inversion moteur
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inversion moteur
bonjour
je suis habituer aux volants mais ayant fait l'aquisition d'un bateau proboat je suis perdu sur une question qui pourrai paraitre simple pour beaucoup
comment programmer mon manche des gaz pour la marche avant et arriere
soit manche 0 a 100,marche avant et -100 a 0, marche arrière
ou directement marche arrière sur un inter
vos suggestions sont les bienvenus
merci
je suis habituer aux volants mais ayant fait l'aquisition d'un bateau proboat je suis perdu sur une question qui pourrai paraitre simple pour beaucoup
comment programmer mon manche des gaz pour la marche avant et arriere
soit manche 0 a 100,marche avant et -100 a 0, marche arrière
ou directement marche arrière sur un inter
vos suggestions sont les bienvenus
merci
Invité- Invité
Re: inversion moteur
Bonjour,
Si tu a un contrôleur de moteur qui supporte marche avant et arrière, il n'y a rien à faire.
Il suffit d'envoyer les gaz sur la bonne voie. Le contrôleur se chargera normalement d'interpréter correctement la position du manche. (En tous cas, c'est ce qui se passe avec le contrôleur de mon buggy)
Coyotte
Si tu a un contrôleur de moteur qui supporte marche avant et arrière, il n'y a rien à faire.
Il suffit d'envoyer les gaz sur la bonne voie. Le contrôleur se chargera normalement d'interpréter correctement la position du manche. (En tous cas, c'est ce qui se passe avec le contrôleur de mon buggy)
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: inversion moteur
merci d'avoir répondu coyotte
mais de la façon simple dont je l'ai programmer, mes gaz partent de 0 manche en bas et arrive a 100 manche en haut
le contrôleur supporte la marche arrière avec un émetteur type voiture
je ne doit pas être bien douer j'ai du louper qq chose
je me disait que peut être on pouvait actionner la marche arrière avec un inter ou
programmer pour que le manche des gaz au millieu soit 0gaz, vers le haut 100gaz , et vers le bas -100gaz
peut être que je me complique la vie et qu'il y ai une solution plus simple
mais de la façon simple dont je l'ai programmer, mes gaz partent de 0 manche en bas et arrive a 100 manche en haut
le contrôleur supporte la marche arrière avec un émetteur type voiture
je ne doit pas être bien douer j'ai du louper qq chose
je me disait que peut être on pouvait actionner la marche arrière avec un inter ou
programmer pour que le manche des gaz au millieu soit 0gaz, vers le haut 100gaz , et vers le bas -100gaz
peut être que je me complique la vie et qu'il y ai une solution plus simple
Invité- Invité
Re: inversion moteur
Avec un offset,tu met le manche des gaz de 0(manche en bas) et 100(manche au haut) et tu met une valeur fixe(-25 par exemple) sur SH
Invité- Invité
Re: inversion moteur
Sur la voie des gaz,tu met un poids de 50 et un offset de 100.
De cette façon ton manche des gaz fait varier de 0 a 100.
Sur la même voie,tu crée une autre ligne"insert after"
Dans "source" tu attribu l'Inter SH avec un poids de -10 et un offset de 100.
De cette façon quand le manche des gaz est a zéro,l'Inter SH te met en marche arrière(mais de façon non proportionnelle)
De cette façon ton manche des gaz fait varier de 0 a 100.
Sur la même voie,tu crée une autre ligne"insert after"
Dans "source" tu attribu l'Inter SH avec un poids de -10 et un offset de 100.
De cette façon quand le manche des gaz est a zéro,l'Inter SH te met en marche arrière(mais de façon non proportionnelle)
Invité- Invité
Re: inversion moteur
Salut Pat
Pas sur de tout comprendre. Quand tu dis:
Comment tu as programmé ça ?? Avec une courbe ???
Parce que, si tu prends une programmation de base, le manche des gaz va de -100 à +100 avec un point central à 0
Donc à -100 ton contrôleur va en arrière, à +100 il va en avant, rien de plus simple.
Après il y a le problème du retour au centre avec un ressort de rappel, donc moi en mode1 en version bateau, j'ai les gaz sur le manche de gauche.
A+
Pas sur de tout comprendre. Quand tu dis:
pat291 a écrit:
...
mais de la façon simple dont je l'ai programmer, mes gaz partent de 0 manche en bas et arrive a 100 manche en haut
....
Comment tu as programmé ça ?? Avec une courbe ???
Parce que, si tu prends une programmation de base, le manche des gaz va de -100 à +100 avec un point central à 0
Donc à -100 ton contrôleur va en arrière, à +100 il va en avant, rien de plus simple.
Après il y a le problème du retour au centre avec un ressort de rappel, donc moi en mode1 en version bateau, j'ai les gaz sur le manche de gauche.
A+
Re: inversion moteur
merci yankee pour ces explications
je vais refaire une prog
pas facile pour moi car jusqu’à présent ce ne sont que des volants que j'ai programmer et de ce fait une simple marche arrière me déroutait
je fait des essais et je retient au courant
merci
je vais refaire une prog
pas facile pour moi car jusqu’à présent ce ne sont que des volants que j'ai programmer et de ce fait une simple marche arrière me déroutait
je fait des essais et je retient au courant
merci
Invité- Invité
Re: inversion moteur
bonjour bud
autant pour moi
quand je me relis je vois que j'ai fait erreur
tu a raison les gaz sont de -100 a +100
mais le bateau commence a avancer a -99
c’était justement la ma question de depart
je vais essayer la méthode de yankee
a+
autant pour moi
quand je me relis je vois que j'ai fait erreur
tu a raison les gaz sont de -100 a +100
mais le bateau commence a avancer a -99
c’était justement la ma question de depart
je vais essayer la méthode de yankee
a+
Invité- Invité
Re: inversion moteur
Hello,
Es-tu certain que ton contrôleur supporte la marche arrière ?
Peux-tu en donner la marque et le modèle stp ?
Coyotte
mais le bateau commence a avancer a -99
Es-tu certain que ton contrôleur supporte la marche arrière ?
Peux-tu en donner la marque et le modèle stp ?
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: inversion moteur
Et est ce que tu l'as mis à l'eau, pour le voir avancer ?????
Parce que voir tourner une hélice sur une table d'atelier, et définir dans quel sens elle tourne, si il avance ou si il recule, ce n'est pas évident.
A suivre
Parce que voir tourner une hélice sur une table d'atelier, et définir dans quel sens elle tourne, si il avance ou si il recule, ce n'est pas évident.
A suivre
Re: inversion moteur
J'ai un contrôleur pour voiture supportant la marche arrière.
Au départ il faut initialiser le contrôleur. Pour cela: émetteur allumé pousser le manche des gaz à fond en avant, puis mettre la réception sous tension contrôleur branché sur la voie des gaz. Le contrôleur chante, puis tirer le manche à fond vers soi le contrôleur chante à nouveau, remettre les gaz au neutre. Eteindre la réception puis la rallumer avec les gaz au neutre, le contrôleur est prêt à l'utilisation avec: manche poussé = AV, manche au neutre = Arrêt; manche tiré = AR.
Comme je suis un "volant" avec un manche des gaz sans ressort de rappel au neutre, j'utilise un inter pour basculer le sens de marche avec Arrêt manche vers soi et plein gaz manche poussé. Dans ce cas, l'initialisation se fait manche des gaz à fond et inter en AV puis basculement de l'inter en AR. Je joins un EEPE de ma programmation ICI
Alain
Au départ il faut initialiser le contrôleur. Pour cela: émetteur allumé pousser le manche des gaz à fond en avant, puis mettre la réception sous tension contrôleur branché sur la voie des gaz. Le contrôleur chante, puis tirer le manche à fond vers soi le contrôleur chante à nouveau, remettre les gaz au neutre. Eteindre la réception puis la rallumer avec les gaz au neutre, le contrôleur est prêt à l'utilisation avec: manche poussé = AV, manche au neutre = Arrêt; manche tiré = AR.
Comme je suis un "volant" avec un manche des gaz sans ressort de rappel au neutre, j'utilise un inter pour basculer le sens de marche avec Arrêt manche vers soi et plein gaz manche poussé. Dans ce cas, l'initialisation se fait manche des gaz à fond et inter en AV puis basculement de l'inter en AR. Je joins un EEPE de ma programmation ICI
Alain
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: inversion moteur
Pour calibrer le récepteur,c'est plus simple de le mettre sur un autre manche,qui a un ressort de centrage !
Invité- Invité
Re: inversion moteur
merci a tous pour vos réponses
je me doit d’éclaircir qqs peu mon problème
au départ quand j'ai eu ce bateau, il y avait une commande volant avec
j'ai fait qqs sortit avec, évidemment la marche avant et la marche arrière était calibrer çà fonctionnait très bien,
mais j'ai donner cette radio a une personne qui en avait besoin, mon grand cœur me perdra, je me disait qu'avec la taranis ce serait un jeu d'enfant
c’était sans compter que j'avais fait pas mal de programmation sur mes avions et aucune avec un engin qui possède une marche arrière , c'est pourquoi je me suis tourner vers vous pour des explications
je remercie hace pour son eepe ca m’éclaire beaucoup, j'ai juste a inverser son mode 1 en mode 2
l'initialisation aurait peut être marcher aussi
en tous cas merci a tous ce forum est vraiment génial
j’espère pouvoir, moi aussi un jour renseigner ou donner mon avis a un des membre de ce forum
a bientot
je me doit d’éclaircir qqs peu mon problème
au départ quand j'ai eu ce bateau, il y avait une commande volant avec
j'ai fait qqs sortit avec, évidemment la marche avant et la marche arrière était calibrer çà fonctionnait très bien,
mais j'ai donner cette radio a une personne qui en avait besoin, mon grand cœur me perdra, je me disait qu'avec la taranis ce serait un jeu d'enfant
c’était sans compter que j'avais fait pas mal de programmation sur mes avions et aucune avec un engin qui possède une marche arrière , c'est pourquoi je me suis tourner vers vous pour des explications
je remercie hace pour son eepe ca m’éclaire beaucoup, j'ai juste a inverser son mode 1 en mode 2
l'initialisation aurait peut être marcher aussi
en tous cas merci a tous ce forum est vraiment génial
j’espère pouvoir, moi aussi un jour renseigner ou donner mon avis a un des membre de ce forum
a bientot
Invité- Invité
phcm64310- Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 75
Localisation : Pays Basque
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