Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Inversion moteur et inter sécu.

+2
Sacre100
Heisenberg
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par Heisenberg 12.08.15 16:35

LapinFou a écrit:.../...Je n'ai jamais vu d'ESC fonctionnant comme tu le décris.../...
Et pourtant j'ai 4 modèles équipés comme ça. et ce ne sont pas des contrôleurs à 2 balles...


LapinFou a écrit:.../...Partir du postulat que 1ms = gaz 0% et 2ms = gaz 100% est ce qui doit être fait.../...
Ce postulat n'est pas une convention sur les modèles thermiques. Le servo se positionne en fonction de la place et du sens du carburateur.



LapinFou a écrit:.../...même si tu tombais sur LE contrôleur qui ne fonctionne pas comme les autres.../...
Soit, oublions ces contrôleurs si ça gêne mais ma question reste entière pour les thermiques dans ce cas.

LapinFou a écrit:.../...Et si cela était le cas, alors il faudrait simplement inverser le sens dans la page SERVO.../...
Ca je sais, je l'ai écris plus haut mais ce n'est pas ça que je cherche à savoir.
C'est ce foutu inter de sécu. Si j'inverse le sens dans la page SERVO comme tu dis, la fonction d'inter ne fonctionnera plus sauf si je la reprogramme.

Peut-on donc faire une programmation de l'inter qui tienne compte d'une inversion ou n'en tienne pas compte de façon automatique ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par Kilrah 12.08.15 16:41

Idem, comme dit plus tôt j'ai jamais vu d'ESC qui fonctionne à l'envers, et pour un thermique tu vas de toute façon devoir trouver toi-même le point approprié qui ne sera ni 100 ni -100 avant de le configurer.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par Kilrah 12.08.15 16:43

Heisenberg a écrit:
Peut-on donc faire une programmation de l'inter qui tienne compte d'une inversion ou n'en tienne pas compte de façon automatique ?

Oui, par exemple un R MAX -100 sur la voie de gaz.
Ou en haut dans les entrées.

Plein de possibilités, mais aucune ne couvre tous les cas.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par CoyotteDundee 12.08.15 18:00

Hello Heisenberg,

Seule la solution de Kilrah (déjà donnée sur la 1er page de ce sujet) te donnera une souplesse maximale. (Mais pas totale)

Il faut peut-être remonter à la genèse de OpenTx et de Open9x (voire peut-être er9x ) pour se souvenir d'un schéma qui expliquait le flux des informations au sein de la radio.
Après la lecture des entrées/sorties, tous les mixages, les calibrations des courses des servos, .... restait une dernière opération : L'application des interrupteurs dits "de sécurité" (Safety switches). Ceux-ci permettaient de "forcer" la sortie d'une voie à une valeur déterminée, quelle que soit la situation de mixage pour cette voie. Puisqu'il fallait s'affranchir de toute erreur possible dans les mixages, la valeur définie était absolue.

La fonctionnalité dont nous parlons est une réminiscence de cette fonction originelle et elle en a gardé toute l'essence : La valeur a positionner est une valeur absolue. Il est donc impossible de la rendre fluctuante en fonction d'une situation, ce qui était bien le but recherché (et atteint Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 2258904616 ).

Pour ma part, j'aurais tendance à ne pas automatiser la mise en place de fonctions de sécurité. En effet, même si tu prends en compte tous les cas de figure lors de l'exécution du script, tu n'es pas à l'abri d'une modification ultérieure de la configuration et dans ce cas, tes précautions ne sont peut-être plus correctes sans que l'utilisateur n'en aie conscience.
Au contraire, s'il est responsable de l'implémentation de la sécurité il aura une meilleure perception de celle-ci et sera probablement plus en mesure de déterminer si une modification apportée aura ou pas un impact sur sa configuration générale.
A trop vouloir automatiser les fonctionnalités, on se retrouvera avec des utilisateurs qui n'auront aucune idée de la configuration de leur radio et qui continueront  à considérer que c'est "compliqué"... alors que cela ne l'est pas du tout.

Bon... tout ceci n'est que l'avis du Coyotte... Mais je le partage Wink

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par .AleX. 13.08.15 0:16

Ben euh... si c'est 1ms pour plein gaz, c'est ni le sens de gaz, ni le mixeur à -100% qu'il faut changer, mais uniquement la sortie servo.

Ainsi, -100% = 2ms et +100% = 1ms et tout devient normal, aussi bien le manche que l'inter de sécurité.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par Heisenberg 13.08.15 0:44

Je viens de faire des essais avec MAX , je n'obtiens pas le résultat escompté mais il est probable que je ne l'utilise pas correctement.
Je vous laisse en PJ une copie eeprom avec les 2 cas :
1 modèle A gaz normal
&
1 modèle B gaz inversé.

La sécurité se fait en maintenant pendant 1,5 seconde les manches en bas vers l'intérieur (radios mode 1 & 2)
L'idée était d'avoir le même mixage de sécu pour les modèles A & B.

Si ça intéresse quelqu'un de creuser, je suis preneur pour l'inclure dans la mise à jour de mon Wizzard Fr.

... Sinon, j'abandonne, ça me donne mal à la tête à la longue.

Bonne nuit à tous.

Dump Eeprom test (T+ 2.11 fr)
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par Invité 12.08.18 21:48

Salut tout l'monde,
Alors, le lis en diagonale, et franchement, j'y comprend pas grand chose...
Je ne sais pas si ce que je cherche a faire correspond a ce post, mais bon, j'me lance quand même;

Personnellement, je cherche a contrôler la marche avant et la marche arrière d'une voiture.

- De -100 à +100: 0 à 100km en marche avant (bon, 100km, j’exagère, mais bon...)
- Inter pour éventuellement inverser .... la polarité du moteur ? (c'est la que je suppose que ce n'est pas possible...)
- les gaz passent de -100 à +100 mais en marche arrière
A savoir que mon variateur propose 4 modes:
Voiture, crawler, bateau et... marche avant seulement je crois .... sélectionnable par interrupteur directement sur le vario.

Si vous avez une idée...

Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par LapinFou 13.08.18 9:23

Non ta question ne correspond pas à ce post.
Créer un nouveau post ici → Le forum français des radios FrSKY :: Section des "Terrestres" :: Programmation générale

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 2258904616

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par Invité 13.08.18 19:19

geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inversion moteur et inter sécu. - Page 2 Empty Re: Inversion moteur et inter sécu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum