Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

nouveau récepteur Jumper R8

+14
LapinFou
Ledabe
ludo
DanD3
Pascal25
Nicolas
Michel04
Dehas
PatrickB
F1FNW
gravel
gourlius
Bamorun
Christian64
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Ledabe Dim 26 Juil 2020 - 10:33

Mes émetteurs sont en 8,4V (2S Li-Ion) donc pas de problème.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Mer 5 Aoû 2020 - 20:25

Salut à tous,

Je viens de transformer mon premier Jumper R8.
J'ai enlevé les deux résistances et la diode, puis j'ai soudé les deux inverseurs.

Il ne faut pas trembler mais ça se fait, je n'ai pas utilisé de flux. Je vais quand même en acheter pour voir la différence.

Ensuite, j'ai raccordé mon interface USB STK au port Sport du récepteur, puis j'ai flashé celui-ci avec le firmware X6R-X8R-LBT présent dans le dernier pack de LapinFou. J'ai utilisé le logiciel FrSKY_update_sport. Flash terminé avec succès !

Pour terminer l'opération, bind du récepteur en mode D16, 8 canaux avec télémétrie, avec ma X12S.
Ça fonctionne parfaitement, les servos se meuvent avec un bonheur certain !

Je suis particulièrement satisfait, il ne me reste plus qu'à faire la même opération sur les 4 autres récepteurs R8 que j'ai en stock.
Je précise que ces récepteurs sont neufs et n'ont pas été modifiés avec un autre firmware.

Reste, bien sûr, à tester en vol, j'ai des zinc à passer de 41 Mhz à 2.4 Ghz.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par DanD3 Mer 5 Aoû 2020 - 22:00

Félicitations, Pascal !
Ce n'est peut être pas évident pour tout un chacun, mais faisable avec une bonne dose de courage et une certaine habileté pour souder d'une main de fer ().
Je suppose que tu as utilisé ton nouvel équipement à air chaud? Tu recommandes ? ou pas?
DanD3
DanD3

Messages : 70
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Overijse - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Jeu 6 Aoû 2020 - 9:50

Bonjour Dan,

J'ai commencé par essayer de dessouder les résistances et la diode avec le fer à air chaud (858D), équipé de la plus petite buse et réglé sur 350°C. N'arrivant pas à obtenir la fusion de l'étain, j'ai préféré m'arrêter là et stopper avec cet appareil, pour ne pas massacrer le R8. Je m'entraînerai sur des vieilles carte mère HS avant de repasser au récepteur R8.
C'était la première fois que j'utilisais cet appareil et je manque clairement de pratique. Je ne peux donc pas me positionner pour le moment sur l'efficacité du fer à air chaud.

J'ai donc sorti mon vieux JBC 30W et dessoudé les trois composants.

Et pour souder les inverseurs, j'ai utilisé ma centrale régulée Hakko FX-888D, réglée à 350°C et équipée d'une panne fine.
Ça se fait bien, le plus dur étant de bien positionner les circuits et de les maintenir ! Un petit nettoyage à l'acétone termine le travail.

J'ai un casque loupe qui grossit 2,3x, je songe quand même à m'équiper avec une caméra HD, on en trouve pour pas trop cher sur le net, même avec écran intégré.
Comme celui-ci : Caméra HD pour CMS
Vu le prix, ce n'est pas la peine de s'en priver !

Edit : Faut battre le fer pendant qu'il est chaud. Je me suis commandé le microscope à écran intégré Mustool G600. Very Happy
Livraison fin août, je reviendrai dire ici si l'opération de soudure est facilitée avec ce matos.
Edit 2 : J'ai aussi commandé le flux que tu préconises !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par DanD3 Jeu 6 Aoû 2020 - 12:26

Merci pour le retour.
Tu nous diras quoi après l'utilisation...
En attendant, je vais  recommander   2x R8 (avec peu d'espoir de recevoir le pcb bleu, sniff)
DanD3
DanD3

Messages : 70
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Overijse - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Jeu 6 Aoû 2020 - 21:34

J'ai monté ce R8 dans un avion Master Stick de chez Hacker.
En mode portée réduite, avion posé sur un sol en macadam sur la place devant chez moi, j'ai des alertes RSSI à une quinzaine de mètre de l'avion.
J'ai aussi des blocages de gouvernes.
Je trouve pas cela terrible.
Je vais quand même essayer de voler en mode normal, mais je m'attendais à une portée supérieure dans ce mode à portée réduite. On verra sur le terrain. A noter que les antennes dépassent du fuselage de l'avion.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par LapinFou Ven 7 Aoû 2020 - 9:23

Un test de portée doit toujours être réalisé avec le modèle à au moins 1m du sol (posé sur une table par exemple). Sinon il y a un effet de sol qui parasite les ondes radios.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 2258904616

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Ven 7 Aoû 2020 - 10:56

Oui, j'avais bien cela en tête.
J'ai posé l'avion sur un tas de bois, sans changement notable. Il faut dire quand même que l'environnement n'est pas favorable, avec de multiples émetteurs WiFi tout autour, dont mon routeur Netgear.
Je vais refaire le test au terrain, dans les bonnes conditions.
La bonne nouvelle, quand même, c'est que ce récepteur devient compatible avec ma X12S, pour un prix plus que contenu.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par DanD3 Dim 9 Aoû 2020 - 17:57

Je n'ai pas constaté de problème de portée sur les R8. Un R8 modifié MIDELIC, en vol  dans un Easy Star et LOS 400m sans alarmes.
Ce w.e.(36°C, merci)  j'ai refait un test de portée d'un R8 modifié avec inverseurs et firmware X8R , utilisant pour cela mon banc de test habituel, antennes 90° etc.. Il est monté en extérieur, à 1.5 m de hauteur, avec zéro obstacles dans les environs. Dans l'axe de la mesure, libre sur plusieurs km's
Ce n'est pas très scientifique et il y a certaines inconsistances dans les mesures et les distances sont indicatives -enjambées.  Mais on peut en déduire qu'en mode "range=test" on dépasse toujours les 30m fatidiques, et ce avec 4 émetteurs ou modules émetteurs différents.
A 90m (fin de la piste de vol), les valeurs en mode "full range" sont dans les environs de 73/74 dB !
Le T16 affiche des valeurs inférieures et cela pourrait provenir d'un mauvais "tuning".je referai un essais à l'occasion. J'utilise le T16 sur 4 ou 5 modèles sans soucis de portée= pas d'alarmes à +400/500m LOS.

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 R8_tes11
DanD3
DanD3

Messages : 70
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Overijse - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Lun 17 Aoû 2020 - 19:00

Bonjour à tous,

J'ai testé le R8 cet aprèm en vol, monté sur un Master Stick de chez Hacker, antennes sorties du fuselage.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est pas terrible.
Alertes "télémétrie" à profusion et plus grave, alerte signal RF faible avec perte effective de commande. Tout ça avec un avion qui ne dépassait pas 150 à 200 m de distance par rapport à l'émetteur.
Ça confirme le mauvais résultat observé en mode "portée réduite".

J'attends de recevoir mon microscope pour modifier un second récepteur, histoire de voir s'il s'agit d'un cas isolé propre au récepteur actuel.
Le firmware qui équipe ce récepteur est le suivant : X6R-X8R_LBT_2018-03-22.

Je viens de voir sur le site de FrSKY qu'il existe 2 firmwares LBT V1, un pour X6R et l'autre pour X8R, alors que le fichier de LapinFou comporte les deux versions X6 et X8 dans un seul fichier.
Je vais donc reflasher mon récepteur avec le firmware pris sur le site de FrSKY pour voir si j'observe une différence de comportement.

Edit : Je viens de lire les 3 fichiers avec Notepad++, je n'ai pas vu d'écart entre les 3 fichiers, ceux de FrSKY et celui de LapinFou.
A mon avis, mon souci ne vient donc pas du firmware.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Mer 19 Aoû 2020 - 22:27

Salut à tous,

En regardant les schémas du récepteur R8 modifié avec les inverseurs, j'ai vu que la diode D1 s'y trouvait.
Je me demande donc pourquoi faut-il la retirer ?
Sur le lien donné plus haut : https://www.rcmodelytt.sk/jumper-r8-x8r-firmware/
Ce n'est pas clair, il est dit de vérifier la diode mais pas de la retirer, bien qu'une photo avec les inverseurs montés montre que la diode D1 a été retirée...
Je me demande si je ne vais pas la remettre en place !
Quelqu'un a-t-il un avis étayé sur la question ?

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Jeu 20 Aoû 2020 - 21:04

Salut à tous,

Je viens de vérifier les 4 récepteurs R8 non modifiés en ma possession, ils ont tous la diode D1 montée à l'envers, par rapport au schéma de principe.
J'ai bien vérifié la diode que j'ai dessoudée, la cathode de D1 se trouve côté pin 16 du µP alors qu'elle devrait se trouver dans l'autre sens.
Quelqu'un a-t-il fait la même observation ?

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par christian26 Mar 25 Aoû 2020 - 17:57

Bonjour
Je viens de modifier un R8 V1 : au début je n'ai fait que retirer les 2 résistances et souder les 2 inverseurs. Résultat : flash impossible via le S-Port.
J'ai retiré la diode et là le flash via le S-Port fonctionne.
R8 flashé avec le firmware LBT du X8R

christian26

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 69
Localisation : Beauvallon

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Mar 25 Aoû 2020 - 20:36

Bonjour,

Merci pour ce retour. J'ai modifié deux autres R8, flashés avec le même soft que le premier et je les ai essayé en statique.
Il faut que je fasse un vol avec un de ces récepteurs. Pour le moment, je n'ai plus les alertes télémétrie avec ces deux récepteurs, même si la portée en mode réduit ne me semble pas faramineuse. A tester en vol, donc.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Sam 29 Aoû 2020 - 14:20

Bonjour à tous,

J'ai terminé la mise à jour de mes récepteurs R8.
Suppression des deux résistances et de la diode, puis soudure des deux inverseurs.

Ensuite, flashage des récepteurs avec le soft X8R EU-LBT ACCST V2, via le Sport et l'interface STK.
Pas de souci pour binder sur ma X12S.
Semaine prochaine, je teste en vol. Sur les 5, j'ai un récepteur faiblard en portée, le but est de confirmer le comportement des 4 autres.
A suivre.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Lun 31 Aoû 2020 - 22:58

Bonjour,

Vol d'essai fait ce jour. Une alerte signal RF faible observée, alors que le zinc était à 200 m environ. Faut que je regarde comment enregistrer un fichier log pour tracer le RSSI.
Pour le moment, je n'ai pas trop confiance dans ces récepteurs...
A suivre !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Mar 1 Sep 2020 - 10:03

Bonjour,

Bon, j'ai trouvé comment démarrer et arrêter l'enregistrement d'un fichier log, grâce au site documentaire. J'ai fait un essai dans mon sous-sol, le RSSI le plus faible correspond au moment où je suis rentré avec l'émetteur dans ma voiture pour tester ! L'avion était dans mon atelier.

Voilà ce que ça donne, j'ai mis un échantillonnage à 0,1s, c'est peut-être un peu élevé, à voir.
Reste plus qu'à tester cela au terrain.
Comme c'est ma première expérience avec la télémétrie, je suis bluffé par les possibilités offertes par Companion !

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Log_r810

A suivre.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Ledabe Mar 1 Sep 2020 - 13:26

Bonjour Pascal,

Le plus simple pour démarrer les fichiers Log c'est de commencer l'enregistrement quand on met l'inter SF sur On dans les FS. Ainsi on ne peut pas oublier.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Mar 1 Sep 2020 - 13:31

Bonjour Ledabe,

Oui, c'est une bonne méthode, je n'y ai pas pensé ! J'ai mis le log sur un autre inter mais je vais corriger.
Merci pour ton retour.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Jeu 3 Sep 2020 - 21:59

Salut à tous,

Cet après-midi, c'était séance de vol pour enregistrer le RSSI de mon Jumper R8 modifié et flashé en ACCST V2.
Je suis un peu dubitatif.
En effet, sur 5 vols effectués, 3 vols (1,2 et 4ème) ont donné lieu à des alertes de télémétrie perdue, identifiables par des plats sur les courbes.
Durant ces 3 vols, j'ai eu des pertes de fonctionnement des ailerons et même de la dérive pendant plusieurs secondes, comme si le récepteur passait en failsafe. Celui-ci est programmé par défaut en "maintien".
Sur les 2 autres vols, aucune alerte télémétrie et aucun problème de contrôle en vol.
Je n'ai pas eu, durant ces 5 vols, d'alerte "signal RF faible", ce qui me rassure.

Le RSSI mini a été de 41, une seule fois sur une durée de 0,5 secondes.
Le RSSI moyen est de 56,5.

Ces valeurs vous semblent-elles conformes à ce qu'on doit attendre d'un récepteur dont la portée  est donnée pour 2 km ?

A la prochaine séance de vol, je programmerai le failsafe pour couper le moteur, de façon à repérer le passage en failsafe. J'imagine aussi rajouter une antenne externe sur ma X12S de façon à voir si le RSSI évolue en mieux.

Merci pour vos commentaires,
Fichiers joints
nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Attachment
Master_stick-2020-09-03.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(201 Ko) Téléchargé 4 fois

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Ven 4 Sep 2020 - 15:03

Salut à tous,

Je viens de faire les essais en statique, avion posé dans l'herbe et radio posée sur sa poignée sur une murette, à environ 13 m de distance, émetteur orienté vers l'avion.
J'ai monté l'antenne extérieure fournie avec la radio.
Je n'ai touché, ni à l'avion, ni à la radio, j'ai juste actionné ma sécu gaz pour lancer et arrêter le log, après modification de l'option antenne dans le profil du modèle.
La X12S peut fonctionner, soit avec les antennes internes seules, soit avec les deux antennes couplées, internes et externe.

Voilà ce que donne les mesures :

Valeurs moyenne du RSSI
Antennes internes : 71,5 dB
Antennes internes + externe : 74,16 dB.
Le montage de l'antenne extérieure fait gagner près de 3dB.
La courbe parle d'elle même :

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Compar10


Je confirmerai par un essai en vol.
A suivre.

PS : J'ai aussi testé les deux positions possibles de l'antenne extérieure. Le meilleur résultat est obtenu quand l'antenne, placée à l'horizontale, est dirigée vers la droite. On gagne 1,5 dB par rapport à l'antenne dirigée vers la gauche.
J'essaierai aussi avec l'antenne verticale.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par vmath54 Dim 6 Sep 2020 - 12:23

Bonjour,

J'ai parcouru ce fil de discussion sur le jumper R8, mais je n'ai pas tout compris.

Voici mes interrogations :
- quel est l'intéret de flasher le RX avec le firmware MIDELIC ?
- est-ce que, avec le firmware d'origine, je peux brancher des capteurs de télémétrie comme, pas exemple, le vario frsky VARI_H (https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-variometer-sensor-w-smart-port-high-precision-version.html) ou le capteur de tension MLVSS ?

En fait, je souhaite acheter un récepteur 6 voie, qui accepte ce type de capteurs ; c'est le bon choix ?

Merci

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Ledabe Dim 6 Sep 2020 - 12:32

Bonjour,
Le fait de flasher le Rx avec le firmware MIDELIC c'est pour accepter les capteurs Frsky.
Avec le firmware d'origine les capteurs Vario-H et Flvss ne fonctionnent pas.
Sinon pour 6 voies c'est un choix à faire et à envisager. Reste aussi le X8R qui est soldé en ce moment.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par vmath54 Dim 6 Sep 2020 - 12:43

Ben, je trouve le X8R vers les 29-30€, chez AE ou banggood. A ce prix la, autant acheter un S6R ou S8R, la différence n'est pas importante.
Je vais tenter le R8 avec le firm MIDELIC ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Pascal25 Dim 6 Sep 2020 - 14:15

Le R8 modifié, avec les inverseurs sur le SPort et le firmware du X8R doit se comporter forcément comme un X8R, non ?

J'ai avancé avec mon R8. Je suspectais la position des antennes, qui sortaient du fuselage avec un angle de 45°, tant en vertical qu'en horizontal.
J'ai repositionné les antennes pour avoir un brin parallèle au longeron d'aile et l'autre au fuselage. Les deux brins étant dans le même plan, car fixés sur l'intrados.

En enregistrant un log en mode "portée", le résultat est très bon. Aucune alerte de perte de portée jusqu'à 40 m de l'avion, posé sur une planche à une hauteur de 80 cm, dans un environnement pas favorable, devant chez moi avec des murs d'enceinte de 1m50. J'avais l'avion en visuel au travers de l'ouverture de mon portail.

Le R8 semble être très sensible à la polarisation des antennes.
Je vais confirmer cela en vol. Mais la confiance revient !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau récepteur Jumper R8 - Page 4 Empty Re: nouveau récepteur Jumper R8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum