Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Jeu 14 Juil 2022 - 17:42

Bonjour a tous

Je galère depuis plusieurs jours avec mon aile volante a propos de la programmation sur un s8r.

Je suis allé voir la vidéo de Lapin qui explique très bien la manipe, que j'ai fait a la lettre , mais cela ne fonctionne pas, seul les volets fonctionnent bien, pour le reste c'est seulement un coté qui fonctionne, l'autre est bloqué en position max.


J'ai bien activé le gyro sous lua comme dit par Lapin mais rien ne va
Vous avez une idée ou j'aurais gaffé par hasard ou j'aurais fait un oubli ?

Merci


Dernière édition par PapyCoyote le Sam 16 Juil 2022 - 10:38, édité 3 fois
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Pascal25 Jeu 14 Juil 2022 - 22:26

Bonjour,

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Les commandes de l'aile volante ou la stabilisation ?
En mode "aile volante", il ne doit pas y avoir de mixages programmés sur la radio entre la profondeur et les ailerons. Est-ce le cas ?
Les servos de l'aile volante sont bien connectés aux sorties Prof (2) et Aileron (1) du récepteur ?
Il faut déjà que les commandes répondent correctement avant d'activer le gyro.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Ven 15 Juil 2022 - 1:15

Pascal25 a écrit:Bonjour,

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Les commandes de l'aile volante ou la stabilisation ?
En mode "aile volante", il ne doit pas y avoir de mixages programmés sur la radio entre la profondeur et les ailerons. Est-ce le cas ?
Les servos de l'aile volante sont bien connectés aux sorties Prof (2) et Aileron (1) du récepteur ?
Il faut déjà que les commandes répondent correctement avant d'activer le gyro.

C'est deja un problème de commande, Comme le dit Lapin dans sa vidéo il faut activer la stabilisation avec le script lua de la radio, ce que j'ai fais, et donc a partir de là, il n'y a que la moitié de l'aile qui fonctionne, l'autre partie de l'aile l'aileron est bloqué et ne réagit pas au manche

Il n'y a pas de mixage de programmé entre la profondeur et les ailerons, j'ai fait textuellement comme la vidéo de présentation , a la lettre.
Les servos de l'aile volante sont bien connectés aux sorties Prof (2) et Aileron (1) du récepteur comme la vidéo le mentionne, gaz (3) volet D (5) et volet G (6)

Je vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas ...
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Ven 15 Juil 2022 - 1:44

Je joint le fichier de mon aile pour vérification
Fichiers joints
Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Attachment
FX 79.zip Voici le fichier de mon modèleVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 6 fois
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par cedric49260 Ven 15 Juil 2022 - 8:40

Bonjour,
as-tu déclarer "ail délta" sur le gyro?

cedric49260

Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Ven 15 Juil 2022 - 9:47

cedric49260 a écrit:Bonjour,
as-tu déclarer "ail délta" sur le gyro?

Oui il est bien déclaré aile delta sur le gyro quand je regarde avec le scrip lua sur la radio
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Ven 15 Juil 2022 - 14:34

Je vais recommencer tout avec un autre récepteur, S6R ce coup ci
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Pascal25 Ven 15 Juil 2022 - 14:35

Bonjour,

La prog est bonne pour les voies 1 et 2.
Par contre, la voie 12 est forcée à -100%, le self-check ne pourra donc jamais être réalisé.

Pour s'assurer que le récepteur fonctionne en mode normal, sans gyro, il faut désactiver le gyro.
Ensuite, vérifier chaque sortie en modifiant la voie sur la profondeur, par exemple, pour s'assurer que chaque sortie du récepteur puisse piloter normalement un servo.

Pour cela, mettre un mixage successivement sur chaque voie, avec l'entrée profondeur.
Autre solution : Appairer un récepteur classique et voir s'il fonctionne.
Ceci pour dédouaner la radio.

Si le S8R fonctionne en mode normal, c'est que le self-check n'a pas été réalisé et surtout, que les courses des manches n'ont pas été apprises.
Donc, réactiver le gyro, faire le self-check (en programmant au préalable la voie 12 avec un inter 3 positions...) et revenir nous dire.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Ven 15 Juil 2022 - 16:06

Alors me revoila.
Effectivement, comme tu avais dit, c'était bien le self-check
J'ai changé le récepteur en mettant un S6R a la place du S8R, même câblage, et self-check refait avec découverte des déplacements des manches au max, débrancher puis rebranché la batterie et tout est OK.
J'ai remis mon S8R a la place, même manipe et tout OK aussi.
Merci pour le coup de main

Pour ce qui est de la voie 12, la voie 12 est forcée à -100% en temps normal comme le préconise LapinFou et d'autres membres, je la réactive seulement pour le self-check.
Voila, Voila
Bonne journée a toi et encore merci  Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616  Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616  Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Ven 15 Juil 2022 - 17:18

Décidément j'ai pas chance en ce moment ...

Apres un self-check réussi j'ai voulu tester les modes en réel, je le fait toujours en mode panic ( remise a plat ), donc je penche mon aile pour virage a droite, les ailerons compense bien a l'inverse, de même que virage a gauche, là tout va bien.

Par contre je fait piquer l'aile et là pas de compensation , les deux ailerons s'abaisse comme pour descendre

J'ai essayé de compenser avec la radio au moyen du fichier lua mais je n'y arrive pas, quand je corrige la profondeur c'est les ailerons qui ne vont plus , je sèche ...  Sad Sad Sad
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par cedric49260 Ven 15 Juil 2022 - 18:55

Inverse la profondeur dans les sorties.

cedric49260

Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Ven 15 Juil 2022 - 19:35

cedric49260 a écrit:Inverse la profondeur dans les sorties.

Déjà fait mais ça règle pas le problème.
Si j'inverse la profondeur , les deux ailerons bougent dans le même sens
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Pascal25 Ven 15 Juil 2022 - 21:24

Bonjour,

Il ne faut pas inverser la sortie dans la radio mais inverser la profondeur dans le S8R.
A la page "gain setting", on peut choisir le sens de la compensation.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Sam 16 Juil 2022 - 1:01

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Captur22

C'est bien de là que tu me parles avec choix " normal " ou " inverse" ?
Si c'est bien là, j'ai essayé aussi et sans succès
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par cedric49260 Sam 16 Juil 2022 - 7:32

La dernière solution est d'inverser le branchement des prises servo.
Le servo d'aileron passe sur la profondeur et inversement.

cedric49260

Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Jo le Papy Sam 16 Juil 2022 - 9:00

Bonjour,

Euh.... yapacom un problème dans la prog ?

Sur une aile volante tu as deux ailerons qui servent aussi de profondeur donc tes mixages sont faux pour être utilisés tels quels (je ne sais pas pour la stabilisation)

Ton manche d'ailerons doit commander les deux servos, ici dans tes mixages une seule sortie est configurée, pareil pour ta profondeur.

Ça devrait (encore une fois : avec un récepteur standard) être comme sur ma capture d'écran jointe. Comme les servos font les deux fonctions, le sens n'est pas à inverser dans les sorties mais dans les ratios.

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Captu165

Je m'en vais de ce pas visionner la vidéo de Lapinfou

[EDIT] après avoir visionné la vidéo, effectivement c'est le récepteur qui fait le mixage, donc tu as bon
[EDIT 2] par contre il ne faut pas inverser ta sortie 1
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Sam 16 Juil 2022 - 9:46

cedric49260 a écrit:La dernière solution est d'inverser le branchement des prises servo.
Le servo d'aileron passe sur la profondeur et inversement.

Le problème restera le même mais a l'inverse
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Sam 16 Juil 2022 - 9:48

Jo le Papy a écrit:Bonjour,

Euh.... yapacom un problème dans la prog ?

Sur une aile volante tu as deux ailerons qui servent aussi de profondeur donc tes mixages sont faux pour être utilisés tels quels (je ne sais pas pour la stabilisation)

Ton manche d'ailerons doit commander les deux servos, ici dans tes mixages une seule sortie est configurée, pareil pour ta profondeur.

Ça devrait (encore une fois : avec un récepteur standard) être comme sur ma capture d'écran jointe. Comme les servos font les deux fonctions, le sens n'est pas à inverser dans les sorties mais dans les ratios.

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Captu165

Je m'en vais de ce pas visionner la vidéo de Lapinfou

[EDIT] après avoir visionné la vidéo, effectivement c'est le récepteur qui fait le mixage, donc tu as bon
[EDIT 2] par contre il ne faut pas inverser ta sortie 1


Oui au départ, j'avais fait comme ton exemple et rien de tout cela ne fonctionnait, j'ai donc regarder la vidéo de LapinFou pour me rendre compte que j'avais tout faux, j'ai tout corrigé mais malgré cela j'ai un problème avec la gestion du gyro
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Jo le Papy Sam 16 Juil 2022 - 10:02

bon j'ai une piste après avoir visionné une vidéo en anglais

les sens sont à inverser sur la config du S6R mais pas sur les sorties de la radio, ce qui te donneras les bons sens de débattement et de compensation

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Captu166

la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wph0BdQU9Zk
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Jo le Papy Sam 16 Juil 2022 - 10:04

cedric49260 a écrit:La dernière solution est d'inverser le branchement des prises servo.
Le servo d'aileron passe sur la profondeur et inversement.

Pas du tout, la compensation serait complètement fausse, genre corriger la profondeur si l'aile s'incline, crash assuré

J'ajouterai que surtout, surtout s'assurer que le gyro est bien désactivable en vol avec le bouton, et trimer l'engin gyro désactivé
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Sam 16 Juil 2022 - 10:37

Merci a tous pour le mal que vous vous êtes donné pour moi, mais j'ai enfin résolu mon problème.
Apres bon nombre de correction sur le récepteur et la radio, le problème étant le même a chaque fois, en inversé par moment, j'ai essayé d'intervertir les servos des voie 1 et 2 et tout est OK maintenant, vraiment un truc bête Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616 Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616 Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616 Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616 Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616 Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) 2258904616
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Jo le Papy Sam 16 Juil 2022 - 11:14

Attention au sens de la compensation que le récepteur ne se mélange pas les pinceaux
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Pascal25 Sam 16 Juil 2022 - 12:00

Bonjour,

Pour les récepteurs SxR, les mixages aile volante ne se font pas dans la radio mais uniquement dans le récepteur.
Ensuite, pour les sens de débattement, il faut les régler via la radio avec le gyro désactivé, pour avoir les bons sens en vol normal.
Ensuite, si le récepteur corrige mal avec le gyro activé, modifier les sens dans le récepteur uniquement et sur la fonction concernée.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Sam 16 Juil 2022 - 12:07

Jo le Papy a écrit:Attention au sens de la compensation que le récepteur ne se mélange pas les pinceaux

J'ai testé en mode "mis a plat " et les compensations vont dans le bon sens, tout est ok maintenant
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par PapyCoyote Sam 16 Juil 2022 - 12:10

Pascal25 a écrit:Bonjour,

Pour les récepteurs SxR, les mixages aile volante ne se font pas dans la radio mais uniquement dans le récepteur.
Ensuite, pour les sens de débattement, il faut les régler via la radio avec le gyro désactivé, pour avoir les bons sens en vol normal.
Ensuite, si le récepteur corrige mal avec le gyro activé, modifier les sens dans le récepteur uniquement et sur la fonction concernée.

Apparemment, avec ce que j'ai essayé et vu en modifiant tout a gogo, si on change un sens (ail ou elev ) dans le récepteur ( via lua ) rien ne va bien, il faut changer les deux avec le même sens chacun
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU ) Empty Re: Programmation aile delta pour récepteur S8R ( RESOLU )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum