Inversion moteur et inter sécu.
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Sacre100
Heisenberg
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Re: Inversion moteur et inter sécu.
Et pourtant j'ai 4 modèles équipés comme ça. et ce ne sont pas des contrôleurs à 2 balles...LapinFou a écrit:.../...Je n'ai jamais vu d'ESC fonctionnant comme tu le décris.../...
Ce postulat n'est pas une convention sur les modèles thermiques. Le servo se positionne en fonction de la place et du sens du carburateur.LapinFou a écrit:.../...Partir du postulat que 1ms = gaz 0% et 2ms = gaz 100% est ce qui doit être fait.../...
Soit, oublions ces contrôleurs si ça gêne mais ma question reste entière pour les thermiques dans ce cas.LapinFou a écrit:.../...même si tu tombais sur LE contrôleur qui ne fonctionne pas comme les autres.../...
Ca je sais, je l'ai écris plus haut mais ce n'est pas ça que je cherche à savoir.LapinFou a écrit:.../...Et si cela était le cas, alors il faudrait simplement inverser le sens dans la page SERVO.../...
C'est ce foutu inter de sécu. Si j'inverse le sens dans la page SERVO comme tu dis, la fonction d'inter ne fonctionnera plus sauf si je la reprogramme.
Peut-on donc faire une programmation de l'inter qui tienne compte d'une inversion ou n'en tienne pas compte de façon automatique ?
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Idem, comme dit plus tôt j'ai jamais vu d'ESC qui fonctionne à l'envers, et pour un thermique tu vas de toute façon devoir trouver toi-même le point approprié qui ne sera ni 100 ni -100 avant de le configurer.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Heisenberg a écrit:
Peut-on donc faire une programmation de l'inter qui tienne compte d'une inversion ou n'en tienne pas compte de façon automatique ?
Oui, par exemple un R MAX -100 sur la voie de gaz.
Ou en haut dans les entrées.
Plein de possibilités, mais aucune ne couvre tous les cas.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Hello Heisenberg,
Seule la solution de Kilrah (déjà donnée sur la 1er page de ce sujet) te donnera une souplesse maximale. (Mais pas totale)
Il faut peut-être remonter à la genèse de OpenTx et de Open9x (voire peut-être er9x ) pour se souvenir d'un schéma qui expliquait le flux des informations au sein de la radio.
Après la lecture des entrées/sorties, tous les mixages, les calibrations des courses des servos, .... restait une dernière opération : L'application des interrupteurs dits "de sécurité" (Safety switches). Ceux-ci permettaient de "forcer" la sortie d'une voie à une valeur déterminée, quelle que soit la situation de mixage pour cette voie. Puisqu'il fallait s'affranchir de toute erreur possible dans les mixages, la valeur définie était absolue.
La fonctionnalité dont nous parlons est une réminiscence de cette fonction originelle et elle en a gardé toute l'essence : La valeur a positionner est une valeur absolue. Il est donc impossible de la rendre fluctuante en fonction d'une situation, ce qui était bien le but recherché (et atteint ).
Pour ma part, j'aurais tendance à ne pas automatiser la mise en place de fonctions de sécurité. En effet, même si tu prends en compte tous les cas de figure lors de l'exécution du script, tu n'es pas à l'abri d'une modification ultérieure de la configuration et dans ce cas, tes précautions ne sont peut-être plus correctes sans que l'utilisateur n'en aie conscience.
Au contraire, s'il est responsable de l'implémentation de la sécurité il aura une meilleure perception de celle-ci et sera probablement plus en mesure de déterminer si une modification apportée aura ou pas un impact sur sa configuration générale.
A trop vouloir automatiser les fonctionnalités, on se retrouvera avec des utilisateurs qui n'auront aucune idée de la configuration de leur radio et qui continueront à considérer que c'est "compliqué"... alors que cela ne l'est pas du tout.
Bon... tout ceci n'est que l'avis du Coyotte... Mais je le partage
Bons vols !
Coyotte
Seule la solution de Kilrah (déjà donnée sur la 1er page de ce sujet) te donnera une souplesse maximale. (Mais pas totale)
Il faut peut-être remonter à la genèse de OpenTx et de Open9x (voire peut-être er9x ) pour se souvenir d'un schéma qui expliquait le flux des informations au sein de la radio.
Après la lecture des entrées/sorties, tous les mixages, les calibrations des courses des servos, .... restait une dernière opération : L'application des interrupteurs dits "de sécurité" (Safety switches). Ceux-ci permettaient de "forcer" la sortie d'une voie à une valeur déterminée, quelle que soit la situation de mixage pour cette voie. Puisqu'il fallait s'affranchir de toute erreur possible dans les mixages, la valeur définie était absolue.
La fonctionnalité dont nous parlons est une réminiscence de cette fonction originelle et elle en a gardé toute l'essence : La valeur a positionner est une valeur absolue. Il est donc impossible de la rendre fluctuante en fonction d'une situation, ce qui était bien le but recherché (et atteint ).
Pour ma part, j'aurais tendance à ne pas automatiser la mise en place de fonctions de sécurité. En effet, même si tu prends en compte tous les cas de figure lors de l'exécution du script, tu n'es pas à l'abri d'une modification ultérieure de la configuration et dans ce cas, tes précautions ne sont peut-être plus correctes sans que l'utilisateur n'en aie conscience.
Au contraire, s'il est responsable de l'implémentation de la sécurité il aura une meilleure perception de celle-ci et sera probablement plus en mesure de déterminer si une modification apportée aura ou pas un impact sur sa configuration générale.
A trop vouloir automatiser les fonctionnalités, on se retrouvera avec des utilisateurs qui n'auront aucune idée de la configuration de leur radio et qui continueront à considérer que c'est "compliqué"... alors que cela ne l'est pas du tout.
Bon... tout ceci n'est que l'avis du Coyotte... Mais je le partage
Bons vols !
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
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Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Ben euh... si c'est 1ms pour plein gaz, c'est ni le sens de gaz, ni le mixeur à -100% qu'il faut changer, mais uniquement la sortie servo.
Ainsi, -100% = 2ms et +100% = 1ms et tout devient normal, aussi bien le manche que l'inter de sécurité.
Ainsi, -100% = 2ms et +100% = 1ms et tout devient normal, aussi bien le manche que l'inter de sécurité.
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Je viens de faire des essais avec MAX , je n'obtiens pas le résultat escompté mais il est probable que je ne l'utilise pas correctement.
Je vous laisse en PJ une copie eeprom avec les 2 cas :
1 modèle A gaz normal
&
1 modèle B gaz inversé.
La sécurité se fait en maintenant pendant 1,5 seconde les manches en bas vers l'intérieur (radios mode 1 & 2)
L'idée était d'avoir le même mixage de sécu pour les modèles A & B.
Si ça intéresse quelqu'un de creuser, je suis preneur pour l'inclure dans la mise à jour de mon Wizzard Fr.
... Sinon, j'abandonne, ça me donne mal à la tête à la longue.
Bonne nuit à tous.
Dump Eeprom test (T+ 2.11 fr)
Je vous laisse en PJ une copie eeprom avec les 2 cas :
1 modèle A gaz normal
&
1 modèle B gaz inversé.
La sécurité se fait en maintenant pendant 1,5 seconde les manches en bas vers l'intérieur (radios mode 1 & 2)
L'idée était d'avoir le même mixage de sécu pour les modèles A & B.
Si ça intéresse quelqu'un de creuser, je suis preneur pour l'inclure dans la mise à jour de mon Wizzard Fr.
... Sinon, j'abandonne, ça me donne mal à la tête à la longue.
Bonne nuit à tous.
Dump Eeprom test (T+ 2.11 fr)
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Salut tout l'monde,
Alors, le lis en diagonale, et franchement, j'y comprend pas grand chose...
Je ne sais pas si ce que je cherche a faire correspond a ce post, mais bon, j'me lance quand même;
Personnellement, je cherche a contrôler la marche avant et la marche arrière d'une voiture.
- De -100 à +100: 0 à 100km en marche avant (bon, 100km, j’exagère, mais bon...)
- Inter pour éventuellement inverser .... la polarité du moteur ? (c'est la que je suppose que ce n'est pas possible...)
- les gaz passent de -100 à +100 mais en marche arrière
A savoir que mon variateur propose 4 modes:
Voiture, crawler, bateau et... marche avant seulement je crois .... sélectionnable par interrupteur directement sur le vario.
Si vous avez une idée...
Merci d'avance !
Alors, le lis en diagonale, et franchement, j'y comprend pas grand chose...
Je ne sais pas si ce que je cherche a faire correspond a ce post, mais bon, j'me lance quand même;
Personnellement, je cherche a contrôler la marche avant et la marche arrière d'une voiture.
- De -100 à +100: 0 à 100km en marche avant (bon, 100km, j’exagère, mais bon...)
- Inter pour éventuellement inverser .... la polarité du moteur ? (c'est la que je suppose que ce n'est pas possible...)
- les gaz passent de -100 à +100 mais en marche arrière
A savoir que mon variateur propose 4 modes:
Voiture, crawler, bateau et... marche avant seulement je crois .... sélectionnable par interrupteur directement sur le vario.
Si vous avez une idée...
Merci d'avance !
Invité- Invité
Re: Inversion moteur et inter sécu.
Non ta question ne correspond pas à ce post.
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