Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

+8
CoyotteDundee
LapinFou
AIGLE4
3djc
FROSSARD Philippe
ceuse
filduch
PIRKIROULE
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Sam 3 Aoû 2019 - 21:11

1- est il normal que le log enregistré sue ma taranis soit majoritairement entre 40 et 50 Db avec qq incursions entre 35 et 40 Db, mon récepteur est un X8R les bouts d'antennes sont fixés à 90° l'un par rapport à l'autre. Il s'agit d'un avion en bois, pas de carbone et ma distance maxi de vol est de 100 m en longueur et moins de 100 m en altitude, pas d'obstacle devant moi.

2- aujourd'hui lorsque je bouge le manche G, direction la dérive bouge lentement et son amplitude est faible, sur l'écran le curseur fait pareil, mouvement non régulier. J'ai arrêté et repris c'est pareil, j'ai changé de modèle, c'est pareil. Les autres mouvements de manche fonctionnent bien. ça fait 1 mois que je ne m'en suis pas servi et avant de partir j'avais refait le calibrage des manches car un collègue avait ce souci avec une X9E et j'avais voulu être sûr de ne pas avoir ce problème.

Y a t il des problèmes de portée avec les autres Taranis ?
Merci de vos avis éclairés.
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Sam 3 Aoû 2019 - 23:28

Hello PIRKIROULE,

Non ce n'est pas normal que tu relèves des valeurs de RSSI aussi faible. Normalement à proximité tu devrais t'approcher de 100 et je ne pourrais que te conseiller de faire un test de portée en mode "puissance limitée". Contrôle la qualité de ton antenne d'émission (je crois que c'est celle de droite vue du pilote) et si tu en as la possibilité, effectue un test avec un autre récepteur. Il est impératif que le FW du module HF soit à jour.

Au niveau du manche, j'aurais tendance à penser qu'il n'est pas en "forme" et songer à son remplacement (faute de mieux). Je ne pense pas que tu as programmé le ralentissement par l'OS (OpenTX) ?

Je ne possède pas de X9E mais tu trouveras dans notre forum pas mal d'articles en relations des deux problèmes que tu mentionnes.

P.S. Ton profil n'est pas à jour et il devrait en être autre au niveau des FW et OS que tu as mis en activité
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par ceuse Dim 4 Aoû 2019 - 8:32

pour le manche peut être faire un calibrage, ça devrait résoudre le pb!

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par FROSSARD Philippe Dim 4 Aoû 2019 - 9:20

Bonjour PIRKIROULE,
J'ai une X9e avec laquelle j' ai eu ce genre de pb, pour la portée vérifie l' antenne , sur la mienne la collerette en caoutchouc était un peu trop longue ( un demi mm)et donc l' antenne n'était pas vissée en butée.
Pour les manches , les problèmes ont disparu par le remplacement par des manches effet Hall M9, ce n' est pas trop cher , c'est facile à faire (conf le forum)mais ça transforme la radio , à faire absolument !
A+

FROSSARD Philippe

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par 3djc Dim 4 Aoû 2019 - 10:53

Sur X9E, le problème est juste HYPER connu. Si la réaction d'un manche est (même seulement parfois) lente : changer les gimbals (de préférence pour des M9 évidement).

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Dim 4 Aoû 2019 - 13:02

CQFD, tout est déjà décrit dans les topics du forum

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Dim 4 Aoû 2019 - 18:42

Merci à vous, je vais commander toutes affaires cessantes, mais une dernière précision :
M9 mais pas M9R ?
Faut il commander sur le site Hongrois avec les 2 rondelles faites en imprimante 3D ou ce n'est pas utile ?

Pour la portée (j'ai un membre du club qui a perdu un gros Warbird par une perte radio il y a 15 jours, ce qui ébranle notre confiance).
J'ai fait un test en puissance réduite, je n'ai plus du tout de signal entre 35 et 40 m.
Test en puissance normale, je passe à 50 Db vers 60 m puis rapidement autour de 44 et ça reste stable jusqu'à 150 m environ.
Qu'en déduire ??? ce coup ci les essais étaient fait avec un RX D4R-II
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Dim 4 Aoû 2019 - 18:43

ce n'est pas Hongrois mais Tchèque Embarassed
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par FROSSARD Philippe Dim 4 Aoû 2019 - 19:43

J' ai acheté les manches chez intermodel:https://www.intermodel.fr/pieces-taranis/5433-manche-m9-taranis-x9d-frsky-manche-m9.html , pour les rondelles je les ai taillées dans du ctp de 3mm et peint en noir ça va très bien et c' est vite fait.
Ton pb de porté est inquiétant , permute les deux antennes , au cas ou , vérifie le câblage, autrement SAV...

FROSSARD Philippe

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Dim 4 Aoû 2019 - 20:34

En ce qui concerne l'antenne, assure-toi d'abord que tu es à jour au niveau du FW du module HF (IXJT) et valide la faiblesse de la portée avec un autre récepteur.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Dim 4 Aoû 2019 - 21:13

Merci Filduch, cela fair 2 fois que tu me parle de "FW" ça ne me parle pas est ce le Firmware ?
Je suis en 2.1.9 quand j'allume OpenTX je n'ai pas de mise à jour proposée et je n'ai pas trouvé dans les "mégatuto " d'indication comme quoi il fallait se mettre à jour régulièrement !
A ce propos, je vais essayer de passer sous OTX 2.2.4, faut il faire une mise à jour des récepteurs ou sont ils utilisables directement, ils sont EU-LBT.
Je referai l'essai de portée avec un autre RX demain, celui ci était fait au raz du sol, je le ferai à 1 m. Mais c'est tout de même très inquiétant car j'enregistre le log à chaque fois et il y a une dégradation très nette, mais ce ne sont les mêmes appareils ni les mêmes RX.
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Dim 4 Aoû 2019 - 22:19

- Un test de portée ne s'effectue jamais au niveau du sol (env. un mètre de hauteur)
- FW "Firmware" : oui et rien à voir avec la version d'OpenTX. Nombre de tutos existent pour t'expliquer tout celà

Il est préférable, mais pas indispensable de maintenir à jour l'OS (Operating System (OpenTX)) et les FWs, mais si tu veux suivre la sortie de nouveau matériel et bénéficier des corrections (bugs), alors -> fait le !

Pas nécessaire de mettre à jour le FW des récepteurs si tu changes la version d'OpenTX.

En résumé (et si j'étais à ta place) :

 - se mettre à jour au niveau des FWs (encore eux !) des récepteurs et surtout du module d'émission HF de l'émetteur
 - penser à mettre à jour l'OS (OpenTX) mais cela ne changera rien à tes soucis
 - lire les tutos (ils sont nombreux et bien réalisés) afin de savoir comment faire
- mettre mon profil à jour

Bonne soirée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Lun 5 Aoû 2019 - 12:36

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E 3005962193 oui, j'y suis !!!
Pour résumer :
-passer en 2.2.4 pas indispensable, j'ai cependant téléchargé tout le nécessaire.
- mise à jour XJT, à qq jours près, je n'avais peut être pas la dernière version ---> c'est fait
- Mise à jour du Firmware, le mien est le dernier à priori
- pour OpenTX je n'ai pas de mise à jour de ma version
- Profil OK
Test de portée à refaire

A+
Merci
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Mer 7 Aoû 2019 - 14:52

Bonjour,
J'ai qu'il y avait un sujet sur les problèmes de portée, mais il date de 2016, je ne sais pas si quelqu'un lira ce que j'ai rajouté.
J'y ai lu que le SWR pouvait être un argument pour différencier un problème de TX d'un problème de RX.
Est ce toujours vrai ?
Avec un RX S8R j'ai un SWR à 0 ou 1 si je masque l'antenne droite je monte à 32 dans le même temps, à 2 m de l'avion j'ai un RSSI à 76. mes antennes sont bien perpendiculaires.
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Mer 7 Aoû 2019 - 19:34

Je complète :
Nouvel essai de portée, avion à 1 m du sol, RX : X6R puissance réduite --> à 40 m je suis entre 20 et 30 en ayant démarré aux alentours de 60 à côté de l'avion.
Puissance normale je démarre à 95 je passe au dessous de 60 à 25 m puis ça reste stable jusqu'à 40 m .
SWR : tjs 0 ou 1

Merci de vos conseils
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Mer 7 Aoû 2019 - 21:36

Hello Pikkiroule,

 - Le SWR indique, tout au moins en théorie, le rendement du signal émis. Plus la valeur est faible, mieux c'est. Si tu relèves des valeurs entre 0 et 1, ça veut dire que tout semble bon. Aujourd'hui on ne mentionne plus le SWR mais le RAS

 - Si tu as rencontré des valeurs de RSSI comme tu le mentionnes avec des récepteurs différents et antenne bien contrôlée, alors je te conseil d'envisager de changer le module d'émission IXJT de ta X9E et de ne pas revoler avant que la situation ne se soit améliorée

En espérant tu arriveras bientôt au bout du tunnel, je te souhaite une bonne fin de soirée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Jeu 8 Aoû 2019 - 7:46

merci Filduch
Une dernière question, où puis je trouver un module d'émission ?
j'avais trouvé un lien vers "Microtechnics" mais je n'ai pas trouvé la pièce.
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Jeu 8 Aoû 2019 - 23:36

Si tu as décidé de changer de module d'émission, tu as deux possibilités :

 - soit changer le IXJT (qui est vendu avec la carte mère (https://www.horusrc.com/en/frsky-taranis-x9e-2-4ghz-accst-transmitter-main-board.html))
 - soit ajouter un module externe (https://www.horusrc.com/en/ffrsky-xjt-2-4ghz-combo-pack-for-jr-w-telemetry-module.html)

Je n'ai pas trouvé de module IXJT séparé pour la X9E

Ma réponse mériterai d'être validée par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pour la X9E

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par 3djc Ven 9 Aoû 2019 - 8:16

De mémoire, le module est sur la carte mère sur une x9e

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Ven 9 Aoû 2019 - 9:53

Effectivement, j'ai eu un échange de mails avec Mon Lacroix de microtechnics qui m'a donné les mêmes solutions.
Seulement dans l'intervalle je me suis aperçu, en surtant le RX du modèle, qu'une de mes antennes était cassée au milieu de la zone active, je l'ai changée et il me reste à refaire les essais.

Merci de votre aide
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Ven 9 Aoû 2019 - 10:51

D’où l'importance de ce que j'ai déjà précédemment écrit : tester sur plusieurs récepteurs afin de lever le doute.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par PIRKIROULE Ven 9 Aoû 2019 - 10:57

Affaire à suivre...
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par AIGLE4 Ven 16 Aoû 2019 - 0:12

Bonjour, j'ai deux récepteurs X8R (achetés en chine) qui on une réception minable; en portée réduite, à 5m le RSSI est inferieur à 35db; J'ai failli planter un avion avec. depuis, ils me servent pour la mise au point des modeles et pour l'écolage sans fils.
Et avec tous mes X8R, la distance à 40db en portée réduite n'est pas la même (à 3 ou 4m près).
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par filduch Ven 16 Aoû 2019 - 0:24

J'ai eu également récemment un problème de portée avec un X8R. Je l'ai démonté, contrôlé les antennes et mis à jour le FW : même résultat (portée minable). J'ai par contre remarqué qu'il chauffait bien ???
Je ne suis pas convaincu que le problème provienne de la provenance mais plutôt de la qualification en fin de fabrication (FrSky est fabriqué de toute manière en Chine et exporté partout dans le monde). Je doute qu'une qualification supplémentaire soit effectuée en EU avant vente.
Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par LapinFou Ven 16 Aoû 2019 - 18:14

Tu les as acheté où ?? Car apparemment il y a des contrefaçons qui circulent en ce moment...

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. problème de portée et pb de manche dur taranisX9E 2258904616

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème de portée et pb de manche dur taranisX9E Empty Re: problème de portée et pb de manche dur taranisX9E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum