Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

+10
pat31
Ceeb182
psychotik2k3
Mécatoche
bernard.83
filduch
Gerou
LapinFou
Jo le Papy
tintin38
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Ven 11 Oct 2019 - 11:40

@bernard.83 comment tu fais pour "doubler" avec un r9m?
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par bernard.83 Ven 11 Oct 2019 - 15:08

Tintin38 :

ma X9D date de fin 2013 (achetée début 2014). Les cartes, pour la X9D ne se font plus. J'ai eu un coup de chance. En effet j''avais commandé la carte RF pr la X9D sur le site Horus. Une semaine plus tard, ils m'ont envoyé un mail indiquant qu'elle ne se faisait plus et me proposait une de X9D+ (brochage différents...Faut pas pousser). Donc refus de ma part. Une semaine plus tard ils annonçaient une nouvelle production de cartes car de nombreux clients les réclamaient. Donc ?

Pour ma X9D+ je vais acheter une carte RF en prévision car je ne séparerais pas avant longtemps de cette X9D+ bonne à tout faire.

Un module R9m en appuis, cela refait tomber le stress.

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Jo le Papy Ven 11 Oct 2019 - 17:55

J'ai remarqué sur ma X9D+ SE 2019 une seconde pile sur la partie RF

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Img_1110
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Ceeb182 Ven 11 Oct 2019 - 19:02

Pile ou vibreur ?

_________________
HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 F2o3 & HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Jo le Papy Ven 11 Oct 2019 - 19:25

ah oui !!! j'ai pas regardé en fait, j'ai pensé tout de suite à une pile mais pas au vibreur

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 121698697
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Ven 11 Oct 2019 - 20:02

Ai risque de paraître con, on peut utiliser un r9 en plus de la liaison normale 2.4ghz en même temps en tant que backup ou de redondance ? Car c'est ce que sous entendent vous messages
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Ven 11 Oct 2019 - 21:50

oui on peut moi je ne l'ai pas encore fait mais je sais que l'on peut en redondance il y a des post la dessus il faudrait chercher.
Si j'ai bien compris on fait de la redondance avec un RB20 et on met un recepteur x8r et un r9 sur la box par le sbus et au niveau radio le module interne pour le x8r et un module r9 en externe
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Ven 11 Oct 2019 - 22:05

Ah on petit avoir le module interne et l'externe qui tournent ensemble... Intéressant
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par tintin38 Ven 11 Oct 2019 - 22:26

oui on peut le faire mais a priori il ne faut pas mettre un module en 2.4' en externe qui tourne en même temps que celui interne de la radio qui lui aussi est en 2.4 car il y aurais des interférences l'un sur l'autre si j'ai bien compris il faudrait que les 2 modules soit synchronisés et ce n'est pas le cas avec les radios FRSKY mais par contre module interne en 2.4 et R9m en 800 Mhz en externe la ça marche bien
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Ven 11 Oct 2019 - 23:45

Les émetteurs FrSky (contrairement à certains d'autres fabricants) ne synchronise pas les modules d'émission entre eux. Le problème le plus visible (audible) qui n'affecte en rien le contrôle, se situe au niveau du retour de la télémétrie. La télémétrie est régulièrement perdue puis retrouvée si la plage de fréquences est la même pour les deux sources d'émission. Le fait d'avoir une source en 2,4 ghz et l'autre en 868 mhz (norme EU) évite ce problème mais les deux sources sont toujours pas synchronisées (pas d'incidence notable si ce n'est des retransmissions en cas de collisions).

Une autre très bonne raison d'utiliser des sources d'émission différentes vient du fait que le matériel ainsi que les FWs sont totalement différents. Un bug au niveau du FW n'a que peu de chance de se retrouver dans l'autre FW. Il en est de même pour le matériel. Si on recherche encore une meilleure redondance, il faut encore alimenter le RB avec deux sources fiables et totalement indépendantes.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par bernard.83 Sam 12 Oct 2019 - 0:27

J'ai un ami qui utilise un RB20 avec deux X8R sur un Transalt (réplique fidèle d'un avion de transport militaire français) de 22 Kg. Sa X9D+ utliise deux émetteurs : l'interne et le XJT externe. L'avantage du X8R c'est que l'on peut réellement désactiver la télémétrie. Donc pas de collisions de télémétrie au niveau de l'émetteur. Je n'ai pas réussi à désactiver la télémétrie d'un autre récepteur que le X8R... Alors que la notice du RB2O indique que l'on peut utiliser en SBUS n'importe quel récepteur Frsky dont l'un a la télémétrie désactivée. Cherchez l'erreur.

Personnellement tous mes planeurs de 3 m à 5m d’envergure sont en 2.4 Ghz et 868 MHz (en 200 mW). Surtout j'évite le brouillage sur les deux fréquences en même temps et j'ai une portée plus longue (voir plus haut mes problèmes d'émetteur) pour la sécurité. Sur le planeur,  j'utilise un récepteur redondant ou un RB20 (comme sur mon planeur de 5m).

En plus de changer la platine RF, c'est ainsi que j'ai résolu mon problème de portée décroissante en 2.4 GHz

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Sam 12 Oct 2019 - 11:03

Ok merci, bon par contre je n'ai pas de place pour un RB20 j'ai déjà juste la place pour un gr8.
Mais je vais étudier l'idée de si je peux coupler mon gr8 avec un mini r9 via abus juste pour la redondance
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Sam 12 Oct 2019 - 22:25

@bernard.83 : je n'ai pas de RB20 mais j'utilise les deux autres. Aucun problème pour désactiver la télémétrie de n'importe quel récepteur (ex. R9). La désactivation se fait lors de la procédure de bind du récepteur. Je crois savoir qu'on peut laisser décider le RB20 quel récepteur envoie les informations de télémétrie.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Sam 12 Oct 2019 - 22:45

@filduch, donc en gros tu as ton RX standard (on va dire rx8) et dessus tu as branche ton R9 pin sbus out du r9 vers sbus in du RX8
et lors du bind du RX8/ tu actives la telemetrie et sur le R9 tu desactive la telemetrie c'est bien ca ?
par contre je viesn de decouvrir que je ne voyais jamais la fenetre pour desactiver la telemetrie car j'ai une vieille version de open tx (pas de bug avec ma vieille x9d non "+" donc pourquoi upgrader ??? ) une 2.2.0
donc quand je bind j'ai pas de menu.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Sam 12 Oct 2019 - 23:07

@psychotik2k3 : je passe par un RB (juste pas par le RB20).

En plus de correction de bugs, deux raisons pour migrer OpenTX : la première afin de supporter le nouveau matériel ou le nouveau protocole (access) et la deuxième afin de supporter les nouvelles fonctionnalités. Le deuxième point pourrait particulièrement t'intéresser en ce qui concerne l'activation ou la non activation de la télémétrie (voir les release notes de 2.2.1)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Sam 12 Oct 2019 - 23:24

alors honnetement ACCESS je m'en bat les... mais en plus je vois surtout ca comme une maniere de verouiller face aux jumper ou autres....
je trouve meme ca ironique que FRSKY essaie de verrouiller son matos alros qu'il a commencer en faisant des copies de rx futaba a bas cout...

mais le rb20 n'est pas obligatoire j'ai vu un gars faire une redondance entre un r9mini et un xmplus pour son quad.
bref je vais regarder ca attentivement.
merci en tout cas.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Dim 13 Oct 2019 - 0:26

Une solution basée RBx permet une plus haute disponibilité que "simplement" chaîner deux récepteurs via le SBus. Il faut juste décider quel est le niveau de fiabilité que l'on souhaite atteindre et implémenter la solution y correspondant.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Dim 13 Oct 2019 - 1:30

oui mais je ne vois pas comment je peux faire rentrer un RB meme 10 dans mon vieux proto F3F alors que j'en ai bave pour caler un simple gr8 qui est totu fin expres pour les planeurs.
et pour l'instant j'ai que le gr8 (en plus les antennes sont a moities entourees de carbone la ou elles sont... mais ca passe quand meme HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 121698697
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Dim 13 Oct 2019 - 22:07

Si tu ne peux le faire, faute de place, fait au mieux et admet la limite de la solution (elle est certainement tout à fait adaptée)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par bernard.83 Dim 13 Oct 2019 - 23:54

à psychotik2k3

pour les planeurs fins, j'utilise deux récepteurs : le R9 slim qui sort en SBUS sur un G RX8 (Entrée SBUS IN). Sur le GRX8 sont branchés les servos. Quand je coupe le 2.4 GHz ou le 868 MHz, le planeur répond toujours : cela marche nickel.
Et c'est très fiable, encore plus si tu mets la puissance du module émetteur R9M à 200 mW. En effet j'ai fait un test au sol en m'écartant du planeur: en premier le 2.4 GHz ne fonctionne plus puis je ne distingue plus les ailes du planeur (4 m d'envergure) alors que le 868 MHz fonctionne toujours (distance de 800 m environ mesurée sur google Earth).

Les deux récepteurs sont très fins donc ils rentrent bien dans un fuselage étriqué.

Sur l'émetteur j'insère à l'arrière un module R9M. Dans le menu "Configuration" :
1) je descends à la ligne "HF Interne", puis ligne "Mode"  j'y place D16. (cela est normalement déjà fait puisque tu utilises déjà le 2.4 GHz)

2) je descends à la ligne "HF externe", puis ligne "Mode"  et j'y place R9M avec  "puissance RF" à 200 mW et Ligne "Lien S.port"  à Desact. RF Inter.

Il faut binder les deux récepteurs. La procédure est la même pour le R9 ou le GRX8.

La télémétrie revient par le module RF interne et la télémétrie du R9M est désactivée par la valeur de la ligne "Lien S.Port". Donc pas de pbs de perte de télémétrie.


Pour les antennes il y a souvent une zone sans carbone au niveau de l'avant du fuselage. L'antenne 2.4 GHz et la 868 MHz sont placées à cet emplacement.

Le GRX8 possède une redondance. Donc pas besoin de RBxx (même le 10 est trop gros). Il n'apporte que des fonctions de télémétrie comme la consommation et autres que je ne trouve pas utiles sur un planeur. Une sonde de tension me suffit amplement avec une alarme déclenchée à une tension trop basse de l'accus.

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par filduch Lun 14 Oct 2019 - 6:48

Je suppose que la perte totale d'un récepteur rend inutilisable tous les servos qui y sont connectés ce qui est une des différences par rapport à une solution basée RB (qui prendrait trop de place sur ce type de planeurs).
filduch
filduch

Masculin Messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Lun 14 Oct 2019 - 7:57

Merci @bernard.83
En fait mon rx de trouve dans un endroit où le fuseau a été renforcée, je n'ai pas pu le mettre ailleurs a cause du lest que j'ai du mettre dans le nez (mais pas encore fondu donc ce sont des blocs avec un peu d'air entre, j'espère gagner un peu la dessus), donc les fils d'antennes sont entre le fuselage et la suite a ballast.
Ça ne m'a pas empêché de voler mais je ne m'éloignais pas trop, mais au final j'ai pas trop eux de soucis. Je pensais acheter des antennes plus longues pour pouvoir les sortir.
Et par contre pour avoir ton rssi r9 tu n'as pas de moyen finalement.

Bref merci pour ces infos,
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par pat31 Lun 14 Oct 2019 - 8:12

bernard.83 a écrit:à psychotik2k3

pour les planeurs fins, j'utilise deux récepteurs : le R9 slim qui sort en SBUS sur un G RX8 (Entrée SBUS IN). Sur le GRX8 sont branchés les servos. Quand je coupe le 2.4 GHz ou le 868 MHz, le planeur répond toujours : cela marche nickel.
............
Sur l'émetteur j'insère à l'arrière un module R9M. Dans le menu "Configuration" :
1) je descends à la ligne "HF Interne", puis ligne "Mode"  j'y place D16. (cela est normalement déjà fait puisque tu utilises déjà le 2.4 GHz)

2) je descends à la ligne "HF externe", puis ligne "Mode"  et j'y place R9M avec  "puissance RF" à 200 mW et Ligne "Lien S.port"  à Desact. RF Inter.
...................
.
Bonjour Bernard et tous les autres
Je suis très intéressé par ta solution que j'envisage d'utiliser sur un de mes planeurs.
J'ai donc commencé à regarder sur companion . Dans le menu config, j'ai activé la ligne "HF Externe" avec FrSKy R9 module.
Pour la puissance RF, je n'ai que 10, 100 ou 500mw. Pas de 200 mw. Mais ceci est secondaire.
Par contre, je ne trouve pas la ligne "lien S.port" HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 3532398302
Stp, peux tu préciser ?
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par psychotik2k3 Lun 14 Oct 2019 - 8:18

Je pense que cela dit dépendre de ta version de open tx
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par bernard.83 Lun 14 Oct 2019 - 12:32

@ filduch : quand un récepteur perd la connection l'autre prend le relais. Par contre si le GRX8 sur lequel les servos sont connectés, grille, on perd l'avion. Si c'est le R9 slim qui grille on a encore le contrôle. L'avantage du RBxx est que dans tous les cas on garde le contrôle de l'avion. Mais un récepteur qui devient complètement HS c'est moins probable qu'une perte de portée.

@psichotik2k3 : le R9 n'a pas de télémétrie (donc pas de retour du RSSI, sauf en FPV par l'OSD de la vidéo) au delà d'une puissance de 10 mW. Mais ce n'est pas le but avec le planeur, juste de le récupérer.
je ne sais pas trop quoi penser de la proximité des antennes avec le carbone. Comment les placer à l'extérieur ? dans deux tubes en forme de V (à angle droit ) ? En tous cas pas flottant dans le vent car un jour en vol un des brins va se se casser et alors catastrophe.

@pat31 : je vérifie ce soir mais cela devrait dépendre, comme le suggère psycotik2k3, de la version du firmware de l'émetteur. J'ai la dernière version du firmware ou si tu es en FCC (norme pour le reste du monde) ou LBT (norme pour l'europe).


Dernière édition par bernard.83 le Lun 14 Oct 2019 - 13:49, édité 2 fois

bernard.83

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e  - Page 2 Empty Re: HELP !!!!! PERTE de PORTEE Progressive sur X9e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum