Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

PORTEE X9E-X8R ???????

+2
Ceeb182
AIGLE4
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 15:17

Bonjour,

après differents essais de liaison HF et de succeptibilité aux parasites, qq résultats avec une X9E EU-LBT, trois X8R, EU aussi, dans un avion bois et solar, electrique, 4S, controleur 70A et gyro.
Alarme "RF faible" reglée sur 45 et "RF critique" réglée sur 42; en prime un message vocal "trop loin" si RSSI passe sous 38db pendant plus de 0,5 secondes.

La piste ou j'évolue fait environ 250m de long, et avec cet avion de 1,40m d'envergure, je ne dépasse que rarement les bouts de piste (je pilote à mi piste). Au dernier vol, l'alti embarqué m'annonce un Z max de 60m.
Pendant les vols, l'annonce RF faible est presque toujours présente, l'annonce RF critique est assez régulier et mon annonce "trop loin" se répète trop souvent à mon gout.

L'analyse des logs (enr. tous les 0,1 secondes) du dernier vol m'indique que RSSI est tombé à une valeur inferieure à 15db (????????) sans failsafe (le regime moteur est réglé à 0)... Je pars du principe que le gyro maintien l'assiette de l'avion si failsafe, même très bref.

Tout ceci avec trois récepteurs differents (des X8R), avec les antennes dans plein de positions possibles (y compris la meilleure, à 90°)

En revanche, lors de l'essai sol de portée (en position portée max) en comparaison avec une MPX, la radio portait, en distance presque plus loin qu'en vol. ???????

Ou est l'erreur?????

Car après ces qq vols, je n'ai plus vraiment confiance dans cette radio.....
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Ceeb182 Dim 26 Fév 2017 - 15:58

Pour toi, cela commence effectivement à faire beaucoup d'incertitudes :
- concernant le parasitage
- concernant des problèmes de portée
Je constate que tu as essayé plusieurs configurations pour ces deux types de problème et plus particulièrement plusieurs récepteurs différents.
J'émets alors une autre hypothèse : et si cela venait, non pas des récepteurs, mais de ton émetteur ? Un test avec un autre émetteur permettrait de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.

_________________
PORTEE X9E-X8R ??????? E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit PORTEE X9E-X8R ??????? Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem PORTEE X9E-X8R ??????? F2o3 & PORTEE X9E-X8R ??????? Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 16:06

Bonjour Ceeb, j'y ai pensé, mais je doute que cela ne change pas grand chose hélas, car un copain avait les memes problemes (en EU-LBT) avec HORUS et X8R.... Helico planté, pertes de portée (en lecture écran mais pas en commande), beaucoup trop de choses ne plaidant pas en faveur de cet ensemble radio... Maintenant il est en HORUS et module Hott (JR).... Et tout baigne.
Je commence à me poser la qquestion vis à vis du EU-LBT, car vu la satisfaction des modelistes avec les anciennes normes made in china???????
Mais si des "pointus" de liaison HF pouvaient analyser ces phénomènes avec des EU-LBT, ce serait assez génial!
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Ceeb182 Dim 26 Fév 2017 - 17:56

Pour le test avec un autre émetteur, je ne changerai pas les variables du problème : j'essaierai avec une autre X9E EU-LBT. La Horus, d'après ce forum, a connu des soucis de portée jusqu'à une certaine version de firmware. A mon avis, ce n'est pas la meilleure candidate pour faire cet essai.

C'est une très bonne idée de faire vérifier l'ensemble par des électroniciens pointus en HF : les conclusions se baseraient sur des mesures factuelles, complétées par une explication technique. Je reste très curieux de connaitre le fin mot de ces dysfonctionnements.

Les forums font souvent caisse de résonance des problèmes vécus par les membres : il est tout à fait normal de plus souvent rechercher les solutions a ses problèmes plutôt que d'afficher sa satisfaction. Dans mon club nous sommes au moins 5 à avoir des Taranis X9D toutes versions. A ma connaissance, ils l'utilisent depuis des années sans connaitre de soucis particulier sur des hélicoptères, des avions thermiques et électriques, des planeurs.

Aux vues de tes problèmes, je comprends tes doutes qui sont dûment justifiés, et il me semble naturel que tu réfléchisses à un autre ensemble Emission/Réception.

_________________
PORTEE X9E-X8R ??????? E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit PORTEE X9E-X8R ??????? Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem PORTEE X9E-X8R ??????? F2o3 & PORTEE X9E-X8R ??????? Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 18:10

Mais le drame c'est que je ne connais personne dans mon entourage modeliste qui possede une X9E.
Et il est des trucs que je ne comprend pas, à savoir par exemple: dans les tutos de Lapin fou (que j'apprécie beaucoup) il parle de portée qui double en distance tous les 3 db et une limite en reception à 35/36db de RSSI. Dans plusieurs enregistrements, le RSSI tombe en dessous de 15db???? Et lors de 2 vols, à une distance assez courte j'ai eu l'alarme "plus de télémetrie" sans pour autant avoir une alarme sur RF faible ou critique. De plus, emetteur à 1 m en face du récepteur, le RSSI evolue entre 70 et 90 db. Si je fais demi tour et donc que je tourne le dos au récepteur (celui se trouve dans ce cas aux environs de 1,5m du récepteur), le RSSI dégringole entre 70 et 60db.... Ou sont les 3db de doublage de distance?????
Et en ce qui concerne un autre ensemble, je possede une MPX profi.... Donc no pb!
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Prospectix Dim 26 Fév 2017 - 18:20

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas rassurant ...
J'hésitais à acheter un X8R pour mettre sur un Krasivo (motoplaneur de 3,5 m) que je viens d'acquérir d'occas. Ce qui me génait, c'était les antennes qui sont chiantes à sortir du fuseau (beaucoup de renforts carbone dans la partie avant du fuselage).
J'ai finalement installé un D8R-XP en mode D8, je ne suis pas en EU sur ma radio et je vais chiader les tests au sol avant le premier vol.

Sinon j'utilise 3 ou 4 références différentes de récepteur FrSky et je n'ai rencontré aucun souci pour le moment.

Merci Aigle4 pour ton retour d'expérience.
Il serait intéressant que tu fasses les mêmes tests avec un D8R pour voir ce que cela dit.

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 18:23

Et on trouve ça ou un D8R (EU LBT)???? Et la telemetrie est-elle possible avec ce type de récepteur????
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Prospectix Dim 26 Fév 2017 - 18:27

AIGLE4 a écrit:Et on trouve ça ou un D8R (EU LBT)???? Et la telemetrie est-elle possible avec ce type de récepteur????

J'achète les miens chez HK et oui tu as la télémétrie.
En mode D8, sauf erreur de ma part, on se moque de EU ou non EU je crois.

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par LapinFou Dim 26 Fév 2017 - 20:39

@AIGLE4 C'est 6dB pour le doublement de portée. Wink

Sinon, il faudrait que tu essayes avec quelqu'un qui vole avec du FrSky (Horus, X9D, X9D+, X7 voir même avec un module XJT). Vu ton problème, tu as très probablement un problème sur la carte RF de ta radio. Je comprend ta perte de confiance, mais je t'assure que le lien RF FrSky est clairement l'un de plus performant sur le marché. Ce n'est pas le discours d'un Taranis FanBoy. C'est le discours d'un ingénieur travaillant dans le monde de la RF qui parle.
Si cela fonctionne mal, alors c'est un problème de radio.
A ta place, je flasherais la carte RF avec la dernière version EU-LBT, puis je flasherais aussi tout les RXs avec la dernière version EU-LBT. C'est juste pour être sûr. Mais je crains que tu es un problème hardware quelque part.

Concernant les problèmes de portée sur la Horus, il faut avoir installé au minimum la version 1.2.21 du FrTX. En faisant cela, ça met à jour la carte RF de la Horus. Après, tu peux utiliser OpenTX sans craindre des problèmes de portée.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. PORTEE X9E-X8R ??????? 2258904616

PORTEE X9E-X8R ??????? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 20:39

Je viens de faire un essai en mode "emission restreinte", chez moi, en intérieur; si je m'éloigne rapidement (marche normale), le RSSI descend à 35/36 et tombe brutalement à 0 avec l'annonce "plus de télémetrie"! Si par contre, à l'approche des 35/36db j'éloigne l'antenne emission à très faible vitesse (env. 1cm/5secondes), le RSSI descend à 12db avant décrochage et annonce "plus de télémetrie" (plusieurs essais).
Faut-il en déduire que les niveaux d'alarme sont trop hauts (45 & 42db)?
Je tenterais un essai en mode portée max, mais dehors car maison trop petite....
Je pense surtout aux données de LapinFou dans son tuto ou il précise: "je n'ai pas trop bossé sur ce sujet", donc des données pouvant comporter d'éventuelles erreurs? Car jusqu'à present je me base essentiellement sur des alarmes radio sans avoir eu de pertes de commandes...
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par LapinFou Dim 26 Fév 2017 - 20:44

Relit mon message ci-dessus. Pour moi, ne vole pas. Tu as clairement un gros problème avec ta radio. Cela expliquerait peut-être aussi tes problèmes avec des modèles thermiques.
Si tu ne peux pas suivre les conseils donnés ci-dessus, alors je te conseille de renvoyer ta radio en SAV pour un check-up complet.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. PORTEE X9E-X8R ??????? 2258904616

PORTEE X9E-X8R ??????? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Prospectix Dim 26 Fév 2017 - 20:45

Essaie vraiment un autre récepteur.
Si tu étais dans mon coin, je t'aurais bien prêté un D8 pour voir ...

Lâche pas tes essais, c'est très instructif.

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 20:46

Merci Lapin pour ces infos, mais ma taranis date de novembre 2016 avec la mention "LBT" sur la "carte mere" Et le dernier recepteur essayé a 15 jours... Aucune anomalie visible sur les connexions filaires d'antenne, mais controle impossible de la connexion coaxiale de l'antenne??????
Quand aux qualités RF de MA taranis, j'ai réalisé un essai au sol comparatif avec ma Profi MPX et.... 10m de plus pour Frsky.
Et n'étant pas vraiment un champion en informatique, je n'ose toucher aux firmwares en place (emetteur et recepteur)
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 20:51

Bonsoir Prospectix, je vole à Méréville.... Dans le 91!!!! Mais je demeure à 10mn, dans le Loiret!!!

Lapin, je vais prendre contact avec mon revendeur des demain pour un eventuel retour en usine ou pour avoir d'autres infos
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Prospectix Dim 26 Fév 2017 - 21:19

AIGLE4 a écrit:Bonsoir Prospectix, je vole à Méréville.... Dans le 91!!!! Mais je demeure à 10mn, dans le Loiret!!!

Lapin, je vais prendre contact avec mon revendeur des demain pour un eventuel retour en usine ou pour avoir d'autres infos

Ah oui, on est vraiment pas loin, je vole au MCB à Boissy ...
Je peux t'envoyer un D8R-XP pour test si tu veux, (à condition que tu ne me le garde pas 6 mois PORTEE X9E-X8R ??????? 2258904616 ), sinon si tu descends sur la N20 du côté de Boissy / Saint Yon au printemps ...

Envoie moi ton 06 par MP et si tu veux faire des tests chez nous, pas de pb ...

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 21:22

Prospectix, si le club a des archives, j'ai été inscrit au MCB il y a....Houlala au moins 25-30 ans!!!!!
Comment on envoie par MP??????
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Prospectix Dim 26 Fév 2017 - 21:35

AIGLE4 a écrit:Prospectix, si le club a des archives, j'ai été inscrit au MCB il y a....Houlala au moins 25-30 ans!!!!!
Comment on envoie par MP??????

Je viens de t'en envoyer un PORTEE X9E-X8R ??????? 2258904616
Et oui, le club a des archives (bibi a été secrétaire il fut un temps ...).
Je suis au CA aujourd'hui.

Tu as un lien du genre "PM" sur la partie droite de chaque intervenant ... Il suffit de cliquer dessus.

Amicalement (même joueur, essaie encore Very Happy ).

JM.
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 21:47

Nouvel essai avec ce dernier récepteur avec antennes sans cache plastique, en remplacement du recepteur de cet apres midi, et surprise, emetteur à environ 2m, en portée réduite, le RSSI annonce fierement 60 et la distance pour arriver à un RSSI de 10-15 est largement doublée (en interieur). Les essais, emetteur et avion au meme endroit avec deux recepteurs avec les bouts d'antenne masquées, le RSSI annonce 37-40!!!!
Les deux recepteurs "à faible réception" viennent de HK en nov 2016 et le dernier vient de France. J'en ai encore deux autres avec antenne masquees venant de France mais il faut que je les sorte des avions.... Essais si possible demain!
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Prospectix Dim 26 Fév 2017 - 22:23

Bonsoir,

Ce que tu dis, c'est qu'un X8R débarrassé de son carcan plastique marche mieux ??
Bon, il faut vraiment essayer le D8R-XP .....................

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Dim 26 Fév 2017 - 22:29

Non non, le X8R sans "carcans" m'a été livré tel quel. Et je viens d'essayer les récepteurs en place sur deux autres avions, le RSSI en mode faible emission est environ de 60 db....Donc OK!
Hélas (anti pub gratuite!!!!) les trois récepteurs qui fonctionnent mal (en portée limitée pour l'instant) son issue de HK!!!!!!!!
Perdus pour perdus je cherche, sur le forum, comment les "reflasher en EULBT
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Lun 27 Fév 2017 - 9:30

Petits essais rapides ce matin: de mes 6 recepteurs (X8R) 3 fonctionnent très bien (essais en vol des que la météo le permet) et 3 fonctionnent mal (reception réduite). Les trois récepteurs fonctionnant correctement viennent de France (Modelpascher) et les trois recepteurs douteux viennent de chine (HK). Avec bien du mal je l'avoue, j'ai reflashé en EULBT mes 3 recepteurs HK (ce matin entre 01 et 03heures!!!!) et rien ne change. Je viens d'ouvrir un X8R (HK), et dans le but de changer les antennes, j'ai enlevé la "cire" ou le "vernis" servant de frein au coaxial et je note que les coaxiaux ont beaucoup de jeu???? En lacet, roulis et tangage!!!! Normal???? J'ai changé une antenne MPX et je n'ai pas mémoire qu'il y avait tant de jeu au coaxial????
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par jeta0357 Lun 27 Fév 2017 - 10:37

pour ma part,
tout mes rx viennent de chez HK, rx série V et X (une vingtaine)
je n'ai eu qu'un seul problème avec un rx série X que HK m'a échangé sans bronché
merci HK
j'ai réessayé ce rx, (après que ma carte rf de ma horus soit changé par frsky) et il fonctionne, donc pas sur que ce rx était défaillant !!
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Lun 27 Fév 2017 - 11:31

Je suis surement tombé sur une mauvaise série....
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par AIGLE4 Mar 28 Fév 2017 - 19:07

Bonsoir,
suite de mes élucubrations X8R.....
Renseignements pris auprès d'un specialiste, le jeu au coaxiaux d'antennes sur récepeteur n'est pas très normal!!!! Remede: supprimer la connexion coaxiale et souder l'antenne directement sur le CI.
1er essai, je déglingue une piste du CI sur une antenne en voulant sortir la prise coaxial du récepteur..... 1 récepteur poubelle
2eme essai, j'arrive à dessouder les deux prises coaxiales du CI recepteur et je soude les antennes sur le CI... Aucun changement de RSSI!!!!

Maintenant, QUESTION AUX POINTUS de Frsky:
Est-il possible que ce soit le "retour télémetrie" du RSSI qui raconte n'importe quoi car j'ai eu au moins un "plus de telemetrie" en vol sans perte apparente du controle de l'avion... Si c'est le cas, evidemment je collerais ce recepteur sur un mobile terrestre....pas sur un avion!!!!
Merci de vos avis
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par 3djc Mer 1 Mar 2017 - 8:19

Il y a deux choses bien distincte : un lien de la radio vers le récepteur pour le contrôle, un lien du récepteur vers la radio pour le retour télémétrique.

Le RSSI mesure ce que le récepteur reçoit en temps réel (le premier lien donc), puis cette valeur est transmise vers la radio via le retour de télémétrie(le second lien). Il est parfaitement possible de perdre la télémétrie sans affecter le contrôle du modèle, mais attention qu'à ce moment là, on ne reçoit plus de télémétrie, et donc on ne reçois plus les mise à jour du RSSI.

Si tout est normal, une X9E et un X8R ne donne pas d'alerte RSSI sur un modèle volant (je parle pas d'un drone au ras du sol) tant que tu le vois (j'ai des planeurs de 4m que j'emmène jusqu'à voir un tout petit point sans alerte (ni perte de télémétrie d'ailleurs).

Si on perd la télémétrie avec des niveaux de rssi encore élevé (60db par exemple), c'est que quelque chose perturbe le lien (mais difficile comme ca de savoir quoi, ca peut être un module externe qui n'est pas éteint et 'inonde' la radio, j'ai vu des horus quasi inséré dans des coques carbones,...), bref toute sorte de choses, il faut procéder par élimination

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PORTEE X9E-X8R ??????? Empty Re: PORTEE X9E-X8R ???????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum