Compte à rebours avec annonces variables
2 participants
Page 1 sur 1
Compte à rebours avec annonces variables
Bonsoir,
J'ai dû mal farfouiller mais je ne trouve pas la solution à mon problème.
Pour l'heure j'utilise:
Chrono 1: réglé sur 8mn qui decompte (sans annonces des minutes) et fait le decompte sur les 10 dernières secondes
Chrono2: réglé sur 0:00:00 qui compte en annonçant chaque minute.
Les 2 Chronos sont déclenchés simultanément : Le résultat est que j'ai une annonce toutes les minutes et un compte a rebours sur les 10 dernières secondes. C'est déjà pas mal mais j'ai besoin de plus de précision durant mes entraînements quand je suis seul.
Je souhaiterai donc ajouter à ce qui précède un décompte avec annonce vocale toutes les 10s entre 0:07:00 et 0:07:30, puis passer à un décompte avec annonce vocale toutes les 5s entre 0:07:30 et 0:07:50... et finir par le compte à rebours seconde par seconde
Je ne sais pas si je suis assez clair... mais bon
Auriez-vous une idée pour réaliser ça ?
Merci par avance
J'ai dû mal farfouiller mais je ne trouve pas la solution à mon problème.
Pour l'heure j'utilise:
Chrono 1: réglé sur 8mn qui decompte (sans annonces des minutes) et fait le decompte sur les 10 dernières secondes
Chrono2: réglé sur 0:00:00 qui compte en annonçant chaque minute.
Les 2 Chronos sont déclenchés simultanément : Le résultat est que j'ai une annonce toutes les minutes et un compte a rebours sur les 10 dernières secondes. C'est déjà pas mal mais j'ai besoin de plus de précision durant mes entraînements quand je suis seul.
Je souhaiterai donc ajouter à ce qui précède un décompte avec annonce vocale toutes les 10s entre 0:07:00 et 0:07:30, puis passer à un décompte avec annonce vocale toutes les 5s entre 0:07:30 et 0:07:50... et finir par le compte à rebours seconde par seconde
Je ne sais pas si je suis assez clair... mais bon
Auriez-vous une idée pour réaliser ça ?
Merci par avance
jeefreeze- Messages : 250
Re: Compte à rebours avec annonces variables
Le principe a utiliser est le suivant :
Imaginons que nous souhaitions une annonce toutes les 5s sur le Chrono1 entre 00:00:30 et 00:00:50.
Note : si l'on souhaite avoir la 1ere annonce à 30s, il faut remplacer 00:00:29 par 00:00:24 pour que la première détection de |d|>5s se fasse exactement à 30s.
Imaginons que nous souhaitions une annonce toutes les 5s sur le Chrono1 entre 00:00:30 et 00:00:50.
- Coté "Configuration" du Chrono1 nous le déclenchons pour l'exemple avec SA↓
- Dans les "Interrupteurs logiques" nous allons créer la condition qui déclenchera l'annonce vocale
- Code:
# Fonction V1 V2 ET_Sup
L01 a>x Chrono1 00:00:29
L02 a<x Chrono1 00:00:51 L01
L03 |d|>x Chrono1 00:00:05 L02
L03 définit la fréquence des annonces vocales (dans l'exemple toutes les 5s) - Dans les "Fonctions spéciales", il suffit de lire le Chrono1 chaque fois que L03 est actif
- Code:
# Inter Action Paramètres Actif
FS1 L03 Lire valeur Chrono1 1x Lu une fois
FS2 SA↑ Définir chrono 1 0:00:10 ■ ON
Note : si l'on souhaite avoir la 1ere annonce à 30s, il faut remplacer 00:00:29 par 00:00:24 pour que la première détection de |d|>5s se fasse exactement à 30s.
Dernière édition par Ceeb182 le Ven 21 Fév 2020 - 21:37, édité 1 fois
Ceeb182- Modérateur
Bonsoir Ceeb
Merci pour ton aide... je vais tester et te tiens au courant
A bientôt
Jeef
Merci pour ton aide... je vais tester et te tiens au courant
A bientôt
Jeef
Je viens de rectifier mon premier post, une erreur s'était glissée dans les interrupteurs logiques.
Ceeb182- Modérateur
Bonjour Ceeb
Bon je viens de faire des essais .. ça avance et ta méthode fonctionne. Mais pas vraiment comme je le souhaite (c'est un détail mais j'aimerai le virer).
En effet mon Chrono 1 qui décompte (Valeur de départ 8mn) n'annonce pas les minutes (Case décochée) et est paramétré pour faire le compte à rebours (Voix) sur les 10 dernières secondes.
Comme je souhaite être averti du temps de vol et non du décompte du chrono 1, je lance en même temps le Chrono 2, qui lui m'annonce mon temps de vol (1mn, 2mn, 3mn, etc ...). Je n'ai pas de compte à rebours activé sur ce Chrono 2.
Avec ta méthode je peux donc faire un décompte toutes les 5s sur le chrono 1 dans une période donnée, dans mon cas depuis la dernière minute jusqu'à la dixième seconde avant que le compte à rebours du Chrono 1 prenne le relais.
Mais sur ce genre de Chrono (qui décompte) et ce de manière native me semble t-il, la 30ième seconde et la 20ième seconde sont systématiquement annoncées. Et avec ta méthode l'annonce de ce temps de passage est doublée ...
Comment faire pour supprimer ce doublon?
Merci par avance
Nb: Dans ta programmation des Fonctions Spéciales, que j'ai faite depuis la radio et non depuis OPENTX, le sigle |d|>x correspond t-il bien à |Δ|≥x
Bon je viens de faire des essais .. ça avance et ta méthode fonctionne. Mais pas vraiment comme je le souhaite (c'est un détail mais j'aimerai le virer).
En effet mon Chrono 1 qui décompte (Valeur de départ 8mn) n'annonce pas les minutes (Case décochée) et est paramétré pour faire le compte à rebours (Voix) sur les 10 dernières secondes.
Comme je souhaite être averti du temps de vol et non du décompte du chrono 1, je lance en même temps le Chrono 2, qui lui m'annonce mon temps de vol (1mn, 2mn, 3mn, etc ...). Je n'ai pas de compte à rebours activé sur ce Chrono 2.
Avec ta méthode je peux donc faire un décompte toutes les 5s sur le chrono 1 dans une période donnée, dans mon cas depuis la dernière minute jusqu'à la dixième seconde avant que le compte à rebours du Chrono 1 prenne le relais.
Mais sur ce genre de Chrono (qui décompte) et ce de manière native me semble t-il, la 30ième seconde et la 20ième seconde sont systématiquement annoncées. Et avec ta méthode l'annonce de ce temps de passage est doublée ...
Comment faire pour supprimer ce doublon?
Merci par avance
Nb: Dans ta programmation des Fonctions Spéciales, que j'ai faite depuis la radio et non depuis OPENTX, le sigle |d|>x correspond t-il bien à |Δ|≥x
On ne peut pas supprimer ce doublon. L'annonces des 30,20 et 10 dernières secondes dans un décompteur standard ne peut pas être modifié.jeefreeze a écrit:Comment faire pour supprimer ce doublon?
La seule solution plus complexe que je vois consiste à écrire un script LUA.
Peut-être que d'autres membres du forum ont d'autres solutions en tête ?
Ouijeefreeze a écrit:Nb: Dans ta programmation des Fonctions Spéciales, que j'ai faite depuis la radio et non depuis OPENTX, le sigle |d|>x correspond t-il bien à |Δ|≥x
Ceeb182- Modérateur
Ok merci pour ton retour
Je vais attendre d'autres idées et bidouiller de mon côté
A+
Je vais attendre d'autres idées et bidouiller de mon côté
A+
Salut,
J'ai avancé et suis parvenu a faire ce que je voulais. Merci Ceed pour le coup de main
Désormais mon chrono m'annonce toutes les minutes, compte de 5s en 5s jusqu'au 10 dernières secondes qui sont décomptées une à une... en fait dans mon esprit je voulais un truc plus compliqué qui s'avère peu pratique.
Donc sujet résolu grâce a ton aide.
Merci
A+
J'ai avancé et suis parvenu a faire ce que je voulais. Merci Ceed pour le coup de main
Désormais mon chrono m'annonce toutes les minutes, compte de 5s en 5s jusqu'au 10 dernières secondes qui sont décomptées une à une... en fait dans mon esprit je voulais un truc plus compliqué qui s'avère peu pratique.
Donc sujet résolu grâce a ton aide.
Merci
A+
Cool !
Ravi d'avoir pu contribuer à ta solution.
Ravi d'avoir pu contribuer à ta solution.
Ceeb182- Modérateur
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de faire partager ma programmation, réalisée depuis la radio en direct
Voilà donc la programmation qui permet de lancer un chrono de 8mn, avec lecture de toutes les minutes, un décompte toutes les 5s entre 00:07:00 et 00:00:10, puis une décompte de toutes les secondes sur les 10 dernières. Le tout se déclenche avec SD↑ et remise à zéro des chronos avec SD↓
Page : CONFIGURATION
Page : INTERS LOGIQUES
Page : FONCTIONS SPECIALES
Il est bien évident que le N° de l'inter logique ou de la fonction spéciale peuvent être différents.
Merci encore à Ceeb pour son aide
A bientôt
Je n'ai pas eu le temps de faire partager ma programmation, réalisée depuis la radio en direct
Voilà donc la programmation qui permet de lancer un chrono de 8mn, avec lecture de toutes les minutes, un décompte toutes les 5s entre 00:07:00 et 00:00:10, puis une décompte de toutes les secondes sur les 10 dernières. Le tout se déclenche avec SD↑ et remise à zéro des chronos avec SD↓
- Code:
Chrono 1 : SD↑ 00:00:00
Nom : Tmp vol
Persistant : vol
Annonces minutes : ■
Compte à rebours : Aucun
Chrono 2 : OFF
Chrono 3 : L08 00:00:11
Nom : Décompte
Persistant : Vol
Annonces minutes : ☐
Compte à rebours : Voix 10s
- Code:
L05 a<x Tmp vol 00:07:49 --- --- ---
L06 a>x Tmp vol 00:06:59 L05 --- ---
L07 |∆|≥x Tmp vol 00:00:05 L06 --- ---
L08 a>x Tmp vol 00:07:48 --- --- ---
- Code:
FS2 SD↓ Remise à 0 Chrono 1 ■
FS3 SD↓ Remise à 0 Chrono 3 ■
FS12 L07 Lire valeur Tmp vol 1x
Il est bien évident que le N° de l'inter logique ou de la fonction spéciale peuvent être différents.
Merci encore à Ceeb pour son aide
A bientôt
Dernière édition par jeefreeze le Sam 29 Fév 2020 - 13:06, édité 3 fois
Merci pour le partage
Ceeb182- Modérateur
Bonjour,
Encore une petite amélioration...
Dans la catégorie F3Q dans laquelle j'essaye, avec de grandes difficultés, de faire bonne figure , nous avons un temps de vol, en durée, fixé à 8mn. Il faut qu'à 8mn pil poil (Pas 1s de plus ou de moins) le planeur soit posé dans la cible, sinon il peut y avoir des pénalités.
Dans la dernière minute du vol nous avons des repères de positionnement pour cadencer notre approche et la programmation précédente est un peu décalée à mon goût... 2s entre le début de l'annonce et sa fin.
Voilà donc une solution pour:
- Une annonce toutes les minutes jusqu'à 00:07:00, puis
- Une annonce en minute et secondes entre 00:07:00 et 00:07:25, puis
- Une annonce uniquement des secondes entre 00:07:30 et 00:07:50, puis
- Compte à rebours sur les 10 dernières secondes
L'ensemble se déclenche toujours avec SD↑ et remise à zéro des chronos avec SD↓
/!\ il faut impérativement remettre les 3 Chronos à zéro avant de lancer la fonction, sinon ça Bug !!
Essayons d'expliquer, car j'ai bien galéré pour parvenir à ce résultat
Si j'ai bien pigé le truc... Dans les FONCTIONS SPECIALES
L07 : Devient vraie, Toutes les 5s du Chrono Temps de vol (Chrono 1) entre les valeurs 00:07:29 (L05) et 00:06:59 (L06)
L08 : Déclenche le compte à rebours (Chrono 3) à partir de 00:07:48 du Chrono 1
L09 : Déclenche le chrono "Attéro" (Chrono 2) à partir de 00:06:59 du Chrono 1
L12 : Devient vraie, Toutes les 5s du Chrono "Attéro" (Chrono 2) entre les valeurs 00:00:47 (L10) et 00:00:24 (L11)
Et pour finir dans les FONCTIONS SPECIALES
Si L07 est vraie, la valeur est lue une fois (=Une annonce en minute et secondes) et
Si L12 est vraie, la valeur est lue un fois (=Une annonce uniquement des secondes)
Est-ce que j'ai bon ?
Je trouve ça très long comme programmation, y'a peut-être plus simple, mais je ne sais pas faire. Avis aux experts
Puis pour les tests, c'est MEGA LONG !!!, il faut attendre pour s'apercevoir que le réglage n'est pas bon ... doit y avoir une solution
Question subsidiaire : Comment expliquer ces décalages de chrono sur L08; L11 et L12 .... ça je pige pas bien !!
A bientôt
Encore une petite amélioration...
Dans la catégorie F3Q dans laquelle j'essaye, avec de grandes difficultés, de faire bonne figure , nous avons un temps de vol, en durée, fixé à 8mn. Il faut qu'à 8mn pil poil (Pas 1s de plus ou de moins) le planeur soit posé dans la cible, sinon il peut y avoir des pénalités.
Dans la dernière minute du vol nous avons des repères de positionnement pour cadencer notre approche et la programmation précédente est un peu décalée à mon goût... 2s entre le début de l'annonce et sa fin.
Voilà donc une solution pour:
- Une annonce toutes les minutes jusqu'à 00:07:00, puis
- Une annonce en minute et secondes entre 00:07:00 et 00:07:25, puis
- Une annonce uniquement des secondes entre 00:07:30 et 00:07:50, puis
- Compte à rebours sur les 10 dernières secondes
L'ensemble se déclenche toujours avec SD↑ et remise à zéro des chronos avec SD↓
/!\ il faut impérativement remettre les 3 Chronos à zéro avant de lancer la fonction, sinon ça Bug !!
- Code:
Chrono 1 : SD↑ 00:00:00
Nom : Temp vol
Annonces minutes : ■
Chrono 2 : L09 00:00:00
Nom : Attéro
Chrono 3 : L08 00:00:11
Nom : Décompte
Persistant : Vol
Compte à rebours : Voix 10s
- Code:
L05 a<x Tmp vol 00:07:29 --- --- ---
L06 a>x Tmp vol 00:06:59 L05 --- ---
L07 |∆|≥x Tmp vol 00:00:05 L06 --- ---
L08 a>x Tmp vol 00:07:48 --- --- ---
L09 a>x Tmp vol 00:06:59 --- --- ---
L10 a<x Attéro 00:00:47 --- --- ---
L11 a>x Attéro 00:00:24 L10 --- ---
L12 |∆|≥x Attéro 00:00:05 L11 --- ---
- Code:
FS2 SD↓ Remise à 0 Chrono 1 ■
FS3 SD↓ Remise à 0 Chrono 2 ■
FS4 SD↓ Remise à 0 Chrono 3 ■
FS12 L07 Lire valeur Tmp vol 1x
FS13 L12 Lire valeur Attéro 1x
Essayons d'expliquer, car j'ai bien galéré pour parvenir à ce résultat
Si j'ai bien pigé le truc... Dans les FONCTIONS SPECIALES
L07 : Devient vraie, Toutes les 5s du Chrono Temps de vol (Chrono 1) entre les valeurs 00:07:29 (L05) et 00:06:59 (L06)
L08 : Déclenche le compte à rebours (Chrono 3) à partir de 00:07:48 du Chrono 1
L09 : Déclenche le chrono "Attéro" (Chrono 2) à partir de 00:06:59 du Chrono 1
L12 : Devient vraie, Toutes les 5s du Chrono "Attéro" (Chrono 2) entre les valeurs 00:00:47 (L10) et 00:00:24 (L11)
Et pour finir dans les FONCTIONS SPECIALES
Si L07 est vraie, la valeur est lue une fois (=Une annonce en minute et secondes) et
Si L12 est vraie, la valeur est lue un fois (=Une annonce uniquement des secondes)
Est-ce que j'ai bon ?
Je trouve ça très long comme programmation, y'a peut-être plus simple, mais je ne sais pas faire. Avis aux experts
Puis pour les tests, c'est MEGA LONG !!!, il faut attendre pour s'apercevoir que le réglage n'est pas bon ... doit y avoir une solution
Question subsidiaire : Comment expliquer ces décalages de chrono sur L08; L11 et L12 .... ça je pige pas bien !!
A bientôt