Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

+10
pat31
Ceeb182
psychotik2k3
Mécatoche
bernard.83
filduch
Gerou
LapinFou
Jo le Papy
tintin38
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mar 8 Oct 2019 - 12:06

Bonjour j’ai une X9e depuis 3 ans et je constate depuis quelque temps une baisse progressive de la portée
Problème pas évidant a cerner  car je me suis aperçu de çà uniquement  avec mes planeurs de 3m50 et 4m50 car
je vole beaucoup plus loin qu’avec des modèles plus petits. (Mes récepteurs sont tous des X8R)
1er épisode avec mon Sun (3m50) a la pente j’ai commence a avoir des alertes signal rf faible de plus en plus fréquentes
j’ai fait un test de portée et en effet a 30m Alarme « signal rf faible » en dessous de 45 db (mes alarmes sont a 45 et 35db).
J’ai un test avec un autre avion et la je passe a 60m pour avoir l’alerte donc je change mon récepteur et la tout reviens dans
l’ordre. puis tout doucement au bout de quelques temps (2e semaine environs) les alertes RF fable ont recommencées mais
vraiment de temps en temps. Puis les conditions on change donc j’ai arrêter la pente et j’ai voler uniquement au terrain et
qu’avec des avions avec lesquels je vole beaucoup plus prés et la rien a signaler. Et dimanche dernier je suis aller faire une
séance de remorquage avec des potes sur un terrain où je n’ai jamais voler avec mon ASH31 4m50. Le 1er vol j’ai eut quelques
alertes RF faible mais j’étais haut et loin ((Alt 200 – 300m et dist 400 – 500m ( j’ai vario et gps)) mais bon un vol de plus d’une
heure quand même. Puis un deuxième vol l’après-midi  Beaucoup moins de thermiques du coup vol au moteur avec voltige
et la de nouveau des alertes RF faible mais a des distances plus courte (200 – 300 m  max) puis un coup alarme RF critique
et suivi de télémétrie perdu et télémétrie retrouvée Donc la j’ai poser Puis test de portée et la à 20 – 25m RF faible et a 30 – 35m
RF critique et a 40m même passage en failsafe  J’avais un avion dans la voiture je fais un test de portée et la pareille OUPSS !!!
Donc je pense que lorsque j’ai changer de récepteur dans mon SUN l’amélioration et du ( je pense) au fait que j’avais un X8R avec
des antennes filaires et que je l’ai remplacer par un X8R avec antennes PCB d’où une améliorations de la portée
J’ai épluché les log depuis un mois sur mes différents modèles et en effet je constate une baisse régulière de mon RSI par contre ce
Qui m’intrigue c’est que le Ras de ma radio et entre 0 et 1 et il monte a entre 18 et 20 quand j’entoure l’antenne avec ma main ce qui
À priori et normal ???? ,non ????
Donc je pense que j’ai le module RF de ma radio qui merde de plus en plus ???
-1 : Est-ce que quelqu’un a déjà eut le même problème
-2 : Est-ce que quelqu’un a déjà changer la carte principale sur une X9e et est que cela se fait bien ?
-3 : Est-ce qu’il vaut mieux changer la carte ou mettre un module XJT en externe que je trouve un peu gros
pour mettre dans la X9e
Par avance merci pour vos réponses


Dernière édition par tintin38 le Ven 11 Oct 2019 - 0:44, édité 1 fois
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Jo le Papy Mar 8 Oct 2019 - 17:15

Bonjour,

avant de penser de changer la carte, j'aurais une question :

- as-tu essayé avec une autre batterie ? Modèle et radio, une batterie qui s'écroule envoie moins de puissance et peut donner des problèmes de portée.

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mar 8 Oct 2019 - 18:11

bonjour au niveau batterie radio c'est une neuve je viens de la changer pour les modèles se sont différentes batteries avec bec suivant les modèles et sur mon ash j'ai une double alim avec surveillance des tensions et ampérage par la telemetrie et je n'ai pas vu de de baisse de tension dans les log donc j’élimine le problème des batteries
Merci pour la reponse car c'est vrai que ça aurait pu
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par LapinFou Mar 8 Oct 2019 - 18:13

Justement, les problèmes n'auraient-ils pas commencé APRES le changement de batterie de ta X9E ?

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  2258904616

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mar 8 Oct 2019 - 18:31

Non les problèmes avait commencé avant je l'ai changer la semaine dernière car celle que j'avais ne tenais pas assez longtemps (autour de 3h) c’était un peu juste car en planeurs je fais souvent des vols de + 1h  et parfois obliger de la recharger pour finir la journée.
Mais pourquoi tu me dis ça ? quelle en est la raison?
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par LapinFou Mar 8 Oct 2019 - 19:53

Je rebondissais juste sur la suggestion de Jo le Papy.
Cela aurait pu être une piste. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  2258904616

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mar 8 Oct 2019 - 20:35

Merci Lapin en fait ce que je voudrais surtout savoir si ce n"est pas trop la M..de pour changer la carte sinon j'ai la solution du XJT externe mais il faut un peu le bidouiller pour le mettre dans la X9E
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par LapinFou Mar 8 Oct 2019 - 20:59

Désolé mais je ne connais pas la X9E.
Celui qui la connait sur le bout des doigts, c'est 3djc (c'est un fan inconditionnel des X9E). Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  2258904616

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mar 8 Oct 2019 - 21:13

ha ok merci beaucoup Lapin et encore merci pour tout ce que tu fait pour nous faciliter la vie sur openTx et alors tes vidéos vraiment au top

tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mer 9 Oct 2019 - 19:30

bon je vais essayer de relancer mon sujet
Est-ce que quelqu'un a déjà changée la carte principale sur une X9E est ce que ça se fait bien, comment?
Et une fois fait quel est la procédure pour réinstaller open tx et le FW du module XJT interne
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Jo le Papy Mer 9 Oct 2019 - 20:35

et la batterie du récepteur ???

sinon désolé je ne connais pas cette radio mais une carte mère reste une carte mère, je pense qu'il n'y a aucune soudure, ce ne sont que des connecteurs avec détrompeur.

voir ici pour la pièce par exemple

ou ici
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mer 9 Oct 2019 - 20:48

sur mon ash 31 je suis en double alim et en double réception avec une box RB20 et de plus je surveille avec la telemetrie l’état de mes batteries donc non ce n'est pas a cause de ça?
pour la carte il y a déjà l'antenne a souder ça c'est sur et il fut aussi enlever l’écran du bas et le remonter sur la nouvelle carte et la je ne sais pas et puis bien sur remettre opentx et le FW du module xjt interne et la aussi je ne connais pas la procédure et je n'ai rien trouve sur le forum n'y ailleurs
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Gerou Mer 9 Oct 2019 - 21:28

tintin38 a écrit:
pour la carte il y a déjà l'antenne a souder ça c'est sur
A vérifier mais il me semble qu'il y a un connecteur pour l'antenne sur une carte fille.
Mais il faudrait que j'ouvre la mienne pour vérifier.
Pour info il arrive sur la mienne que l'antenne (la partie externe, l'espèce de capuchon noir) se dévisse un peu, j'imagine que çà ne doit pas améliorer la transmission des ondes.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par LapinFou Mer 9 Oct 2019 - 21:53

Gerou a écrit:Pour info il arrive sur la mienne que l'antenne (la partie externe, l'espèce de capuchon noir) se dévisse un peu, j'imagine que çà ne doit pas améliorer la transmission des ondes.
Il faut faire super attention à cela, car si l'antenne se dévisse, tu peux abîmer, voir cramer le module RF interne.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  2258904616

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Mer 9 Oct 2019 - 22:12

Gerou:Pour l'antenne elle est bien soudée sur la carte c'est l'autre celle du Bluetooth qui a un connecteur (d'ailleur Bluetooth qui n'est pas fonctionnel
Lapin: Oui j'avais déjà vu ta mise en garde à se sujet dans un autre post et mon antenne n'est pas dévissée.
Par contre j'ai changer l'antenne de ma radio j'ai mis un connecteur pour pouvoir mettre une antenne comme il y a sur les modules et j'avais un meilleur rssi avec et je sais qu'a l’époque j'ai fait des test en échangent les antenne et je ne coupais pas la radio et puis je suis tomber sur ta mise en garde et je ne l'ai plus refait alors peut être que j'ai fragiliser mon xjt interne mais bon c’était en fin de l’Année dernière !!!! IL aurait mis tout ce temps pour commencer a lâcher ????
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Mer 9 Oct 2019 - 23:00

Je n'ai pas tout lu en détail mais je pense que tu peux déjà éliminer la piste de l'alimentation. La portée n'est pas dépendante de la tension de l'accumulateur. C'est du genre : ça marche ou ... pas.

Je pense que tu as fait tous les tests nécessaire mais il est indispensable de savoir ou le problème se situe et si il est réel ou pas. Récepteur ou émetteur ? Il semble que tu suspectes l'émetteur. J'ai pour ma part eu des soucis de portée coté avion/planeur (défectuosité du récepteur, antennes mal positionnées, ...) Pour moi une alarme "signal faible" a 30 ou 40 mètres en portée limitée ne provoque que très rarement des annonces en vol. Bon tout ça dépend naturellement de l'éloignement en vol, de l'environnement et de la position des antennes (émetteur <> récepteur).

Le problème de portée pour la X9E est assez connu. Deux solutions existent : ajouter un IXJT externe (tu trouveras tout les tutos nécessaire sur le net) ou changement du IXJT interne (seul "petit" problème, il est fixé sur la carte mère -> il faut changer la carte mère)

Regarde ceci : https://frskytaranis.forumactif.org/t8905-probleme-de-portee-et-pb-de-manche-dur-taranisx9e
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par LapinFou Jeu 10 Oct 2019 - 9:27

tintin38 a écrit:Gerou:Pour l'antenne elle est bien soudée sur la carte c'est l'autre celle du Bluetooth qui a un connecteur (d'ailleur Bluetooth qui n'est pas fonctionnel
Lapin: Oui j'avais déjà vu ta mise en garde à se sujet dans un autre post et mon antenne n'est pas dévissée.
Par contre j'ai changer l'antenne de ma radio j'ai mis un connecteur pour pouvoir mettre une antenne comme il y a sur les modules et j'avais un meilleur rssi avec et je sais qu'a l’époque j'ai fait des test en échangent les antenne et je ne coupais pas la radio et puis je suis tomber sur ta mise en garde et je ne l'ai plus refait alors peut être que j'ai fragiliser mon xjt interne mais bon c’était en fin de l’Année dernière !!!! IL aurait mis tout ce temps pour commencer a lâcher ????    
C'est difficile à répondre à cette question avec certitude. Ceci dit, il est vrai que si le PA (PA= Power Amplifier) s'est pris une baffe dans la tête cela a pu créer un problème de vieillissement accéléré.
Pour faire une analogie, si tu te prends une méga nid de poule avec ta voiture, le roulement de ta roue lâchera plus vite mais tu t'en rendras compte que 40 ou 80.000km plus tard lorsque tu entendras un ronflement caractéristique (c'est du vécu) !

Bref, impossible de répondre avec certitude. Tout ce que je peux dire, c'est qu'allumer une radio sans antenne, cela ne plait pas du tout au PA RF et que cela peut te créer une panne franche ou des problèmes bizarres.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  2258904616

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Jeu 10 Oct 2019 - 9:44

Certains problèmes de portée ont été résolu par l'actualisation du FW du IXJT. Ca ne coûte rien de t'assurer qu'il est bien à jour avant d'entreprendre l'acquisition de nouveau matériel (carte mère / XJT externe)

Ça me semble tout à fait normal que le RAS (rendement de l'émission) varie fortement si tu masques l'antenne.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Jeu 10 Oct 2019 - 10:10

Tu as sans doute raison Lapin
De toutes façons j'ai fait des tests avec 3 modèles ( donc 4 récepteurs X8R vu que mon ASH31 est en double réception) en portée réduite et vers 30m des rssi de 35 - 45db puis en dessous 30 _ 20db vers les 40m avec même des passages en failsafe juste après les 40m
Ce sont les 3 modèles avec lesquels je vole le plus et les tests de portée de j'avais fais j'allais à 60m env. pour avoir signal RF faible sur ces modèles les antennes sont à 90°( Verticale & horizontale) sur l'ASH elles sont en dehors du fuselage car il y a du carbone je n'ai rien changé dans l'implantation dans mes modèles et en plus en épluchant mes fichiers log depuis un mois je constate une baisse régulière du rssi (sur les mêmes sites de vol)
C'est vrai que ce n'est pas encore dramatique surtout en avion car je vole beaucoup plus près Mais bon avant de casser un modèle !!!! Je vais acheter un module XJT externe ça sera le plus simple et le moins cher ( - de 50€ par rapport aux prix d'un modèle !!!) et je vais voir ce que ça donne
Merci pour les réponses et je vous tiendrais au courant de la suite
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Jeu 10 Oct 2019 - 10:21

oui filduch je sais et j'ai mis a jour mon XJT interne en début d'année avec ce FW "XJT_LBT_2017-03-17.frk" que j'ai pris sur le pack SD mis en ligne par Lapin et sauf erreur de ma part c'est le dernier !!!!
Pour le RAS oui c'est normal et c'est ça que je trouve bizarre mais bon il me semble que notre ami Lapin nous as dit dans un post que les swd ou ras ne voulais pas dire grand chose ce qui comptait c'etait le RSSI
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Gerou Jeu 10 Oct 2019 - 13:04

Pour être très précis dans mon cas, c'était l'écrou d'embase de l'antenne qui était desserré. Il a juste fallut démonter ce qui ressemble à une poignée, pour accéder à cet écrou et le resserrer, moyennant l'emploi d'une pince à becs très fins.
Plus facile à faire qu'à expliquer.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Jeu 10 Oct 2019 - 15:34

+1 : ouvre ta X9E (si cela n'a pas été déjà fait) et contrôle l'entièreté de la liaison du XJT jusqu'à l'antenne. Je ne sais pas si c'est réalisable, mais j’essayerai de bouger un peu la liaison en "live"
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par bernard.83 Jeu 10 Oct 2019 - 22:14

Bonsoir Tintin38, et à tous,

sur ma X9D, j'ai eu aussi une baisse progressive de la portée. Etant planeuriste aussi, cela m'a inquiété car j'avais des alarmes à 200m d'altitude et en restant à une distance horizontale max de 100m.

J'ai regardé les logs et tracé une courbe RSSI= fonction de l’altitude. Elle montre que le RSSI diminuait trop rapidement avec l'altitude. J'ai acheté un RF-meter (Immersion RC) et j'ai remarqué que la puissance émise était plus faible qu'une X9D+ presque neuve mais pas tant que cela compte tenue des différences du RSSI en dB.

Donc j'ai effectué la comparaison entre le RSSI avec la X9D et la X9D+ à 5 minutes d'intervalle (bind nécessaire) sur le même récepteur dans son planeur. J'ai aussi essayé avec d'autres modèles. Bien meilleur protée de la nouvelle X9D+. J'ai aussi tracé la courbe RSSI= fonction de l'altitude avec la X9D+ neuve : le RSSI dépendait bcp moins de l'altitude.

Donc j'ai acheté la carte émetteur et je l'ai changé sur la X9D : Tout est revenu dans l'ordre.

Conclusion : les circuits RF des X9E et X9D ayant les mêmes composants, on peut en conclure que comme moi, tu es victime d'un vieillissement prématuré. Pour quelles raisons ? Mystère.

Par conséquent depuis un an, je double toutes les liaisons avec un R9M. Je dors mieux. Euh pas en volant !


bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Ven 11 Oct 2019 - 0:40

Merci pour l'info bernard.83 et elle est de quand ta X9d ? moi mon X9E est d'octobre 2015 A voir si cela est arrivé à d'autre ,????
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Mécatoche Ven 11 Oct 2019 - 9:27

J'ai acquis une x9e d'occase la semaine dernière mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller voler avec à cause de ce temps.
J'ai comparé avec ma x9d+ SE presque neuve et je n'ai pas de différence entre les deux sur les tests de portée.
J'ai inversé les deux antennes bluetooth et 2.4ghz car j'avais un ras de 16 en permanence. Maintenant il reste à 0 et 1 sauf en la cachant ou il monte à 16 et obligé de mettre les deux mains en plus.
Je verrai à l'usage si je perd de la portée car ça ne me rassure pas ce que tu as comme problème. En plus on a du mal à trouver des cartes mère en stock.
Bon après j'ai toujours un module multiprotocole et un r9m en dépannage s'il faut.

Mécatoche

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 38
Localisation : Derrière les sticks, Clamecy, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum