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Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20)

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Message par filduch Lun 6 Jan 2020 - 18:29

14 kg, vive la liberté Nouvelle POWERBOX FrSky - RB20 (Redundancy Bus 20) - Page 4 2258904616

J'en ai aussi quelques uns de ce calibre et j'y ai installé des redundancy bus-10 et des redundancy-bus qui me donnent entière satisfaction. J'utilise le mode multifréquences 2.4 Ghz & 868 Mhz.

Bons vols à toi aussi
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Message par AIGLE4 Lun 6 Jan 2020 - 18:35

merci, mais en France je ne sais pas si le 868Mhz est autorisé en RC????

Bons vols
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Message par filduch Lun 6 Jan 2020 - 19:47

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Message par AIGLE4 Lun 6 Jan 2020 - 20:18

Effectivement, mais je ne sais pas si les assurances (fédérales) couvrent ces fréquences en RC; et dans le doute je préfère m'abstenir.

Bons vols
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Message par filduch Lun 6 Jan 2020 - 21:14

Le mode multi-fréquences augmente sensiblement la disponibilité et évite également que les deux modules HF installés dans l'émetteur se marchent dessus. En Suisse, ces fréquences sont autorisées pour la pratique RC et, comme l'assurance RC (responsabilité civile) me couvre pour la pratique RC, je suis donc assuré. Tu pourrais vérifier pour toi si tu souhaites également bénéficier des avantages de la multi-fréquences. Certainement que d'autres membres de notre forum ont également la réponse pour ce qui en est de la pratique RC sur le territoire Français ?
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Message par zurfer Lun 10 Fév 2020 - 9:02

Bonjour,
J'ai acheté 2 RB20 pour mes grands modèles (ASH26 6m et VGM Sbach 2.20) et j'utilise des accus Life.
ma question concerne l'éventuel inter à positionner pour compléter l'installation soit un JETI soit l'emcotec.
Outre le fait que ces inters coûtent le prix de la box (plus ou moins) , j'ai lu les doutes exprimés dans ce post sur la source de panne supplémentaire qu'apporterait ce dispositif (l'inter).
Je pourrais m'en passer en connectant directement les accus mais je trouve le système de verrouillage (les 2 ergots plastiques) très chiant à débrancher, à moins de se faire un outil ad hoc. Sinon à chaque fois on force sur les connecteurs mpx qui risquent de céder à force non ?
Comment faites vous pour débrancher les connecteurs MPX sans forcer sur la connectique ?
à quand un dispositif intégré à la JETI pour commander l'inter depuis l'émetteur ?


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Message par AIGLE4 Lun 10 Fév 2020 - 9:19

Bonjour à tous,
zurfer, pour éviter le déverrouillage complexe des pris MPX, il suffit de se fabriquer deux petites rallonges MPX->prise de son choix et ne pas toucher aux MPX


Bons vols
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Message par zurfer Lun 10 Fév 2020 - 9:42

AIGLE4 a écrit:Bonjour à tous,
zurfer, pour éviter le déverrouillage complexe des pris MPX, il suffit de se fabriquer deux petites rallonges MPX->prise de son choix et ne pas toucher aux MPX


Bons vols
ça fait des pannes potentielles en plus, à ce moment là, autant couper les ergots plastiques (j'ai déjà des MPX sur mes accus), seul avantage de cette solution: plus facile à débrancher si on prend une bonne longueur (dans l'ASH tout est à l'avant et la verrière bascule sur l'avant, et Life sur Velcro)
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Message par AIGLE4 Lun 10 Fév 2020 - 10:11

C'est une affaire de choix.

Bons vols
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Message par Mipel Lun 10 Fév 2020 - 10:17

Bonjour,
Même constat pour moi, j'ai donc réalisé des liaisons mpx-xt60 pour relier les lipos à la box. De fait, je ne touche plus à la box mais il est vrai que la connectique n'est pas adaptée aux manipulations fréquentes des accus.

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Message par tintin38 Lun 10 Fév 2020 - 10:40

bonjour zurfer moi sur mon ash 31 je n'ai pas mis d'inter car oui source de pannes supplémentaires donc je branche directement sur ma box et j'ai un peu limés les ergots sur la box pour que les Mpx s’enlèvent plus facilement et si il n'y a pas de contraintes sur les fils cela tient bien
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Message par zurfer Lun 10 Fév 2020 - 10:53

tintin38 a écrit:bonjour zurfer moi sur mon ash 31 je n'ai pas mis d'inter car oui source de pannes supplémentaires donc je branche directement sur ma box et j'ai un peu limés les ergots sur la box pour que les Mpx s’enlèvent plus facilement et si il n'y a pas de contraintes sur les fils cela tient bien
Je crois que je vais faire pareil en limant un peu sachant qu'il n'y a pas de vibrations ni prise de G exagérés en planeur, et à condition de prendre une grosse capacité , on doit pouvoir laisser le bazar branché pour la journée de vol en plus le voltage des accus est sous surveillance de la télémétrie.
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Message par FROSSARD Philippe Lun 10 Fév 2020 - 11:50

Bonjour Zurfer, les inter sont une des sources de pannes, donc pas d' inter, mais pour enfoncer le clou sur la sécurité de nos modèles , sur les miens j' ai banni les "BOX" quelque soit la marque, leur redondance est complètement usurpée si elle sont seule dans les chaines de nos réceptions: double émission, deux accus ,une box , deux récepteurs, deux servos par voie vitale ,cherche l' erreur...
Plus c'est simple , plus c'est fiable, le risque de panne augmente comme le carré de la complexité.

Philippe

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Message par zurfer Lun 10 Fév 2020 - 12:29

FROSSARD Philippe a écrit:Bonjour Zurfer, les inter sont une des sources de pannes, donc pas d' inter, mais pour enfoncer le clou sur la sécurité de nos modèles , sur les miens j' ai banni les "BOX" quelque soit la marque, leur redondance  est complètement usurpée si elle sont seule dans les chaines de nos réceptions: double émission, deux accus ,une box , deux récepteurs, deux servos par voie vitale ,cherche l' erreur...
Plus c'est simple , plus c'est fiable, le risque de panne augmente comme le carré de la complexité.

Philippe
Pour connecter les 16 servos c'est quand même plus pratique que de jongler avec des extenseurs PWM non ?
l'ASH 26 a plus de 60h de vols (+ de 300 vols) avec son ancien proprio (depuis 2008) et utilisait une box (Emcotec puis JETI) sans jamais avoir expérimenté de soucis.
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Message par AIGLE4 Lun 10 Fév 2020 - 12:54

Oui, un quart d'heure avant sa mort il était toujours vivant.....
Je suis tout à fait d'accord avec Frossard


Bons vols
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Message par zurfer Lun 10 Fév 2020 - 14:36

AIGLE4 a écrit:Oui, un quart d'heure avant sa mort il était toujours vivant.....
Je suis tout à fait d'accord avec Frossard


Bons vols
Ben... sinon on peut aussi l'empailler et le fixer définitivement au plafond lol!
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Message par Ledabe Mer 19 Fév 2020 - 9:13

Bonjour,

Hier j'ai essayé un branchement double alimentation avec deux lipos + 2 BEC+ deux RX8R pro sur notre remorqueur avec 6 servos sur le RX1 et 6 servos sur le RX2 et catastrophe. Des micros coupures sans arrêt. Sans doute à cause des BEC 5A peut-être pas assez puissant. C'est des Turnigy 5A SBEC pour Lipo.

Suite à ce problème on m'a conseillé de prendre un EMCOTEC DualBat 5A avec prise JR. Il y a aussi le DPS40 Jeti moins cher et plus puissant.

Quand à la répartition de puissance il y a aussi la RB-20 Frsky mais malheureusement n'a pas de régulation de tension. C'est pour cela qu'il faudrait un EMCOTEC ou ou DPS40. Lequel des deux choisir ?

Et plutôt que des RX8R plutôt un seul récepteur + Sbus 4 voies serait suffisant.

Merci pour vos conseils.
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Message par filduch Mer 19 Fév 2020 - 9:50

Hello,

D'abord je te conseillerai d'utiliser pour la réception des accu LiFe 2S avec diodes comme abaisseur de tension. Qu'entends-tu par "micro coupures" ? As-tu enregistré la télémétrie ?

Pour moi, tu peux pourrais prendre un RB20 avec 2 x LIFE et diodes. Sur un RB20, tu peux très bien utiliser un RX8R et un récepteur sans sortie PWM
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Message par zurfer Mer 19 Fév 2020 - 10:14

filduch a écrit:Hello,

D'abord je te conseillerai d'utiliser pour la réception des accu LiFe 2S avec diodes comme abaisseur de tension. Qu'entends-tu par "micro coupures" ? As-tu enregistré la télémétrie ?

Pour moi, tu peux pourrais prendre un RB20 avec 2 x LIFE et diodes. Sur un RB20, tu peux très bien utiliser un RX8R et un récepteur sans sortie PWM
sur des Life pas besoin de diodes, les servos non HV supportent les 6+ volts
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Message par filduch Mer 19 Fév 2020 - 10:24

Encore faut-il utiliser exclusivement des servos HV (<= 7,4V) ce qui n'est pas la majorité d'entre nous je pense.
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Message par zurfer Mer 19 Fév 2020 - 10:45

filduch a écrit:Encore faut-il utiliser exclusivement des servos HV (<= 7,4V) ce qui n'est pas la majorité d'entre nous je pense.
sur mon ASH26 je n'ai que des servos standards Hitech et 2 Life qui sortent 6.6v , précédemment il y avait une box Jeti 200 qui ne régule pas , tout comme la RB20.
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Message par zurfer Mer 19 Fév 2020 - 10:49

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Message par filduch Mer 19 Fév 2020 - 15:03

2S LIFE = 7.6 V à vide. Pour un servo supportant maximum 6v (la majorité des servos actuels), on est clairement hors tolérance (même 6,6v). Je ne peux que conseiller de rester dans le domaine ou le servo a été qualifié et oublier un peu le temps des Nixx et tout ce qui c'est dit.
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Message par FROSSARD Philippe Mer 19 Fév 2020 - 18:53

Bonjour à tous, bonjour Le Dabe, Filduch à raison , utilise des LIFE avec une diode chacun , je rappelle que ces diodes ont pour fonction d' empêcher qu'un accus se vide dans l'autre en cas de pb et si les diode sont des silicium standard elles abaissent la tension des accus de 0.6v.Évitons aussi les alimentations régulées , elles ne servent à rien si on prend soin d' utiliser des servos HV, pour rappel, une alimentation régulée aura toujours une résistance interne supérieure aux accus , pour finir , je radote , oubliez les powerbox , elles non plus ne servent à rien , ( cf mes autres réponses sur le sujet), faites simple et efficace...

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Message par zurfer Mer 19 Fév 2020 - 19:44

FROSSARD Philippe a écrit:Bonjour à tous, bonjour Le Dabe, Filduch à raison , utilise des LIFE avec une diode chacun , je rappelle que ces diodes ont pour fonction d' empêcher qu'un accus se vide dans l'autre en cas de pb et si les diode sont des silicium standard elles abaissent la tension des accus de 0.6v.Évitons aussi les alimentations régulées , elles ne servent à rien si on prend soin d' utiliser des servos HV, pour rappel, une alimentation régulée aura toujours une résistance interne supérieure aux accus , pour finir , je radote , oubliez les powerbox , elles non  plus ne servent à rien , ( cf mes autres réponses sur le sujet), faites simple et efficace...

Frossard
si tu lis le lien au dessus tu verras que la tolérance des servos est calculée pour résister à la tension pleine charge, qui chute très vite. Et donc jamais entendu parler de gens qui ont grillé des servos
sur des Life .
Par ailleurs je ne peux pas imaginer que sur des box, même basiques comme la RB20, il ne soit pas prévu des diodes pour empêcher la décharge d'une batterie dans l'autre.
Après chacun fait comme il préfère, la diode ça coûte que dalle...
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