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Redundancy box FrSky - vos avis ?

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Message par filduch Mer 13 Nov 2019 - 9:18

Il serait intéressant de vérifier quelle fréquence de rafraîchissement est active. La procédure est décrite dans les manuels des RBs. Par défaut elle est de 20 ms (ce qui ne devrait pas poser de problèmes pour les servos analogique)
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Message par Ceeb182 Mer 13 Nov 2019 - 9:45

ptitgros a écrit:Intéressant, filduch
qu'utilises-tu comme inter et diodes qui tiennent l'ampérage recommandé par la RB ?
Il y a par exemple cette diode MUR1560G (IF=15A, VR=600V, VF=1.5V, trr=60ns, IFSM=100A en pointe pendant 8ms, boitier TO220).

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Message par filduch Mer 13 Nov 2019 - 14:34

J'utilise également fréquemment la MUR1560G
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Message par j-louis Jeu 14 Nov 2019 - 16:21

Salut à tous, je me permets de participer car je suis équipé d'un RB10 et un RX8R dans un ASW15 en 5 M et un RB20 et 2 RX8R dans un ASH 26 de 6 M, tous deux alimentés avec 2 packs d'accu NIMH. J'ai eu pas mal d'annonces "servo en surccharge, surcharge réception", après mise à jour des FW, ces annonces sont devenues moindres. Mais par contre j'ai énormément d'annonces "télémétrie perdue", ce que je n'avais pas avant d'installer les RB, je volais avec une alim Jeti Max bec2, est ce que ça provient des RB, je ne peux pas vous dire. Je suis passé à une protection comme celle là suite à un servo de volet sur mon 26 qui s'était mis en court circuit avec fonte des câbles dans l'aile, ce qui a provoqué la coupure de l'alim, heureusement pour moi juste après avoir posé, donc pas de casse. Sur mon dernier vol, j'ai eu le train rentrant de bloqué, le servo à forcé et a grillé en vol, la protection du RB a bien fonctionné en isolant la voix défaillante, ce qui a permis aux autres voix de fonctionner nickel, en résumé , mis à part ces annonces récurrentes de perte de télémétrie, j'en suis relativement content.
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Message par Mipel Jeu 14 Nov 2019 - 16:37

Bonjour,
je me permets de participer
Ce post est fait pour ça alors il ne faut pas te gêner pour partager ton expérience. Pour les annonces de télémétrie, un seul des deux RX8R est bindé avec la télémétrie active on est d'accord ?
Les antennes des 2 RX sont proches je suppose, pourrais-tu mettre une photo de ton montage ?

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Message par Ceeb182 Jeu 14 Nov 2019 - 16:56

Avec le RB20 et certains récepteurs comme le "RX8R Pro", c'est le RB20 qui active ou désactive les liens télémétriques de chaque récepteur. Mais pour cela, il faut le récepteur qui possède la fonctionnalité d'activation désactivation via le RB20 : RX8R_PRO, RX6R, RX4R, G-RX6, G-RX8, R-XSR.
Nous avons cette configuration sur le remorqueur du club, en pratique tout fonctionne bien. Comme j-louis nous avons des annonces, mais je subodore que c'est le fonctionnement normal. Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur banc la configuration.

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Message par j-louis Jeu 14 Nov 2019 - 17:06

Alors un seul récepteur avec la télémétrie activée, le n°1 dans ma config, voila les photos.

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Message par filduch Jeu 14 Nov 2019 - 17:22

@j-louis : tout ce qui a été déjà discuté en ce qui concerne les annonces est toujours d'actualité. Je suis toujours d'avis que la mise à jour du FW n'aurait pas du aider à l'amélioration des messages de surcharges.

 - annonce de surcharge même occasionnelle n'est pas normale. Ou il y a réellement un problème ou il n'y en a pas et cela provient certainement par une petite "salade" au niveau des positions des capteurs. Je ne me souviens plus si tu as fait on non un effacement puis une redécouverte des capteurs ?

 - annonces de perte de télémétrie puis télémétrie retrouvée : on ne peut l'éviter si on a deux récepteurs en 2.4 Ghz (même si un seul a la télémétrie active. Il faut passer par un récepteur en 2.4 Ghz et l'autre en 968 Mhz. Ce point a été débattu de nombreuses fois dans le forum. Rien à chercher au niveau des RB mais uniquement et très logiquement due à la proximité d'émission en 2.4 Ghz et réception de valeurs télémétrique en même temps (sur les deux modules RF de l'émetteur)
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Message par j-louis Jeu 14 Nov 2019 - 18:01

Pour l'annonce de surcharge, je l'ai même eu avec aucun servo de branchés sur le RB, pour les capteurs, oui j'avais effectivement effacé, pour refaire une découverte.
Donc pas d’inquiétude au niveau des annonces de télémétrie à moins d'investir dans un module 968 Mhz, heureusement que j'ai des oreillettes, parce que je me serais fait virer de la piste avec ces annonces. Redundancy box FrSky - vos avis ? - Page 2 121698697
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Message par filduch Jeu 14 Nov 2019 - 18:59

Pas seulement les sorties PWM peuvent provoquer les annonces de surcharges, les S-Bus aussi. Donc même sans servo, les annonces peuvent être entendues.

Je pense que tes annonces de surcharge ne sont pas valides. Comment as tu configuré OpenTX afin de les rendre audible ? De mon coté j'utilise des scripts modifiés (RB10.lua et RB16.lua) qui sont chargés de créer des capteurs télémétriques virtuelles (ex. R1OV (Récepteur 1 en surconsommation), CS01OV (voie 1 PWM en surconsommation)) puis
je traite les informations par "Inters logiques" & "Fonctions spéciales" pour les annonces. Les capteurs virtuelles sont crées par décodage de RBS pour les surcharges récepteurs ainsi que pour le S-Bus Out et par décodage de RBCS pour les surconsommation des sorties PWM.
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Message par cri.cri Sam 16 Nov 2019 - 15:59

Bon , j'avance encore , j'avais le problème de frétillement des servos aussi bien avec la RB10 que la RB20 monté dans 2 avions différent , la RB10 avec un S8R , la RB20 avec un X8R et un R9 avec un Eagle 3 , donc j'ai commencé par virer la RB10 de l'avion et de refaire un test avec des différents servos que j'avais sous la main numérique ou non , et bien sur le banc ça frétille plus ......Une explication ?

Sur la notice de la RB20 , il parle de S-Bus en négatif ou en positif , ca correspond à quoi ?


Dernière édition par cri.cri le Dim 17 Nov 2019 - 15:16, édité 3 fois

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Message par filduch Sam 16 Nov 2019 - 22:24

https://optimum-racing.ch/fr/module/xipblog/single?page_type=post&id=14&rewrite=rc-protokolle-tx-rx te donnera quelques informations en ce qui concerne la polarité négative ou positive du S-Bus. Il est entre autre indiqué :

SBUS est un signal de communication UART inversé. De nombreux contrôleurs de vol peuvent lire une entrée UART, mais ne peuvent pas accepter l'inversion (telle que la Naze32 Rev5) et une inversion est requise. Cependant, les FC F3 et certains FC tels que Pixhawks ont un inverseur de signal dédié intégré à cet effet.

Le SBUS utilisé par le matériel FrSky utilise la polarité négative (inversée). D'autres éléments hardware (telle que Naze32) accepte uniquement la polarité positive. Les RB supportent les deux.

Peux-tu me confirmer que tu as bien effectué le test avec RB10 + S8R uniquement (pas de R9) ?
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Message par cri.cri Dim 17 Nov 2019 - 0:06

Dans l'avion  avec la RB 10 , j'avais au début en récepteur X8R avec un R9 mini monté avec un Eagle 3 mais des soucis de fretillement , donc j'ai viré le récepteur X et l'Eagle 3  et remonter avec récepteur S8R et un R9mini , fretillement de nouveau , puis avec le S8R seul , toujours des fretillement , je ne sais pas le type de servos monté sur l'avion car c'est une mousse .
Il faut que je vérifie si le rafraîchissement est bien en 20 , la diode de la BOX doit s'allumer fixe en vert si c'est le cas , mais comme j'y ai pas toucher , par défaut , elle doit y être restée .

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Message par filduch Dim 17 Nov 2019 - 13:04

Si je t'ai bien compris, tu connectes la sortie SBUS du S8R sur l'entrée une du RB10. L'entrée deux est vide. Les sorties du RB10 sont ensuite connectées aux servos qui frétillent.
Je n'ai peut-être pas tout capté mais tu constates aucun frétillement si tu connectes les mêmes servos qui frétillent directement sur le S8R ?
Juste pour confirmation : FWs sur RB10 & S8R à jour ?
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Message par cri.cri Dim 17 Nov 2019 - 15:13

Oui , tu as tout compris sauf que sur le banc , avec le S8R et la RB10 , ou un X8R et un R9 mini avec un Eagle 3 connecté sur la BOX , ben ca frétille plus , ca le fait seulement dans l'avion ....

Alors pour les récepteurs , oui , ils sont à jour , par contre pour la RB 10 j'ai pas trouvé le procédure de flashage , seulement celle de la RB 20 .

Je précise que je suis en FCC pour l'ensemble de mes émetteurs et récepteurs .

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Message par filduch Dim 17 Nov 2019 - 21:32

Procédure pour mise à jour du RB10 : https://frsky.co.uk/forum/frsky-redundancy-bus-10/frsky-redundancy-bus-10/

Il semble que le problème de frétillement ne provient donc pas de la solution implémentée. A part une perturbation électromagnétique ou un problème de câblage, je ne vois pas trop bien. Tu pourrais toujours essayer de simplifier petit à petit la configuration embarquée pour essayer d'en trouver la cause. Tu pourrais essayer également de déplacer / bouger les éléments à l'intérieur de ton aéronef. Il pourrait également s'agir d'un problème de câblage (longueur, qualité).
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Message par Mipel Lun 18 Nov 2019 - 20:16

@filduch, cri.cri:

le flashage (à faire uniquement sous windows avec le FrSky_update_Sport.exe ?) de la RB 10 nécessite un STK, pouvez-vous me confirmer que ça correspond au manuel indiqué ici:
https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/2017/07/Manual/Manual-STK.rar

je possède un stk mais jamais encore utilisé. La mise à jour de la RB20 semble bien plus simple...

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Message par filduch Lun 18 Nov 2019 - 21:51

Je n'utilise pas un STK comme celui que tu mentionnes. Le mien s'appelle fdd_lite_rev2 chaîné avec un SPC_rev01 mais tous deux font le job.

Il est possible que la mise à jour du RB20 soit un peu plus simple (pas besoin d'alimenter séparément le RB par une prise servo).

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de passer par l'émetteur pour effectuer l'upgrade (via sortie module externe)
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Message par Ceeb182 Lun 18 Nov 2019 - 22:17

Le "STK" est le successeur du "fdd_lite_rev2" + "SPC_rev01" appelé aussi "frsusb3 ou fuc3" + "SPC".
J'utilise le STK pour mettre à jour avec un PC les récepteurs dotés d'un S.PORT et pour faire la configuration des S8R/S6R via un PC. Cela fonctionne très bien. Pour la mise à jour, c'est aussi simple d'utilisation que l'ancienne solution.

Quand je n'ai pas de PC sous la main, je fais les mises à jour avec ma radio. C'est simple aussi.

Je précise que je n'ai jamais encore mis à jour de RB_16voies, RB10 ou RB20.

FrSky a indiqué sur RCGroups qu'ils préparent le RB30 et le RB40 théoriquement pour la fin de cette année.

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Message par Mipel Lun 18 Nov 2019 - 22:46

Ok Ceeb, tu penses que la mise à jour de RB10 peut se faire comme pour la RB20, directement avec un câble utilisant le s.port de la radio ? avec une alim externe car la doc indique que la RB n'est pas alimentée par le s.port ?

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Message par Ceeb182 Lun 18 Nov 2019 - 23:55

D'après cette page (voir document "How to update RB-10.pdf"), lors de la mise à jour le RB10 n'est pas alimenté par le SPORT mais par une de ses prises servo. Donc la mise à jour du RB10 semble identique à celle du RB20 (voir procédure RB20).
A noter que la détection de la mise à jour du RB10 se fait à la mise sous tension de celui-ci :
- si la mise à jour se fait avec la radio, la mise sous tension du RB10 se fera automatiquement au bon moment durant le processus.
- si la mise à jour se fait avec un STK, lancer la mise à jour avec le logiciel "frsky_update_sport_rev14.exe" puis brancher l'alimentation au RB10

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Message par Mipel Mar 19 Nov 2019 - 7:39

Donc, si j'ai bien compris, on câble la RB10 comme la 20 c'est à dire avec le moins et le signal sur le sport et le plus sur une sortie servo sans autre alimentation. Le processus déclenche automatiquement la mise sous tension.
Est-ce correct ?

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Message par Ceeb182 Mar 19 Nov 2019 - 8:25

Oui, c'est comme cela que je procéderai.

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Message par Mipel Mar 19 Nov 2019 - 8:58

Merci, tu n'as plus qu'à commander un stock de RB et faire les tests en live Wink
Si on pouvait avoir tout le matos FrSky sous la main, ce serait quand même bien plus facile =>  santa ?

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Message par filduch Mar 19 Nov 2019 - 11:45

Je n'ai pas de RB20 mais, en ce qui concerne les autres, le module est à alimenter séparément que par la prise SPort. D'après le manuel du RB20, il est écrit "Update the RB-20 through S.Port interface". Je pense, peut-être à tort, qu'il faut également l'alimenter séparément. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

En ce qui concerne le RB40 (annoncé depuis déjà pas mal de temps...) : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3059634-FrSky-New-Product-RB-40-in-pipeline avec comme principale différence par rapport aux autres RB existants : intégration d'une double alimentation stabilisée (SBEC 40A) Le RB-30 est une version plus "light" du 40 (30A au lieu de 40A, pas d'affichage ni de bouton). La sortie a été différée vraisemblablement à cause de l'arrivée du protocole ACCESS. Disponibilité annoncée d'ici la fin de l'année. On verra ...

Pour le plaisir des yeux : https://www.rcgroups.com/forums/attachmentNew.php?attachmentid=12738859

Personnellement, au niveau de la fiabilité, je trouve que la séparation de la partie alimentation (2 x LiFe) est préférable. Les SBEC peuvent tomber en panne, rayonner et chauffer. Si 'on rajoute l'encombrement (tout au moins du RB-40) et le prix (???), je pense qu'un RB-20 aura ma préférence sur mon jet https://farm4.static.flickr.com/3220/2901259554_7c719fe18a_b.jpg
filduch
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