Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

+25
jejeg
Prospectix
matlolo
Jed
tintin38
zurfer
AIGLE4
ptitgros
Ledabe
christophe31
cri.cri
Mipel
j-louis
Romad
NADA41
Zeblade64
Chapix
Chamou76
3djc
ice-man74
filduch
LapinFou
pointu
FROSSARD Philippe
Ceeb182
29 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par vieuxdruide Dim 11 Oct 2020 - 8:00

jejeg a écrit:Salut
Frsky fait aussi des sbec Wink avec un le Sport pour le retour de la tension et du courant :
https://www.horusrc.com/en/frsky-neuron-8a-sbec.html
Merci
Je ne connaissais pas ce bec,mais si j'ai bien compris il se branche sur le Sport,ce qui ne ferait pas mon affaire,en effet mes deux Sport sont pris par la télémétrie.
Pour la RB20 il faut deux prises multiplex bleus pour l'alim,en plus la double alim jeti fait inter par l'extérieur.
celle là par contre aurait pu faire le boulot,à voir la fiabilité
https://hobbyking.com/fr_fr/frs-failover-regulator-switch-5a-plus.html
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Dim 11 Oct 2020 - 9:08

vieuxdruide a écrit:
jejeg a écrit:Salut
Frsky fait aussi des sbec Wink avec un le Sport pour le retour de la tension et du courant :
https://www.horusrc.com/en/frsky-neuron-8a-sbec.html
Merci
Je ne connaissais pas ce bec,mais si j'ai bien compris il se branche sur le Sport,ce qui ne ferait pas mon affaire,en effet mes deux Sport sont pris par la télémétrie.

@+
Les Sport se chaînent en parallèle donc tu peux en mettre autant que tu en veux quitte à les renommer avec un SCC si tu en mets plusieurs.
Pour les inters électronique ,je préfère faire simple avec de bon vieux inters à bascule ou ce type de système qui fonctionne bien :
https://www.banggood.com/fr/Charger-Switch-Plug-For-Receiver-Battery-With-Charging-Function-p-987907.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
Jérôme
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Jeu 3 Déc 2020 - 22:50

Bonjour
J'ai fais un test avec un RB20 et un RX1 non frsky (turnigy)et en RX2 le R9slim+ ota flasher accst .
Et bien contre toute attente ça fonctionne , la redondance fonctionne trés bien et la télémétrie aussi .Pas de Sport avec le turnigy mais sa propre télémétrie est reconnu par la radio et le R9 renvoi les infos de la RB20 ainsi que les capteurs optionnels (gps).
J'ai poursuivis mes test avec en RX1 un devo 7 voies sbus mais ça ne fonctionne pas ... J'ai des oranges rx dsm mais pas en sbus , dommage ...
Par contre je ne sais pas si la RB20 donne le RX1 en priorité et bascule sur le rx2 si pbm , si quelqu'un a l'info Very Happy
Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 20201210
Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 20201211Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 20201212
Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 20201213[/url]
Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 20201214
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Ven 4 Déc 2020 - 10:19

D'après ce que je me souviens et avais compris :

 - quand le RB devient opérationnel, le Rx1 devient actif s'il est un candidat valide (critère de qualité de réception jugée suffisante)
 - il n'y a basculement sur Rx2 que si la qualité de réception de RX1 devient insuffisante
 - aucun retour automatique sur Rx1 tant que Rx2 présente une qualité de réception suffisante
 - plus généralement, il y a basculement d'un récepteur sur l'autre que si celui actif présente une qualité de réception insuffisante et qu'elle est suffisante sur l'autre (afin d'éviter des situations de ping-pong entre récepteurs)

Il est a remarquer que le basculement n'est pas immédiat et provoque donc une courte interruption des commandes.

Cette information est à vérifier et il se peut que l'algorithme de basculement puisse avoir été modifié au fil des mises à jour des RBs. Il ne devrait pas être trop difficile de voir en pratique comment cela fonctionne.

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Michel79 Ven 4 Déc 2020 - 11:00

jejeg a écrit:Bonjour
J'ai fais un test avec un RB20 et un RX1 non frsky (turnigy)et en RX2 le R9slim+ ota flasher accst .
Et bien contre toute attente ça fonctionne , la redondance fonctionne trés bien et la télémétrie aussi .Pas de Sport avec le turnigy mais sa propre télémétrie est reconnu par la radio et le R9 renvoi les infos de la RB20 ainsi que les capteurs optionnels (gps).
J'ai poursuivis mes test avec en RX1 un devo 7 voies sbus mais ça ne fonctionne pas ... J'ai des oranges rx dsm mais pas en sbus , dommage ...
Pour info, ça fonctionne aussi aves les récepteurs S-Bus Futaba (Fasst ou Fhss).
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Ven 4 Déc 2020 - 22:40

Dommage que la box n'est tout simplement pas une led en face de chaque récepteur qui montrerai le récepteur actif .Le turnigy a l'air d'être un poil plus lent car sa diode clignote encore alors que le r9 frsky est vert quasi immédiatement après mise sous tension .
Quand je débranche le turnigy ,il n'y a aucun trou ou mouvement de servo non voulu en statique ou en plein déplacement via les manches de la radio et idem dans l'autre sens en débranchant le r9 .
Reste a faire un test dans un 4 roues au cas ou il y est un bug , ça sera moins grave qu'un avion Wink
Je vais essayer de me procurer un dsm. sbus , voir s'il fonctionne (apparemment Michel79 a testé chez Futaba)
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Ven 4 Déc 2020 - 23:43

Salut à tous,

@Filduch : d'après les infos que j'avais pu glaner à droite et à gauche et les vidéos vues sur YT il semble que le fonctionnement que tu décris est celui des récepteurs avec redondance (commençant par R).
Par contre Frsky avaient conçu les RB d'une autre façon, en reconstituant en permanence une trame correcte en prenant de l'un et de l’autre récepteur info par info celle qui n'avait pas subi de perturbation.

Il était démontré dans une vidéo YT que selon ce principe, il n'y avait pas de commutation entre les deux récepteurs et que donc la latence n'existait pas et vu de l'utilisateur il n'y avait pas de perturbation sur les différents servos.

C'est ce qui explique aussi pourquoi la redondance ne marche pas sur les RB's s'ils sont utilisés avec des récepteurs gyroscopés tels les SRx (dont les trame ne peuvent être corrélées avec celles du deuxième récepteur).

Pour les récepteurs avec redondance par contre comme tu l'as expliqué, c'est la qualité de réception (passage en fail-safe ?) qui décide de passer sur l'autre récepteur. les servos ne réagissent donc pas tout de suite (j'avais entendu parler de 0,9s de blanc lors de la commutation.

Tout cela est issu de mes recherches sur le fonctionnement des RB's et ne sont peut-être que des élucubrations car FrSky n'est pas très bavard là dessus.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dires, je suis preneur

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Sam 5 Déc 2020 - 0:35

Une partie de la vérité est à trouver sous : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2796592-FrSky-Redundancy-Bus-10#post36425080

Il est noté :

Redundant RF
The RB10 receives it's signals from 2 S.Bus receivers (both normal and reverse S.Bus are accepted). When both receivers receive a valid signal receiver 1 is used. If receiver 1 does not receive a valid signal then receiver 2 is used but only if receiver 2 has a valid signal. If receiver 1 is in failsafe receiver 2 will be used unless receiver 2 is in failsafe also. If both receivers are in failsafe the output of receiver 1 is used unless receiver 1 has not output at all. This makes the system uses the best signal of the 2 available. The S.Bus data stream is used to output a PWM signal on output 1-8 and the entire S.Bus stream is outputted on output 9 (S.Bus). The 8 PWM outputs have 2 modes: 50Hz (for compatibility with analog servo's) and S.Bus sync. For the quickest response with fast digital servo's the sync mode can be used but for most applications the 50Hz mode will be fine. The S.Bus output can be used with S.Bus to PWM expanders to connect up to 16 normal servos. Be aware that with 8 servo's connected to the S.Bus output they all share the same e-fuse!

Le RB reçoit les signaux (SBus) des deux récepteurs et décide quel récepteur est sa source (pour toutes les voies). Le Rx1 est la source si les deux récepteurs ont une réception HF valide. Le RB commute sur RX2 (si il a une réception HF valide) lorsque RX1 n'a plus de réception valide ou si RX1 a un problème (hang, câble SBus défectueux, ...) Il n'est pas indiqué ce qu'il se passe lorsque RX1 est à nouveau opérationnel.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Sam 5 Déc 2020 - 9:05

C'est vrai que cela ne ressemble pas à ce que j'avais pu voir ailleurs. Il semble effectivement qu'ils ne se servent que de l'info de qualité du signal reçu pour commuter sur le deuxième récepteur. Mais dans ce cas, je me demande ce qui empêcherait d'utiliser un SxR en premier récepteur et n'importe quel autre récepteur SBus en deuxième. La commutation se ferait quand le SxR ne recevrait plus correctement.

Or il est bien précisé dans la notice des RB's que l'on ne doit pas utiliser de SxR.

Je continue de creuser pour voir si je peux avoir + de renseignements sur cette gestion de redondance.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Sam 5 Déc 2020 - 9:17

Dans la documentation, il est spécifié :

Make sure both of the receivers output the same signal. For example,when S8R and X8R are used
together, disable gyro on S8R, or they will output different signals

Il est pour moi donc possible d'utiliser deux SxR. Le seul problème que l'on pourrait rencontrer c'est qu'en cas de basculement, les valeurs de sorties soient différentes. Deux SxR avec des paramètres différents ou un SxR et un non SxR peuvent engendrer ce problème. Si l'on ne veut pas se passer de la fonction de stabilisation, alors il faudrait opter deux SxR avec les mêmes paramètres. Il existe également la possibilité d'opter pour les RB30/40 qui intègre la fonction de stabilisation.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Sam 5 Déc 2020 - 9:23

Oui, c'est pour cela que je suis assez tenté par un RB30. Je n'ai pas encore fini ma maquette (DC3 de 2,50m) mais au moment voulu j'irai probablement vers ce genre de produit.
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Sam 5 Déc 2020 - 9:29

Je suis aussi très intéressé par le nouveau récepteur Archer S8R pro qui intègre la fonction redondance et pour lequel ils expliquent que la trame de réception d'où qu'elle vienne (récepteur 1 ou 2) est passée dans le module de stabilisation juste avant son décodage de sortie.
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Sam 5 Déc 2020 - 9:32

Pour celui qui n'a pas besoin de la fonction de redondance d'alim et de protection des sorties ce S8R Pro est bien adapté avec sa redondance RF et d'une fonction de stabilisation.
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Sam 5 Déc 2020 - 9:40

Le RB 'occupe également de la partie puissance des sorties. Un récepteur conventionnel ne le fait pas (sorties avec ampérage réduit et insuffisant pour un modèle gourmand en énergie)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Sam 5 Déc 2020 - 9:42

Je ne fait pas passer mes alims de servos par le récepteur
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Sam 5 Déc 2020 - 13:38

J'ai un S8r non utilisé , je peux faire un test avec le R9 en redondance via la RB20 avec plusieurs servos voir comment tout ce comporte en condition ...
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Sam 5 Déc 2020 - 13:55

Super, ça va fonctionner Cool
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Sam 5 Déc 2020 - 14:16

@jejeg : merci pour ce test. Comme cela on verra comment le RB20 se comporte.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Dim 14 Fév 2021 - 21:56

Bonjour à tous
Pas encore fait le test avec le S8R , box et R9 (suivant sur ma liste) mais samedi la config. : Flysky FS-IA6B 2,4 ghz et R9 Slim+ ACCST en 10mw relié à une RB20 en SBUS a fait son premier vol dans un T-28 Trojan black horse en électrique de 2M dans un environnement pas très sain au niveau parasite magnétique car équipé d'un "sound system" amplifié par un classe D de 100W et 2 HP de 40W .
2 vols nickel sans aucune alerte .
Le Flysky en RX1 et R9 ... en RX2 .
Je me penche sur le duo S8R et R9 .
A+
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Lun 15 Fév 2021 - 0:23

Bonjour jejeg,

N'oublie pas de désactiver le gyro sur le S8R. Voir la doc du RB20 qui le précise bien. Les trames des deux récepteurs doivent transmettre la même chose sinon il y a des comportements bizarres des servos.

A+

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par jejeg Lun 15 Fév 2021 - 21:43

Breizh29 a écrit:Bonjour jejeg,

N'oublie pas de désactiver le gyro sur le S8R. Voir la doc du RB20 qui le précise bien. Les trames des deux récepteurs doivent transmettre la même chose sinon il y a des comportements bizarres des servos.

A+

Guy
Bien le but justement c'est de tester le comportement avec le gyro activé malgré les recommandations du fabricant sinon je vois pas l'intérêt car le S8R sans gyro est un récepteur "classique" donc rien ne va se passer autre que le R9 prendra le relais quand le S8R sera hors circuit . Je ne veux pas réinventer la roue mais voir de mes yeux le comportement de tout se monde en condition ...
Jérôme
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Lun 15 Fév 2021 - 23:34

Pour moi, tu as deux possibilités si tu souhaites utiliser la fonctionnalité de stabilisation :

- 1ère, tu mets deux S8R avec la même configuration sur le Rb20
- 2ème, tu utilises un Rb30 (ou 40) en utilisant sa propre fonctionnalité de stabilisation et tu le fait collaborer avec deux récepteurs exempt de stabilisateur.

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Mar 16 Fév 2021 - 0:33

@jejeg : c'est toi qui vois ! Moi je testerais sur table mais pas dans les airs...
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Breizh29 Mar 16 Fév 2021 - 0:39

@filduch : ou si la fonction de protection des servos n'est pas utile, un SR8 ou SR10 pro, stabilisés et avec possibilité de redondance.
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par filduch Mar 16 Fév 2021 - 1:11

@Breizh29 : également la perte de tous les servos connectés directement sur le récepteur défaillant
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 6 Empty Re: Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum