ETHOS - Programme pour planeur F3Q
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ETHOS - Programme pour planeur F3Q
Bonjour à tous,
Et voilà … J’ai sauté le pas avec un ami dernièrement … et me suis fais plaisir (avant Noël) avec cette nouvelle X20S. Je vais donc laissé tomber mon post initial sur cette radio
De prime à bords, j’étais, tout comme pour mon arrivée sur X9D, comme une poule devant son œuf …. Mais en y regardant de plus près, même si l’interface est différente, la logique reste quasi identique ….
Reçu mardi soir (Mise à jour direct du soft et du module interne) et, en 2 petites soirée (grattage de tête, tests etc …), voilà en pièce jointe le programme réalisé...
C’est pour dire qu’en fait, il faut juste prendre le temps de s’imprégner de l’environnement. Ce n'est pas la mer à boire.
Je vous propose donc un programme brut de décoffrage, sans avoir encore pu le tester sur un modèle (pas pris le temps)… j’ai juste analysé sur écran le résultat de ma programmation… mais le test réel va vite venir et je ne manquerai pas de faire les correctifs nécessaires.
Il s’agit d’un programme dédié aux planeurs quatro flap, stab en T (pour l’instant) que j’utilise dans la catégorie F3Q (Une version stab en V viendra rapidement)
La philosophie reste la même que dans mes programmes précédents adaptés pour OpenTX. J’y ai juste apporté des modifications visant à limiter au maximum l’utilisation des inters physiques (2 au total) et les Bla bla perpétuels qui finissent par saouler !!
Allons-y ….. Entrons dans le vif du sujet
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : 8 voies
Connexion au récepteur (à la mode FUTABA, désolé c’est mon standard)
- Voie 1 : Aileron droit
- Voie 2 : Profondeur
- Voie 3 : Frein
- Voie 4 : Dérive
- Voie 5 : Volet droit
- Voie 6 : Volet gauche
- Voie 7 : Aileron gauche
- Voie 8 : Crochet
Édition du modèle
- Ailerons : 2 voies
- Empennage : Traditionnel
- Profondeur : 1 voie
- Dérive : 1 voie
- Volets : 2 voies
- Moteur : 1 voie
Phases de vol
- Phase de vol 0 : Mode « Lisse »
- Phase de vol 1 : Aérofrein "Croco"
- Phase de vol 2 : Mode Vitesse (SC↑) - Négatif
- Phase de vol 3 : Mode Durée (SC↓) - Positif
Mixages
- AF : Croco sur manche des gaz avec compensation de la profondeur
- Mode Vitesse : Mise en négatif des ailerons et des volets selon une courbe 3 points
- Mode Durée : Mise en positif des ailerons et des volets selon une courbe 3 points
- Snap Vitesse : Couplage de la profondeur et des volets, selon une courbe 3 points (Fonction Snap Flap)
- Ailerons : Débattements des ailerons avec différentiel
- Ailerons AF : Débattement des ailerons sans différentiel (Activer en mode "Croco" uniquement)
- Profondeur : Débattements de la profondeur
- Frein : Débattements du servo de frein selon inter logique
- Dérive : Débattements de la dérive
- Dérive Vitesse : Débattements de la dérive selon une courbe 6 points (Activé en mode Vitesse)
- Volets : Débattements des volets
- Crochet : Affection de l'inter pour le crochet
Nota: Dans le mixage Snap Vitesse, seul les volets sont couplés... Mais les ailerons peuvent y être ajoutés facilement, j'ai laissé la fonction à 4 servo.
Sorties
Voir connexion au récepteur plus haut
Chronos
- Chrono 1 : Temps de travail "restant"(Réglé sur un départ à 8mn). Annonce toutes les minutes et décompte des 10 dernière secondes une à une
- Chrono 2 : « Attéro » décompte la dernière minute toute les 5s pour aider à séquencer l’étape de base et le final.
Nb: Pour l'instant je ne suis pas parvenu à créer un chrono 1 qui compte le "temps de vol effectué" et non "le temps de vol restant". Mais je vais y travailler
Trims
A vous de voir ce que vous voulez …
Inters logiques
- LSW1 : Valeur vraie si manche des gaz <80%
- LSW2 : Valeur vraie si manche des gaz >-90%
- LSW3 : Valeur de départ du chrono 2
- LSW4 : Valeur de Reset du chrono 2 (Pour éviter un décompte double)
Courbes
- AF : Courbe 10 Points avec suppression du débattement sur les premiers crans
- Vitesse : Courbe 3 points uniquement en négatif
- Dérive Vitesse : Courbe 6 points avec suppression des débattements autour du neutre
- Durée : Courbe 3 points uniquement en positif
Utilisation des interrupteurs
- SC↑ : Volets + Ailerons négatifs
- SC- : Volets + Ailerons rentrés
- SC↓ : Volets + Ailerons positifs
- SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
- SD- ou SD↓ : Fermeture du crochet et arrêt chrono
- SD↓ : RAZ du chrono
- S1 : Réglage du niveau sonore
Précisions sur le fonctionnement
- SC↑ : Active simultanément le mode vitesse, le snap flap et inhibe une partie du neutre de la dérive (La dérive est inutile en vitesse… mais en cas d’oubli de sortie du mode en fin d’épreuve ça peut être très très très utile …)
- Les AF ne sont pas activés sur les 2 premiers crans afin éviter les "bagotages" sur cet axe durant le vol (Selon courbe AF)
- Le frein est activé à -90% du manche des Gaz, à peu près sur le dernier cran du manche des gaz. (Selon inter logique LSW2)
- Les trims de profondeur sont indépendants en mode Lisse, vitesse et durée – Il y a 2 configurations de vols différentes donc les trims doivent être différents
- Le différentiel des ailerons est annulé en mode AF « Croco » pour augmenter de la réactivité (ou la défense) aux ailerons en approche
Reste à réaliser :
Pour les programmes communs (Stab T et Stab V)
- Couplage des volets aux ailerons uniquement en mode vitesse pour plus de réactivité en roulis
- Activer un Bips d'alerte régulier en mode vitesse, histoire d’être averti que le mode vitesse est enclenché et qu’il faut en sortir en fin d’épreuve
Pour le programme Stab V
- Il faut que je la fasse (ça sera une extrapolation de la version T)
- Mise en place du différentiel sur la dérive (ça c'est pour les puristes)
ENJOY !!!
Nb : Il va de soi que le sens des servos et de l’ensemble des valeurs présentent sont à adapter à vos modèles et à votre style de vol
J'espère ne rien avoir oublié dans mes explications et fonctionnement ... nous verrons bien !!
Attention je le répète, ce programme n’a pas encore été testé sur un planeur et encore moins en vol … alors méfiance !! Je décline toute responsabilité en cas de problème
Avis aux bêta testeurs et aux critiques diverses et variées ....
A bientôt pour les mises à jour et autres modifications
JeeF
Le fichier est à extraire de l'archive et à coller sur la Carte SD dans le répertoire :\models
Et voilà … J’ai sauté le pas avec un ami dernièrement … et me suis fais plaisir (avant Noël) avec cette nouvelle X20S. Je vais donc laissé tomber mon post initial sur cette radio
De prime à bords, j’étais, tout comme pour mon arrivée sur X9D, comme une poule devant son œuf …. Mais en y regardant de plus près, même si l’interface est différente, la logique reste quasi identique ….
Reçu mardi soir (Mise à jour direct du soft et du module interne) et, en 2 petites soirée (grattage de tête, tests etc …), voilà en pièce jointe le programme réalisé...
C’est pour dire qu’en fait, il faut juste prendre le temps de s’imprégner de l’environnement. Ce n'est pas la mer à boire.
Je vous propose donc un programme brut de décoffrage, sans avoir encore pu le tester sur un modèle (pas pris le temps)… j’ai juste analysé sur écran le résultat de ma programmation… mais le test réel va vite venir et je ne manquerai pas de faire les correctifs nécessaires.
Il s’agit d’un programme dédié aux planeurs quatro flap, stab en T (pour l’instant) que j’utilise dans la catégorie F3Q (Une version stab en V viendra rapidement)
La philosophie reste la même que dans mes programmes précédents adaptés pour OpenTX. J’y ai juste apporté des modifications visant à limiter au maximum l’utilisation des inters physiques (2 au total) et les Bla bla perpétuels qui finissent par saouler !!
Allons-y ….. Entrons dans le vif du sujet
Mode de pilotage : Mode 1
Récepteur : 8 voies
Connexion au récepteur (à la mode FUTABA, désolé c’est mon standard)
- Voie 1 : Aileron droit
- Voie 2 : Profondeur
- Voie 3 : Frein
- Voie 4 : Dérive
- Voie 5 : Volet droit
- Voie 6 : Volet gauche
- Voie 7 : Aileron gauche
- Voie 8 : Crochet
Édition du modèle
- Ailerons : 2 voies
- Empennage : Traditionnel
- Profondeur : 1 voie
- Dérive : 1 voie
- Volets : 2 voies
- Moteur : 1 voie
Phases de vol
- Phase de vol 0 : Mode « Lisse »
- Phase de vol 1 : Aérofrein "Croco"
- Phase de vol 2 : Mode Vitesse (SC↑) - Négatif
- Phase de vol 3 : Mode Durée (SC↓) - Positif
Mixages
- AF : Croco sur manche des gaz avec compensation de la profondeur
- Mode Vitesse : Mise en négatif des ailerons et des volets selon une courbe 3 points
- Mode Durée : Mise en positif des ailerons et des volets selon une courbe 3 points
- Snap Vitesse : Couplage de la profondeur et des volets, selon une courbe 3 points (Fonction Snap Flap)
- Ailerons : Débattements des ailerons avec différentiel
- Ailerons AF : Débattement des ailerons sans différentiel (Activer en mode "Croco" uniquement)
- Profondeur : Débattements de la profondeur
- Frein : Débattements du servo de frein selon inter logique
- Dérive : Débattements de la dérive
- Dérive Vitesse : Débattements de la dérive selon une courbe 6 points (Activé en mode Vitesse)
- Volets : Débattements des volets
- Crochet : Affection de l'inter pour le crochet
Nota: Dans le mixage Snap Vitesse, seul les volets sont couplés... Mais les ailerons peuvent y être ajoutés facilement, j'ai laissé la fonction à 4 servo.
Sorties
Voir connexion au récepteur plus haut
Chronos
- Chrono 1 : Temps de travail "restant"(Réglé sur un départ à 8mn). Annonce toutes les minutes et décompte des 10 dernière secondes une à une
- Chrono 2 : « Attéro » décompte la dernière minute toute les 5s pour aider à séquencer l’étape de base et le final.
Nb: Pour l'instant je ne suis pas parvenu à créer un chrono 1 qui compte le "temps de vol effectué" et non "le temps de vol restant". Mais je vais y travailler
Trims
A vous de voir ce que vous voulez …
Inters logiques
- LSW1 : Valeur vraie si manche des gaz <80%
- LSW2 : Valeur vraie si manche des gaz >-90%
- LSW3 : Valeur de départ du chrono 2
- LSW4 : Valeur de Reset du chrono 2 (Pour éviter un décompte double)
Courbes
- AF : Courbe 10 Points avec suppression du débattement sur les premiers crans
- Vitesse : Courbe 3 points uniquement en négatif
- Dérive Vitesse : Courbe 6 points avec suppression des débattements autour du neutre
- Durée : Courbe 3 points uniquement en positif
Utilisation des interrupteurs
- SC↑ : Volets + Ailerons négatifs
- SC- : Volets + Ailerons rentrés
- SC↓ : Volets + Ailerons positifs
- SD↑ : Ouverture du crochet + Départ du chrono pour 8mn
- SD- ou SD↓ : Fermeture du crochet et arrêt chrono
- SD↓ : RAZ du chrono
- S1 : Réglage du niveau sonore
Précisions sur le fonctionnement
- SC↑ : Active simultanément le mode vitesse, le snap flap et inhibe une partie du neutre de la dérive (La dérive est inutile en vitesse… mais en cas d’oubli de sortie du mode en fin d’épreuve ça peut être très très très utile …)
- Les AF ne sont pas activés sur les 2 premiers crans afin éviter les "bagotages" sur cet axe durant le vol (Selon courbe AF)
- Le frein est activé à -90% du manche des Gaz, à peu près sur le dernier cran du manche des gaz. (Selon inter logique LSW2)
- Les trims de profondeur sont indépendants en mode Lisse, vitesse et durée – Il y a 2 configurations de vols différentes donc les trims doivent être différents
- Le différentiel des ailerons est annulé en mode AF « Croco » pour augmenter de la réactivité (ou la défense) aux ailerons en approche
Reste à réaliser :
Pour les programmes communs (Stab T et Stab V)
- Couplage des volets aux ailerons uniquement en mode vitesse pour plus de réactivité en roulis
- Activer un Bips d'alerte régulier en mode vitesse, histoire d’être averti que le mode vitesse est enclenché et qu’il faut en sortir en fin d’épreuve
Pour le programme Stab V
- Il faut que je la fasse (ça sera une extrapolation de la version T)
- Mise en place du différentiel sur la dérive (ça c'est pour les puristes)
ENJOY !!!
Nb : Il va de soi que le sens des servos et de l’ensemble des valeurs présentent sont à adapter à vos modèles et à votre style de vol
J'espère ne rien avoir oublié dans mes explications et fonctionnement ... nous verrons bien !!
Attention je le répète, ce programme n’a pas encore été testé sur un planeur et encore moins en vol … alors méfiance !! Je décline toute responsabilité en cas de problème
Avis aux bêta testeurs et aux critiques diverses et variées ....
A bientôt pour les mises à jour et autres modifications
JeeF
Le fichier est à extraire de l'archive et à coller sur la Carte SD dans le répertoire :\models
Dernière édition par jeefreeze le Ven 19 Nov 2021 - 20:39, édité 1 fois (Raison : Précisions sur fonctionnement des Snap Flap)
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: ETHOS - Programme pour planeur F3Q
Bonsoir
Premier retour d’expérience de ce programme...
Il fonctionne
Merci à JG pour les tests
Demain on met le planeur en vol ... mais à la vue que ce que nous avons pu constater ... ça devrait le faire.
Nota : Pensez à ne modifier que les valeurs dans les mixages et non les sorties qui doivent rester à -100/100% (à quelques exceptions près : Servo de frein ou de crochet).
Mise à jour:
- Chrono avec la phase "attéro" (entre 00:07:00 et 00:07:50 qui compte dans le bon sens)
Chronos (8mn)
- Chrono 1 : "Durée" de vol avec une annonce de toutes les minutes
- Chrono 2 : "Attéro" aide à séquencer la fin de vol, l’étape de base et le final.
Inters logiques
- LSW3 "attéro" : Valeur de départ du chrono 2 "Attéro"
- LSW4 "Décompte attéro" : Valeur entre lesquelles le Chrono 2 "Attéro" doit être actif
- LSW5 "Reset attéro" : Valeur de Reset du chrono 2 "Attéro" ((Pour éviter un décompte double avec le chrono 3)
- LSW6 "Décompte cible" : Valeur de départ du chrono 3 "Cible" pour le décompte final
A+
NB: Il y a un bug dans ETHOS sur les chronos. Ils ne réinitialisent pas correctement.
Pour exemple JG avait déjà régler son modèle sur le nouveau programme et fait des modifs de réaffectation des sorties. Donc impossible d'utiliser la nouvelle version proposée ci-dessous.
Nous avons donc fait la programmation en copiant point par point la même chose que sur la mise à jour V1 (Chrono, Inters logiques et fonction spéciale).
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial le chrono "Attéro" comptait dans le mauvais sens (55...50...45).. La fonction spéciale ajoutée à permis de modifier cela....
Mais au premier test le comptage ne donnait pas 5s... 10s... 15s, mais 5s 55... 10s 50 ... 15s 45 ...bref le comptage était double
Pour réinitialiser correctement le chrono "Attéro" .... il faut simplement changer le sens haut vers bas et revenir sur haut en modifiant le paramètre initial bien entendu... et ça fonctionne ... bref Bug pas cool
J'en ai eu d'autres en phase test avec la réinitialisation qui restait à 2mn alors que la valeur était à 00:00:00 ... Ili m'a fallut faire même manip que décrite ci-dessus. Mais avant de comprendre pourquoi mon chron ne fonctionnait pas (Alors que c'était le cas) ... J'ai bien galéré !!
Compliqué d'expliquer la situation.... j’espère avoir était clair sur ce bug
Premier retour d’expérience de ce programme...
Il fonctionne
Merci à JG pour les tests
Demain on met le planeur en vol ... mais à la vue que ce que nous avons pu constater ... ça devrait le faire.
Nota : Pensez à ne modifier que les valeurs dans les mixages et non les sorties qui doivent rester à -100/100% (à quelques exceptions près : Servo de frein ou de crochet).
Mise à jour:
- Chrono avec la phase "attéro" (entre 00:07:00 et 00:07:50 qui compte dans le bon sens)
Chronos (8mn)
- Chrono 1 : "Durée" de vol avec une annonce de toutes les minutes
- Chrono 2 : "Attéro" aide à séquencer la fin de vol, l’étape de base et le final.
- Code:
- Démarre sur inter logique "Attéro"
- Compte toute les 5s par Fonction spéciale
- Reset avec inter logique "Reset Attéro"
- Code:
- Démarre sur inter logique "Décompte cible"
- Compte toute les 5s par Fonction spéciale
- Reset par SD↓"
Inters logiques
- LSW3 "attéro" : Valeur de départ du chrono 2 "Attéro"
- LSW4 "Décompte attéro" : Valeur entre lesquelles le Chrono 2 "Attéro" doit être actif
- LSW5 "Reset attéro" : Valeur de Reset du chrono 2 "Attéro" ((Pour éviter un décompte double avec le chrono 3)
- LSW6 "Décompte cible" : Valeur de départ du chrono 3 "Cible" pour le décompte final
A+
NB: Il y a un bug dans ETHOS sur les chronos. Ils ne réinitialisent pas correctement.
Pour exemple JG avait déjà régler son modèle sur le nouveau programme et fait des modifs de réaffectation des sorties. Donc impossible d'utiliser la nouvelle version proposée ci-dessous.
Nous avons donc fait la programmation en copiant point par point la même chose que sur la mise à jour V1 (Chrono, Inters logiques et fonction spéciale).
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial le chrono "Attéro" comptait dans le mauvais sens (55...50...45).. La fonction spéciale ajoutée à permis de modifier cela....
Mais au premier test le comptage ne donnait pas 5s... 10s... 15s, mais 5s 55... 10s 50 ... 15s 45 ...bref le comptage était double
Pour réinitialiser correctement le chrono "Attéro" .... il faut simplement changer le sens haut vers bas et revenir sur haut en modifiant le paramètre initial bien entendu... et ça fonctionne ... bref Bug pas cool
J'en ai eu d'autres en phase test avec la réinitialisation qui restait à 2mn alors que la valeur était à 00:00:00 ... Ili m'a fallut faire même manip que décrite ci-dessus. Mais avant de comprendre pourquoi mon chron ne fonctionnait pas (Alors que c'était le cas) ... J'ai bien galéré !!
Compliqué d'expliquer la situation.... j’espère avoir était clair sur ce bug
Dernière édition par jeefreeze le Sam 20 Nov 2021 - 12:29, édité 3 fois (Raison : Précisions sur fonctionnement du chrono)
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: ETHOS - Programme pour planeur F3Q
Salut JeeFreeze. J'ai regardé le fichier. C'est plein de bonnes choses, surtout pour virer le différentiel aux ailerons lors que les crocos sont sortis
Pour les chronos je planche dessus.
On est sur la bonne piste. Cool en tout cas
Pour les chronos je planche dessus.
On est sur la bonne piste. Cool en tout cas
yesyes2A- Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse
Re: ETHOS - Programme pour planeur F3Q
Bonjour,
Je viens de finaliser la version pour empennage en V
Je mettrai ça à dispo prochainement
A titre d'info, existe t-il un lieu en français, ou sont regroupés les remarques, les bug et propositions d'amélioration d'ETHOS?
A+
Le 20/11/21 : Le programme pour le T a été validé en vol
Je viens de finaliser la version pour empennage en V
Je mettrai ça à dispo prochainement
A titre d'info, existe t-il un lieu en français, ou sont regroupés les remarques, les bug et propositions d'amélioration d'ETHOS?
A+
Le 20/11/21 : Le programme pour le T a été validé en vol
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: ETHOS - Programme pour planeur F3Q
Non, il n'y a que le dépôt GitHub d'Ethos (remarques, bugs, et proposition à faire en ouvrant une Issue).jeefreeze a écrit:... existe t-il un lieu en français, ou sont regroupés les remarques, les bug et propositions d'amélioration d'ETHOS?
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: ETHOS - Programme pour planeur F3Q
Bonjour,
Les programmes pour stab en V et T pour planeur type F3Q, donc non motorisé, avec crochet et frein sont terminés
Malheureusement le fichier ZIP ne fait pourtant que 169Ko mais impossible de le mettre à dispo.... .
Message: "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 59 Ko)"
alors que le stockage utilisé sur mon profil est de 0.59 Mo sur 10 Mo
Je ne sais pas pourquoi .... J'essayerai plus tard...
Dernière amélioration : Réglage indépendant du débattement et du différentiel des ailerons en mode vitesse.
A+
[Edit] J'ai viré les fichiers sons dans le Zip... pour réduire la taille [/Edit]
Les programmes pour stab en V et T pour planeur type F3Q, donc non motorisé, avec crochet et frein sont terminés
Malheureusement le fichier ZIP ne fait pourtant que 169Ko mais impossible de le mettre à dispo.... .
Message: "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 59 Ko)"
alors que le stockage utilisé sur mon profil est de 0.59 Mo sur 10 Mo
Je ne sais pas pourquoi .... J'essayerai plus tard...
Dernière amélioration : Réglage indépendant du débattement et du différentiel des ailerons en mode vitesse.
A+
[Edit] J'ai viré les fichiers sons dans le Zip... pour réduire la taille [/Edit]
- Fichiers joints
Dernière édition par jeefreeze le Dim 5 Déc 2021 - 19:43, édité 1 fois (Raison : Téléchargement du fichier)
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
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