Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Inversion moteur sur Tundra Durafly

+3
CoyotteDundee
Dehas
skyfly
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par Invité Ven 26 Jan 2018 - 21:09

Bonjour,

selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre (fonction marche arrière pour hydravion).
Je n'ai pas besoin de cette fonction et ne désire qu'un fonctionnement standard des gaz de 0 à 100 en poussant sur les gaz.
J'ai donc paramétré ma QX7 de manière standard.
Et là...c'est le drame : le moteur tourne dans le mauvais sens lorsque je mets les gaz.

Comment paramétrer pour obtenir le bon sens de rotation?
Il est clair qu'une INV de la sortie GAZ ne résoud pas le probléme (inverse seulement la manette mais pas le sens de rotation).
J'ai suivi avec intérêt les super Tutos (merci, c'est trop bien), mais j'ai du zapper qqchose...
Merci par avance pour vos conseils.

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par skyfly Ven 26 Jan 2018 - 21:13

Si j'ai bien compris tu veux juste que le moteur tourne dans l'autre sens... ben tu trouveras jamais la réponse dans le méga tuto ce n'est absoluement pas lié à ta radio.

Il faut juste inverser deux fils du moteur à l'esc Wink ou alors tu peux aussi changer l'hélice aussi.

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par skyfly Ven 26 Jan 2018 - 21:17

Pense aussi à faire la calibration des gazs avec ton esc pour être sur d'avoir bien toute la plage de puissance utilisable.

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par Dehas Ven 26 Jan 2018 - 21:44

Inverse 2 des 3 fils entre l'ESC et le moteur.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par CoyotteDundee Ven 26 Jan 2018 - 22:09

Bonsoir,

selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre

Avant de dessouder quoi que ce soit, je testerais en inversant le ratio des gaz (-100 s'il est à +100 par exemple)...
(Ou alors je n'ai pas compris le problème)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par skyfly Ven 26 Jan 2018 - 23:18

CoyotteDundee a écrit:Bonsoir,

selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre

Avant de dessouder quoi que ce soit, je testerais en inversant le ratio des gaz (-100 s'il est à +100 par exemple)...
(Ou alors je n'ai pas compris le problème)

Coyotte
Passer de -100 à +100 en inversant la voie n'inversera pas le sens de rotation du moteur, cela changera juste l'ordre que tu envoies à ton esc pour une même position du manche.
Son problème n'en ai pas un c'est juste qu'il doit changé le branchement des 3 fils du moteur, quand on inverses la polarité d'un moteur électrique il change de sens de rotation.
Il n' y a rien a dessoudé, le moteur est branché avec des connecteurs bullet standard je suppose... ou alors il l'ont sacrément customisé le tundra chez HK...

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par pointu Ven 26 Jan 2018 - 23:21

Non, sur le dernier contrôleur du Tundra il y a une voie accessoire qui permet d'inverser le sens de rotation de l'hélice, cela sert avec les flotteurs sur l'eau, marche arrière, je conseille aussi de limiter le régime à 25% aussi dans ce cas...

Il faut donc juste inverser deux des connecteurs du moteur pour retrouver le bon sens de rotation, sauf si le deuxième connecteur du contrôleur (aux) est connecté au récepteur et est mal géré.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par skyfly Ven 26 Jan 2018 - 23:30

Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'en général sur ce genre de modèle l'esc et le moteur sont déjà connectés... alors soit ils ont intervertis deux fils ou alors c'est toi qui a mis l'hélice dans le mauvais sens...


skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par pointu Ven 26 Jan 2018 - 23:32

je pense que toutes les solutions sont là ! Bienvenue
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par Invité Sam 27 Jan 2018 - 11:54

Merci,merci, merci pour toutes ces réponses...
Alors :
Pointu a raison sur l'opton offerte par le Tundra pour l'inversion du sens moteur (utilisation en mode hydravion pour se sortir d'un échouage ou autre), et là effectivement, il vaut mieux modérer le régime à 25%...

Pour le sens de rotation, je uis parvenu à mes fins en inversant deux fils moteur, ce qui laisse à penser que le cablage "usine" est ... disons... aléatoire !
L'hélice était bien montée, et mon moteur tourne bien désormais en sens anti-horaire (vu de face)...
Allez hop ! Il fait beau... pas de vent... cet après midi c'est baptème de l'air pour le Tundra !
Bon vol à tous...
Laurent Tufoo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Comment inverser depuis sa radio le moteur du Thundra ?

Message par JOANNET Jean-Paul Dim 18 Déc 2022 - 19:12

Bonjour,
C'est très bien de posséder comme moi un Thundra dont il est écrit que l'on peut inverser le sens du moteur...Mais je n'ai lu nulle part comment faire .Même sur la doc de Hobby King...
A moins que je sois "neuneu" Laughing Mais ça m'intéresserai bigrement que l'un d'entre-vous du forum, puisse m'expliquer comment faire !
D'avance merci !
Jean-Paul

JOANNET Jean-Paul

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 78
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par pointu Dim 18 Déc 2022 - 20:51

Bonsoir,

C’était un addendum à la documentation.

Si tu as un deuxième connecteur sur l'esc livré avec voila comment le gérer :

Inversion moteur sur Tundra Durafly Image10
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par JOANNET Jean-Paul Lun 19 Déc 2022 - 15:00

Merci pour ta réponse que je viens de tester et qui malheureusement ne marche pas...
Copie d'écran en pièce jointe. ( j'ai utilisé la voie 6 qui chez moi était disponible)
Pour info, je suis sous EDGE TX avec Radiomaster TX16S mais qu'importe c'est pareil que OPEN TX ..
Peut-être me suis-je trompé dans l'écriture exacte....Je ne suis pas un "fortiche" en Open Tx...
Constat également, mon ESC fournie avec le Thundra V2 est bien livré avec deux fiches, mais il y en a une qui a bien un connecteur à trois fils, c'est celle que je me sert pour la commande normale du moteur et par contre la deuxième ne dispose pas du fil signal et n'a que deux fils un fil noir et un fil rouge...Ce qui dans ce cas voudrai dire que tout le baratin de Hobby King à e sujet c'est du pipeau !...
A moins que je sois complètement à côté de la plaque !
Merci pour ton aide ou celle d'un autre membre du forum.
Amicalement
Jean-Paul

JOANNET Jean-Paul

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 78
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par JOANNET Jean-Paul Lun 19 Déc 2022 - 15:04

Je ne sais pas si la copie d'écran a suivie ?...
Fichiers joints
Inversion moteur sur Tundra Durafly Attachment
copie d'écran.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(196 Ko) Téléchargé 11 fois

JOANNET Jean-Paul

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 78
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par pointu Lun 19 Déc 2022 - 16:00

Cela fonctionne mais :

Inversion moteur sur Tundra Durafly 11257010

Si c'est bien cela c'est négatif et signal, il ne devrait pas être rouge...
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par JOANNET Jean-Paul Lun 19 Déc 2022 - 16:07

Oui excuse moi c'est bien cela et conforme à ta photo et les fils contrairement à ce que j'ai dit sont bien jaune et marron .

JOANNET Jean-Paul

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 78
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par pointu Lun 19 Déc 2022 - 16:46

Le jaune c'est donc bien le signal à brancher sur signal sur le récepteur.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par JOANNET Jean-Paul Lun 19 Déc 2022 - 19:03

Oui c'est bien ce que j'ai fait ! Mais ça ne vient pas de là car ça ne marche pas ...ça doit provenir de ma ligne de programme dans "mixage" peux-tu vérifier avec la copie d'écran que j'ai fait que ça soit bien écrit ou faut-il intervenir aussi ailleurs ?
Merci

JOANNET Jean-Paul

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 78
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par pointu Lun 19 Déc 2022 - 19:14

Remplace le -100 par 100 car tu es en SH bas, l'inverse de ce que j'ai fait.

La valeur sur ta radio doit être -100% sur la voie 6 en actionnant SH.

N'oublie pas de limiter ta voie moteur dans les 25% sinon cela va te faire bizarre.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par JOANNET Jean-Paul Lun 19 Déc 2022 - 20:55

Résultat des essais:
Au simulateur Open TX ça fonctionne
Je transferts à la radio (les bon paramètres sont bien dans la radio)
Voie 6 je connecte un servo , j’actionne SH le servo fonctionne.
Je débranche le servo et branche la deuxième sortie de l'ESC à deux fils jaune et marrons à la voie 6
J'actionne SH rien ne se passe !!!!
Conclusion leur histoire d'inversion c'est du "pipeau" je m'étonne qu'à ce jour personne ne l'ai dénoncé....
Quant au problème du départ soulevé par l'invité Laurent, il était évident qu'il fallait inverser deux fils à la sortie de l'ESC au moteur..
Quant à moi, ce n'est pas du tout le même cas de figure !
Et c'est écrit sur la doc que l'on peut inverser le sens de rotation bien utile en Hydravion...
C'est ce que j'essai de comprendre pendant l'hiver, mais n'y arrive pas !...
Je suis encore preneur de toutes idées pour y faire marcher !
Merci

JOANNET Jean-Paul

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 78
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par Pascal25 Lun 19 Déc 2022 - 20:58

Bonjour,

Un membre du club a un Tundra et l'inversion moteur fonctionne sur son avion.
Je lui pose la question et reviens dire ici la réponse.

Edit : J'ai retrouvé le lien de notre forum où on en parle :
https://aero-montbeliard.forumactif.org/t698-tundra-v2-de-durafly

A priori, l'inter doit passer de 100% à -100% pour que l'inversion fonctionne. Il faut peut-être initialiser le contrôleur avec l'entrée à +100%, lors de l'initialisation de la courbe de gaz, pour que la commande soit prise en compte ?

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par JOANNET Jean-Paul Lun 19 Déc 2022 - 21:06

Merci Pascal !
J'attends cela avec impatience et l'essaierai maintenant demain...
Je remercie aussi "Pointu" pour l'intérêt qu'il a porté à ma demande et les instants qu'il m'a accordé !
Amicalement
Jean-Paul

JOANNET Jean-Paul

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 78
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par Pascal25 Lun 19 Déc 2022 - 21:10

Et là une vidéo qui explique comment régler l'inversion moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=JCQxz7Fvn9c

Et ici, une autre info :
https://www.flyingrc.net/hktundrarvu.html

On y apprend que l'inversion ne fonctionne que si les gaz sont à zéro. Il faut donc s'assurer que le zéro gaz correspond bien à -100%, soit 1000 µS.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par pointu Lun 19 Déc 2022 - 22:51

JOANNET Jean-Paul a écrit:J'actionne SH rien ne se passe !!!!

Rassure moi, tu actionne SH et tu met du gaz quand même ?

Rassure toi maintenant il n'y a pas de pipeau puisque cela fonctionne sur le mien.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par CoyotteDundee Mar 20 Déc 2022 - 7:21

Conclusion leur histoire d'inversion c'est du "pipeau" je m'étonne qu'à ce jour personne ne l'ai dénoncé....
Evitons les conclusions hâtives...
Si d'autres y arrivent, c'est que cela fonctionne.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur sur Tundra Durafly Empty Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum