Programme pour planeur F3Q
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Programme pour planeur F3Q
Bonjour tous,
Je viens de finaliser un programme complet pour planeur F3Q (anciennement F3I)
Vous trouverez ci-dessous un programme et les sons associés ...
Ce programme peut également être adapté un autre type de planeur.
Config. du Planeur
Profondeur
Dérive
Ailerons (1 servos par aileron)
Volets (1 servos par aileron)
Crochet de remorquage
Frein
Config. du matériel radio
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : X8R + Module d'extension 4 voies (S.BUS) + FLVSS. Ensemble alimenté par une double alim régulée utilisant 2 accus 2S LIFE (1 seul accu contrôlé en tension sur le FLVSS, voir plus bas )
Nota les voies sur le module S.BUS sont numérotées de 11 à 14 (Il faut utiliser le S-BUS servo changer)
Connexion au récepteur
Voie 1 : Aileron droit
Voie 2 : Profondeur
Voie 3 : Réservé à l'alimentation
Voie 4 : Dérive
Voie 5 : Volet droit
Voie 6 : Volet gauche
Voie 7 : Aileron gauche
Voie 8 : Crochet (Hook)
Voie 11 : Frein
Utilisation des interrupteurs
SB↑ : Snap Flap activé
SB- ou SB↓ : Snap flap désactivé
SC↑ : Volets négatifs (Mode vitesse) - Phase de vol 1
SC- : Volets rentrés - Phase de vol 0
SC↓ : Volets positifs (Mode "gratte") - Phase de vol 2
SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
SD- : Fermeture du crochet
SD↓ : RAZ du chrono
SF↓ : Musique de fond (Il vous faudra mettre la musique souhaitée sur la SD au format WAV et la paramétrer dans "Fonctions Spéciales" sur FS7)
SH↓ : Activation du frein
S1 : Réglage du niveau sonore
Les valeurs globales et courbes (tout comme les sorties, les VG et CB sont à adapter à votre modèle)
VG1 : Expo Ailerons
VG2 : Expo Profondeur
VG3 : Différentiel des ailerons
VG4 : Différentiel des volets
VG5 : Mixage Ailerons/volets
VG6 : Aérofrein (Croco)
VG7 : Compensation de la profondeur pour les AF
VG8 : Volets négatifs
VG9 : Volets positifs
CB1 : Snap Flap des volets
CB2 : Snap Flap des ailerons
Capteurs utilisés
SWR - RSSI - A1 - Cels (Capteur FLVSS)
Alarmes vocales (/!\ adaptées a des LIFE, pour des lipo il faut adapter les valeurs dans la partie "Inter logique")
Si un des éléments descend en dessous de 3V pendant 3s = "Elément de batterie faible"
ou
Si la tension totale descend en dessous de 6,1V pendant 3s = "Batterie faible"
Ecran de télémétrie N°1 (appui long sur "Page" depuis l'écran d'aceuil)
Batt : Tension de l'émetteur
A1 : Tension sur le récepteur
SWR : Taux d'onde stationnaire
Cels : Tension totale des 2 accus en série
Cels- : Tension mini enregistrée des 2 accus en série
Elmx : Tension la plus faible enregistrée sur un des 4 éléments
RSSI : Intensité du signal reçu
Heure
Chrono : Compte à rebours de 8mn avec décompte vocale
Ecran de télémétrie N°2
Batt : Tension de l'émetteur
Cels- : Tension mini enregistrée des 2 accus en série
Elmx : Tension la plus faible enregistrée sur un des 4 éléments
SWR : Taux d'onde stationnaire
Elm1 : Tension élément N°1
Elm2 : Tension élément N°2
Elm3 : Tension élément N°3
Elm4 : Tension élément N°4
RSSI : Intensité du signal reçu
Et voilà je pense avoir été complet
Avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
A+
Info
Snap Flap : Mixage des volets + aileron avec la profondeur
Fichier son à insérer dans \SDCard\SOUNDS\fr\
[Edit] il n'est pas possible d'avoir la tension des 4 éléments des 2 accus 2S : Voir Ici . Je ne contrôle donc qu'un seul accu, sinon il faut utiliser 2 FLVSS [/edit]
Je viens de finaliser un programme complet pour planeur F3Q (anciennement F3I)
Vous trouverez ci-dessous un programme et les sons associés ...
Ce programme peut également être adapté un autre type de planeur.
Config. du Planeur
Profondeur
Dérive
Ailerons (1 servos par aileron)
Volets (1 servos par aileron)
Crochet de remorquage
Frein
Config. du matériel radio
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : X8R + Module d'extension 4 voies (S.BUS) + FLVSS. Ensemble alimenté par une double alim régulée utilisant 2 accus 2S LIFE (1 seul accu contrôlé en tension sur le FLVSS, voir plus bas )
Nota les voies sur le module S.BUS sont numérotées de 11 à 14 (Il faut utiliser le S-BUS servo changer)
Connexion au récepteur
Voie 1 : Aileron droit
Voie 2 : Profondeur
Voie 3 : Réservé à l'alimentation
Voie 4 : Dérive
Voie 5 : Volet droit
Voie 6 : Volet gauche
Voie 7 : Aileron gauche
Voie 8 : Crochet (Hook)
Voie 11 : Frein
Utilisation des interrupteurs
SB↑ : Snap Flap activé
SB- ou SB↓ : Snap flap désactivé
SC↑ : Volets négatifs (Mode vitesse) - Phase de vol 1
SC- : Volets rentrés - Phase de vol 0
SC↓ : Volets positifs (Mode "gratte") - Phase de vol 2
SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
SD- : Fermeture du crochet
SD↓ : RAZ du chrono
SF↓ : Musique de fond (Il vous faudra mettre la musique souhaitée sur la SD au format WAV et la paramétrer dans "Fonctions Spéciales" sur FS7)
SH↓ : Activation du frein
S1 : Réglage du niveau sonore
Les valeurs globales et courbes (tout comme les sorties, les VG et CB sont à adapter à votre modèle)
VG1 : Expo Ailerons
VG2 : Expo Profondeur
VG3 : Différentiel des ailerons
VG4 : Différentiel des volets
VG5 : Mixage Ailerons/volets
VG6 : Aérofrein (Croco)
VG7 : Compensation de la profondeur pour les AF
VG8 : Volets négatifs
VG9 : Volets positifs
CB1 : Snap Flap des volets
CB2 : Snap Flap des ailerons
Capteurs utilisés
SWR - RSSI - A1 - Cels (Capteur FLVSS)
Alarmes vocales (/!\ adaptées a des LIFE, pour des lipo il faut adapter les valeurs dans la partie "Inter logique")
Si un des éléments descend en dessous de 3V pendant 3s = "Elément de batterie faible"
ou
Si la tension totale descend en dessous de 6,1V pendant 3s = "Batterie faible"
Ecran de télémétrie N°1 (appui long sur "Page" depuis l'écran d'aceuil)
Batt : Tension de l'émetteur
A1 : Tension sur le récepteur
SWR : Taux d'onde stationnaire
Cels : Tension totale des 2 accus en série
Cels- : Tension mini enregistrée des 2 accus en série
Elmx : Tension la plus faible enregistrée sur un des 4 éléments
RSSI : Intensité du signal reçu
Heure
Chrono : Compte à rebours de 8mn avec décompte vocale
Ecran de télémétrie N°2
Batt : Tension de l'émetteur
Cels- : Tension mini enregistrée des 2 accus en série
Elmx : Tension la plus faible enregistrée sur un des 4 éléments
SWR : Taux d'onde stationnaire
Elm1 : Tension élément N°1
Elm2 : Tension élément N°2
Elm3 : Tension élément N°3
Elm4 : Tension élément N°4
RSSI : Intensité du signal reçu
Et voilà je pense avoir été complet
Avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
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Info
Snap Flap : Mixage des volets + aileron avec la profondeur
Fichier son à insérer dans \SDCard\SOUNDS\fr\
[Edit] il n'est pas possible d'avoir la tension des 4 éléments des 2 accus 2S : Voir Ici . Je ne contrôle donc qu'un seul accu, sinon il faut utiliser 2 FLVSS [/edit]
Dernière édition par jeefreeze le Dim 18 Mar 2018 - 16:49, édité 5 fois (Raison : Précision sur FLVSS)
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Merci Jeefreeze pour le partage de ton travail.
Je suppose que tu vas faire quelques heureux
Bons vols !
Coyotte
Je suppose que tu vas faire quelques heureux
Bons vols !
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Programme pour planeur F3Q
Oups... attention à ne pas connecter les 2 accus 2S sur le FLVSS.
Voir le post
Voir le post
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
super merci
herve13- Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : 13440 cabannes
Re: Programme pour planeur F3Q
Bonjour
Ci-joint une version modifiée du programme F3Q de base
Amélioration du décompte de chronométrage (Base : 8mn avec décompte toute les minutes, sur les 30 dernières secondes, le décompte se fait toutes les 10s, et sur ces 10 dernières secondes toutes les secondes)
Bien évidement, les subtrim, VG, débattements et Inversions sont à adapter à votre modèle....
NB: J'ai viré de son ... elle prends trop vite la tête !!!
Ci-joint une version modifiée du programme F3Q de base
Amélioration du décompte de chronométrage (Base : 8mn avec décompte toute les minutes, sur les 30 dernières secondes, le décompte se fait toutes les 10s, et sur ces 10 dernières secondes toutes les secondes)
Bien évidement, les subtrim, VG, débattements et Inversions sont à adapter à votre modèle....
NB: J'ai viré de son ... elle prends trop vite la tête !!!
Dernière édition par jeefreeze le Sam 29 Fév 2020 - 16:41, édité 1 fois
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Je ne vois pas le fichier joint ....
mankwee- Messages : 117
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne
Re: Programme pour planeur F3Q
Salut
En effet les fichiers semblent avoir disparu...
Peut être une règle qui supprime automatiquement au bout d'un certain temps ou d'un nombre de téléchargement ... que sais-je !!
Un modo peut expliquer ce qu'il c'est passé SVP ??
[edit] Ajout du fichier sans la base de sons. Je ne sais pas s'il s'agit du bon fichier, je n'ai pas mon PC sous la main[/edit]
En effet les fichiers semblent avoir disparu...
Peut être une règle qui supprime automatiquement au bout d'un certain temps ou d'un nombre de téléchargement ... que sais-je !!
Un modo peut expliquer ce qu'il c'est passé SVP ??
[edit] Ajout du fichier sans la base de sons. Je ne sais pas s'il s'agit du bon fichier, je n'ai pas mon PC sous la main[/edit]
- Fichiers joints
Dernière édition par jeefreeze le Dim 16 Sep 2018 - 19:20, édité 2 fois (Raison : Ajout du fichier de base sans les sons)
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Bonjour tous,
Au fur et à mesure mon programme évolue.
Je vous joins ci-dessous le programme (et sons associés) que j'utilise en ce moment. D'autres améliorations arriveront peut-être... ou pas!! (Toutes les valeurs des sorties, inversions, les VG et CB sont à adapter à votre modèle et à votre goût)
Évolutions notables
- Amélioration du Chrono
- Trim indépendants sur phase de vol "Vitesse" et "Mode gratte" (Volets Positifs)
- Activation du frein en bout de course des AF sortis au MAX (Plus pratique selon moi qu'un inter : On ne lâche pas les manches)
- Suppression du contrôle de tension RX et des sons (La miss parle trop )
Pour rappel
Config. du Planeur
Profondeur
Dérive
Ailerons (1 servo par aileron)
Volets (1 servo par aileron)
Crochet de remorquage
Frein (très utile dans cette catégorie)
Mon planeur n'ayant pas d'AF, j'utilise une fonction "Croco" (dès que le manche des gaz passe sous les 95%, on bouge parfois sur cet axe), qui fait office d'AF.
Pour faire simple, sur le manche des GAZ
- Position haute: Volets et ailerons sont au neutre
- Position basse: Volets descendus et ailerons montés
Astuce: Pour garder de la "défense" (Manœuvrabilité) aux ailerons lorsque l'on sors les AF, il faut annuler le différentiel des ailerons. De façon à avoir en position AF Max, l'aileron droit qui reviens au neutre si l'on engage le roulis à fond à droite (Et inversement à gauche). Vos remarquerez que c'est le cas dans la phase de vol "Croco"... La VG3 est indépendante et à 0
Module HF Interne
Protocole : FrSKY XJT (D16)
Failsafe : Maintien (Rien ne vous empêche de prédéfinir votre mode)
Config. du matériel radio
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : X8R + Module d'extension 4 voies (S.BUS). Ensemble toujours alimenté par une Double alim. régulée utilisant 2 accus 2S LI-Ion
Nota: les voies sur le module S.BUS sont numérotées de 11 à 14 (Il faut utiliser le S-BUS servo changer). Le module de contrôle des tensions à été supprimé (Je n'utilise plus de LiPO)
Connexion au récepteur
Voie 1 : Aileron droit
Voie 2 : Profondeur
Voie 3 : Réservé à l'alimentation de l'accus N°1
Voie 4 : Dérive (Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°2)
Voie 5 : Volet droit
Voie 6 : Volet gauche
Voie 7 : Aileron gauche
Voie 8 : Crochet (Hook)
Voie 11 : Frein
Utilisation des interrupteurs
SB↑ : Snap Flap activé
SB- ou SB↓ : Snap flap désactivé
SC↑ : Volets + Ailerons négatifs (Mode vitesse) - Phase de vol 1
SC- : Volets + Ailerons rentrés - Phase de vol 0
SC↓ : Volets + Ailerons positifs (Mode "gratte") - Phase de vol 2
SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
SD- ou CD↓ : Fermeture du crochet
SD↓ : RAZ du chrono
SF↓ : Musique de fond (Il vous faudra mettre la musique souhaitée sur la SD au format WAV et la paramétrer dans "Fonctions Spéciales" sur FS7)
S1 : Réglage du niveau sonore
Les valeurs globales et courbes (tout comme les sorties, les VG et CB sont à adapter à votre modèle)
VG1 : Expo Ailerons
VG2 : Expo Profondeur
VG3 : Différentiel des ailerons
VG4 : Différentiel des volets
VG5 : Mixage Ailerons/volets
VG6 : Aérofreins volets (Croco)
VG7 : Aérofreins ailerons (Croco)
CB1 : Snap Flap des volets
CB2 : Snap Flap des ailerons
Nota: VG7 (compensation de la profondeur pour les AF) était totalement inutile, puisque'elle ne contrôlait qu'une valeur, Remplacée par la gestion des ailerons en mode "Croco". Suppression de VG8 et VG9, car j'ai constaté des écarts sur les débattements. Je contrôle donc, la compensation de la profondeur pour les AF (VG7), les débattement en négatifs (VG8) et positifs (VG9) directement sur les mixages. Inconvénient, il faut penser à modifier sur toutes les lignes des mixages ... Je sais pas pratique. Mais quand vos servos ont des débattements inégaux, y'a pas le choix
Pour les capteurs et écrans de télémétrie, c'est à vous de voir
Et voilà
Et comme toujours, avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
A+
Info
Snap Flap : Mixage des volets + aileron avec la profondeur (Utilisé, dans mon cas, uniquement en positif - Voir CB1 et CB2)
Fichier son à insérer dans \SDCard\SOUNDS\fr\
Pour la musique déclenchée avec SF↓ le fichier son, comme dit plus haut, doit être au format WAV. J’utilise un Convertisseur de MP3, qu'il faut configurer en 16 Bit, 32000 Hz et Mono. Le son est pas terrible mais c'est sympa parfois. Mais c'est toujours la même musique. Je sais qu'il existe une fonction JukeBox, mais lourd à programmer à ce que j'ai vu.
Au fur et à mesure mon programme évolue.
Je vous joins ci-dessous le programme (et sons associés) que j'utilise en ce moment. D'autres améliorations arriveront peut-être... ou pas!! (Toutes les valeurs des sorties, inversions, les VG et CB sont à adapter à votre modèle et à votre goût)
Évolutions notables
- Amélioration du Chrono
- Trim indépendants sur phase de vol "Vitesse" et "Mode gratte" (Volets Positifs)
- Activation du frein en bout de course des AF sortis au MAX (Plus pratique selon moi qu'un inter : On ne lâche pas les manches)
- Suppression du contrôle de tension RX et des sons (La miss parle trop )
Pour rappel
Config. du Planeur
Profondeur
Dérive
Ailerons (1 servo par aileron)
Volets (1 servo par aileron)
Crochet de remorquage
Frein (très utile dans cette catégorie)
Mon planeur n'ayant pas d'AF, j'utilise une fonction "Croco" (dès que le manche des gaz passe sous les 95%, on bouge parfois sur cet axe), qui fait office d'AF.
Pour faire simple, sur le manche des GAZ
- Position haute: Volets et ailerons sont au neutre
- Position basse: Volets descendus et ailerons montés
Astuce: Pour garder de la "défense" (Manœuvrabilité) aux ailerons lorsque l'on sors les AF, il faut annuler le différentiel des ailerons. De façon à avoir en position AF Max, l'aileron droit qui reviens au neutre si l'on engage le roulis à fond à droite (Et inversement à gauche). Vos remarquerez que c'est le cas dans la phase de vol "Croco"... La VG3 est indépendante et à 0
Module HF Interne
Protocole : FrSKY XJT (D16)
Failsafe : Maintien (Rien ne vous empêche de prédéfinir votre mode)
Config. du matériel radio
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : X8R + Module d'extension 4 voies (S.BUS). Ensemble toujours alimenté par une Double alim. régulée utilisant 2 accus 2S LI-Ion
Nota: les voies sur le module S.BUS sont numérotées de 11 à 14 (Il faut utiliser le S-BUS servo changer). Le module de contrôle des tensions à été supprimé (Je n'utilise plus de LiPO)
Connexion au récepteur
Voie 1 : Aileron droit
Voie 2 : Profondeur
Voie 3 : Réservé à l'alimentation de l'accus N°1
Voie 4 : Dérive (Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°2)
Voie 5 : Volet droit
Voie 6 : Volet gauche
Voie 7 : Aileron gauche
Voie 8 : Crochet (Hook)
Voie 11 : Frein
Utilisation des interrupteurs
SB↑ : Snap Flap activé
SB- ou SB↓ : Snap flap désactivé
SC↑ : Volets + Ailerons négatifs (Mode vitesse) - Phase de vol 1
SC- : Volets + Ailerons rentrés - Phase de vol 0
SC↓ : Volets + Ailerons positifs (Mode "gratte") - Phase de vol 2
SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
SD- ou CD↓ : Fermeture du crochet
SD↓ : RAZ du chrono
SF↓ : Musique de fond (Il vous faudra mettre la musique souhaitée sur la SD au format WAV et la paramétrer dans "Fonctions Spéciales" sur FS7)
S1 : Réglage du niveau sonore
Les valeurs globales et courbes (tout comme les sorties, les VG et CB sont à adapter à votre modèle)
VG1 : Expo Ailerons
VG2 : Expo Profondeur
VG3 : Différentiel des ailerons
VG4 : Différentiel des volets
VG5 : Mixage Ailerons/volets
VG6 : Aérofreins volets (Croco)
VG7 : Aérofreins ailerons (Croco)
CB1 : Snap Flap des volets
CB2 : Snap Flap des ailerons
Nota: VG7 (compensation de la profondeur pour les AF) était totalement inutile, puisque'elle ne contrôlait qu'une valeur, Remplacée par la gestion des ailerons en mode "Croco". Suppression de VG8 et VG9, car j'ai constaté des écarts sur les débattements. Je contrôle donc, la compensation de la profondeur pour les AF (VG7), les débattement en négatifs (VG8) et positifs (VG9) directement sur les mixages. Inconvénient, il faut penser à modifier sur toutes les lignes des mixages ... Je sais pas pratique. Mais quand vos servos ont des débattements inégaux, y'a pas le choix
Pour les capteurs et écrans de télémétrie, c'est à vous de voir
Et voilà
Et comme toujours, avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
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Info
Snap Flap : Mixage des volets + aileron avec la profondeur (Utilisé, dans mon cas, uniquement en positif - Voir CB1 et CB2)
Fichier son à insérer dans \SDCard\SOUNDS\fr\
Pour la musique déclenchée avec SF↓ le fichier son, comme dit plus haut, doit être au format WAV. J’utilise un Convertisseur de MP3, qu'il faut configurer en 16 Bit, 32000 Hz et Mono. Le son est pas terrible mais c'est sympa parfois. Mais c'est toujours la même musique. Je sais qu'il existe une fonction JukeBox, mais lourd à programmer à ce que j'ai vu.
- Fichiers joints
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon post pour avoir un peu d'aide sur un soucis récurrent de ma programmation.
Je cherche à simplifier mes interventions au terrain.
Il est en effet pénible, lorsque l'on a des commandes symétriques de devoir faire les modifications des 2 cotés, je souhaite ne modifier qu'un seul paramètre pour que cela se répercute sur les 2 commandes.
Je pensai utiliser les VG (Valeurs globales) pour tous les paramètres que je veux contrôler... mais voilà c'est là qu'est l'os.
Il n'y en a pas assez , il m'en manque 3
Dans l'idée pour être le plus clair possible, voilà l'ensemble des paramètres que je souhaite gérer
Auriez-vous une idée pour solutionner ce souci... Il semble que les courbe ne soient pas utilisables...
Merci par avance
NB: Je précise que le stab est un V
Je reviens sur mon post pour avoir un peu d'aide sur un soucis récurrent de ma programmation.
Je cherche à simplifier mes interventions au terrain.
Il est en effet pénible, lorsque l'on a des commandes symétriques de devoir faire les modifications des 2 cotés, je souhaite ne modifier qu'un seul paramètre pour que cela se répercute sur les 2 commandes.
Je pensai utiliser les VG (Valeurs globales) pour tous les paramètres que je veux contrôler... mais voilà c'est là qu'est l'os.
Il n'y en a pas assez , il m'en manque 3
Dans l'idée pour être le plus clair possible, voilà l'ensemble des paramètres que je souhaite gérer
Auriez-vous une idée pour solutionner ce souci... Il semble que les courbe ne soient pas utilisables...
Merci par avance
NB: Je précise que le stab est un V
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Pourrais-tu expliquer plus en détail ce que tu veux dire ?jeefreeze a écrit:Il est en effet pénible, lorsque l'on a des commandes symétriques de devoir faire les modifications des 2 cotés, je souhaite ne modifier qu'un seul paramètre pour que cela se répercute sur les 2 commandes.
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Programme pour planeur F3Q
Bonsoir Le Lapinou
En fait, lorsque je modifie les paramètres sur l'aileron droit (Débattement, différentiel, AF etc ..) je souhaite que ça se répercute sur l'aileron gauche .... et idem sur les volets du V de la dérive des volets etc ...
L'ensemble des valeurs que je souhaite contrôler est indiqué sur le tableau (les X représentent les VG qui me manquent)
En gros ne pas avoir à modifier 4 lignes (Exemple : volets Droite et gauche) mais juste 2 valeurs, et ce pour l'ensemble des commandes
A+
En fait, lorsque je modifie les paramètres sur l'aileron droit (Débattement, différentiel, AF etc ..) je souhaite que ça se répercute sur l'aileron gauche .... et idem sur les volets du V de la dérive des volets etc ...
L'ensemble des valeurs que je souhaite contrôler est indiqué sur le tableau (les X représentent les VG qui me manquent)
En gros ne pas avoir à modifier 4 lignes (Exemple : volets Droite et gauche) mais juste 2 valeurs, et ce pour l'ensemble des commandes
A+
Dernière édition par jeefreeze le Mer 3 Mar 2021 - 19:17, édité 1 fois
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Hello,
Tu peux utiliser des entrées supplémentaires.
Exemple : Pour les +6% des phases de vol neg et vitesse :
1) Tu crées par exemple une entrée e5:AilN avec comme source Max et comme ratio 6%
2) Dans tes mixages Voie1 et Voie7, tu remplaces dans la 3e ligne MAX par E5:AilN avec un ratio de +100 dans la voie 1 et de -100 dans la voie 7.
Si tu dois changer de valeur, il suffit de modifier le ratio dans l'entrée pour que les deux voies soient impactées.
C'est une solution, il doit y en avoir d'autres...
Coyotte
Tu peux utiliser des entrées supplémentaires.
Exemple : Pour les +6% des phases de vol neg et vitesse :
1) Tu crées par exemple une entrée e5:AilN avec comme source Max et comme ratio 6%
2) Dans tes mixages Voie1 et Voie7, tu remplaces dans la 3e ligne MAX par E5:AilN avec un ratio de +100 dans la voie 1 et de -100 dans la voie 7.
Si tu dois changer de valeur, il suffit de modifier le ratio dans l'entrée pour que les deux voies soient impactées.
C'est une solution, il doit y en avoir d'autres...
Coyotte
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(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Programme pour planeur F3Q
En simulation ça semble fonctionner.. je verrai en réel
Je ne connaissais pas cette astuce .. vraiment sympa !!
Merci le Coyotte
Je ne connaissais pas cette astuce .. vraiment sympa !!
Merci le Coyotte
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Le est déjà passé par là.
En fait, je ne dirais pas que c'est une astuce, je pousserais jusqu'à dire que c'est la méthode recommandée.
Les entrées sont justement là pour ça (rate, expo, mise en forme d'une source, etc...).
Un des seuls trucs impossible à faire avec les entrées est le différentiel (ce qui est logique).
La seule chose à savoir avec les entrées est que le trim est appliqué à la fin, alors que dans les mixages le trim est appliqué au début de la chaîne.
Fais un test de dual rate genre 100%/30% avec un trim à fond dans un sens.
Si tu le fais dans les entrées tout va bien se passer.
Si tu fais le dual rate dans les mixages, tu va voir la sortie servo bouger entre petit et grand débattement. Et ça, c'est mal.
Si tu es "visuel", je t'invite à regarder mes diagrammes (et la vidéo explicative associée) ici → https://opentx-doc.fr/wiki/diagrammes-de-fonctionnement
Sans oublier les excellents diagrammes de → https://opentx-doc.fr/wiki/flux-de-donnees-simplifie
En fait, je ne dirais pas que c'est une astuce, je pousserais jusqu'à dire que c'est la méthode recommandée.
Les entrées sont justement là pour ça (rate, expo, mise en forme d'une source, etc...).
Un des seuls trucs impossible à faire avec les entrées est le différentiel (ce qui est logique).
La seule chose à savoir avec les entrées est que le trim est appliqué à la fin, alors que dans les mixages le trim est appliqué au début de la chaîne.
Fais un test de dual rate genre 100%/30% avec un trim à fond dans un sens.
Si tu le fais dans les entrées tout va bien se passer.
Si tu fais le dual rate dans les mixages, tu va voir la sortie servo bouger entre petit et grand débattement. Et ça, c'est mal.
Si tu es "visuel", je t'invite à regarder mes diagrammes (et la vidéo explicative associée) ici → https://opentx-doc.fr/wiki/diagrammes-de-fonctionnement
Sans oublier les excellents diagrammes de → https://opentx-doc.fr/wiki/flux-de-donnees-simplifie
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Programme pour planeur F3Q
Bonjour tous,
Comme vous avez pu le voir au-dessus, je voulais améliorer mon programme
C'est chose faite...
Je vous joins ci-dessous le programme modifié pour un planeur avec stab en V
Toutes les valeurs des entrées, sorties, inversions, subtrims, ppm, les VG et CB sont à adapter à votre modèle et à votre goût
Évolutions notables
- Une seule variable à changer pour chaque valeur des débattements, différentiels, compensation, vol négatif/positif etc ....
(Ceci afin de ne plus se prendre la tête à modifier plusieurs lignes pour les réglages sur le terrain, sur l'ensemble des commandes symétriques)
-Suppression du module d'extension 4 voies (S.BUS)
Configuration du Planeur
Profondeur/Dérive (Stab en V)
Ailerons (1 servo par aileron)
Volets (1 servo par aileron)
Crochet de remorquage
Frein
Les aérofreins (AF) ou "Croco" sont issus du mixage des ailerons (en négatifs) et des volets (en positifs)
Module HF Interne
Protocole : FrSKY XJT (D16)
Failsafe : Maintien (Rien ne vous empêche de prédéfinir votre mode)
Config. du matériel radio
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : RX8R-PRO. Ensemble toujours alimenté par une Double alim. régulée utilisant 2 accus 2S LI-Ion
Connexion au récepteur (30 ans de Futaba ça marque )
Voie 1 : Aileron droit
Voie 2 : Profondeur/dérive volet droit
Voie 3 : Frein (Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°1)
Voie 4 : Profondeur/dérive volet gauche
Voie 5 : Volet droit
Voie 6 : Volet gauche
Voie 7 : Aileron gauche
Voie 8 : Crochet (Hook - Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°2)
Phases de vol
Phase de vol 1 : Aérofrein "Croco" (L01)
Phase de vol 2 : Mode Vitesse (SC↑) - Négatif
Phase de vol 3 : Mode Durée "gratte" (SC↓) - Positif
Utilisation des interrupteurs
SB↑ : Snap flap désactivé
SB- ou SB↓ : Snap Flap activé
SC↑ : Volets + Ailerons négatifs
SC- : Volets + Ailerons rentrés
SC↓ : Volets + Ailerons positifs
SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
SD- ou SD↓ : Fermeture du crochet
SD↓ : RAZ du chrono
SF↓ : Musique de fond (Il vous faudra mettre la musique souhaitée sur la SD au format WAV et la paramétrer dans "Fonctions Spéciales" sur FS8)
S1 : Réglage du niveau sonore
Les valeurs globales, entrées et courbes (Valeurs à adapter à votre modèle)
VG1 : Débattement Ailerons
VG2 : Différentiel des ailerons
VG3 : Débattement des ailerons en mode AF (phase 1)
VG4 : Débattement profondeur
VG5 : Compensation de la profondeur en mode AF(phase 1)
VG6 : Débattement dérive
VG7 : Débattement volets
VG8 : Différentiel des volets
VG9 : Débattement AF volets (phase 1)
E10 : Position ailerons négatifs (Phase 2 - Modifier le ratio)
E11 : Position ailerons positifs (Phase 3 - Modifier le ratio)
E12 : Position volets négatifs (Phase 2 - Modifier le ratio)
E13 : Position volets positifs (Phase 3 - Modifier le ratio)
CB1 : Courbe Snap Flap des volets (N'agissent que lorsque l'on "tire" sur le profondeur)
CB2 : Courbe Snap Flap des ailerons (N'agissent que lorsque l'on "tire" sur le profondeur - Non utilisé dans le prog - Choix personnel)
Ecrans de télémétrie : Je vous laisse faire...
Petites précisions sur le fonctionnement
- Les AF ne sont pas activés sur les 2 premiers crans (pour éviter les "bagotages" sur cet axe durant le vol - L01)
- Le frein est activé à 100% sur le dernier cran des AF (L03) - Utile dans la catégorie F3Q
- Les trims de profondeur sont indépendants en mode vitesse et durée (Phase 2 et Phase 3) - 2 configurations de vol différentes donc trims différents
- Le différentiel des ailerons est annulé en mode AF (Phase 1) - Augmenter de la réactivité aux ailerons en approche
- Les volets sont mixés aux ailerons uniquement en mode vitesse (Phase 2) - Plus de réactivité en roulis
- /!\ Le différentiel sur la dérive (pour les puristes) doit être modifié sur les lignes de mixage correspondantes (DirD et DirG)
- La partie Chrono adaptée à la catégorie planeur remorqué F3Q reste inchangée
- Toutes les entrées, VG et CB sont celles que j'utilise pour l'instant
- 3 Bips d'alerte actifs en mode vitesse (Phase 2), histoire de ne pas oublier de sortir de ce mode à l'attéro (C'est du vécu pour des connaissances ) - Ligne [Vol Vit] voie 1 et 6
-----------------------------------------Pour un planeur en T-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voilà
Et comme toujours, avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
Un grand merci au Coyote pour l'aide et au Lapin fou pour les précisions
NB: Les "fichiers sons" utilisés dans le programme, se trouvent plus haut dans le post
Comme vous avez pu le voir au-dessus, je voulais améliorer mon programme
C'est chose faite...
Je vous joins ci-dessous le programme modifié pour un planeur avec stab en V
Toutes les valeurs des entrées, sorties, inversions, subtrims, ppm, les VG et CB sont à adapter à votre modèle et à votre goût
Évolutions notables
- Une seule variable à changer pour chaque valeur des débattements, différentiels, compensation, vol négatif/positif etc ....
(Ceci afin de ne plus se prendre la tête à modifier plusieurs lignes pour les réglages sur le terrain, sur l'ensemble des commandes symétriques)
-Suppression du module d'extension 4 voies (S.BUS)
Configuration du Planeur
Profondeur/Dérive (Stab en V)
Ailerons (1 servo par aileron)
Volets (1 servo par aileron)
Crochet de remorquage
Frein
Les aérofreins (AF) ou "Croco" sont issus du mixage des ailerons (en négatifs) et des volets (en positifs)
Module HF Interne
Protocole : FrSKY XJT (D16)
Failsafe : Maintien (Rien ne vous empêche de prédéfinir votre mode)
Config. du matériel radio
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : RX8R-PRO. Ensemble toujours alimenté par une Double alim. régulée utilisant 2 accus 2S LI-Ion
Connexion au récepteur (30 ans de Futaba ça marque )
Voie 1 : Aileron droit
Voie 2 : Profondeur/dérive volet droit
Voie 3 : Frein (Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°1)
Voie 4 : Profondeur/dérive volet gauche
Voie 5 : Volet droit
Voie 6 : Volet gauche
Voie 7 : Aileron gauche
Voie 8 : Crochet (Hook - Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°2)
Phases de vol
Phase de vol 1 : Aérofrein "Croco" (L01)
Phase de vol 2 : Mode Vitesse (SC↑) - Négatif
Phase de vol 3 : Mode Durée "gratte" (SC↓) - Positif
Utilisation des interrupteurs
SB↑ : Snap flap désactivé
SB- ou SB↓ : Snap Flap activé
SC↑ : Volets + Ailerons négatifs
SC- : Volets + Ailerons rentrés
SC↓ : Volets + Ailerons positifs
SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
SD- ou SD↓ : Fermeture du crochet
SD↓ : RAZ du chrono
SF↓ : Musique de fond (Il vous faudra mettre la musique souhaitée sur la SD au format WAV et la paramétrer dans "Fonctions Spéciales" sur FS8)
S1 : Réglage du niveau sonore
Les valeurs globales, entrées et courbes (Valeurs à adapter à votre modèle)
VG1 : Débattement Ailerons
VG2 : Différentiel des ailerons
VG3 : Débattement des ailerons en mode AF (phase 1)
VG4 : Débattement profondeur
VG5 : Compensation de la profondeur en mode AF(phase 1)
VG6 : Débattement dérive
VG7 : Débattement volets
VG8 : Différentiel des volets
VG9 : Débattement AF volets (phase 1)
E10 : Position ailerons négatifs (Phase 2 - Modifier le ratio)
E11 : Position ailerons positifs (Phase 3 - Modifier le ratio)
E12 : Position volets négatifs (Phase 2 - Modifier le ratio)
E13 : Position volets positifs (Phase 3 - Modifier le ratio)
CB1 : Courbe Snap Flap des volets (N'agissent que lorsque l'on "tire" sur le profondeur)
CB2 : Courbe Snap Flap des ailerons (N'agissent que lorsque l'on "tire" sur le profondeur - Non utilisé dans le prog - Choix personnel)
Ecrans de télémétrie : Je vous laisse faire...
Petites précisions sur le fonctionnement
- Les AF ne sont pas activés sur les 2 premiers crans (pour éviter les "bagotages" sur cet axe durant le vol - L01)
- Le frein est activé à 100% sur le dernier cran des AF (L03) - Utile dans la catégorie F3Q
- Les trims de profondeur sont indépendants en mode vitesse et durée (Phase 2 et Phase 3) - 2 configurations de vol différentes donc trims différents
- Le différentiel des ailerons est annulé en mode AF (Phase 1) - Augmenter de la réactivité aux ailerons en approche
- Les volets sont mixés aux ailerons uniquement en mode vitesse (Phase 2) - Plus de réactivité en roulis
- /!\ Le différentiel sur la dérive (pour les puristes) doit être modifié sur les lignes de mixage correspondantes (DirD et DirG)
- La partie Chrono adaptée à la catégorie planeur remorqué F3Q reste inchangée
- Toutes les entrées, VG et CB sont celles que j'utilise pour l'instant
- 3 Bips d'alerte actifs en mode vitesse (Phase 2), histoire de ne pas oublier de sortir de ce mode à l'attéro (C'est du vécu pour des connaissances ) - Ligne [Vol Vit] voie 1 et 6
-----------------------------------------Pour un planeur en T-------------------------------------------------------------------------------
- Code:
Pour cette configuration les modifications du programme proposé sont simples
En effet les commandes de profondeur et dérive ne sont pas mixées entre elles, les VG4, VG5 et VG6 deviennent inutiles. Mais dans l’absolu on peut les conserver et simplement :
- Supprimer la ligne DirD sur la voie 2 et la renommer
- Supprimer les lignes Prf et Croco sur la voie 4, supprimer le différentiel de la ligne Dir et renommer la voie
De fait la connexion au récepteur devient:
Voie 1 : Aileron droit
Voie 2 : Profondeur
Voie 3 : Frein (Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°1)
Voie 4 : Dérive
Voie 5 : Volet droit
Voie 6 : Volet gauche
Voie 7 : Aileron gauche
Voie 8 : Crochet (Hook - Avec cordon Y pour l'alimentation de l'accus N°2)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voilà
Et comme toujours, avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
Un grand merci au Coyote pour l'aide et au Lapin fou pour les précisions
NB: Les "fichiers sons" utilisés dans le programme, se trouvent plus haut dans le post
- Fichiers joints
Dernière édition par jeefreeze le Lun 29 Mar 2021 - 18:56, édité 2 fois
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Amélioration en MODE 1 et Mode 4
Bonjour,
"Légère" amélioration ci-jointe.
Mise en place d'une courbe 10 pts (CB3 : Exp), en mode Vitesse (Phase N°2), pour ne pas avoir de mouvements parasites sur la dérive dans les virages serrés.
En gros suppression des mouvements de la dérive autour du neutre !!
En effet il est compliqué de "Tirer" sans dévier légèrement de l'axe de la profondeur. Pour y palier pourquoi ne pas supprimer la dérive dans ce mode particulier (certains le font).
Eh bien !! dans le feu de l'action, ça arrive malheureusement, on peut oublier de repasser en mode "Normal" .... sans dérive sur le dernier virage pour s'aligner ça se paye cash !!! pour ne pas dire crash
Avec cet artifice en cas d'oubli, la dérive reste "accessible"
/!\ utile uniquement en mode 1 et 4, puisque dans ces 2 modes, la dérive et la profondeur sont sur le même manche
Ci-joints les programmes avec les 2 versions. Stab en T et en V
[edit]les fichiers à télécharger se trouvent plus bas[/edit]
"Légère" amélioration ci-jointe.
Mise en place d'une courbe 10 pts (CB3 : Exp), en mode Vitesse (Phase N°2), pour ne pas avoir de mouvements parasites sur la dérive dans les virages serrés.
En gros suppression des mouvements de la dérive autour du neutre !!
En effet il est compliqué de "Tirer" sans dévier légèrement de l'axe de la profondeur. Pour y palier pourquoi ne pas supprimer la dérive dans ce mode particulier (certains le font).
Eh bien !! dans le feu de l'action, ça arrive malheureusement, on peut oublier de repasser en mode "Normal" .... sans dérive sur le dernier virage pour s'aligner ça se paye cash !!! pour ne pas dire crash
Avec cet artifice en cas d'oubli, la dérive reste "accessible"
/!\ utile uniquement en mode 1 et 4, puisque dans ces 2 modes, la dérive et la profondeur sont sur le même manche
Ci-joints les programmes avec les 2 versions. Stab en T et en V
[edit]les fichiers à télécharger se trouvent plus bas[/edit]
Dernière édition par jeefreeze le Mar 30 Mar 2021 - 18:23, édité 2 fois (Raison : Modifications du programme T)
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Bonjour, je découvre cette conversation pleine d'infos très intéressantes ...
Je vais passer mes planeurs sur la X9E toute neuve, ya du boulot !
Je vais y aller progressivement, pour tout bien comprendre, sinon, je vais me retrouver avec un programme à la Graupner, incompréhensible pour moi
Tu as l'air de venir du monde Futaba, vue ta répartition des voies ...
Je vais tester tout ça sur des mousses, avant de basculer l'Excel 4004.
Merci
Pat_2b
HS : J'ai aussi un truc qui a l'air de venir du F3Q, mais je ne trouve pas le nom de l'original !!! :
Je vais passer mes planeurs sur la X9E toute neuve, ya du boulot !
Je vais y aller progressivement, pour tout bien comprendre, sinon, je vais me retrouver avec un programme à la Graupner, incompréhensible pour moi
Tu as l'air de venir du monde Futaba, vue ta répartition des voies ...
Je vais tester tout ça sur des mousses, avant de basculer l'Excel 4004.
Merci
Pat_2b
HS : J'ai aussi un truc qui a l'air de venir du F3Q, mais je ne trouve pas le nom de l'original !!! :
patdxfr- Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Re: Programme pour planeur F3Q
Salut PatDxf
Et bien tiens moi au courant en retour
[HS] Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais mes collègues pensent que ton planeur ressemble à un Larzac [\HS]
Et bien tiens moi au courant en retour
[HS] Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais mes collègues pensent que ton planeur ressemble à un Larzac [\HS]
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Programme pour planeur F3Q
Oups !! grosses boulettes dans la version en T... il faut que je corrige
Rien ne va sur le mixage dérive .... (et peut-être ailleurs)
Je n'ai pas tester sur un de mes planeurs avant .... juste modifié sur le PC.
Je viens juste de m'en apercevoir ....
Je corrige le plus vite possible ... je teste et je modifie le téléchargement
A+
NB: la version en V est testée et approuvé en vol
Rien ne va sur le mixage dérive .... (et peut-être ailleurs)
Je n'ai pas tester sur un de mes planeurs avant .... juste modifié sur le PC.
Je viens juste de m'en apercevoir ....
Je corrige le plus vite possible ... je teste et je modifie le téléchargement
A+
NB: la version en V est testée et approuvé en vol
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Correction programme stab en T
Bonjour,
Je viens de corriger et tester sur un de mes planeurs en T
Les bugs sont corrigés
Nota : La VG4 (Débattement profondeur) n'est pas utiliser pour le stab en T. Il suffit de modifier le ratio directement sur la ligne correspondante
Encore et toujours, avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
A+
Je viens de corriger et tester sur un de mes planeurs en T
Les bugs sont corrigés
Nota : La VG4 (Débattement profondeur) n'est pas utiliser pour le stab en T. Il suffit de modifier le ratio directement sur la ligne correspondante
Encore et toujours, avis, critiques ou autres améliorations constructives sont les bienvenues ...
A+
- Fichiers joints
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
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