Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
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Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
Bonjour à tous,
Durant un écolage qui c'est mal terminé mon BiXler a subi un sévère crash fatal. Sachant que 10% de son poids était déjà de la colle, j'ai décidé qu'il était tant de le changer....
Je me tâtais de reprendre le Bix2, mais apparemment c'est toujours aussi galère pour installer tout l'équipement à l'intérieur. De plus je veux profiter de ce changement pour installer un S8R. Ce sera un test parfait avant d'installer un S6R dans mon beau Sukhoi bois/toile.
Bref, mon coeur balance maintenant pour une Bix3. La version PNF n'est pas dispo sur le site EU de HK. Du coup, je me rabat sur le Kit à assembler. Apriori c'est un bon choix car le moteur d'origine n'est pas très fiable, ni très puissant.
Ma seul contrainte est de pouvoir continuer à utiliser mon stock de LiPo 3S 2200mAh graphène sur le Bix3. Après avoir fait quelques coups de Google j'arrive à la config ci-dessous. Je serais hyper intéressé d'avoir un avis éclairé sur ce choix.
Kit BiXler 3
RX FrSky S8R
Capteur de courant FAS-40A
Capteur de tension FLVSS
Moteur Turnigy D2826-10 1400Kv (200W)
Hélice APC 8x4
Lipo Graphène 3S 2200mAh
ESC Turnigy Plush 30A
Servo HXT900 (ou Turnigy GTY-50090M)
L’utilisation principale est pour faire de l'écolage et m'amuse un peu avec s'il n'y a pas piste là où je suis.
J'attends vos commentaires !!
Durant un écolage qui c'est mal terminé mon BiXler a subi un sévère crash fatal. Sachant que 10% de son poids était déjà de la colle, j'ai décidé qu'il était tant de le changer....
Je me tâtais de reprendre le Bix2, mais apparemment c'est toujours aussi galère pour installer tout l'équipement à l'intérieur. De plus je veux profiter de ce changement pour installer un S8R. Ce sera un test parfait avant d'installer un S6R dans mon beau Sukhoi bois/toile.
Bref, mon coeur balance maintenant pour une Bix3. La version PNF n'est pas dispo sur le site EU de HK. Du coup, je me rabat sur le Kit à assembler. Apriori c'est un bon choix car le moteur d'origine n'est pas très fiable, ni très puissant.
Ma seul contrainte est de pouvoir continuer à utiliser mon stock de LiPo 3S 2200mAh graphène sur le Bix3. Après avoir fait quelques coups de Google j'arrive à la config ci-dessous. Je serais hyper intéressé d'avoir un avis éclairé sur ce choix.
Kit BiXler 3
RX FrSky S8R
Capteur de courant FAS-40A
Capteur de tension FLVSS
Moteur Turnigy D2826-10 1400Kv (200W)
Hélice APC 8x4
Lipo Graphène 3S 2200mAh
ESC Turnigy Plush 30A
Servo HXT900 (ou Turnigy GTY-50090M)
L’utilisation principale est pour faire de l'écolage et m'amuse un peu avec s'il n'y a pas piste là où je suis.
J'attends vos commentaires !!
Dernière édition par LapinFou le Lun 15 Oct 2018 - 14:32, édité 1 fois
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Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
A priori, tu es dans le standard prévu, sauf pour le moteur clairement plus gros...
un 2620-1400Kv indiqué chez HK, un 2826-1400Kv chez toi
Vu que tu as le même KV, si tu restes en 3S avec la même hélice, ça donnera pas une énorme différence (tu auras un moteur plus lourd, mais qui chauffera moins)
Ce choix est défini par le matos déjà en stock ? (moteur, accu, ESC ?)
La sonde de 40A, c'est "pour le plaisir" je suppose, parce que c'est vraiment optionnel sur ce type de machine/groupe MTP
un 2620-1400Kv indiqué chez HK, un 2826-1400Kv chez toi
Vu que tu as le même KV, si tu restes en 3S avec la même hélice, ça donnera pas une énorme différence (tu auras un moteur plus lourd, mais qui chauffera moins)
Ce choix est défini par le matos déjà en stock ? (moteur, accu, ESC ?)
La sonde de 40A, c'est "pour le plaisir" je suppose, parce que c'est vraiment optionnel sur ce type de machine/groupe MTP
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
Salut Alex,
Pour le Matos en stock, j'ai les LiPos et l'ESC.
Pour le reste je vais acheter.
Le choix du moteur est effectivement pour coller à la spec d'origine. Avec un moteur plus gros, je pense éviter la surchauffe comme sur le moteur d'origine et j'espère aussi être un peu meilleur au niveau rendement.
Ceci dit, je me demande si le Turnigy D2826-2000KV ne serait pas un choix plus judicieux. Histoire de pouvoir exploiter ce moteur plus puissant.
T'en penses quoi ?
Pour le Matos en stock, j'ai les LiPos et l'ESC.
Pour le reste je vais acheter.
Le choix du moteur est effectivement pour coller à la spec d'origine. Avec un moteur plus gros, je pense éviter la surchauffe comme sur le moteur d'origine et j'espère aussi être un peu meilleur au niveau rendement.
Ceci dit, je me demande si le Turnigy D2826-2000KV ne serait pas un choix plus judicieux. Histoire de pouvoir exploiter ce moteur plus puissant.
T'en penses quoi ?
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Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
Pour augmenter le rendement, la solution est connue de longe date : grand hélice qui tourne doucement
Ceci dit, avec le montage bixler, tu es fortement limité en diamètre...
Après, il faut 'fouiller' un peu pour trouver la config qui te conviendrait le mieux.
Tu veux beaucoup de poussée pour faire des montées vives et planer un max ou voler avec un filet de gaz en mode promenade pendant tout le vol...?
avec e-calc tu peux affiner si tu veux, mais voilà quelques bases trouvée chez ceux qui savent pas tenir un forum proprement :
https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=30039708&postcount=967
Une liste des moteurs qui serait dans la gamme https://hobbyking.com/en_us/motor.html?kv=1100-2500&max_current=20-70&power_w=180-350&
Si le 2000KV dont tu parles est celui là https://hobbyking.com/en_us/brushless-motor-d2826-2000kv-turnigy.html , ça donnera une réserve de puissance importante, ça me semble un assez bon choix pour du vol fun
Ceci dit, avec le montage bixler, tu es fortement limité en diamètre...
Après, il faut 'fouiller' un peu pour trouver la config qui te conviendrait le mieux.
Tu veux beaucoup de poussée pour faire des montées vives et planer un max ou voler avec un filet de gaz en mode promenade pendant tout le vol...?
avec e-calc tu peux affiner si tu veux, mais voilà quelques bases trouvée chez ceux qui savent pas tenir un forum proprement :
https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=30039708&postcount=967
Une liste des moteurs qui serait dans la gamme https://hobbyking.com/en_us/motor.html?kv=1100-2500&max_current=20-70&power_w=180-350&
Si le 2000KV dont tu parles est celui là https://hobbyking.com/en_us/brushless-motor-d2826-2000kv-turnigy.html , ça donnera une réserve de puissance importante, ça me semble un assez bon choix pour du vol fun
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
C'est clair que le diamètre est limité sur les BiXler.
De tout façon l'idée est d'avoir un avion plutôt docile et sain pour l’apprentissage. C'est le but premier.
Après je ne suis pas contre avoir un peu de réserve sous le pied pour faire le "fou".
Et dans tous les cas, l'utilisation sera principalement en mode "avion", pas en mode "planeur".
J'ai posté aussi la question sur RCGroup. Apriori les premiers retours sont:
Avec une 2200mAh il faudra peut-être ajouter du plomb dans le nez, car le BiXler est conçu pour ajouter du matos FPV à l'avant.
On m'a également conseillé d'opter pour une 8x6 en place de la 8x4.
Pour finir, oui c'est bien le 2000kV auquel je pensais. Apriori une 6x4 devrait être plus adapté avec cette motorisation.
De tout façon l'idée est d'avoir un avion plutôt docile et sain pour l’apprentissage. C'est le but premier.
Après je ne suis pas contre avoir un peu de réserve sous le pied pour faire le "fou".
Et dans tous les cas, l'utilisation sera principalement en mode "avion", pas en mode "planeur".
J'ai posté aussi la question sur RCGroup. Apriori les premiers retours sont:
Avec une 2200mAh il faudra peut-être ajouter du plomb dans le nez, car le BiXler est conçu pour ajouter du matos FPV à l'avant.
On m'a également conseillé d'opter pour une 8x6 en place de la 8x4.
Pour finir, oui c'est bien le 2000kV auquel je pensais. Apriori une 6x4 devrait être plus adapté avec cette motorisation.
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Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
1er vol effectué ce WE.
Le BiXler 3 vole super bien.
Afin de pouvoir utiliser mon stock de 3S/2200mA, il a fallu que j'ajoute 55gr dans le nez.
Grr, j'aurai préféré que ce soit de la charge utile, mais bon... 50gr de plomb, c'est moins chère que 4 LiPos.
Au final, le Turnigy D2826-10 1400Kv couplé avec une 8x4.5 motorise parfaitement le BiXler.
Plein de patate (on a même réussi à faire des touch & go alors que j'ai viré le train d'atterrissage) et vol tranquillou à mi-gaz.
Par contre le capteur de courant me dit qu'à pleine balle, j'ai des piques de courant à 25A (pour 21A max d'après Trunigy). Du coup, je vais tester avec une 8x4 ou une 7x"ce que j'ai en stock".
Je ferais mon retour d'expérience plus tard.
Je trouve le BiXler 3 un peu plus "pointu" à piloter que le BiXler 2. Mais ça reste une mousse excellente et très polyvalente. Au final, je préfère le BiX3, car les ailes se démontent très facilement ce qui facilite grandement le transport.
Sans parler des accès au fuselage qui sont bien meilleurs que sur le BiX2.
A tous ceux qui veulent une base FPV (ou qui non pas de BiXler), ce BiX3 est clairement le meilleur choix de la série BiXler.
Le BiXler 3 vole super bien.
Afin de pouvoir utiliser mon stock de 3S/2200mA, il a fallu que j'ajoute 55gr dans le nez.
Grr, j'aurai préféré que ce soit de la charge utile, mais bon... 50gr de plomb, c'est moins chère que 4 LiPos.
Au final, le Turnigy D2826-10 1400Kv couplé avec une 8x4.5 motorise parfaitement le BiXler.
Plein de patate (on a même réussi à faire des touch & go alors que j'ai viré le train d'atterrissage) et vol tranquillou à mi-gaz.
Par contre le capteur de courant me dit qu'à pleine balle, j'ai des piques de courant à 25A (pour 21A max d'après Trunigy). Du coup, je vais tester avec une 8x4 ou une 7x"ce que j'ai en stock".
Je ferais mon retour d'expérience plus tard.
Je trouve le BiXler 3 un peu plus "pointu" à piloter que le BiXler 2. Mais ça reste une mousse excellente et très polyvalente. Au final, je préfère le BiX3, car les ailes se démontent très facilement ce qui facilite grandement le transport.
Sans parler des accès au fuselage qui sont bien meilleurs que sur le BiX2.
A tous ceux qui veulent une base FPV (ou qui non pas de BiXler), ce BiX3 est clairement le meilleur choix de la série BiXler.
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Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un BiXler 3
Pour ceux que cela pourrait intéressé, voici ma config:
- Kit BiXler 3
- Turnigy D2826-10 1400kv
- APC style 8x4.5
- Turnigy GTY-50090M (analog)
- Train d’atterrissage AV & AR retirés
- Plaque en métal retirée
- RX S8R avec un SBEC YEP 20A
- ESC Turnigy Plush 30A
- Turnigy Graphene 2200mAh 3S 45C (55gr de plomb dans le nez requis)
- FrSky FAS-40A
- Pas d'accessoires FPV
Je dirais qu'il faut une LiPo 3S 3000/3300mAh ou, pour être plus clair, une LiPo d'environ 300gr afin d'avoir le bon CG.
Pour le moi le CG est dans la fente où les câbles des servos passent. Soit, quelques mm derrière la clé d'ailes.
Débattements:
Ailerons: +/-23mm
Profondeur: +/-23mm (j'ai mis 20% d'expo, car un peu trop vif. Peut-être que +/-18mm suffisent)
Dérive: +/-30°
Quelques photos (cliquez sur la photo pour avoir le plein écran):
Arrivée du colis L'intérieur du fuselage
Il suffit de dévisser la petit embout noir afin de retirer la roulette arrière. Pas besoin de sortir la Dremel
Retrait de la plaque métallique.
Un petit essai à vide pour équilibrer le moteur.
Découpe afin de passer les câbles du moteur.
J'ai collé le support (qui n'est pas symétrique) à l'envers de ce que préconise la notice. Résultat, le piqueur est parfait.
Piqueur du moteur.
Ma technique pour installer les servos. Il faut d'abord passer le palonnier.
On met le palonnier bien dans l'axe.
On met le servo à 90° (il faut que le servo soit alimenté). On vis le palonnier, puis en fait une rotation du servo (sans oublier de mettre de la colle).
Voilà le servo bien en place !!
Ne pas oublier de retirer les étiquettes sur le côté où la colle va être étalé !! Sinon, vous risquez d'avoir des soucis.
- Kit BiXler 3
- Turnigy D2826-10 1400kv
- APC style 8x4.5
- Turnigy GTY-50090M (analog)
- Train d’atterrissage AV & AR retirés
- Plaque en métal retirée
- RX S8R avec un SBEC YEP 20A
- ESC Turnigy Plush 30A
- Turnigy Graphene 2200mAh 3S 45C (55gr de plomb dans le nez requis)
- FrSky FAS-40A
- Pas d'accessoires FPV
Je dirais qu'il faut une LiPo 3S 3000/3300mAh ou, pour être plus clair, une LiPo d'environ 300gr afin d'avoir le bon CG.
Pour le moi le CG est dans la fente où les câbles des servos passent. Soit, quelques mm derrière la clé d'ailes.
Débattements:
Ailerons: +/-23mm
Profondeur: +/-23mm (j'ai mis 20% d'expo, car un peu trop vif. Peut-être que +/-18mm suffisent)
Dérive: +/-30°
Quelques photos (cliquez sur la photo pour avoir le plein écran):
Arrivée du colis L'intérieur du fuselage
Il suffit de dévisser la petit embout noir afin de retirer la roulette arrière. Pas besoin de sortir la Dremel
Retrait de la plaque métallique.
Un petit essai à vide pour équilibrer le moteur.
Découpe afin de passer les câbles du moteur.
J'ai collé le support (qui n'est pas symétrique) à l'envers de ce que préconise la notice. Résultat, le piqueur est parfait.
Piqueur du moteur.
Ma technique pour installer les servos. Il faut d'abord passer le palonnier.
On met le palonnier bien dans l'axe.
On met le servo à 90° (il faut que le servo soit alimenté). On vis le palonnier, puis en fait une rotation du servo (sans oublier de mettre de la colle).
Voilà le servo bien en place !!
Ne pas oublier de retirer les étiquettes sur le côté où la colle va être étalé !! Sinon, vous risquez d'avoir des soucis.
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