[RESOLU] Conseil pour recepteur
+2
gravel
phcm64310
6 participants
Page 1 sur 1
[RESOLU] Conseil pour recepteur
Bonsoir
que me conseillez vous comme recepteur 4 ou 8 voies pour ma taranis X7
pas compliqué, pas cher et ou ??
merci
que me conseillez vous comme recepteur 4 ou 8 voies pour ma taranis X7
pas compliqué, pas cher et ou ??
merci
Dernière édition par phcm64310 le Mar 1 Jan 2019 - 6:23, édité 1 fois
phcm64310- Messages : 176
Re: [RESOLU] Conseil pour recepteur
Pas cher : Banggood celui que tu as semble venir de là mais tu en as d'autres sur le même site.
Tu as aussi les FrSky d'origine : D4RII fonctionne en mode D8
X4R en mode D16 mais attention au mode :
Ta radio est en norme européenne = EU-LBT il faut un récepteur en EU-LBT
Ta radio est en FCC (nonEU), il te faut un récepteur en nonEU. Donc dépend de l'endroit où a été achetée ta radio.
Si tu te trompes tu ne pourras pas binder mais rien de perdu, il suffit de flasher le récepteur.
Par expérience, il n'y a pas péril sur un bateau mais moins de perte de signal avec un X4R qu'un D4R. La proximité de l'eau absorbe les ondes ce qui limite la portée bien plus qu'en avion.
Tu as aussi les FrSky d'origine : D4RII fonctionne en mode D8
X4R en mode D16 mais attention au mode :
Ta radio est en norme européenne = EU-LBT il faut un récepteur en EU-LBT
Ta radio est en FCC (nonEU), il te faut un récepteur en nonEU. Donc dépend de l'endroit où a été achetée ta radio.
Si tu te trompes tu ne pourras pas binder mais rien de perdu, il suffit de flasher le récepteur.
Par expérience, il n'y a pas péril sur un bateau mais moins de perte de signal avec un X4R qu'un D4R. La proximité de l'eau absorbe les ondes ce qui limite la portée bien plus qu'en avion.
gravel- Messages : 762
je ne suis pas chez moi, je regarderai ca demain matin, merci
mais elle a été achete chez studiosport
mais elle a été achete chez studiosport
Si tu souhaites savoir ce qui existe comme récepteur officiel FrSky et comprendre les fonctionnalités dont ils sont dotés, regarde "Base de données des récepteurs FrSky".
Ceeb182- Modérateur
Bonjour,
Comme tu débutes et que tu veux des résultats rapides, je pencherais pour un achat en France.
Tu devrais ainsi t'éviter les problèmes de compatibilité de modes D16 dans un premier temps.
Coyotte
Comme tu débutes et que tu veux des résultats rapides, je pencherais pour un achat en France.
Tu devrais ainsi t'éviter les problèmes de compatibilité de modes D16 dans un premier temps.
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Merci de vos conseils, oui je vais le prendre en France, derriere la radio y a etiquette ronde marquée : EU-LBT
Vais voir ca au debut du mois
Merci à vous
Vais voir ca au debut du mois
Merci à vous
Bonjour
Ma radio est marquée derriere EU-LBT
que pensez vous de ceux ci ? pour ma radio ?
https://www.studiosport.fr/recepteur-8-voies-frsky-accst-2-4-ghz-p-4667.html
ou
https://www.studiosport.fr/recepteur-x8r-8-voies-frsky-2-4-ghz-p-5203.html
ou sinon quel ?
merci
Ma radio est marquée derriere EU-LBT
que pensez vous de ceux ci ? pour ma radio ?
https://www.studiosport.fr/recepteur-8-voies-frsky-accst-2-4-ghz-p-4667.html
ou
https://www.studiosport.fr/recepteur-x8r-8-voies-frsky-2-4-ghz-p-5203.html
ou sinon quel ?
merci
le X8R est très bien c'est ce que j'ai sur mes avions tu as aussi le X6R c'est la même chose en 6 voies
BRUN Philippe- Messages : 223
Salut
Mouais ..... Faudrait définir tes besoins. C'est pour faire quoi ??? Du bateau seulement ??? Ou tu risques de basculer en avion/planeur/drone/autre .... ???
Est ce que tu as des besoins en télémétrie par exemple ??? Est ce que tu auras besoin un jour de S-Bus ???
Déjà, tu as besoin de combien de voies ??? Tu veux juste faire naviguer une péniche ou tu veux te lancer dans une maquette avec multiples animations ???
Comme déjà dit, le format EU-LBT ne concerne que le mode D16 (pas le D8), il existe des récepteurs compatibles moins cher et souvent suffisant pour un usage basic.
(par exemple le RX-F802 )
A+
PS Je te sens pressé, ok pour faire naviguer un bateau ce WE de Fêtes, mais bon, après, pour la suite, l'urgence fait pas bon ménage avec le modélisme.
Mouais ..... Faudrait définir tes besoins. C'est pour faire quoi ??? Du bateau seulement ??? Ou tu risques de basculer en avion/planeur/drone/autre .... ???
Est ce que tu as des besoins en télémétrie par exemple ??? Est ce que tu auras besoin un jour de S-Bus ???
Déjà, tu as besoin de combien de voies ??? Tu veux juste faire naviguer une péniche ou tu veux te lancer dans une maquette avec multiples animations ???
Comme déjà dit, le format EU-LBT ne concerne que le mode D16 (pas le D8), il existe des récepteurs compatibles moins cher et souvent suffisant pour un usage basic.
(par exemple le RX-F802 )
A+
PS Je te sens pressé, ok pour faire naviguer un bateau ce WE de Fêtes, mais bon, après, pour la suite, l'urgence fait pas bon ménage avec le modélisme.
Bud, merci
pour l instant c est le bateau,
planeur plus tard
j ai aussi un drone Mavic
pour le bateau je prevois lumiere, corne de brume, pompe à eau, donc 6 a 8 voies
Telemetrie sais pas trop a quoi ca sert !!
S-Bus pas sur
merci
pour l instant c est le bateau,
planeur plus tard
j ai aussi un drone Mavic
pour le bateau je prevois lumiere, corne de brume, pompe à eau, donc 6 a 8 voies
Telemetrie sais pas trop a quoi ca sert !!
S-Bus pas sur
merci
Donc un 8 voies en D8 suffira, mais il va falloir définir comment et avec quoi tu vas activer ces "accessoires", par exemple tu ne peux pas brancher une pompe à eau directement sur un RX (enfin, je ne pense pas qu'il existe). Donc il faudra une "interface" (ESC, Arduino, montage DIY, autre)
L'intérêt pour un bateau sera, je pense, de pouvoir ralonger (changer) l'antenne.
A+
L'intérêt pour un bateau sera, je pense, de pouvoir ralonger (changer) l'antenne.
A+
La télémétrie t'apporte de base
- un retour sur le niveau de réception du récepteur : le RSSI de 0 à 100% avec des alertes orales RSSI perdu, RSSI retrouvé très courantes en bateau alors qu'en avion, il n'y en a quasiment pas ou alors, ça peut être grave
- le niveau d'alimentation du récepteur (A1 en mode D8 ou BtRx en D16).
- une alerte lorsque tu souhaites éteindre l'émetteur quand ton récepteur est toujours sous tension.
Moyennant l'achat d'autres capteurs, bien d'autres information.
Le V8 est un récepteur ancien sans télémétrie, tu peux le laisser chez le marchand. (en théorie il ne devrait même pas le vendre: non respect des normes européennes)
en mode D8 avec télémétrie, tu as le D8RII que tu peux acheter n'importe où sauf en Europe ou seuls les D16 Eu-LBT devraient être vendus :https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-d8r-ii-plus-2-4ghz-8ch-receiver-with-telemetery.html
Il existe également en 4 voies le D4RII.
Télémétrie ancienne ==> difficile de trouver des capteurs adaptés.
en D16, l'équivalent est X8R qui existe aussi en 4 et 6 voies avec aujourd'hui plein de variations RX8R plus petit et meilleure réception.
Si tu les trouves hors Europe il faut t'assurer d'acheter un modèle Eu-Lbt ou être prêt à le flasher toi même.
C'est très facile avec ta radio et les tutos disponibles ici.
Ceeb a publié sur le site une liste de la plupart des récepteurs et de leurs caractéristiques.
- un retour sur le niveau de réception du récepteur : le RSSI de 0 à 100% avec des alertes orales RSSI perdu, RSSI retrouvé très courantes en bateau alors qu'en avion, il n'y en a quasiment pas ou alors, ça peut être grave
- le niveau d'alimentation du récepteur (A1 en mode D8 ou BtRx en D16).
- une alerte lorsque tu souhaites éteindre l'émetteur quand ton récepteur est toujours sous tension.
Moyennant l'achat d'autres capteurs, bien d'autres information.
Le V8 est un récepteur ancien sans télémétrie, tu peux le laisser chez le marchand. (en théorie il ne devrait même pas le vendre: non respect des normes européennes)
en mode D8 avec télémétrie, tu as le D8RII que tu peux acheter n'importe où sauf en Europe ou seuls les D16 Eu-LBT devraient être vendus :https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-d8r-ii-plus-2-4ghz-8ch-receiver-with-telemetery.html
Il existe également en 4 voies le D4RII.
Télémétrie ancienne ==> difficile de trouver des capteurs adaptés.
en D16, l'équivalent est X8R qui existe aussi en 4 et 6 voies avec aujourd'hui plein de variations RX8R plus petit et meilleure réception.
Si tu les trouves hors Europe il faut t'assurer d'acheter un modèle Eu-Lbt ou être prêt à le flasher toi même.
C'est très facile avec ta radio et les tutos disponibles ici.
Ceeb a publié sur le site une liste de la plupart des récepteurs et de leurs caractéristiques.
gravel- Messages : 762
Merci
je pense que celui ci
https://www.studiosport.fr/recepteur-x8r-8-voies-frsky-2-4-ghz-p-5203.html?nosto=studioSPORT-1-404
devrait aller, et il a la télémetrie incorporee et en EU-LBT
il faut rein d autre avec ??
je pense que celui ci
https://www.studiosport.fr/recepteur-x8r-8-voies-frsky-2-4-ghz-p-5203.html?nosto=studioSPORT-1-404
devrait aller, et il a la télémetrie incorporee et en EU-LBT
il faut rein d autre avec ??
Les éléments de télémétrie renvoyés par le X8R seul sont :phcm64310 a écrit:je pense que le X8R devrait aller, et il a la télémetrie incorporee et en EU-LBT
il faut rien d'autre avec ??
- la qualité du signal de réception appelé RSSI
- la valeur de la tension présente sur le récepteur (pas celle avant un BEC, UBEC, SBEC...)
Après, il existe d'autres capteurs que l'on branche à la prise S.PORT du X8R et qui sont automatiquement reconnus :
- variomètre
- GPS
- capteur de tension (FLVSS)
- sonde pitot
- capteur de courant...
Ceeb182- Modérateur
Merci Ceeb, je pense que pour le bateau pour le moment le X8R seul devrait suffire
Celui la sera en D16
C est quoi la différence entre D8 et D16 ?
Ceeb182- Modérateur
phcm64310 a écrit:...
D8, je dirais ... ancienne technologie pour les capteurs télémétrie, capteur en Analogique (nécessite un Hub), tend(ra) à disparaitre, dur à trouver mais plus facile à bricoler des montages DIY (entrée de 0v à 3.3v)
D16, ajoute un bus informatique, le S.port, capteurs disponibles plus nombreux et plus facile à brancher, branchement en série et numéro ID pour la reconnaissance, c'est quand (même un peu) l'avenir. Plus compliqué à bricoler.
Ajoute aussi le S-Bus pour le branchement des servo (je me rappelle pas l'avoir vu en D8, c'était plutôt du CPPM).
A+