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cherche professeur Taranis

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 16:10

bonjour,

 je ne m'en sors pas  avec ma Taranis et mon X8R.

Trop de choses  a  maitriser en meme temps, je passe des heures dessus sans comprendre et je n'avance pas .

Donc y aurait il quelqu'un  que je pourrais appeler au tel ou via skype , qui connaisse bien la Taranis  et le X8R  et qui pourrait m'aider a bien demarrer?    
merci d'avance

mg

mon but est de gagner du temps  pour eviter de trop pedaler   et de partir  dans les bonnes directions des le depart.
j'ai bien sur la doc en francais, la doc en anglais, le tuto de Tfabien , celui de belov et son fichier eepe,

Je suis sous mac avec companion9X aussi.


Dernière édition par mgmg le Dim 11 Mai 2014 - 18:38, édité 2 fois

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:14

mgmg a écrit:bonjour,

 je ne m'en sors pas  avec ma Taranis.

Trop de choses  a  maitriser en meme temps, je passe des heures  mais je n'avance pas .

Donc y aurait il quelqu'un  que je pourrais appeler au tel, qui connaisse bien la Taranis  et le X8R  et qui pourrait m'aider a bien demarrer?    
merci d'avance

mg
Le but d'un forum n'est pas de se refiler nos tel mais de faire partager au plus grand nombre les réponses aux nombreuses questions que l'on peut se poser..
Tu trouveras :
-90% des solutions dans la notice, en français de surcroit!
-9% en faisant des recherches sur ce forum
-Les 1% qui restent en posant des questions claires et précises ICI Wink

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:29

Papi78 a écrit:
mgmg a écrit:bonjour,

 je ne m'en sors pas  avec ma Taranis.

Trop de choses  a  maitriser en meme temps, je passe des heures  mais je n'avance pas .

Donc y aurait il quelqu'un  que je pourrais appeler au tel, qui connaisse bien la Taranis  et le X8R  et qui pourrait m'aider a bien demarrer?    
merci d'avance

mg
Le but d'un forum n'est pas de se refiler nos tel mais de faire partager au plus grand nombre les réponses aux nombreuses questions que l'on peut se poser..
Tu trouveras :
-90% des solutions dans la notice, en français de surcroit!
-9% en faisant des recherches sur ce forum
-Les 1% qui restent en posant des questions claires et précises ICI Wink



C'est un point de vue ! mais bien sur ce n'est pas le mien, d'autant que l'un n'empeche pas l'autre.
le but d'un forum c'est de concentrer en un point donné un max de connaissances.
Apres comment transmettre ces connaissances depend de celui qui sait et celui qui ne sait pas.

On peut faire comme tu dis, et y passer bcp de temps on peut aussi faire comme je cherche et gagner du temps ainsi
je n'hesites jamais a repondre en MP ou via le tel si quelqu'un m'en fait la demande..

Mais bon, j'ai compris ton point de vue.

merci quand meme

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 20:07

Si des fois tu passes dans la région, j'organise une formation fin juin dans mon local cherche professeur  Taranis 2258904616

https://frskytaranis.forumactif.org/t295-formation-taranis

Sinon il faut bien lire la notice en français jusqu'à la dernière page. Et désolé je n'ai pas le temps de répondre au téléphone car je dois m'occuper de 3 club, de mon épouse malade et de mon chat. Et quand j'ai le temps je vais voler au terrain ou en indoor cherche professeur  Taranis 2258904616

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 21:08

Murphy a écrit:Si des fois tu passes dans la région, j'organise une formation fin juin dans mon local cherche professeur  Taranis 2258904616

https://frskytaranis.forumactif.org/t295-formation-taranis

Sinon il faut bien lire la notice en français jusqu'à la dernière page. Et désolé je n'ai pas le temps de répondre au téléphone car je dois m'occuper de 3 club, de mon épouse malade et de mon chat. Et quand j'ai le temps je vais voler au terrain ou en indoor cherche professeur  Taranis 2258904616

En tous cas, merci pour ta reponse  et ton invitation,  montrant un esprit ouvert. J'apprecie beaucoup, en tous cas bcp plus que de lire que tout est dans les docs,  le reste  dans le forum et  le 1%  restant ....
Dans ce cas  on se demande l'interet  reel d'un forum.


Comme je dis toujours ce que je pense, je dois constater  que l'activité  sur ce forum  est  tres tres faible ...   mais bon cela ne concerne que les Taranis,  et ca doit expliquer cela.
A quoi sert le savoir, si  on ne le partage pas facilement. Enfin sur ce que je sais, c'est ainsi que j'agis  ( sur d'autres forums par exemple)

Bref , je reste persuadé  que  le meilleur moyen pour avancer et de trouver un proprietaire de Taranis qui aura  un peu de temps  a me consacrer  en contact direct vocal, qui permet d'aller mille fois plus vite que par les ping pong de posts.

Surtout que mon probleme actuel est de demarrer  dans le systeme,  une fois ce demarrage parti, je pense que ca ira quasi tout seul.

Actuellement, quand je lis la doc (meme en francais),  les tutos (Tfabien),   et les differentes reponses sur le forum,  force est de constater pour moi,  que c'est bien loin de ce que je vois sur mon ecran de Taranis.

Donc y a forcement quelque chose qui ne va pas  dans ma Taranis actuellement.

Je l'ai recu , elle etait deja bindé avec le X8R ,  j'aurais peut etre interet a la reseter completement  et a partir de quelque chose  de completement vierge si je n'arrive pas a trouver  la personne qui pourra m'aider.

merci


Et Merci  en tous cas  pour ton temps  et   mes amicales salutations  a ton epouse malade (et a ton chat ...)  en esperant pour elle , un prompt retablissement

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Message par .AleX. Lun 12 Mai 2014 - 13:39

mgmg ne te trompe pas cherche professeur  Taranis 2258904616

Bien sur que le but du forum est de partager, mais derrière le discours de Papi78 n'est pas a prendre négativement, bien au contraire.

Ce que je partage dans son intervention, c'est que la qualité d'un forum est essentiellement liée à son contenu.
Si tout les 2 jours c'est la même question qui est posée, alors on tourne en rond et ça remplis bêtement le forum.

Quelques recherches sur le forum dans les précédents interventions te permettront de trouver sans doute une grande part des réponses.

Un prérequis pour avoir une aide efficace, c'est aussi de 'parler le même langage'..
Si je demande
"Comment activer le bitognau du haut pour bloquer la voie 3"
ça n'a aucun sens. Reformulé en langage 'commun' ça serait
"Comment verrouiller les gaz au ralenti avec l'inter SA"
tout les Taranissiens pourront comprendre.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde n'a pas les gazs sur la voie 3, et que des bitognaux, il y en a plein.

Donc la première étape c'est d'au moins parcourir la notice (pas forcement la lire en détails) pour savoir ce quelle explique et de quoi on parle. Tu verra à ce moment qu'il y a des choses très bien décrites qui te serviront fortement.

Ensuite, pour avoir une réponse encore plus rapide que de poser une question et d'attendre une bonne âme, tu recherche directement dans le forum, tu trouvera sans doute une fois sur deux la réponse avant même d'avoir eut besoin d'écrire la question. (Dans ce cas, un petit message genre 'ça m'a bien servi' ou "j'ai bien galéré à le faire" + explications est pertinent)

Après, pour le reste, genre ton problème de SDCard, la communauté du forum fera tout ce qu'elle peut pour t'apporter son aide, mais on est pas 'devant' ta radio ou ton ordi, c'est donc pas forcément évident même pour ceux qui pratiquent la Taranis (par exemple je suis sous GNU/Linux, alors les problèmes de drivers/versions et tout le reste, je ne suis pas impacté, je suis donc incapable d'apporter de l'aide)

Allez, accroche toi, tu verra, ça va le faire Wink
.AleX.
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Message par blonblon Lun 12 Mai 2014 - 14:43

Bonjours
Le forum est très réactif, comme le dit AleX le problème doit etre bien exposé, déjà est ce que ta radio fonctionne a tu essayé de paramétrer un model directement dans la radio?
pour lire écrire le contenu des modéles il faut connecter la radio avec un cordon USB sur une prise USB mais pas les nouvelles (je ne me rappelle plus le mode) le cordon doit etre equipé pour lire écrire (pas un cordon de charge), sur certains ordinateurs il faut attendre que les connections soit etablie (sur mon portable j'attend que ces deux fenetres s'affiche après le branchement de la radio allumée)
[img]cherche professeur  Taranis Usb10[/img]
comme mon portable est équipé d'un lecteur de carte SD la première chose que j'ai fait c'est de faire une copie de la carte avant de faire une catastrophe
apres tu doit pouvoir charger l' EEprom de l'émetteur
blonblon
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Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 15:29

En fait ce que je comprend c'est que "mgmg" est dans un patelin perdu et qu'il vole seul avec personne pour lui donner un coup de main. C'est vraiment dommage.

Dans notre club il y a des Turnigy T9X et T9XR d'origine ou upgradé. mais il y a aussi plusieurs Taranis (9 en tout). Et comme j'ai été le premier à avoir une Taranis, je donne souvent un coup de main aux copains pour la programmation. Mais aussi sur les Turnigy car entre Open9x et OpenTx il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux soft.

Je pense que Mgmg devrait trouver dans sa région un autre possesseur de Taranis pour lui donner un coup de main.

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Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 19:20

Merci a vous tous de me repondre.

effectivement i'm a poor lonesome pilot. personne autour de moi avec une Taranis.

Je lis la doc comme deja dit mais cela ne suffit pas , loin s'en faut
je regarde le tuto de Tfabien mais comme le dit Totof1965 c'est pas pour debutant. Ca je l'ai vite compris... cherche professeur  Taranis 2258904616

je m'accroche bien sur, mais sauf a y passer des kilometre d'heures, que je n'ai pas, (mon emploi du temps n'est pas extensible a l'infini), et la dispo temps pour la Taranis doit s'iinscrire dans cet emploi du temps global ou alors c'est du sommeil en moins.

Le problem No SDCARD...
je l'ai eu d'un coup apres avoir chargé le fichier que m'a gentiment envoyé belov sur son F550.

Je viens de virer ce fichier et le No SDCARD a disparu comme par magie. me demander pas pourquoi bien sur ! cherche professeur  Taranis 2258904616

Belov (sur un autre forum) a qui j'expliquait mon problème, me faisait partir sur le formatage de la SDCARD qui ne serait pas en FAT mais en MACOSX.
Bonne intention de sa part, mais rien a voir .
La carte SD etait deja formatée par le vendeur qui m'a livré la Taranis ( Microtechnics.eu) et le X8R deja appairé.
Donc j'ai fait confiance a ce vendeur pour la SDCARD et d'ailleurs j'arrive tres bien a la lire et elle est bien en MSDOS (FAT)
Sauf que je suis sous MAC et pas en PC. donc la aussi difference avec ce que me montre blonblon sur ses copies ecrans.

@blonblon m'ecrit:
pour lire écrire le contenu des modéles il faut connecter la radio avec un cordon USB sur une prise USB mais pas les nouvelles ( les nouvelles quoi ?) (je ne me rappelle plus le mode) le cordon doit etre equipé pour lire écrire (pas un cordon de charge) j'arrive a lire ce qui est sur la SDCARD et acopier un ficheir dans le dossier Untitled pas dans le dossier Taranis qui me dit espace indisponible pour ce dossier , sur certains ordinateurs il faut attendre que les connections soit etablie (sur mon portable j'attend que ces deux fenetres s'affiche après le branchement de la radio allumée)


autre souci: j'ai vu en telechargeant Companion9X qu'il y a avait pour MAC un autre fichier:
dfu-util-0.7.mpkg

je l'ai telechargé sans l'installer ne sachant pas a quoi il sert.

Je réfléchis un peu ( ça m'arrive oui oui cherche professeur  Taranis 2258904616 ) et me dit : va voir sur le forum : recherche sur dfu-util-0.7.mpkg résultat : zéro
recherche sur MAC, APPLE, MACINTOSH, OSX, MOUNTAIN LION résultat pour tout ça : zéro

le MAC n'est pas aimé ici cherche professeur  Taranis 2258904616

je fonce sur la doc en francais et la je trouve un lien pour telecharger dfu-util-0.7.mpkg je comprends que ça sert a "flasher" pourtant je flash sans avoir installé ce fichier et rien d'autres comme explications

je critique pas l'immense travail que vous avez tous fait avec cette belle doc en francais, bien au contraire ! quel boulot immense cela doit représenter, mais mon regard neuf met en évidence des manques ( et c'est bien normal, tout le monde fait cela gracieusement sur son temps libre ) qui ne peuvent qu'handicaper des jeunots comme nous.
j'ai comme ça plein de questions, que je peux continuer à poser par écrit en y passant des dizaines d' heures alors qu'en discutant quelques heures avec un vrai connaisseur qui maitrise bien la Taranis et sa programmation, je réglerai le problème surement beaucoup plus vite.

Les adultes sont comme les enfants : soit on les encourage soit on les décourage. Seule différence, l'adulte ( que je suis reste obstiné, la ou un enfant décrochera)

mais c'est bien dommage …. car je reste persuadé que la Taranis est un bel objet.

Donc au dire d'insister, je cherche toujours " the specialist" qui aura 2 heures en plusieurs fois a me consacrer via Skype ou tel ou Viber ou ce que vous voulez, et qui n'aura pas peur de parler et d'expliquer.

Sinon, je suis parti pour plusieurs mois de galere et ce ne me tente pas trop …

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci si un seul d'entre vous me réponds positivement.

cordialement votre

mg

P.S: en attendant un retour, je repars dans la doc , le tuto et les autres forums taranis en anglais…


La, mon problème du moment c'est de trouver le moyen de vérifier que ma RC cause bien avec le recepteur et d'arriver a armer les moteurs , pour les faire tourner et déterminer si j'ai bien cablé les ESC en contrôlant le sens de rotation.

Vaste programme ( je n'ai pas de servo pour faire le test ni ce petit appareil qui envoie un signal pwm mais j'ai un cerveau qui fume pas mal en ce moment ) cherche professeur  Taranis 2258904616

je voudrais aussi faire un reset complet de la Taranis car quitte a n'y rien comprendre autant partir de rien et essayer de construire quelque chose mais au moins je sserais surt que rien n'aura parasité la programmation. J'espere que c'est pas une mauvaise idée

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Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 19:51

Murphy a écrit:En fait ce que je comprend c'est que "mgmg" est dans un patelin perdu et qu'il vole seul avec personne pour lui donner un coup de main. C'est vraiment dommage.

Dans notre club il y a des Turnigy T9X et T9XR d'origine ou upgradé. mais il y a aussi plusieurs Taranis (9 en tout). Et comme j'ai été le premier à avoir une Taranis, je donne souvent un coup de main aux copains pour la programmation. Mais aussi sur les Turnigy car entre Open9x et OpenTx il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux soft.

Je pense que Mgmg devrait trouver dans sa région un autre possesseur de Taranis pour lui donner un coup de main.

bein vu Murphy !

non seulement je suis tout seul, mais en plus je construis un Black Snapper et ca court pas les rues non plus ...

mais pourquoi je suis parti dans cette galere, moi !

ah comme je regrette mon petit phantom2 avec sa radiocommande toute blanche, toute simple cherche professeur  Taranis 2258904616

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Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 20:45

Le problème c'est que tu ne commences pas avec quelque chose de simple mais du compliqué il me semble (Black Snapper je sais pas je que c'est mais c'est un bête quad avec Naza je crois). Chez nous les gars qui ont des Turnigy ou Taranis ont commencé en général avec un mousse et 4 voies simples. Il ont appris à programmer et amélioré ensuite leur programmation sur ces modèles.

Donc commence à programmer juste les 4 voies tout simplement sans les IOC, RTH et autre mais juste ATTI et GPS. Ensuite teste les autres config.

Quand au flashage de la radio c'est pour lire ou écrire les programmes sur la radio de l'EEPROM. Pour le firmware par contre il faut le driver.

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Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 21:02

Murphy a écrit:Le problème c'est que tu ne commences pas avec quelque chose de simple mais du compliqué il me semble (Black Snapper je sais pas je que c'est mais c'est un bête quad avec Naza je crois). Chez nous les gars qui ont des Turnigy ou Taranis ont commencé en général avec un mousse et 4 voies simples. Il ont appris à programmer et amélioré ensuite leur programmation sur ces modèles.

Donc commence à programmer juste les 4 voies tout simplement sans les IOC, RTH et autre mais juste ATTI et GPS. Ensuite teste les autres config.

Quand au flashage de la radio c'est pour lire ou écrire les programmes sur la radio de l'EEPROM. Pour le firmware par contre il faut le driver.

oui le Black Snapper c'est un bete quad cherche professeur  Taranis 2258904616 sans NazaM. c'est moi qui l'ai rajouté.
http://www.globe-flight.de/Black-Snapper-CF-foldable-quadcopter-configurable

je suis bien d'accord de commencer par 4 voies simples. et le mode GPS , ATTI , manuel . ca me permetterait deja de pouvoir armer mes moteurs et les tester quant au sens de rotation.

et pour le flashage, je n'ai pas installé le fichier dfu-util-0.7.mpkg et pourtant je flashe ( je copie des fichier eepe sur la RC )


je suis bien sur interessé de juste programmer les 4 voies et le GPS ATTI MANUAL
je suis sous MAC OSX ( pas sous PC) donc pas besoin de driver non plus semble t il....

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Message par CoyotteDundee Mar 13 Mai 2014 - 6:15

Bonjour mgmg,

A lire tes posts ici ou là sur le forum, il appert que tu t'es peut-être attaqué à un (trop) gros morceau. Et que tu l'attaques de tous les côtés à la fois. (Il n'y a rien de négatif dans ce qui précède)
Simplifie ton problème, avance étape par étape.
Lorsque l'on maîtrise sa radio et que l'on change de modèle (un quad en l'occurence,) il faut déjà apprendre à utiliser le controlleur, les moteurs, Le GPS et c'est un gros boulot.
Lorsque l'on dispose d'un modèle et que l'on change de radio, il faut apprendre à maîtriser celle-ci pour gèrer le modèle existant..Et c'est un gros boulot.
Alors, lorsque l'on change de radio et et que l'on s'attaque à un nouveau modèle... ;-)

Simplifie ton problème. Vu les économies que tu as faites en payant +- 200 euros une radio qui en vaut deux ou trois fois plus, achète toi deux servos, et un bloc d'alimentation pour le récepteur avec un interrupteur.
Commence par connecter les deux servos sur le récepteur, alimente le et apprends à configurer ta radio pour que les servos réagissent en simulant une dérive et une profondeur par exemple.
Fais cela depuis ta radio, pas depuis companion 9x. Ainsi, tu limites au maximum les inconnues (les servos fonctionnent à priori, l'ailimentation aussi, pas besoin de connexion, ...) et tu pourras avancer.
Ensuite, lorsque cela fonctionne et que c'est compris. Tu ajoutes un niveau de complexité (Companion par exemple)...

D'autre part, lire, lire et relire le(s) manuel ne peut être que bénéfique. A chaque re-lecture, un pièce du puzzle trouve sa place et l'ensemble gagne en cohérence.

Bon courage,

Coyotte

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Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 9:37

Merci Coyotte pour tes conseils qui me semblent fort judicieux

Tu as tout a fait raison, je vais essayer de simplifier mon apprentissage.

Premier objectif:
reussir a armer/demarrer les moteurs et
faire fonctionner les 4 voies , gaz/lacet , profondeur/direction.
Je vais tenter de faire cela a partir de la seule RC comme tu me le conseilles.
Acheter un ou deux servos , oui c 'est une bonne idée mais c'est encore du temps a attendre aucun magasin n'etant dans mon coin, donc c'est via internet.
En attendant faudrait que j'arrive au moins a faire reagir le X8R qui actuellement est raccordé au NazaM v2.

a suivre ...

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Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 13:19

petit point  sur ou j'en suis.

J'ai  acquis le comment faire les reglages du setup de la RC.  je comprends  pas encore chaque ligne, mais j'ai compris  comment ca marche, comment on modifie ( ent, + , - )   et  je decouvre petit a petit les finessses.

J'ai reglé  les elements sur la batterie(7,2 volts) de la RC  en mettant 6.6-8.5volts  pour le range avec une alarme a 6,8volts. je crois avoir compris  que ce range agissait sur  le petit bargraphe  a droite de la tension   qui  montre des barres verticales indiquant  le remplissage de la batterie.
j'ai choisi la langue, les alarmes d'inactibvité, les bips ou pas quand on appuis sur les touches , etc...

Ca c'est bon !  ( restera quelques finesses  pour plus tard)

Le Calibrage des manches, potentiomettre  , sliders . Ca aussi c'est bon. je bloquais sur le centrage qui n'etait pas correct, mais   apres quelques essais, c'est OK

j'ai reussi a affecter le n° 1 au recepteur/emetteur X8R  et du coup  j'ai un retour RSSI entre 80 et 85 en etant a 80cm du recepteurX8R.(apres un appui long sur le bouton PAGE)

Ce qui  me bloque actuellement c'est deux choses:

Comment arriver a armer les moteurs et les faire tourner? ( c'est au niveau des MIX et des affectations des voies  je suppose, mais la je suis  perdu pour le moment.

et comment resetter completement la Taranis( comme lorsqu'elle sort d'usine).
Je voudrais partir de quelque chose de completement vierge  pour etre sur de pas etre parasité par d'anciens reglages ou   des actions que je n'aurais pas enregistrer moi-meme.
je n'ai rien trouver la dessus  dans la doc v.1.0   qui comprend 45 pages et donne l'impression de pas etre terminée.
Y aurait t il une autre version plus complete?

merci   de m'avoir lu et merci  de prendre le temps de me repondre.

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Message par CoyotteDundee Mar 13 Mai 2014 - 20:05

Re-Bonjour mgmg,

J'ai  acquis le comment faire les reglages du setup de la RC.  je comprends  pas encore chaque ligne, mais j'ai compris  comment ca marche, comment on modifie ( ent, + , - )
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Ce qui  me bloque actuellement c'est deux choses:
Comment arriver a armer les moteurs et les faire tourner? ( c'est au niveau des MIX et des affectations des voies  je suppose, mais la je suis  perdu pour le moment.
Pourquoi crois-tu que je t'ai conseillé d'utiliser des servos ? Dans la situation actuelle, tu ne sauras pas déterminer si le problème se situe dans ta configuration des voies, tes mixages ou ton cablage vers ta carte contrôleur...

et comment resetter completement la Taranis( comme lorsqu'elle sort d'usine).
A quoi bon vouloir une Taranis "d'usine" ? Tu as déjà modifié la langue, les paramètres de batterie, ... Dans le doute, tu te crées un nouveau modèle et tu repartiras toujours d'une page blanche.

la doc v.1.0   qui comprend 45 pages et donne l'impression de pas etre terminée.
mais mon regard neuf met en évidence des manques ( et c'est bien normal, tout le monde fait cela gracieusement sur son temps libre )
...
Je ne sais pas si c'est inconsciemment ou pas, mais tu as un petit talent pour formuler les choses d'une manière ...comment dire... assez peu reconnaissante pour le travail fourni.
Ne perds jamais de vue que tout ce que tu trouves, ici ou ailleurs, est le fruit du travail désintéressé d'une foultitude de gens qui, s'il ne demandent rien de particulier en retour, apprécient tout de même que leur travail et leur investissement soient respectés.
Oui, le manuel pourrait être plus complet (Mais le soft évolue tout le temps donc le manuel sera toujours en retard) , oui, les recherches sur le forum ne prennent pas en compte le mot MAC, oui, il y a plein de choses qui pourraient être améliorées. Mais ce qui est a déjà l'énorme mérite d'exister. Donc Respect ! (Je précise que tout ceci est écrit sans aucune agressivité !)

Pour revenir à nos moutons,
Soit tu es un cador de la configuration des cartes NAZAM et tu sais précisément ce qu'il faut lui envoyer, où, quand, comment.
Auquel cas, sur une page blanche (de papier), tu notes les affectation de voies que tu souhaites (Mettre par écrit aide à clarifier les choses)
VOIE 1 - GaZ
VOIE2 - Direction
...
Et ensuite tu va sur ta page des mixages et tu programmes ta première voie... Tu regardes si ta carte réagit et comment... Et tu affines tes réglages.

Soit, nous sommes dans la configuration "NazaM - Taranis même combat" auquel cas, tu poses ta radio, tu commandes tes servos, tu patientes quelques jours (durant cette pause, tes neurones continueront à faire le tri et à classer l'information. Tu verras que certaines choses seront plus claires alors)
Et tu apprends à programmer une voie pour faire réagir un servo. Puis deux voies. Puis deux servos sur un manche, juste pour vérifier que tu as bien compris ;-)
Tu gagneras en expérience et tu auras plus facile (ou moins difficile) à connecter ta carte Naza par la suite. (et tu seras assuré que ton récepteur fait bien son boulot)

Bien à toi,

Coyotte

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cherche professeur  Taranis Empty Re: cherche professeur Taranis

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 22:28

merci Coyotte,
 je reponds  sur  un point  precis et unique  dans ce post la :

Loin de moi, l'idée d'etre desobligeant  sur le travail fourni par  ceux qui ont traduit  les docs   et ceux qui repondent ici.

J'ai pleine conscience   que tous ici  sont benevoles et ne doivent rien et nous n'avons aucune exigence a avoir  vis a vis d'eux.
Je le dis, l'ecris   et le pense et je respecte pleinement l'immense travail qui a deja ete fait.

MAIS  j'ai aussi une personnalité, un point de vue, un avis, un cerveau . et je m'en sers. Parfois pas  de facon optimal,  j'en conviens cherche professeur  Taranis 2258904616 mais vu mon age  j'aurais bientot des excuses ... cherche professeur  Taranis 2258904616
Bref ,   quand je disais  que la doc  donnait l'impression de pas etre terminée, ce n'etait pas une critique bien sur  ( j'aurais du par precaution le preciser)  mais parce que je trouve vraiment que ca s'arrete  d'un coup.  ca donne l'impression que ce n'est pas fini. qu'il y aura d'autres pages. , qu'il manque d'autres pages.  (je me rappelle avoir lu dans un precedent post  ici, qu'il devait y avoir d'autres pages a venir dans la traduction)    
Et je le repete  ce n'etait absolument pas une critique quelconque et je ne visais personne non plus bien sur...

Quand je disais que  mon regard neuf met en evidence des manques  ( ca parait pretentieux d'ecrire cela , j"en conviens )  mais  c'est vrai.
Un regard neuf peut apporter un point de vue nouveau.
Sur la doc  que j'ai lu, je rajouterais volontiers plein  de choses dans les details  que j'ai vecu  depuis quelques jours. Ces details, vous les "anciens"  vous ne les voyez pas, car vous les avez   tellement dans la peau que ca vous est inutile. Mais  moi le jeunot, j'aurais aimé lire dans la doc toutes les petites precisions que par exemple Murphy ou toi avez ecrit. Et tu peux relire la doc   dans tous les sens, tu verras qu'ils n'y sont pas ces details.Cela oblige a avoir deja un certain niveau  que mopi je n'ai pas encore.
Le Black Snapper que je monte   a une petite  doc  fourni par le vendeur  en allemand et anglais  et vraiment c'est une pauvre doc   avec tres peu de choses dedans  pour permettre de le monter sereinement.
Je l'ai traduite  et completée pour  en faire une en francais  qui sera bcp plus detaillée que la leur  et qui j'en suis sur pourra servir a de futurs francophones qui acheteront ce frame.  

D'ailleurs , je me permettrais  de completer  la doc  v1en francais, une fois  que j'aurais vaincu la bete,  et vous pourrez decider  si vous en voulez ou pas ici sur ce forum. Mais il y aura  plein de petits details, conseils qui  ne pourront qu'aider  les  futurs newbbies. Un ppint de vue de plus, une vision differente des choses.

Donc, on est bien d'accord, je ne critique absolument pas le travzil de chacun et de tous ici, j'apprecie  les contacts  francs et directs  et  je ne veux  que pouvoir apporter un jour ma petite pierre  a votre edifice  lorsque  j'aurais atteint a mon tour un certain niveau.

Ceci est dit   en toute franchise  et sans aucune animosite .

j'espere avoir eclairci  ce point  urticant  pour nous tous et ainsi nous  permettre de continuer sereinement   pour la suite.


Dernière édition par mgmg le Mar 13 Mai 2014 - 23:04, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 22:49

CoyotteDundee a écrit:Re-Bonjour mgmg,

J'ai  acquis le comment faire les reglages du setup de la RC.  je comprends  pas encore chaque ligne, mais j'ai compris  comment ca marche, comment on modifie ( ent, + , - )
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Ce qui  me bloque actuellement c'est deux choses:
Comment arriver a armer les moteurs et les faire tourner? ( c'est au niveau des MIX et des affectations des voies  je suppose, mais la je suis  perdu pour le moment.
Pourquoi crois-tu que je t'ai conseillé d'utiliser des servos ? Dans la situation actuelle, tu ne sauras pas déterminer si le problème se situe dans ta configuration des voies, tes mixages ou ton cablage vers ta carte contrôleur...

et comment resetter completement la Taranis( comme lorsqu'elle sort d'usine).
A quoi bon vouloir une Taranis "d'usine" ? Tu as déjà modifié la langue, les paramètres de batterie, ... Dans le doute, tu te crées un nouveau modèle et tu repartiras toujours d'une page blanche.

la doc v.1.0   qui comprend 45 pages et donne l'impression de pas etre terminée.
mais mon regard neuf met en évidence des manques ( et c'est bien normal, tout le monde fait cela gracieusement sur son temps libre )
...
Je ne sais pas si c'est inconsciemment ou pas, mais tu as un petit talent pour formuler les choses d'une manière ...comment dire... assez peu reconnaissante pour le travail fourni.
Ne perds jamais de vue que tout ce que tu trouves, ici ou ailleurs, est le fruit du travail désintéressé d'une foultitude de gens qui, s'il ne demandent rien de particulier en retour, apprécient tout de même que leur travail et leur investissement soient respectés.
Oui, le manuel pourrait être plus complet (Mais le soft évolue tout le temps donc le manuel sera toujours en retard) , oui, les recherches sur le forum ne prennent pas en compte le mot MAC, oui, il y a plein de choses qui pourraient être améliorées. Mais ce qui est a déjà l'énorme mérite d'exister. Donc Respect ! (Je précise que tout ceci est écrit sans aucune agressivité !)

Pour revenir à nos moutons,
Soit tu es un cador de la configuration des cartes NAZAM et tu sais précisément ce qu'il faut lui envoyer, où, quand, comment.
Auquel cas, sur une page blanche (de papier), tu notes les affectation de voies que tu souhaites (Mettre par écrit aide à clarifier les choses)
VOIE 1 - GaZ
VOIE2 - Direction
...
Et ensuite tu va sur ta page des mixages et tu programmes ta première voie... Tu regardes si ta carte réagit et comment... Et tu affines tes réglages.

Soit, nous sommes dans la configuration "NazaM - Taranis même combat" auquel cas, tu poses ta radio, tu commandes tes servos, tu patientes quelques jours (durant cette pause, tes neurones continueront à faire le tri et à classer l'information. Tu verras que certaines choses seront plus claires alors)
Et tu apprends à programmer une voie pour faire réagir un servo. Puis deux voies. Puis deux servos sur un manche, juste pour vérifier que tu as bien compris ;-)
Tu gagneras en expérience et tu auras plus facile (ou moins difficile) à connecter ta carte Naza par la suite. (et tu seras assuré que ton récepteur fait bien son boulot)

Bien à toi,

Coyotte

merci Coyotte pour ta reponse

A te lire  je decouvre que tu es belge, tes expressions te trahissent...

Pour les moteurs, j'ai bien compris, je vais commander un ou deux servos. Mais entre temps  j'ai  appris aussi que dans le NazaM il y avait un possibilité de faire tourner les moteur en test . Il y a un programme pour ca dans le NazaM.
Donc  depuis ce matin,  j'ai aussi pu controler  les moteurs et leurs sens de rotation. Ils tournent tous dans le bon sens maintenant selon le diagramme Naza  et    le seul souci qu'il me reste  c'est au niveau des ESC de deux moteurs  ou sur les soudures   du circuit de distribution de ces moteurs, car  en faisant le MotorTest ( bouton a appuyer dans le NazaM pour faire tourner  en impulsion  chacun des moteurs) parfois  le moteur ne tourne pas  . Il fait un petit couic  comme bruit signalant qu'il recoit bien une information mais parfois ne se lance pas. je dois le bouger a la main pour qu'a nouveau il se mette a tourner .  
J'ai croisé avec  un autre ESC d'un moteur qui n'a pas de souci  et le problem  disparait sur le moteur incriminé. Donc le probleme n'est pas au niveau des moteurs.
Je ne sais pas a quoi cela est du , mais par deduction je me dis que c'est soit l'ESC soit la soudure  qui alimente ces ESC  qui serait peut etre un peu "collée" au lieu d'etr bien soudée. Pourtant  je suis pas mauvais en soudure  mais  on sait jamais, je vais defaire et reverifier ( tout ce que je voudrais eviter de faire)

Donc les moteurs  sont bons les circuits  dans le NazaM sont bon aussi.
Maintenant   ce qui  ne va toujours pas, c'est entre la Taranis et le NAza

j'ai un signal RSSI   affiché sur la Taranis  88   le X8R etant a 80cm   de la radio.  et la dame de ma radio  me repete souvent "telemetrie retrouvée"  quand j'allume   la taranis  ou quand je branche la LIPO 4S. la meme dame me dit "telemtrie perdue" quand je debranche la LIPO 4S du quad. Donc j'en ai deduis que le X8R marchait bien et causait bien avec la Taranis.

Quand je bouge les sticks de la radio, je les vois bouger dans le Naza assistant  mais  le calibrage n'est pas bon  sur les gaz et je pense que l'affectation des voies sur la radio  n'est pas faite dans la radio. (Je potasse ce point dans la doc amis de nouveau je bloque  )

j'ai refais le calibrage sur la radio  et dans le Naza  mais  le calibrage dans le Naza  ne me permet pas d'excursionner   toute la plage des sticks enfin des gaz  plutot.

le stick des gaz n'est pas vert , car  je mets  le stick en bas sur la radio ( a zero, car la dame de la radio me dit parfois au demarrage de la Taranis de remettre les gaz a zero )  et  du coup le stick  est en noir et completement a gauche  dans le Naza assistant.  et ca je sais pas comment faire pour regler ce point la.

concernant  la programmation du  NazaM, je ne sais  pas si tu en as un, mais c'est plutot simple  et surtout c'est fermé. On a juste des choix  a faire predeterminés. aucune programmation possible.

Donc ton idée  de partir  d'un modele  nouveau  ( c'est ce que j'ai fait en creant betement un nouveau modele dans le companion  appelé BlackSnapper. Mais  Je n'ai pas  su/pu affecter des voies, ou  definir  ou le stick des gaz devait aller ni les autres, ni aucun bouton. Et je l'ai uploadé dans la taranis.
Donc si j'arrive  a faire avec quelqu'un le parametrage des gaz par exemple , le reste suivra.
j'ai a peu pres compris  l'idée des boutons  qui viendront par apres,  et pour les finesses  et subtilités  ca sera encore plus apres.

Voila, j'espere avoir bien resumé  tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui.

Merci a tous  de m'avoir lu et   de votre concours  a m'aider a resoudre mes petits soucis.

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Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 23:12

au sujet des voies   sur la ligne  Defaut channel order   j'ai mis  arbitrairement AETR   en mode 2

Mais je ne sais pas  qu'est ce qui est le plus repandu .

et j'imagine que c'est important pour  affecter les voies  ( c'est le §  quez je n'ai pas encore compris  et ce qui me bloque actuellement)

comment   affecter  le stick des gaz    sur le NazaM via le X8R    car je n'ai qu'un seul cable S-Bus entre le Naza et le X8R donc j'en deduis que tout doit etre reglé par logiciel

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Message par CoyotteDundee Mer 14 Mai 2014 - 6:12

Bonjour mgmg

A te lire je decouvre que tu es belge, tes expressions te trahissent...
Me trahissent ? Je suis belge et je n'en ai pas honte. Pas de trahison en vue donc... :-)

Au sujet des voies sur la ligne Defaut channel order j'ai mis arbitrairement AETR en mode 2
Mais je ne sais pas qu'est ce qui est le plus repandu .
Aucune idée, mais cela n'a pas d'importance que pour toi et les templates. Lorsque tu crées un nouveau modèle et que tu laisses ta radio te préparer un modèle par défaut, elle va utiliser cette valeur pour assigner les commandes aux voies. Dans le cas présent la voie1 recevra la commande d'inclinaison, la voie 2, la profondeur, la 3 les gaz et la 4 la direction.

et j'imagine que c'est important pour affecter les voies ( c'est le § quez je n'ai pas encore compris et ce qui me bloque actuellement)
Oui, et non puisque tu peux toujours tout modifier.

comment affecter le stick des gaz sur le NazaM via le X8R car je n'ai qu'un seul cable S-Bus entre le Naza et le X8R donc j'en deduis que tout doit etre reglé par logiciel
Dans ton post précédent, tu indiques que lorsque tu agites les manches cela bouge sur l'écran de config Naza. Fort bien. Mais que'est-ce qui bouge et cela bouge-t-il comme il faudrait ?
Quelle(s) voie(s) semblent correctement assignées ?
Dans ta doc Naza il doit bien être mis quelque part l'ordre des voies attendus AETR ? ARET ? TAER ?
A te lire, tu sembles avoir déjà des mixages définis puisque ta carte réagit lorsque tu déplaces les manches...
Quels sont-ils ?

Je relis ton post précédent. Tu as créé ton modèle dans Companion en lui demandant de créer un Quad ? Auquel cas, cela explique que tes manches transmettent quelque chose :-)

Dans ce cas, tu retournes dans Companion. Tu recharges ton fichier avec ton modèle Blacksnapper.
Tu ouvres la fenêtre des paramètres généraux et tu changes l'ordre des voies par défaut pour coller avec ce qu'attends ton Naza. Ensuite tu crées un nouveau modèle. Companion va utiliser le nouvel ordre des voies pour créer ton modèle. Tu sauves et tu importes dans ta radio.
Là, tu devrais avoir une base qui envoie les informations sur les bons canaux...

Bonne chance,

Coyotte

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Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 12:27

Le Naza fonctionne en AETR, la voie 5 pour le U du Naza et 6 et 7 sur X1 et X2
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Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 12:37

Bendau a écrit:Le Naza fonctionne en AETR, la voie 5 pour le U du Naza et 6 et 7 sur X1 et X2

Ok, merci Bendau.

j'avais vu dans la doc du NazaM que c'etait AETR ( pour Futuba) donc arbitrairement j'ai choisi la meme chose.
j'essaye de parametrer un inter 3 positions sur la voie 7 mais tu me dis que cette voei 7 est prise par X1 donc c'est peut etre pour ca que je n'y arrive pas ...

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Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 12:46

De mon coté, j'ai le réglage suivant:
Voie 1 : Ail : A
Voie 2 : Prf : E
Voie 3 : Gaz: T
Voie 4 : Dir : R
Voie 5 : 3Pos : U (Pour la sélection du mode de vol) avec une courbe en trois points (-71 -3 63)
Voie 6 : P1 : X1
Voie 7 : P2 : X2

Sur la voie des gaz j'ai aussi fait un mixage, que j'active avec un inter, qui bascule sur un courbe plate à mi-gaz pour le mode hover
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Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 12:50

Bendau a écrit:De mon coté, j'ai le réglage suivant:
Voie 1 : Ail : A
Voie 2 : Prf : E
Voie 3 : Gaz: T
Voie 4 : Dir : R
Voie 5 : 3Pos : U  (Pour la sélection du mode de vol) avec une courbe en trois points (-71 -3 63)
Voie 6 : P1 : X1
Voie 7 : P2 : X2

Sur la voie des gaz j'ai aussi fait un mixage, que j'active avec un inter, qui bascule sur un courbe plate à mi-gaz pour le mode hover

l'inter 3 positions que je voudrais reussir a parametrer est pour GPS en haut, ATTI au milieu et manual en bas. as tu la meme chose quelque part

aurais tu le fichier de tes reglages , que je puisse comparer avec ce que je fais ? je dois faire plein d'erreurs dans les reglages..

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Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 12:54

Mon inter 3 position est sur la Voie 5 qui entre en U sur le Naza. Je suis aussi en GPS en haut, AATI au milieu par contre en bas j'ai configurer dans l'assistant Naza le RTH. Aussi j'ai du inverser la Voie 5 car à la base ça fonctionnais à l'envers : GPS en bas ATTI au milieu et Manuel (ou RTH dans mon cas) en haut.
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