Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

+25
jejeg
Prospectix
matlolo
Jed
tintin38
zurfer
AIGLE4
ptitgros
Ledabe
christophe31
cri.cri
Mipel
j-louis
Romad
NADA41
Zeblade64
Chapix
Chamou76
3djc
ice-man74
filduch
LapinFou
pointu
FROSSARD Philippe
Ceeb182
29 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Mar 16 Fév 2021 - 8:58

C'est pas faux !
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Mar 16 Fév 2021 - 10:54

Pour moi, il est toujours aussi clair que le gain de fiabilité en passant par une Box est très positif. Si j'avais à intégrer la fonctionnalité de stabilisation, je passerai par une RB30 (évtl 40) et deux récepteurs (l'un en 2.4 gHz et l'autre en 868 mHz). Pour un avion pourvu d'un moteur à allumage, seule la série "Pro" est à choisir. ACCESS et ACCST se valent pour moi mais l'avenir (avant qu'autre chose arrive) appartient à ACCESS.

J'ai pas mal d'aéronef pourvus de RBx et, à ce jour (environ 5 années), je n'ai rencontré aucun problème avec ces derniers. La télémétrie renvoyée par les RBs nous permet d'en savoir beaucoup au niveau de l'état de santé des deux circuits de transmission (ex failover/back entre les deux récepteurs). Voler en "aveugle" avec un aéronef d'une certaine importance ne me convient pas et la télémétrie me permet d'y voir plus clair. Je me sens plus en sécurité et je corrige les problèmes renvoyés par la télémétrie afin d'augmenter la fiabilité de mes aéronefs.

Bonne journée à tous


Dernière édition par filduch le Mar 16 Fév 2021 - 11:53, édité 1 fois
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Mar 16 Fév 2021 - 11:09

Très bonne démarche.

bonne journée.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Mar 16 Fév 2021 - 21:11

Breizh29 a écrit:@jejeg : c'est toi qui vois ! Moi je testerais sur table mais pas dans les airs...

Test à l'atelier uniquement . Wink
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par FROSSARD Philippe Lun 1 Mar 2021 - 15:23

Bonjour à tous, un petit mot pour vous relater rapidement l' aventure qui vient d' arriver à un de mes copains; il a un gros remorqueur (150 cc) équipé en matériel de qualité , toute l’électronique doublée et une superbe POWER BOX à 350 euros, la box à cramé , l' avion est tombé, normal , la box si perfectionnée soit- elle ne permet pas la redondance vrai , il en aurait fallu deux.
La dessus quelques langues se sont déliées:" oui ce n' est pas la première fois que cela arrive"...
Les box sont remarquable de conception , mais si vous voulez une vrai redondance mettez en deux.
Bonne journée à tous

FROSSARD Philippe

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Lun 1 Mar 2021 - 21:31

Je ne connais pas les powerbox à 350 Balles , je suppose qu'elles sont protégées en sorties (pwm) contre les courts circuits ou surintensité des servos connectés ?.
C'est sûr on peut tout doubler : servo , alim recepteur , box , filerie ... c'est la course à l'armement mais il restera toujours un maillon faible , celui qui tiens la télécommande et qui je suppose est la cause des 90% de crash dans notre hobbies... Wink
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par ptitgros Mar 2 Mar 2021 - 15:09

Bonjour,
une fois,j'ai cramé une powerbox evolution par court circuit sur un fil de servo dans la queue de l'avion, bilan l'isolant des 3 fils des 3 servos ont fondus, fumée...etc... heureusement, c'était au sol, avant le vol, donc avion sauvé.
depuis, je suis venu au RB20 pour sa protection thermique sur chaque servo et pour ses capacités de télémétrie qui évitent d'embarquer de multiples capteurs. en prime, comme le dit Filduch, les données relatives à l'état des récepteurs, fs etc sont inédites sur d'autres box.
bon, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à vérifier la protection aux courts circuits... Wink

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Mar 2 Mar 2021 - 22:12

ptitgros a écrit:
bon, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à vérifier la protection  aux courts circuits... Wink
Dommage , ça aurait fait avancer le schmilblick tongue
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par tintin38 Jeu 4 Mar 2021 - 8:03

bonjour pour répondre a Ptitgros sur mon ASH31 de chez Tangent j'ai mis une RB20 et j'ai crame le servo de train rentrant (servo un peu juste en puissance et une trappe qui s'est bloquée après j'ai revu tout ça) le servo a fondu le plastique était déforme par la chaleur avec grosse odeur de cramé et la box a bien fait la protection tout fonctionnait normalement sauf le train bien sur j'ai réparé le train avec un nouveau servo et la sortie du train sur la box est toujours opérationnelle
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Jeu 4 Mar 2021 - 9:51

Merci pour ton retour d'expérience. Si tu n'avais pas eu de box embarqué, ton joli planeur aurait certainement été perdu.

Chaque servo (il peut y en avoir beaucoup dans un aéronef), même ceux qui ne sont pas attribuées à une fonction principale, a potentiellement la possibilité de faire vivre à nos aéronefs de bien mauvaises aventures.

Cet exemple est une des raisons qui démontre, par un vécu pratique, l'augmentation de la fiabilité par l'utilisation d'une box.

Bonne journée et bons vols
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Jeu 4 Mar 2021 - 21:45

filduch a écrit:
Cet exemple est une des raisons qui démontre, par un vécu pratique, l'augmentation de la fiabilité par l'utilisation d'une box.
Surtout une FRSKY Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 818067345 Wink
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par j-louis Dim 21 Mar 2021 - 19:00

Salut à tous, comme Tintin38, retour d'expèrience sur mon ASH26 de 6M d'envergure, le train rentrant s'est bloqué, le servo a lui cramé et heureusement le RB20 a fait son travail en isolant la voie défaillante pour que les autres servos puissent fonctionner.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par zurfer Dim 21 Mar 2021 - 19:13

j-louis a écrit:Salut à tous, comme Tintin38, retour d'expèrience sur mon ASH26 de 6M d'envergure, le train rentrant s'est bloqué, le servo a lui cramé et heureusement le RB20 a fait son travail en isolant la voie défaillante pour que les autres servos puissent fonctionner.
en effet grosse chaleur!
j'ai aussi un ASH 26 Let en 6m avec RB20, cela me rassure...
zurfer
zurfer

Masculin Messages : 194
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par pointu Lun 21 Mar 2022 - 23:21

Bonsoir,
Question qui peu paraitre bête, mais peut on supposer que le négatif des servos est commun ? et que le positif ne l'ai pas...(protection individuelle des servos).
Objectif : limiter les nombre de fils dans un connecteur d'aile, 4 servos par aile.

Merci d'avance.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Mar 22 Mar 2022 - 9:32

Réponse courte : si tu veux "bénéficier" d'une protection des voies, ne pas essayer de diminuer le câblage. Même le - mérite de l'être aussi.

Oui, le - est commun mais non le + ne l'est pas en permanence. La protection passe entre autre par la coupure du + de la voie à isoler. Chaque servo doit donc avoir au moins son + (et signal) séparé.

Belle journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par pointu Mar 22 Mar 2022 - 9:49

Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais impossible de trouver l'information.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 7 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum