Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

+25
jejeg
Prospectix
matlolo
Jed
tintin38
zurfer
AIGLE4
ptitgros
Ledabe
christophe31
cri.cri
Mipel
j-louis
Romad
NADA41
Zeblade64
Chapix
Chamou76
3djc
ice-man74
filduch
LapinFou
pointu
FROSSARD Philippe
Ceeb182
29 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par christophe31 Mer 18 Sep 2019 - 12:02

Bonjour a tous,
je compte utiliser un RB-20 dans mon piper de 3,60, avec un RX8R pro et un XM+
tout va bien jusqu'à ce que je branche un servo sur la voie 11 du RB 20, a partir de là, le servo 11 ( ou 12 ou 13, j'ai essayé) est affecté par le XM+.
si XM+ banché= mouvement indésirable du servos tout seul, mais controle toujours actif.
si XM+ débranché= plus de mouvement involontaires du servos, et controle toujours actif.

autre question: quelqu'un a t il la liste des telemetries du RB pour savoir a quoi correspondent les retours sur l'ecran? quel est la difference entre RB1 et RB2?

merci pour vos retours.

christophe31

Messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2018
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par j-louis Mer 18 Sep 2019 - 14:18

Salut Christophe, tout est là.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Ceeb182 Mer 18 Sep 2019 - 17:52

Le lien donné renvoie vers la documentation traduite en français du RB16. Regarde la version "Plus" de la doc du RB16 et tu auras les informations que tu recherches. Pour les capteurs, ce qui est applicable au RB16 est applicable au RB20.

_________________
Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 F2o3 & Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Mer 18 Sep 2019 - 21:42

En ce qui concerne les mouvements indésirables, je ne vois pas d'explication autre qu'une défectuosité du RB.

Quel(s) type(s) de servos (digital / analogique) utilises-tu ? Comment as-tu configuré la période du signal de sortie des Servos ? As-tu essayé plusieurs servos sur la voie 11 ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par christophe31 Jeu 19 Sep 2019 - 7:31

Bonjour a tous,
   la premiére chose que j'ai faite a été de changer le servo pour vérifier qu'il n'était pas defectueux, et avec un autre servo j'ai le meme PB.
donc cela ne viens pas des servos mais de la box.
je vais essayer de forcer la période sur 20ms car je n'ai pas changer ce parametre qui est d'origine, et suis donc en période Sbus si j'ai bien tout compris...
 
 j'utilise des servos digitaux de marque differentes  savox, hitec, futaba

par contre je me suis trompé dans la reference du recepteur 900 c'est un R9 MM eu

christophe31

Messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2018
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Jeu 19 Sep 2019 - 9:46

Tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers en utilisant exclusivement des servos digitaux.

Par défaut la période est de 20ms. Pourquoi pas essayer de la synchroniser avec celle du récepteur "master" selon la procédure décrite dans le manuel. Juste question de voir si cela change quelque-chose ou pas. A mon avis cela ne va pas changer ton problème.

Le modèle de récepteur ne devrait pas (en principe) changer le comportement global.

Tu pourrais encore faire différents essais : croiser les récepteur (changer de master), connecter tour à tour un seul récepteur sur chacune des voies & une ou deux alimentations.

En parallèle, tu pourrais chercher sur la toile la liste des problèmes liés au RB20.

Personnellement je suis toujours les dernières versions stables d'OpenTX / FW surtout quand j'utilise du matériel récent. Je migrerai donc en OpenTX 2.2.4 et surtout je serai à jour en ce qui concerne tous les FWs (IXJT, récepteurs, RB20).
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par christophe31 Jeu 19 Sep 2019 - 22:33

BON ben j'ai du taf pour le week end quoi....
j'ai quand même volé aujourd'hui avec mon Piper ( ca faisait plus d'un ans que j'attendais ca) avec un seul recepteur ( le RX8R pro)et aucun soucis plus de 7 vols de réglages, que du bonheur cet avion.


christophe31

Messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2018
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Jeu 19 Sep 2019 - 23:22

Méfie-toi quand même du RB20 qui pourrait ne pas être en toute pleine forme.

Bon week-end de tests et autres :-)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Ledabe Dim 1 Déc 2019 - 14:32

Bonjour,

Pensant utiliser un RB-20 pour un remorqueur avec deux RX8R-pro si je comprend pas le RB-20 ne régule pas le courant allant aux servos. Donc il faut soit des LIFE, soit un régulateur par alim sur le RB-20.

Merci pour la confirmation.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Dim 1 Déc 2019 - 14:51

Les RBs actuels n'intègrent pas la fonction de régulation de tension. Les futurs RB (RB30 & RB40) l'intégreront.

Pour un RB20, la tension de sortie correspond à la plus grande des deux valeurs des tensions d'entrées. J'utilise de préférences des LiFe 2S avec deux diodes pour abaisser la tension à environ 6V. Ne pas oublier que, pour garantir la fonction de protection des sorties (surconsommation en ampères), les sources d'alimentation doivent pouvoir fournir quelques dizaines d'ampères (dit FrSky)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par j-louis Dim 1 Déc 2019 - 16:09

Pour ma part j'utilise des NIMH, car j'ai des servos qui ne sont pas en HV, alors attention à ça aussi.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par FROSSARD Philippe Dim 1 Déc 2019 - 16:54

Bonjour à tous,
au risque de passer pour un grincheux, les box en général , quelque soit la marque et le prix, ne permettent pas une vrai redondance car elles sont un noeud unique dans les chaines des alimentations jusqu'aux servomécanismes.
L'idéal serait d'installer deux boxs, une par chaîne, et la seulement vous aurez la redondance .Autrement avec une seule box , si celle ci tombe en panne tout tombe en panne , j' ai vécu cette expérience avec une RB 16 heureusement à l' atelier juste avant d' aller voler avec mon remorqueur de15 kg, 3.5m d' envergure , moteur 122cc, imaginez la cata .
Plus c'est simple plus c'est fiable.


FROSSARD Philippe

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par j-louis Dim 1 Déc 2019 - 17:04

Mon RB20 m'a sauvé un ASH26 de 6M, train coincé en vol le servo a forcé et a grillé, le RB a fait son taf et a isolé la voie, autrement tout partait au tas.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Dim 1 Déc 2019 - 17:41

@Frossard : Tu trouveras des informations supplémentaires dans le forum qui explique en long et en large le bénéfice d'utiliser un RB et deux récepteurs par rapport à une seule chaîne de communication (un seul récepteur unique). Je trouve que c'est un très bon compris et la fiabilité est grandement améliorée. On peut toujours faire mieux mais c'est une superbe configuration.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par FROSSARD Philippe Dim 1 Déc 2019 - 19:05

Je connais bien le fonctionnement de la RB 20,ce dispositif est séduisant certes surtout dans sa partie contrôle de la consommation de chaque servo,mais du fait de son unicité il fait chuter la redondance, de plus il n' est pas indispensable d' avoir une rb pour coupler 2 rx.
j-louis, sur mes grands planeurs à train rentrant je mets une alimentation spécifique au train , c'est pas chère et c' est simple.
Nous pourrions encore discuter longtemps sur le sujet , ce que je sais c' est que les certificateurs de l' aviation civile pour les modèles de plus de 25 kg n' aiment vraiment pas les boxs quelle qu'en soit l'origine.

Bonne soirée

FROSSARD Philippe

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par ptitgros Lun 23 Déc 2019 - 20:44

Bonjour,
Je vois que la notice du RB20 indique qu'avec des récepteurs R-XSR,G-RX8 et RX8Rpro, le RB20 sait basculer la télémétrie d'un RX à l'autre via le Sport.
Idem pour les X8R, X4R, XSR mais SEULEMENT SI le firmware est au dessus du V180125.
Comment on fait pour savoir dans quelle version est le RB20 ?
Par avance, merci de vos réponses.

Joyeux Noel à tous les Taranissiens !

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par j-louis Lun 23 Déc 2019 - 20:58

Il suffit de télécharger le pack SD de la radio qui te correspond, puis dans firmware, puis capteur, il y a la mise à jour du RB20 ici CE4674D1 et normalement tu auras la dernière mise à jour du RB.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par ptitgros Lun 23 Déc 2019 - 22:00

Ok merci J-louis
si je comprends bien, pas de possibilité de voir dans quelle version est un RB20 ? on fait la mise à jour et basta !
A +

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par j-louis Lun 23 Déc 2019 - 22:06

ptitgros a écrit:Ok merci J-louis
si je comprends bien, pas de possibilité de voir dans quelle version est un RB20 ? on fait la mise à jour et basta !
A +

Je ne pense pas que l'on puisse le voir, si un expert peut confirmer, alors c'est ce que j'ai fait, et comme tu dis basta.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Lun 23 Déc 2019 - 23:29

Effectivement et à ma connaissance, aucun moyen de savoir quelle est la version du FW installé. Pour ma part j'ai un tableau informatisé ou je note l'état de tous mes composants (récepteurs, capteurs, RB, ...). Comme ça je sais ou j'en suis.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par AIGLE4 Lun 6 Jan 2020 - 12:43

Bonjour à tous, j'ai participé à l'élaboration de la reglementation des aéromodèles et notamment des plus de 25kg:
La réglementation concernant l'installation radio est très claire, à savoir: dans l'aéromodèle, l'installation radio doit couvrir une "PANNE UNIQUE"
Donc, notre ami Frossard a parfaitement raison et pour etre qualifié un plus de 25kg devra posseder 2 "box(*)"... Avec tout ce qui suit de recepteurs, accus, etc. par box.
Bons vols à tous
(*) si utilisation de box bien entendu
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Lun 6 Jan 2020 - 13:13

Il semble vite oublié que, par exemple sans quelque chose genre "box", la perte d'un simple servo (cour-circuit) suffit à mettre l'aéronef au tas ! Les règlements c'est bien et il faut les suivre quand ils sont obligatoires. Maintenant pourquoi ne pas faire encore mieux en sachant ce que l'on fait ! L'important c'est de réduire autant que possible les accidents. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. La box est un des moyens d'y arriver.

En Suisse c'est un peu différent. Une demande de certification doit être faite auprès de l'office administrative des aéronefs (OFAC : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/bonasavoir/drones-et-modeles-reduits/autorisations-pour-modeles-r%C3%A9euits-d-aeronefs.html) pour tous les aéronefs pesant entre 30 et 150 kg. Cette certification est à renouveler tous les deux ans. Il est de la responsabilité au pilote de tout mettre en oeuvre afin de garantir la sécurité. Cela laisse donc libre choix aux pilotes quant à la technologie qu'il juge bon de mettre en place. Comme en principe le profil des pilotes qui font voler ce type d'aéronef est plutôt du genre "expérimenté", cela permet de garantir au mieux la sécurité. C'est comme ça chez nous et le résultat est plus que positif.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par AIGLE4 Lun 6 Jan 2020 - 14:38

Non Filduch!
Sur "PANNE UNIQUE", il faut comprendre aussi un servo en court circuit, et si deux chaines bien séparées du genre "un accu, un recepteur, un servo" par chaine, avec des servos (par chaine) permettant un pilotage en urgence (profondeur et ailerons) cela permet non pas de sauver le modele, mais d'assurer un minimum de securité vis à vis d'observateur(s) potentiels (meme avec des gaz bloques "à fond")!
Le test DGAC pour simuler un court circuit de servos pourrait etre de debrancher l'accu d'une chaine et de controler (au sol) si les gouvernes de tangage et de roulis conserve une efficacité (en fait si elle bougent normalement sur la chaine non en panne); avec un seul aileron et un seul volet de profondeur fonctionnel un retour au sol sans grand danger pour des observateurs est tout à fait réalisable... Le sort de l'avion importe peu dans ce cas (pour la DGAC)
Quand aux pilotes suisses (que j'ai connu il y a maintenant 10 ans, Wild, Walti, etc.), ils réalisaient leur installation radio dans l'avion en respectant (je pense la reglementation suisse à minima) la reglementation française pour pouvoir voler en France. Je ne pense pas qu'ils changeaient d'installation au passage de la frontiere.

Pour simuler (toujours au sol) une box en panne (RB 20 ou autre marque), le controleur devbranchera les deux accus alimentant la box et......Plus rien ne fonctionnera!
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Lun 6 Jan 2020 - 18:05

Ok, si je comprends bien ce qui est exigé  en France c'est une réception totalement redondante. Par contre coté émission, rien n'est dit ni prescrit ?

Par contre, pour la très grande majorité des aéronefs de taille "standard", l'utilisation de box est indéniablement un + pour la sécurité.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par AIGLE4 Lun 6 Jan 2020 - 18:16

Tout à fait Filduch. Maintenant, du coté émission, statistiquement (tout du moins à l'époque ou la reglementation a été réalisée) les pannes émission etaient pratiquement inexistantes (en FM). La DGAC ne pouvant imposer une émission bifréquence sachant qu'aucun constructeur ne proposait (à l'époque) ce type de matériel.
Pour des avions de tailles "normales", toujours à l'époque (entre 1985 et 2006), imposer une double chaine de réception était très "riche" et pouvait etre très mal percu par la plupart des aéromodélistes.
Ceci dit, je prépare un 2,4m et 14kg et je compte installer une RB20.
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 3 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum