valeur envoyée à la voie des gaz tant que l'inter n'est pas actif, est de -100 (1ms) alors qu'il faudrait qu'elle soit de +100 (2ms).
Faites l'essai avec un bête servo et imaginez qu'il ouvre un carburateur quand il tourne à droite.
Faites le même test en imaginant qu'il ouvre le carburateur quand il tourne à gauche.
Dans l'un des 2 cas, vous devrez inverser la voie des gaz (normal) mais l'inter de sécu sera aussi à reprogrammer.
Ma question initiale était donc : Comment, si celà est faisable, faire en sorte de "lire" si la voie est programmée inversée sur la radio pour assigner automatiquement une valeur de +100 ou -100 ?
J'ai fait plusieurs essais et je confirme qu'une pré-programmation d'inter de sécu ne fonctionne pas dans tout les cas de figure.
J'ai bien regardé ta prog Sacre100 mais mon souci reste le même.
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Pour m'expliquer de manière un peu plus technique :
Le signal PWM transmis à un contrôleur ou un servo s'étend de 1ms à 2ms avec le neutre à 1.5ms.
La plupart des contrôleurs sont en mode plein gaz quand ils reçoivent un signal de 2ms.
Mais... certains contrôleurs sont en mode plein gaz lorsque le signal est de 1ms.
De même que selon la position du servo de gaz, un carburateur peut être ouvert à 1ms et fermé à 2ms.
Et dans ces 2 derniers cas, les différentes versions des inters de sécu que j'ai pu voir ne fonctionnent pas puisque la valeur envoyée à la voie des gaz tant que l'inter n'est pas actif, est de -100 (1ms) alors qu'il faudrait qu'elle soit de +100 (2ms).
Faites l'essai avec un bête servo et imaginez qu'il ouvre un carburateur quand il tourne à droite.
Faites le même test en imaginant qu'il ouvre le carburateur quand il tourne à gauche.
Dans l'un des 2 cas, vous devrez inverser la voie des gaz (normal) mais l'inter de sécu sera aussi à reprogrammer.
Ma question initiale était donc : Comment, si celà est faisable, faire en sorte de "lire" si la voie est programmée inversée sur la radio pour assigner automatiquement une valeur de +100 ou -100 ?
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Heisenberg a écrit:La plupart des contrôleurs sont en mode plein gaz quand ils reçoivent un signal de 2ms.
Mais... certains contrôleurs sont en mode plein gaz lorsque le signal est de 1ms.
Je n'ai jamais vu d'ESC fonctionnant comme tu le décris. Sauf peut-être un très vieux et très rare contrôleur fabriqué par Futaba.
Partir du postulat que 1ms = gaz 0% et 2ms = gaz 100% est ce qui doit être fait.
De tout façon, même si tu tombais sur LE contrôleur qui ne fonctionne pas comme les autres, tu renteras alors en mode programmation et pas en mode moteur à pleine balle.
Et si cela était le cas, alors il faudrait simplement inverser le sens dans la page SERVO.
A mon avis, tu n'as pas a te préoccuper de ce genre de problème.
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