Inversion moteur sur Tundra Durafly
+5
JOANNET Jean-Paul
pointu
CoyotteDundee
Dehas
skyfly
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Inversion moteur sur Tundra Durafly
Bonjour,
selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre (fonction marche arrière pour hydravion).
Je n'ai pas besoin de cette fonction et ne désire qu'un fonctionnement standard des gaz de 0 à 100 en poussant sur les gaz.
J'ai donc paramétré ma QX7 de manière standard.
Et là...c'est le drame : le moteur tourne dans le mauvais sens lorsque je mets les gaz.
Comment paramétrer pour obtenir le bon sens de rotation?
Il est clair qu'une INV de la sortie GAZ ne résoud pas le probléme (inverse seulement la manette mais pas le sens de rotation).
J'ai suivi avec intérêt les super Tutos (merci, c'est trop bien), mais j'ai du zapper qqchose...
Merci par avance pour vos conseils.
Laurent
selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre (fonction marche arrière pour hydravion).
Je n'ai pas besoin de cette fonction et ne désire qu'un fonctionnement standard des gaz de 0 à 100 en poussant sur les gaz.
J'ai donc paramétré ma QX7 de manière standard.
Et là...c'est le drame : le moteur tourne dans le mauvais sens lorsque je mets les gaz.
Comment paramétrer pour obtenir le bon sens de rotation?
Il est clair qu'une INV de la sortie GAZ ne résoud pas le probléme (inverse seulement la manette mais pas le sens de rotation).
J'ai suivi avec intérêt les super Tutos (merci, c'est trop bien), mais j'ai du zapper qqchose...
Merci par avance pour vos conseils.
Laurent
Invité- Invité
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Si j'ai bien compris tu veux juste que le moteur tourne dans l'autre sens... ben tu trouveras jamais la réponse dans le méga tuto ce n'est absoluement pas lié à ta radio.
Il faut juste inverser deux fils du moteur à l'esc ou alors tu peux aussi changer l'hélice aussi.
Il faut juste inverser deux fils du moteur à l'esc ou alors tu peux aussi changer l'hélice aussi.
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Pense aussi à faire la calibration des gazs avec ton esc pour être sur d'avoir bien toute la plage de puissance utilisable.
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Inverse 2 des 3 fils entre l'ESC et le moteur.
Dehas- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 67
Localisation : Saint Dié des Vosges
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Bonsoir,
Avant de dessouder quoi que ce soit, je testerais en inversant le ratio des gaz (-100 s'il est à +100 par exemple)...
(Ou alors je n'ai pas compris le problème)
Coyotte
selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre
Avant de dessouder quoi que ce soit, je testerais en inversant le ratio des gaz (-100 s'il est à +100 par exemple)...
(Ou alors je n'ai pas compris le problème)
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Passer de -100 à +100 en inversant la voie n'inversera pas le sens de rotation du moteur, cela changera juste l'ordre que tu envoies à ton esc pour une même position du manche.CoyotteDundee a écrit:Bonsoir,
selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre
Avant de dessouder quoi que ce soit, je testerais en inversant le ratio des gaz (-100 s'il est à +100 par exemple)...
(Ou alors je n'ai pas compris le problème)
Coyotte
Son problème n'en ai pas un c'est juste qu'il doit changé le branchement des 3 fils du moteur, quand on inverses la polarité d'un moteur électrique il change de sens de rotation.
Il n' y a rien a dessoudé, le moteur est branché avec des connecteurs bullet standard je suppose... ou alors il l'ont sacrément customisé le tundra chez HK...
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Non, sur le dernier contrôleur du Tundra il y a une voie accessoire qui permet d'inverser le sens de rotation de l'hélice, cela sert avec les flotteurs sur l'eau, marche arrière, je conseille aussi de limiter le régime à 25% aussi dans ce cas...
Il faut donc juste inverser deux des connecteurs du moteur pour retrouver le bon sens de rotation, sauf si le deuxième connecteur du contrôleur (aux) est connecté au récepteur et est mal géré.
Il faut donc juste inverser deux des connecteurs du moteur pour retrouver le bon sens de rotation, sauf si le deuxième connecteur du contrôleur (aux) est connecté au récepteur et est mal géré.
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'en général sur ce genre de modèle l'esc et le moteur sont déjà connectés... alors soit ils ont intervertis deux fils ou alors c'est toi qui a mis l'hélice dans le mauvais sens...
skyfly- Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Merci,merci, merci pour toutes ces réponses...
Alors :
Pointu a raison sur l'opton offerte par le Tundra pour l'inversion du sens moteur (utilisation en mode hydravion pour se sortir d'un échouage ou autre), et là effectivement, il vaut mieux modérer le régime à 25%...
Pour le sens de rotation, je uis parvenu à mes fins en inversant deux fils moteur, ce qui laisse à penser que le cablage "usine" est ... disons... aléatoire !
L'hélice était bien montée, et mon moteur tourne bien désormais en sens anti-horaire (vu de face)...
Allez hop ! Il fait beau... pas de vent... cet après midi c'est baptème de l'air pour le Tundra !
Bon vol à tous...
Laurent Tufoo
Alors :
Pointu a raison sur l'opton offerte par le Tundra pour l'inversion du sens moteur (utilisation en mode hydravion pour se sortir d'un échouage ou autre), et là effectivement, il vaut mieux modérer le régime à 25%...
Pour le sens de rotation, je uis parvenu à mes fins en inversant deux fils moteur, ce qui laisse à penser que le cablage "usine" est ... disons... aléatoire !
L'hélice était bien montée, et mon moteur tourne bien désormais en sens anti-horaire (vu de face)...
Allez hop ! Il fait beau... pas de vent... cet après midi c'est baptème de l'air pour le Tundra !
Bon vol à tous...
Laurent Tufoo
Invité- Invité
Comment inverser depuis sa radio le moteur du Thundra ?
Bonjour,
C'est très bien de posséder comme moi un Thundra dont il est écrit que l'on peut inverser le sens du moteur...Mais je n'ai lu nulle part comment faire .Même sur la doc de Hobby King...
A moins que je sois "neuneu" Mais ça m'intéresserai bigrement que l'un d'entre-vous du forum, puisse m'expliquer comment faire !
D'avance merci !
Jean-Paul
C'est très bien de posséder comme moi un Thundra dont il est écrit que l'on peut inverser le sens du moteur...Mais je n'ai lu nulle part comment faire .Même sur la doc de Hobby King...
A moins que je sois "neuneu" Mais ça m'intéresserai bigrement que l'un d'entre-vous du forum, puisse m'expliquer comment faire !
D'avance merci !
Jean-Paul
JOANNET Jean-Paul- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 79
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Merci pour ta réponse que je viens de tester et qui malheureusement ne marche pas...
Copie d'écran en pièce jointe. ( j'ai utilisé la voie 6 qui chez moi était disponible)
Pour info, je suis sous EDGE TX avec Radiomaster TX16S mais qu'importe c'est pareil que OPEN TX ..
Peut-être me suis-je trompé dans l'écriture exacte....Je ne suis pas un "fortiche" en Open Tx...
Constat également, mon ESC fournie avec le Thundra V2 est bien livré avec deux fiches, mais il y en a une qui a bien un connecteur à trois fils, c'est celle que je me sert pour la commande normale du moteur et par contre la deuxième ne dispose pas du fil signal et n'a que deux fils un fil noir et un fil rouge...Ce qui dans ce cas voudrai dire que tout le baratin de Hobby King à e sujet c'est du pipeau !...
A moins que je sois complètement à côté de la plaque !
Merci pour ton aide ou celle d'un autre membre du forum.
Amicalement
Jean-Paul
Copie d'écran en pièce jointe. ( j'ai utilisé la voie 6 qui chez moi était disponible)
Pour info, je suis sous EDGE TX avec Radiomaster TX16S mais qu'importe c'est pareil que OPEN TX ..
Peut-être me suis-je trompé dans l'écriture exacte....Je ne suis pas un "fortiche" en Open Tx...
Constat également, mon ESC fournie avec le Thundra V2 est bien livré avec deux fiches, mais il y en a une qui a bien un connecteur à trois fils, c'est celle que je me sert pour la commande normale du moteur et par contre la deuxième ne dispose pas du fil signal et n'a que deux fils un fil noir et un fil rouge...Ce qui dans ce cas voudrai dire que tout le baratin de Hobby King à e sujet c'est du pipeau !...
A moins que je sois complètement à côté de la plaque !
Merci pour ton aide ou celle d'un autre membre du forum.
Amicalement
Jean-Paul
JOANNET Jean-Paul- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 79
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Je ne sais pas si la copie d'écran a suivie ?...
- Fichiers joints
JOANNET Jean-Paul- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 79
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Oui excuse moi c'est bien cela et conforme à ta photo et les fils contrairement à ce que j'ai dit sont bien jaune et marron .
JOANNET Jean-Paul- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 79
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Le jaune c'est donc bien le signal à brancher sur signal sur le récepteur.
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Oui c'est bien ce que j'ai fait ! Mais ça ne vient pas de là car ça ne marche pas ...ça doit provenir de ma ligne de programme dans "mixage" peux-tu vérifier avec la copie d'écran que j'ai fait que ça soit bien écrit ou faut-il intervenir aussi ailleurs ?
Merci
Merci
JOANNET Jean-Paul- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 79
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Remplace le -100 par 100 car tu es en SH bas, l'inverse de ce que j'ai fait.
La valeur sur ta radio doit être -100% sur la voie 6 en actionnant SH.
N'oublie pas de limiter ta voie moteur dans les 25% sinon cela va te faire bizarre.
La valeur sur ta radio doit être -100% sur la voie 6 en actionnant SH.
N'oublie pas de limiter ta voie moteur dans les 25% sinon cela va te faire bizarre.
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Résultat des essais:
Au simulateur Open TX ça fonctionne
Je transferts à la radio (les bon paramètres sont bien dans la radio)
Voie 6 je connecte un servo , j’actionne SH le servo fonctionne.
Je débranche le servo et branche la deuxième sortie de l'ESC à deux fils jaune et marrons à la voie 6
J'actionne SH rien ne se passe !!!!
Conclusion leur histoire d'inversion c'est du "pipeau" je m'étonne qu'à ce jour personne ne l'ai dénoncé....
Quant au problème du départ soulevé par l'invité Laurent, il était évident qu'il fallait inverser deux fils à la sortie de l'ESC au moteur..
Quant à moi, ce n'est pas du tout le même cas de figure !
Et c'est écrit sur la doc que l'on peut inverser le sens de rotation bien utile en Hydravion...
C'est ce que j'essai de comprendre pendant l'hiver, mais n'y arrive pas !...
Je suis encore preneur de toutes idées pour y faire marcher !
Merci
Au simulateur Open TX ça fonctionne
Je transferts à la radio (les bon paramètres sont bien dans la radio)
Voie 6 je connecte un servo , j’actionne SH le servo fonctionne.
Je débranche le servo et branche la deuxième sortie de l'ESC à deux fils jaune et marrons à la voie 6
J'actionne SH rien ne se passe !!!!
Conclusion leur histoire d'inversion c'est du "pipeau" je m'étonne qu'à ce jour personne ne l'ai dénoncé....
Quant au problème du départ soulevé par l'invité Laurent, il était évident qu'il fallait inverser deux fils à la sortie de l'ESC au moteur..
Quant à moi, ce n'est pas du tout le même cas de figure !
Et c'est écrit sur la doc que l'on peut inverser le sens de rotation bien utile en Hydravion...
C'est ce que j'essai de comprendre pendant l'hiver, mais n'y arrive pas !...
Je suis encore preneur de toutes idées pour y faire marcher !
Merci
JOANNET Jean-Paul- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 79
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Bonjour,
Un membre du club a un Tundra et l'inversion moteur fonctionne sur son avion.
Je lui pose la question et reviens dire ici la réponse.
Edit : J'ai retrouvé le lien de notre forum où on en parle :
https://aero-montbeliard.forumactif.org/t698-tundra-v2-de-durafly
A priori, l'inter doit passer de 100% à -100% pour que l'inversion fonctionne. Il faut peut-être initialiser le contrôleur avec l'entrée à +100%, lors de l'initialisation de la courbe de gaz, pour que la commande soit prise en compte ?
Un membre du club a un Tundra et l'inversion moteur fonctionne sur son avion.
Je lui pose la question et reviens dire ici la réponse.
Edit : J'ai retrouvé le lien de notre forum où on en parle :
https://aero-montbeliard.forumactif.org/t698-tundra-v2-de-durafly
A priori, l'inter doit passer de 100% à -100% pour que l'inversion fonctionne. Il faut peut-être initialiser le contrôleur avec l'entrée à +100%, lors de l'initialisation de la courbe de gaz, pour que la commande soit prise en compte ?
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Merci Pascal !
J'attends cela avec impatience et l'essaierai maintenant demain...
Je remercie aussi "Pointu" pour l'intérêt qu'il a porté à ma demande et les instants qu'il m'a accordé !
Amicalement
Jean-Paul
J'attends cela avec impatience et l'essaierai maintenant demain...
Je remercie aussi "Pointu" pour l'intérêt qu'il a porté à ma demande et les instants qu'il m'a accordé !
Amicalement
Jean-Paul
JOANNET Jean-Paul- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 79
Localisation : AUVERGNE BILLOM 63160
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Et là une vidéo qui explique comment régler l'inversion moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=JCQxz7Fvn9c
Et ici, une autre info :
https://www.flyingrc.net/hktundrarvu.html
On y apprend que l'inversion ne fonctionne que si les gaz sont à zéro. Il faut donc s'assurer que le zéro gaz correspond bien à -100%, soit 1000 µS.
https://www.youtube.com/watch?v=JCQxz7Fvn9c
Et ici, une autre info :
https://www.flyingrc.net/hktundrarvu.html
On y apprend que l'inversion ne fonctionne que si les gaz sont à zéro. Il faut donc s'assurer que le zéro gaz correspond bien à -100%, soit 1000 µS.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
JOANNET Jean-Paul a écrit:J'actionne SH rien ne se passe !!!!
Rassure moi, tu actionne SH et tu met du gaz quand même ?
Rassure toi maintenant il n'y a pas de pipeau puisque cela fonctionne sur le mien.
Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly
Evitons les conclusions hâtives...Conclusion leur histoire d'inversion c'est du "pipeau" je m'étonne qu'à ce jour personne ne l'ai dénoncé....
Si d'autres y arrivent, c'est que cela fonctionne.
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» inversion moteur
» Inversion des commandes
» [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
» Coupure moteur et blocage timer moteur
» INVERSION GAZ
» Inversion des commandes
» [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
» Coupure moteur et blocage timer moteur
» INVERSION GAZ
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum