Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ?

3 participants

Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ? Empty Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ?

Message par Gardesan Jeu 14 Déc 2017 - 20:07

Salut à tous,

J'ai une question simple sur un modèle théorique (simplifié, donc).
Je suis sur OpenTX 2.2.1.

Il s'agit d'un planeur avec des flaperons (un servo par flap, voies 1 et 5), profondeur (2) et direction (4).
On a deux phases, LISSE et GRATTE, gérées par un inter.

En LISSE tout est à zéro, Ratio à 100%, un peu de Diff aux ailerons, c'est OK.
Le souhait, c'est d'avoir, au passage à la phase GRATTE, les deux flaps qui se décalent (15%), ainsi que la profondeur qui se décale aussi un peu (20%).

En fait, cela fonctionne bien, mais au niveau de la programmation, j'ai un petit souci.
Sur le menu "Mixages" :

Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ? Grat_010

Sur les secondes lignes des voies 1, 2 et 5 quelle source choisir, et pourquoi ?
J'ai l'impression que cela ne change rien, on peut mettre ce qu'on veut !
Le modèle fonctionne sur les deux phases de vol.

Y a-t-il mieux à faire ? (dans le menu "Entrées" par exemple).
Je joins le fichier, au besoin.

Merci.
JJ
Fichiers joints
Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ? Attachment
Test_Phase _Gratte.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 14 fois
Gardesan
Gardesan

Masculin Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ? Empty Re: Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ?

Message par 3djc Jeu 14 Déc 2017 - 20:21

Ca dépend ce que tu veut faire ! Si tu veut introduire un décalage fixe, alors il faut ajouter un pourcentage de la source MAX

Si tu veut dans un autre exemple compenser a la profondeur l'impact du moteur, tu doit rajouter un mix sur la profondeur avec comme source les gaz

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ? Empty Re: Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ?

Message par Gardesan Jeu 14 Déc 2017 - 20:56

Salut,

Ben nickel !
De cette façon, ça me parle.

En fait, je veux juste un décalage, donc je laisse le ratio à zéro, et je mets le décalage voulu.
Peut-être une variable globale, plus tard...

Point à préciser : 2 phases, planeur avec flaperons, entrées et sources ? 2017_g10

Merci.
JJ
Gardesan
Gardesan

Masculin Messages : 26

Message par 3djc Jeu 14 Déc 2017 - 21:50

Ah les traductions françaises m’ont enduit d’erreur !

Si tu veut utiliser cette fonction. alors tu peux aussi utiliser un mix remplacer avec la même source que la ligne précédente.

La tu rajoute au résultat de la ligne 1 la quantité (0 * source) + décalage, donc dans ce cas la source importe peu

Il y a au moins 10 façon de procéder, aucune meilleure ou pire, il faut juste trouver celle qui te semble plus logique

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par Lqpjeje Jeu 10 Déc 2020 - 18:08

bonsoir,
Sur ce même principe je m'y perds dans les différentes façons de m'y prendre, surtout que je débute en opentx....
En effet, pour un long shot (lancé main), je veux attribuer SG- pour un mode gratte en baissant légèrement mes deux ailerons et compenser un poil ma profondeur.
Du coup dans mixages j'ai ajouté une ligne avec un MAX (0 en ratio et décalage de -10) aux ailerons et profondeur, bien sûr ça fonctionne par contre en débattements max je me retrouve également avec un ratio de -10 et j'aurai voulu conserver mes débattements mini et maxi d'origine si possible (même si en vol ça ne va pas changer grand chose).
De plus, j'aimerai utiliser mes ailerons en flaperons avec le RS (ou gaz) avec compensation à la profondeur pour l'attéro (ou plutôt le rattrapage final à la main).
Pour le lancer, juste un petit décalage à la profondeur pour qu'il monte bien, mais ça c'est facile...
Merci pour vos conseils, j'ai regardé la vidéo de Lapin fou sur les planeurs mais je n'ai pas encore le niveau de programmation pour tout assimiler....

Lqpjeje

Masculin Messages : 35

Message par Lqpjeje Dim 13 Déc 2020 - 16:49

Bonjour,
Je ne suis pas encore à l'aise avec les modes de vols, mais en utilisant les VG j'ai réussi à configurer mon long shot comme j'aimerai à savoir:
1 mode normal avec un différentiel aux ailerons et de l'expo.
1 mode gratte en abaissant mes ailerons de 5% et une compensation à la profondeur (en conservant le différentiel).
1 mode lancer juste avec un inter pour cabrer un peu
et gérer l'attéro avec les gaz en baissant les ailerons avec compensation profondeur.
Merci Lapin Fou notamment pour les vidéos planeurs et aile delta entre autres...
Et sur ta philosophie du "je vous dis comment moi je fais, à vous de trouver votre méthode".
Plus qu'à régler tout ça sur le planeur, ça m'encourage à passer d'autres modèles sous opentx, car je me gratte la tête.

Lqpjeje

Masculin Messages : 35

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé