Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

+5
filduch
gravel
3djc
pointu
jaubertel
9 participants

Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Mar 12 Mar 2019 - 10:23

Bonjour,

J'ai peut-être manqué quelque chose, mais je n'ai pas trouvé de post sur ces deux récepteurs, RX4R et RX6R.
J'ouvre donc ce sujet pour connaître l'opinion des utilisateurs.

Je compte utiliser le RX6R avec ses 6 sorties PWM pour mon avion électrique 1.70m et le RX4R avec sa sortie SBUS à souder pour mon hélico taille 700 avec un module SPIRIT PRO.

Ces modèles ont l'air récent (firmware de 2018), d'une portée supérieure de 40% à la gamme X, et surtout plus rapides si on utilise des servos d'hélico.

J'attends les avis de ceux qui utilisent ces récepteurs. Le firmware se flashe facilement? La portée est vraiment supérieure ?(en essais réel sur le terrain bien sûr) etc.

S'i y a déjà un sujet ouvert sur ce type de récepteur, dites-moi le afin que j'éfface le mien FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par pointu Mar 12 Mar 2019 - 10:46

Je suppose que tu as vu <ça>
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par 3djc Mar 12 Mar 2019 - 10:50

Sur l'hélico, ni la portée ni la vitesse de sortie n'a d'importance, vu que tu ne va jamais vraiment loin, et que le lien récepteur se connecte au spirit pro en SBUS, et donc c'est le spirit pro qui sort les signaux PWM pour les servos, pas le RX4R.

Pour l'avions, c'est une possibilité, mais a titre personnel, j'ai passé mes avions de plus de 1.5 / 1.6m a des des solutions style RB10

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Mar 12 Mar 2019 - 11:32

pointu a écrit:Je suppose que tu as vu <ça>

Non, j'avais pas vu, mais maintenant oui, merci pour ton lien, tout y est centralisé FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Mar 12 Mar 2019 - 12:15

3djc a écrit:Sur l'hélico, ni la portée ni la vitesse de sortie n'a d'importance, vu que tu ne va jamais vraiment loin, et que le lien récepteur se connecte au spirit pro en SBUS, et donc c'est le spirit pro qui sort les signaux PWM pour les servos, pas le RX4R.
3djc

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 3005962193 j'ai dit une bétise, seulement la sortie Sbus peut passer à 9ms, et tu as raison ce sera le spirit pro qui va gérer.  

3djc a écrit:
Pour l'avions, c'est une possibilité, mais a titre personnel,  j'ai passé mes avions de plus de 1.5 / 1.6m a des des solutions style RB10 3djc

Oui, tu as raison, 1.7m c'est un peu limite pour ne pas doubler la réception (RB10 , 2 RX4R et 2 lipos pour la réception)
Je volais avec une lipo 2s remplacée tous les ans branchée en direct (pas d'inter) avec le récepteur alimenté sur 2 voies libres et le récepteur  possédait un satellite. Jamais aucun soucis avec cette configuration depuis des années, jusqu'à il y a quelques mois. 5 secondes de solitude avec l'avion en failsafe, pas de crash mais depuis j'ai monté provisoirement un X6R et acheté une X9D+, 10vols sans problème mais tu as raison, c'est un peu limite. La solution du même type telle que RB10 avec double récepteur et 2 batteries est utilisé par 99% des modélistes à partir 1.80, mais je me pose la question suivante: si un récepteur lâche, aucun problème, l'autre prend le relais, mais si un  récepteur subit un brouillage, rien ne dit le 2eme résiste, idem pour le RB10 en rideau. Maintenant il est vrai que c'est la solution la plus fiable que tout le monde adopte.

En ce qui concerne mon hélico 700 et ceux de mon fils, que me conseilles-tu? j'ai en ce moment récepteur + satellite en SRXL vers Spirit PRO.  Depuis je tremble quand mon gamin vole en hélico car j'ai aussi craché ma FunJet par perte radio.


Dernière édition par jaubertel le Sam 16 Mar 2019 - 11:24, édité 2 fois

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par gravel Mer 13 Mar 2019 - 1:40

Pour en revenir au RX4R
Alors que la doc signale une prise à souder, Hobbyking Europe m'a fourni un récepteur où la prise était déjà soudée Laughing

C'est donc beaucoup plus facile à flasher car l'espacement est vraiment minuscule
Horus RC le propose en 4 variantes : déjà soudé ou non et FCC ou EU

Pour passer en mode HS il faut... de l'eau ! Embarassed
Il a pris l'eau, a continué à fonctionner (contrairement aux X4R) mais a décidé que la valeur BtRx renvoyée par télémétrie était de 0,56V
Il a fallu le nettoyer deux fois à l'alcool pour qu'il consente à renvoyer une valeur correcte et ce n'était pas de l'eau de mer Evil or Very Mad

Je repasse en mode sérieux : la doc papier indique qu'il faut relier les signaux des voies 1 et 2 avec le jumper fourni pour passer en mode HS affraid pas possible avec un jumper.

J'ai contacté FrSky qui confirme que ce sont bien les voies 1 et 2 mais que bien sûr il faut utiliser un fil; Ils ont "en partie" corrigé la doc disponible sur le site.


gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par filduch Mer 13 Mar 2019 - 7:07

Pour ma part je prends en considération une solution Rbx principalement pour deux raisons : augmentation de la fiabilité au niveau de la réception et meilleure gestion en cas d'une consommation de puissance relativement élevée tout en sachant que la fiabilité est un peu fragilisée en ajoutant un point central (RBx) si il est unique. La taille du modèle n'a que peu d'importance et j'utilise systématiquement une liaison 2.4 Ghz et une autre en 868 Mhz.

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Mer 13 Mar 2019 - 20:48

gravel a écrit:Pour en revenir au RX4R
Alors que la doc signale une prise à souder, Hobbyking Europe m'a fourni un récepteur où la prise était déjà soudée Laughing
C'est donc beaucoup plus facile à flasher car l'espacement est vraiment minuscule

Merci pour ta réponse FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616 , c'est justement là que je vais commander car en Chine, j'ai la douane à chaque fois, même en port lent!

Pour le flashage, pourrais tu expliquer la précédure? Merci d'avance.

J'ai bien noté aussi la procédure pour le mode Hight Speed. Pour le SBUS, c'est quel type de fiche?

Dernière question, as-tu comparé la portée avec un X4R.


jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Mer 13 Mar 2019 - 21:09

filduch a écrit:Pour ma part je prends en considération une solution Rbx principalement pour deux raisons : augmentation de la fiabilité au niveau de la réception et meilleure gestion en cas d'une consommation de puissance relativement élevée tout en sachant que la fiabilité est un peu fragilisée en ajoutant un point central (RBx) si il est unique. La taille du modèle n'a que peu d'importance et j'utilise systématiquement une liaison 2.4 Ghz et une autre en 868 Mhz.
Cdt.

On a surtout des hélicos, et la solution RBx + 2 récepteurs, c'est certainement moins courant sur un 700. Pour le point central (RBx) c'est possible que ça fragilise un peu la fiabilité, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et s'il y a beaucoup d'électronique dedans. Est-ce que c'est le récepteur maître qui prend la décision du signal à choisir ou bien le RBx? Après logiquement il faudrait 3 systèmes pour valider avec certitude celui qui déconne. C'est vrai que tous les grands modèles utilisent ce système. Il faut aussi penser que même avec ce système de double récepteur, tu n'as qu'un seul émetteur dans lequel le moindre problème t'enverra aussi a tas.

filduch a écrit: j'utilise systématiquement une liaison 2.4 Ghz et une autre en 868 Mhz.
Peut-tu développer un peu?

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par filduch Mer 13 Mar 2019 - 21:55

Utiliser deux récepteurs de bande de fréquences différentes augmente la fiabilité d'une part parce qu’il y a deux chemins de communication et d'autre part deux bandes de fréquences distinctes sont utilisées (une peut-être perturbée mais pas l'autre et également les HW et FW sont différents). L'utilisation de deux bandes de fréquences permet également de conserver une bonne qualité de la télémétrie. Se sujet a déjà été débattu dans le forum et tu pourras y trouver d'autres informations.

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par gravel Mer 13 Mar 2019 - 22:19

jaubertel a écrit:
Pour le flashage, pourrais tu expliquer la précédure? Merci d'avance.

J'ai bien noté aussi la procédure pour le mode Hight Speed. Pour le SBUS, c'est quel type de fiche?

Dernière question, as-tu comparé la portée avec un X4R.

On va commencer par les prises avec une photo :
FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Rx4r_3

procédure : https://frskytaranis.forumactif.org/t2921-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-un-recepteur-serie-x
d'après ton profil, tu as une X9D+ il faudra donc sur la prise du S-port (cf photo) inverser les fils rouge et noir et ensuite les remettre en place si tu veux utiliser ce S-Port.

portée : pas testée mais l'impression d'avoir moins d'alertes "télémétrie perdue" qu'avec le X4R.
C'est sur un voilier, coque carbone. Avec l'absorption des ondes par l'eau, bien plus de pb qu'avec un engin volant

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Mer 13 Mar 2019 - 22:37

gravel a écrit:

procédure : https://frskytaranis.forumactif.org/t2921-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-un-recepteur-serie-x
d'après ton profil, tu as une X9D+ il faudra donc sur la prise du S-port (cf photo) inverser les fils rouge et noir et ensuite les remettre en place si tu veux utiliser ce S-Port.

Merci pour ces précisions. J'ai déjà flashé un X6R, la procédure est donc similaire. Par contre la fiche ressemble aux fiches d'équlibrage d'une lipo, je suis habitué aux fiches servos JR et ce type de fiche blanche m'inspire moins.
gravel a écrit:
portée : pas testée mais l'impression d'avoir moins d'alertes "télémétrie perdue" qu'avec le X4R.
C'est sur un voilier, coque carbone. Avec l'absorption des ondes par l'eau, bien plus de pb qu'avec un engin volant
Quand j'aurai reçu le mien je vais essayer de faire un test de portée.
Merci à tous pour vos renseignements.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par gravel Jeu 14 Mar 2019 - 8:16

jaubertel a écrit:Par contre la fiche ressemble aux fiches d'équlibrage d'une lipo, je suis habitué aux fiches servos JR et ce type de fiche blanche m'inspire moins.
Non, c'est beaucoup plus petit et tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser le faisceau fourni si la prise mâle est déjà soudée. Le D4RII et le X4R utilisaient déjà ce type de fiche mais à 4 fils, là il y en a 6.

Pour flasher un X6R, il fallait un faisceau avec 2 prises servos, là il faut soit faire la manip décrite soit modifier une rallonge servo en plus du faisceau du récepteur.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Jeu 14 Mar 2019 - 12:26

gravel a écrit:
Pour flasher un X6R, il fallait un faisceau avec 2 prises servos, là il faut soit faire la manip décrite soit modifier une rallonge servo en plus du faisceau du récepteur.

Oui, jai déjà une rallonge servo modifiée avec le + et - inversé, comme celà j'évite de toucher au faisceau d'origine (j'ai mis un gros autocollant dessus avec "attention + et - inversé")FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616 J'ai commandé 2 RX6R (juste 2€ d'écart avec le RX4R).



En ce qui concerne la double réception 2.4 / 868 , j'ai loupé cette affaire:
https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-2-4ghz-accst-taranis-x9d-x8r-plus-telemetry-radio-system-mode-2-eu-w-free-r9m.html

Pour le même prix j'ai eu seulement le TX et un X6R chez HK Sad Si j'avais lu plus longuement les posts de ce forum, je n'aurai pas râté cette affaire FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616

Super merci pour vos renseignements précis. Ce forum est décidemment vraiment sympa!

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Sam 16 Mar 2019 - 11:13

Super boulot ce tableau, tout est regroupé, grand merci aux auteurs!

https://opentx-doc.fr/wiki/base-de-donnee-frsky

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par Ceeb182 Sam 16 Mar 2019 - 21:00

Merci, c'est sympa.

_________________
FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent F2o3 & FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par LapinFou Sam 16 Mar 2019 - 22:00

C'est clair !!
Ceeb182 est le pro de la documentation de compétition !! FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616
FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 818067345

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Jeu 28 Mar 2019 - 11:37

les 2 RX6R commandés sont enfin arrivés.
J'ai fait des tests de portée au sol par rapport au X6R dans les mêmes conditions.
Matériel:
1 récepteur X6R (juste 10 vols)
1 récepteurs RX6R neuf jamais utilisés, D16 EU LBT bindé sur le module interne.
1 récepteur RX6R  neuf jamais utilisé bindé sur le module 4 en 1 externe muni d'un ampli env 200mW de très haute qualité (pas un large bande...)
Les récepteurs à 1m du sol, loin de structures métalliques,

1 Radio Taranis X9D+ (1 mois) tenue très haut à bout de bras. Distances données à 20m près car repérage sur carte à la maison.

X6R  première alerte RSSI 45db à 280m
RX6R sur module taranis interne première alerte RSSI 45db à 370m
RX6R sur module jumper + ampli 200mW RSSI 50dB à 370m, je ne suis pas allé plus loin car il fallait traverser un champ de vigne sur fil de fer et la mesure serait faussée.



FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Captur11

Par contre, en vol j'ai eu avec le X6R  sur le 10eme vol une alerte signal radio faible alors que l'avion me semblait beaucoup plus près, mais sans conséquences et sans perte de contrôle. Par contre il y a plusieurs membres (3 crashs récents ces jours ci, le troisième j'étais présent, avion détruit tombé près du parking voitures) qui sont allés au tas par coupure radio, tous avec 2 marques de radio bien précises... et tout plus de 10 crashs par perte signal radio,  je ne vais pas les citer vu que ce ne sont pas des FrSky.

Voilà ce que j'ai enregistré sur l'écran du spectromètre il y a 10 jours, le soir, tout seul au terrain, radios éteintes et portable sur mode avion... le niveau du signal (partie jaune) correspond au niveau d'une radiocommande tenue à 3m de l'antenne du spectromètre... 4 salves uhf successives toutes les 60 sec env...et notre terrain est en pleine nature, loin des habitations.
Regardez la vidéo entière... et dites-moi ce que vous en pensez... bon si c'est un peu hors sujet, les modos pourront déplacer ou supprimer ce post. 
 
https://youtu.be/_m2gLIk71g0

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par LapinFou Jeu 28 Mar 2019 - 17:44

Je viens de regarder la vidéo. La vache !!!  Shocked Il y a un gros Jammer quelque part qui fait augmenter de 30 dB le bruit de plancher. Pas étonnant que des avions aillent au tas.  Evil or Very Mad
Ce serait intéressant d'avoir la même capture avec un Span plus large (genre sur 500Mhz ou 1GHz). Savoir où est le pic de puissance (donc la fréquence de la porteuse), permettrait de savoir à quel genre de transmission parasite on à affaire.

Et pour les marques des autres radios, tu peux les nommer. C'est toujours intéressant de savoir quelle marque de radio résiste mieux que telle autre marque.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Jeu 28 Mar 2019 - 23:31

Voilà le module que l'on m'a prêté:

https://www.passion-radio.fr/emetteur-sdr/hackrf-sdr-75.html#/boitier-avec_boitier

Il fonctionne suivant la technologie SDR, c'est à dire qu'il se sert de la puissance de l'ordi sur lequel il est relié. 
Vu qu'il n'y a pas de secteur sur le terrain, j'ai utilisé mon portable qui date pas mal. Donc sur les 20Mhz de largeur de bande que cet émetteur / récepteur peut passer, mon vieux portable lui commence à sérieusement "ramer" sur une largeur de 2Mhz. Analysé séparément sur plusieurs tronçons, il y a environ 60 Mhz de couverts par cette perturbation. Le logiciel permet aussi d'enregistrer directement l'écran mais j'ai été obligé d'utiliser mon tél portable pour filmer l'écran sinon ça ramait trop.

Il y avait la semaine dernière 4 "salves" successives de 3 ou 4 secondes toutes les minutes environ, ce qui ressemble à une transmission automatique. Un signal qui arrive aussi fort qu'une radiocommande située à 3 mètres va être cent fois plus fort que le signal de la radio quand le modèle sera en vol. 

Hier après-midi, plus qu'une "salve" avec des intervalles non réguliers toutes les 3 à 4 minutes, bizarre? 

Je vais retourner avec un ordi plus puissant pour enregistrer sur une largeur de 20Mhz directement avec le logiciel (pour une définition max afin de lire toutes les données du logiciel sur l'écran et  poster la vidéo ici ) puis essayer de localiser la direction avec cette antenne:
https://www.instructables.com/id/Easy-to-Build-WIFI-24GHz-Yagi-Antenna

 Bon, ne rigolez pas, c'est vraiment une antenne de fortune, mais c'est juste pour de la réception.

Les radios qui résistent: Futaba et FrSky.

Pour revenir au sujet, j'attends mon module  R9M  pour avoir la redondance et voler tranquille avec mes plus gros modèles. 
(RX6R + ce récepteur  https://hobbyking.com/fr_fr/frysky-r9-mini-long-range-telemetry-receiver-eu-version.html  ) = tranquilité assure, enfin je pense...

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par Mipel Jeu 28 Mar 2019 - 23:59

Bon, ne rigolez pas, c'est vraiment une antenne de fortune, mais c'est juste pour de la réception.
Pas envie de rigoler à la lecture de tes constatations... et des nombreux crashs recensés sur ton terrain. On se croit tranquille dans nos bouts de campagnes mais la vidéo est édifiante avec ces vagues de perturbations. Je voudrais bien savoir ce qui peut générer un tel flux de cette puissance dans une zone qui semble effectivement éloignée de toute contrainte et je te transmets tous mes encouragements dans tes recherches. Il semble que les radioamateurs utilisent aussi cette plage de fréquences, peut-être est-ce une source à vérifier dans les alentours ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par jaubertel Ven 29 Mar 2019 - 1:31

Peu probable que la source vienne d'un radioamateur et 4 salves toutes les minutes, c'est de la transmission automatique. C'est la campagne mais il y a un énorme relais à 5 km à vol d'oiseau et 3 autres relais à env 1,5 km à vol d'oiseau. Ce qui me semble bizarre c'est que hier c'était plus calme, il n'y avait seulement qu'une salve de perturbation et beaucoup plus espacée dans le temps. J'y retourne demain après-midi pour essayer de faire un bon enregistrement directement via le logiciel. Si j'ai le temps de monter la petite antenne directive, je pense que ce sera suffisant pour trouver la source d'émission car ces relais sont bien visibles du terrain.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par CoyotteDundee Ven 29 Mar 2019 - 10:20

Bonjour,

Il fonctionne suivant la technologie SDR, c'est à dire qu'il se sert de la puissance de l'ordi sur lequel il est relié.
SDR signfie Software Defined Radio qui est traduit généralement par "Radio Logicielle".
A l'origine, il s'agit d'un jeu de composant prévus pour la télévision TNT (ou apparentée)  mais des petits malins se sont rendu compte qu'il était possible de les utiliser pour analyser un très large spectre de fréquences.

On trouve des kits de réception SDR à quelques euros chez vos fournisseurs chinois favoris.
(La carte référencée par Jaubertel coûte un bras car elle permet d'émettre aussi.)

Les application possibles sont multiples: réception FM, ADS-B (réception des signaux émis par les avions), décoder les signaux des portail automatiques, les échanges en clefs et véhicules (Sad) ) et avec des antennes appropriées, on peut même recevoir les images des satellites météo ou écouter les conversations des cosmonautes

Je n'avais pas pensé à l'utilisation pour surveiller le terrain mais je vais me renseigner quelque peu sur le sujet.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par LapinFou Ven 29 Mar 2019 - 11:10

Je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait essayer de contacter l'Arcep ou autres. Car ces bursts de puissance ne respectent clairement pas les normes en vigueur.
Bonne chance dans tes recherches !!

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent 2258904616

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FrSky RX4R  et  RX6R, vos avis m'interessent Empty Re: FrSky RX4R et RX6R, vos avis m'interessent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum