Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

+2
cri.cri
Eric84AMC
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016 - 21:59

Bonjour amis pilotes,

Je vous expose mon problème , j ai acheté il y a quelques mois maintenant une x9-d plus, c'est pas évident au début surtout quand on vient de chez spektrum mais je m y fait et j avoue que la liberté de programmation m a conquis .
Je l ai aussi prise parce que la portée théorique est très bonne il paraît mais après plusieurs essais et modifs je peine à dépasser les 300m de portée .

Je m'explique:
J ai un drone 270 de type robocat ( en mauvais état du aux nombreux crash et pertes de portée )
Il est équipé de
-Naze32 full
-Esc emax blheli 20a
- osd minimosd flashé kv
- moteurs 2204 2300kv
- fpv ts832 600mw avec antenne spiro
- récepteur D8R- XP  upgradé 25ms et avec antennes rallongés 25cm , branché et alimenté en ppm.

Les antennes sont à 90 degrés l'une de l'autre , j ai essaye verticalement , horyzontalement et dernièrement en dessous vers l'arrière avec 20deg vers le sol etc..
Mais pas de différences majeures de portée  No
Photos cidessous:
Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Image12[/url]
Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Image15
Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Image14

Et la radio:

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Image16
Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Image17

J ai fais la modification avec antenne 5db sans grand résultat SWR 0 à 16 quand je met ma main.

A 200m je me retrouve avec un min Rssi de 35 dans un champ sans interférences  , le range test à l air bon 50 à 30m.

Bref je comprend pas ça fait maintenant plusieurs mois que je galère et unvesti pour gagner en portée ...je n ai plus d'idée , je ne sais plus quoi faire. Je pensais avoir au moins 1km mais j en suis très loin!!!

La dernière option serait de passer en Uhf mais je prendrais ça comme un échec !

Si vous avez la moindre idée , je suis tout ouïe .

Merci d'avance pour votre aide. Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... 1109509377

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Eric84AMC Jeu 10 Mar 2016 - 22:02

Tu dis que ton RSSI descend à 35 à 200m en mode normal.

Par contre combien tu as en RSSI quand tu fais ton test de portée à 30m et 50m ?
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016 - 22:09

Salut Éric ,
Pour faire le range test, je met la radio en mode range (ça bip), met l antenne verticale, alimente le drone et je m éloigne de 30 m .
La j'ai environ 50 et les contrôles sont ok
A 40 m je dois avoir à peu près 43 de tête .

Ma procédure est bonne? Dois je faire quelque chose sur le récepteur aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016 - 22:59

Quelque un as t il quelque chose à proposer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Eric84AMC Ven 11 Mar 2016 - 17:55

La procédure pour le test de portée est OK, mais pas besoin de mettre l'antenne verticale. Si cela marche mieux avec antenne verticale, il faudra la mettre aussi verticale quand tu voles.
Les valeurs de RSSI en mode test de portée sont normales, ensuite en mode normal tu dois avoir 30 fois plus en distance donc 900 m avec Rssi à 50.

Tu dois avoir un problème quelque part mais où ??
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Ven 11 Mar 2016 - 19:14

Est ce que part hasard tu vole au raz du sol ?

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Ven 11 Mar 2016 - 20:13

Lors de mon essai, je volai entre 5 et 10m de haut.
J'ai essayé de glaner des infos de partout et ai même demander à un revendeur auquel j ai acheté l'antenne 5db si il avait une piste (intermodel). Ils me conseillent de tester avec une autre radio du même modèle pour isoler le problème .
Seulement je connais personne qui a une frsky...
J en appel donc à un utilisateur de cette radio habitant en Alsace  afin de pouvoir effectuer ce test.
D'autres pistes:
-J ai aussi cru voir qu il y avait des défauts sur certaines séries de radio, la mienne est peut être concernée?
- Ma réception est peut être polluee par le 5,8ghz? Pourtant j'ai la spiro en haut et les antennes 2,4 en bas en plus bien déportées histoire d éviter les interférences des moteurs et esc.
- le drone consomme beaucoup d'énergie ( je suis en 4s) et j'ai de grosses chutes de tensions vu sur l'osd lors d'accélérations même légères et l autonomie est clairement faible. ( peut-être que le récepteur n'est pas suffisamment alimenté?

Bref je rame encore, le problème doit être flagrant vu le peu de portée scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par cri.cri Dim 13 Mar 2016 - 15:58

Salut , tu 'as pas penser passer avec le Long Rang ?

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Armaguedon972 Dim 13 Mar 2016 - 16:29

Fait un autre essaie en pleine campagne dans un champ et rien autour fil électrique, maison etc...et regarde si ça change.
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Heisenberg Dim 13 Mar 2016 - 19:43

On voirt bien que ton cadre est en carbone sur tes images.
9 chances sur 10 que ça vienne de là.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Armaguedon972 Dim 13 Mar 2016 - 20:20

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... 2180167462
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 20:29

Hello,
Pour mes tests je suis dans un champ en rase campagne donc pas d'interférences .
Pour le cadre en carbone , ok mais j'ai exprès mis des antennes rallongées histoire d'être au plus loin du cadre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Heisenberg Dim 13 Mar 2016 - 20:37

Ce n'est pas l'idée qu'elles soient proches ou pas, c'est que le cadre les masque dans certaines conditions.

Je me laisse 1 chance sur 10 que ce ne soit pas ça mais tente un test dans un modèle plastique ou bois et tu seras vite fixé si ça vient le là ou pas.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 20:51

Heisenberg a écrit:Ce n'est pas l'idée qu'elles soient proches ou pas, c'est que le cadre les masque dans certaines conditions.

Je me laisse 1 chance sur 10 que ce ne soit pas ça mais tente un test dans un modèle plastique ou bois et tu seras vite fixé si ça vient le là ou pas.

Ok je vais alimenter le récepteur sur une plaque en plastique et je ferais part des résultats .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par MLV Lun 28 Mar 2016 - 12:12

bonjour
je n'ai pas de réponse direct a ton pb mais j'ai eu un cas très semblable , environ 25 m de portée sur un quad 250
ma conclusion récepteur HS , le nouveau 30 m de portée et venant de faire voler un planeur a perte de vue la radio ok
mise du récepteur " HS" sur une mousse , RSSI de 60 a 500 m : le pb viens donc du quad avec certitude
après plusieurs manipulation , le coupable était le régulateur de tension des leds qui rayonnait très fort ??
le récepteur n'aime pas non plus être prés de l’émetteur FPV (alarme RSSI a 150 m au lieu de 400/500 m )

bref : avec un D4R en CCPM deux régulateur de tension linaire (un pour le récepteur et un pour l'éclairage) et en éloignant le récepteur au maximum de l’émetteur FPV , la portée radio n'est plus un pb

l’idéal est de faire des essais au sol avec le quad en marche sur une bride sans accessoire puis rajouter un a un le FPV et l’éclairage ou modifier l'implantation mais dans tous les cas la porté sera toujours inférieure sur un quad que sur une mousse

MLV

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 14:29

MLV a écrit:bonjour
je n'ai pas de réponse direct a ton pb mais j'ai eu un cas très semblable , environ 25 m de portée sur un quad 250
ma conclusion récepteur HS , le nouveau 30 m de portée et venant de faire voler un planeur a perte de vue la radio ok
mise du récepteur " HS" sur une mousse , RSSI de 60 a 500 m : le pb viens donc du quad avec certitude
après plusieurs manipulation , le coupable était le régulateur de tension des leds qui rayonnait très fort ??
le récepteur n'aime pas non plus être prés de l’émetteur FPV (alarme RSSI a 150 m au lieu de 400/500 m )

bref : avec un D4R en CCPM deux régulateur de tension linaire (un pour le récepteur et un pour l'éclairage) et en éloignant le récepteur au maximum de l’émetteur FPV , la portée radio n'est plus un pb

l’idéal est de faire des essais au sol avec le quad en marche sur une bride sans accessoire puis rajouter un a un le FPV et l’éclairage ou modifier l'implantation  mais dans tous les cas la porté sera toujours inférieure sur un quad que sur une mousse


Salut MLV,

Merci pour cette réponse claire . Malheureusement j ai cramé un esc récemment et j'ai un déménagement en cours donc je ne peut plus faire d'essais avec celui- ci pour l instant.
J ai néanmoins reflashé le firmware de la taranis avec le dernier de chez frsky en non EU ainsi que le module RF interne.
J ai aussi fait un essai de portée avec mon X8-R monté sur un MSH Protos 500 et j ai un rssi de 49 à 1km 200 en le tenant à bout de bras ce qui me paraît correcte.

Donc effectivement le problème doit venir du quad , je vais faire comme t as dit ajouter les modules l un après l autre et voir quand ça bug.
Je vais aussi me prendre en parallèle un booster 2,4ghz de 2w pour assurer le coup ( je vole seul en plein champ ça ne nuira à personne :-) )

Je ferais part de mon expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par MLV Mar 29 Mar 2016 - 18:46

bonjour
en dehors du fait de illégalité de la chose
perso je te déconseille de booster ton émetteur. dans ton cas , tu as plus d'un 1.5 km de portée visiblement et ,si cela ne suffi pas il y le LR9
booster l’émetteur = risque très très important pour l’étage de sortie , la perte de la télémétrie , perturbation des autres modélistes , ton irradiation et ,aucune amélioration sur des phénomènes de bruits (en théorie tu aura 50 m de portée au lieu de 30 m, super)
600 mw 5.8 ne te permettra probablement pas de dépasser 1000 m en FPV en sécurité et a vue sans matos spécifique > a 500 € (traqueur diversity etc)
un 250 n'est pas fait pour voler loin ( pas d'autonomie , vitesse faible, pas de gps etc...)
pour du long range ,soit tu passe en uhf et un modèle fait pour, type aile volante ( et on te verra peut être dans les journaux dans la rubrique fait divers) ou tu vol en "local" a moins de 1000 m avec du matos presque homologué , ce qui est déjà très au dessus de ce qui est permis

MLV

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Prospectix Mar 29 Mar 2016 - 19:01

MLV a écrit:bonjour
en dehors du fait de illégalité de la chose
perso je te déconseille de booster ton émetteur. dans ton cas , tu as plus d'un 1.5 km de portée visiblement et ,si cela ne suffi pas il y le LR9
booster l’émetteur = risque très très important pour l’étage de sortie , la perte de la télémétrie , perturbation des autres modélistes , ton irradiation et ,aucune amélioration sur des phénomènes de bruits  (en théorie tu aura 50 m de portée au lieu de 30 m, super)
600 mw 5.8 ne te permettra probablement pas de dépasser 1000 m en FPV en sécurité et a vue  sans matos spécifique > a 500 € (traqueur diversity etc)
un 250 n'est pas fait pour voler loin ( pas d'autonomie , vitesse faible, pas de gps etc...)
pour du long range ,soit  tu passe en uhf  et un modèle fait pour, type aile volante ( et on te verra peut être dans les journaux dans la rubrique fait divers) ou tu vol en "local" a moins de  1000 m avec du matos presque homologué , ce qui est déjà très au dessus de ce qui est permis

Bonjour,

Tout est dit ...

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 22:46

MLV a écrit:bonjour
en dehors du fait de illégalité de la chose
perso je te déconseille de booster ton émetteur. dans ton cas , tu as plus d'un 1.5 km de portée visiblement et ,si cela ne suffi pas il y le LR9
booster l’émetteur = risque très très important pour l’étage de sortie , la perte de la télémétrie , perturbation des autres modélistes , ton irradiation et ,aucune amélioration sur des phénomènes de bruits  (en théorie tu aura 50 m de portée au lieu de 30 m, super)
600 mw 5.8 ne te permettra probablement pas de dépasser 1000 m en FPV en sécurité et a vue  sans matos spécifique > a 500 € (traqueur diversity etc)
un 250 n'est pas fait pour voler loin ( pas d'autonomie , vitesse faible, pas de gps etc...)
pour du long range ,soit  tu passe en uhf  et un modèle fait pour, type aile volante ( et on te verra peut être dans les journaux dans la rubrique fait divers) ou tu vol en "local" a moins de  1000 m avec du matos presque homologué , ce qui est déjà très au dessus de ce qui est permis

Bonjour MLV,

Je prend note de ta réponse, concernant le booster je l ai déjà commandé, je le testerai et si ça n apporte pas grand chose je le vendrai et passerai sur uhf.
Ça fait un moment que je galère avec la portée d abord avec spektrum, puis la avec la taranis ....
le but n étant pas de laisser cette installation à terme sur le Quad, par la suite ça sera effectivement pour une aile volante.
Bien que le matos est un peu dans l illégalité ( honte à moi car tout le monde sur ce forum est en 10mw, vol à vue et à tout au normes françaises...lol), je tiens à dire que je ne souhaite pas nuire aux pratiquants de Modelisme donc je fait parti depuis quelques annees ni a qui que ce soit d'autres.
je rappel que je vole seul au milieu de nul part, pas d'autres modélistes, pas de maisons , pas d'autoroute et pas d aéroport à l horizon juste des champs en plaine.
Je ne pense pas raisonnablement être celui qui apparaîtra dans la rubrique fait divers.

Je te remercie encore pour tes conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Prospectix Mar 29 Mar 2016 - 23:24

MLV a écrit:je rappel que je vole seul au milieu de nul part, pas d'autres modélistes, pas de maisons , pas d'autoroute et pas d aéroport à l horizon juste des champs en plaine.

Bonsoir,

Et alors ?? pas de règles à respecter ???
C'est à cause de ce genre de comportement que les pilotes de "drones" sont montrés du doigt aujourd'hui ....

Consternant cette justification ...

Cordialement,

Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 56
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Heisenberg Mer 30 Mar 2016 - 0:02

Heliberr68 a écrit:
MLV a écrit:bonjour
en dehors du fait de illégalité de la chose
perso je te déconseille de booster ton émetteur. dans ton cas , tu as plus d'un 1.5 km de portée visiblement et ,si cela ne suffi pas il y le LR9
booster l’émetteur = risque très très important pour l’étage de sortie , la perte de la télémétrie , perturbation des autres modélistes , ton irradiation et ,aucune amélioration sur des phénomènes de bruits  (en théorie tu aura 50 m de portée au lieu de 30 m, super)
600 mw 5.8 ne te permettra probablement pas de dépasser 1000 m en FPV en sécurité et a vue  sans matos spécifique > a 500 € (traqueur diversity etc)
un 250 n'est pas fait pour voler loin ( pas d'autonomie , vitesse faible, pas de gps etc...)
pour du long range ,soit  tu passe en uhf  et un modèle fait pour, type aile volante ( et on te verra peut être dans les journaux dans la rubrique fait divers) ou tu vol en "local" a moins de  1000 m avec du matos presque homologué , ce qui est déjà très au dessus de ce qui est permis

Bonjour MLV,

Je prend note de ta réponse, concernant le booster je l ai déjà commandé, je le testerai et si ça n apporte pas grand chose je le vendrai et passerai sur uhf.
Ça fait un moment que je galère avec la portée d abord avec spektrum, puis la avec la taranis ....
le but n étant pas de laisser cette installation à terme sur le Quad, par la suite ça sera effectivement pour une aile volante.
Bien que le matos est un peu dans l illégalité ( honte à moi car tout le monde sur ce forum est en 10mw, vol à vue et à tout au normes françaises...lol), je tiens à dire que je ne souhaite pas nuire aux pratiquants de Modelisme donc je fait parti depuis quelques annees ni a qui que ce soit d'autres.
je rappel que je vole seul au milieu de nul part, pas d'autres modélistes, pas de maisons , pas d'autoroute et pas d aéroport à l horizon juste des champs en plaine.
Je ne pense pas raisonnablement être celui qui apparaîtra dans la rubrique fait divers.

Je te remercie encore pour tes conseils.

Vérifie que ta puissance d'entrée de ton ampli autorise 100mW sinon intercale un atténuateur, par contre la télémétrie risque bien de ne plus fonctionner.

Si tu es parasité par le carbone, la meilleure idée reste de descendre en fréquence (l'UHF, c'est large, j'imagine que tu cause des 430MHz) mais là aussi, plus de télémétrie. Quant-aux jugements des uns et des autres qui souhaitent être dans le moule de la conformité et qui ne mordent jamais la ligne blanche, laisse pisser, c'est un débat sans fin et stérile, il suffit d'acquiescer et de passer à autre chose (je suis fan de fpv very long range mais je n'en cause pas). Plus tu descends bas, moins tu es gêné par les obstacles et moins tu as besoin de puissance. Je me suis même fait un module en 226MHz il y'a quelques années.

Ceci dit, tu mets tes pbs de portée avec la Taranis au pluriel... La transmission FrSky est pourtant assez sérieuse et plus que suffisante pour un modèle de la taille de celui que tu nous présentes.

Bon courage.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 1:41

Donc pour commencer,
@ Prospectix: Qu apportes tu techniquement au sujet depuis le début ?
Tu devrais méditer ta citation : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent ...

Passons.

@ heisenberg et à ceux que ça intéresse :
Effectivement mon problème de portée est au singulier et je pensais réellement a un problème matériel à la création de ce sujet. Je m'étonne que ce petit cadre en carbone me bloque autant la transmission, pas mal d'autres personnes ont le même type de cadre et ont plus ou moins la portée donnée par le fabricant : env 1,5km. D'autant plus que les antennes sont rallongées afin de dépasser du châssis.
Il n est pas exclu que mon d8r à un problème ça restera à vérifier. Mise à part ça cette radio est géniale !

Concernant l uhf , je serais intéressé par le module ezuhf de chez immersionRc qui apparement gère la télémétrie, quelque un à des retours sur ce modèle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Armaguedon972 Mer 30 Mar 2016 - 3:38

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... 621115076  https://frskytaranis.forumactif.org/t717-module-jr-ezuhf J'ai pas pris le temp de faire le blindage Heisenberg No ......
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Armaguedon972 Mer 30 Mar 2016 - 4:21

J'utilise uniquement les antennes IBCrazy sur mes TX et RX video 1.3GHz. En ce moment il fait des essais sur un module de sa fabrication en 333UHF mais en attendant quelques antennes en 3.4GHz
http://www.getfpv.com/ibcrazy-3-4ghz-7-5dbic-helical-3-turn-rhcp.html
http://www.getfpv.com/ibcrazy-3-4ghz-9-5dbic-helical-5-turn-rhcp.html
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par MLV Mer 30 Mar 2016 - 18:31

bonjour
pour l'uhf les modeles sont fait pour donc pas de pb surtout avec la taranis (tous les modes pour le module externe ou presque de dispo) mais je ne vois pas comment la télèmetrie interne peux rester fonctionnelle
pour le booster , beaucoup de risque pour ta radio pour un gain faible ; une antenne patch apporte presque autant pour moins de pb et de fiabilité
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20108__2_4Ghz_7DB_Antenna_for_FrSky_Modules_And_compatible_Radios_Modules_.html
pour la légalité je ne rentrerai pas dans le débat
j'ai vue un modéliste avec une taranis d'origine couplé avec un D8R , un câblage très propre sur une aile volante , 50 cm entre le récepteur et l’émetteur FPV 600mw et deux antennes trèfle de bonne qualité : la vidéo est parasité avant les alarmes RSSI a des distances proche de celle annoncé par FRSKY en portée
100 mw en 2.4 radio ou 600 mw en 5.8 vidéo donne a peux près la même portée ( suivant les antennes)
il y a beaucoup plus a gagner en portée en travaillant sur les antennes et les parasites que sur la puissance

MLV

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée .... Empty Re: Au secours problème de portée , j'ai plus d'idée ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum