equipement radio ultimate
5 participants
Page 1 sur 1
equipement radio ultimate
bonjour
j ai acheter un ultimate 165 cm d envergure d occasion moteur 50 cm2
mais je voudrais savoir comment faire sur le récepteur pour les 4 servos d ailerons + 2 a la profondeur + 1 plus puissant a la dérive + 2 pour le moteur accélération et starter
mettre un x8r avec un décodeur sbus pour avoir 12 voies mais jusqu'à combien de puissance de traction des servos le récepteur peut supporter ?
mettre 2 récepteurs x8r pour 16 voies ?
ou mettre une box mais la quelle ?
j ai acheter un ultimate 165 cm d envergure d occasion moteur 50 cm2
mais je voudrais savoir comment faire sur le récepteur pour les 4 servos d ailerons + 2 a la profondeur + 1 plus puissant a la dérive + 2 pour le moteur accélération et starter
mettre un x8r avec un décodeur sbus pour avoir 12 voies mais jusqu'à combien de puissance de traction des servos le récepteur peut supporter ?
mettre 2 récepteurs x8r pour 16 voies ?
ou mettre une box mais la quelle ?
Re: equipement radio ultimate
Un seul récepteur X8R avec un servo pour les gaz mais une tirette manuelle pour le starter.
Il faudra aussi certainement une alimentation qui ne passe pas tout par le récepteur.
Si tu n'as jamais piloté, cela risque de faire crac !
Il faudra aussi certainement une alimentation qui ne passe pas tout par le récepteur.
Si tu n'as jamais piloté, cela risque de faire crac !
Samy.p- Messages : 203
Critoune- Messages : 516
j ai installer ma redondance 16 voies dans mon ultimate j ai alors 7 servos de 20kg de couple et 2 servos de 4kg de couple pour alimenter la redondance j ai deux lipos 2s 3000mah par contre il faut que je mette des ubec entre les lipos et la redondance.
mais je but sur quel ampérage mini pour les ubec 6A ou 8A ou autre je ne c est pas
merci
mais je but sur quel ampérage mini pour les ubec 6A ou 8A ou autre je ne c est pas
merci
Attention que les alimentations ne s'effondrent pas en cas de surconsommation temporaire de courant.
La meilleure solution est de mettre les 2 packs d'accus (délivrant la bonne tension) en direct.
Parmi les posts qui parlent de l'alimentation du Redundancy Bus 16 (RB16), il y a :
- Re: Nouveau: FrSky PowerBox
- Re: Redundancy Bus-10
La meilleure solution est de mettre les 2 packs d'accus (délivrant la bonne tension) en direct.
Parmi les posts qui parlent de l'alimentation du Redundancy Bus 16 (RB16), il y a :
- Re: Nouveau: FrSky PowerBox
- Re: Redundancy Bus-10
Ceeb182- Modérateur
il faut connaître la conso des servos, en additionnant chaque conso de chaque servo on obtient la "conso pire cas" et donc on en déduit le courant max que doit fournir le ou les U BEC.
ceuse- Messages : 966
Pour le fonctionnement normal sans défaut, je suis d'accord avec toi @ceuse. Je prendrai même comme base le courant mini de défaut du RB16 c'est à dire 2,6A par servo (voir documentation)
Pour le fonctionnement avec un défaut (exemple : servo en court-circuit), pour que la protection du RB16 joue son rôle et coupe la sortie défaillante au bout d'environ 2,5s, il faut que les sources puissent débiter ce courant de défaut pendant ces 2,5s ! Je suggère même de faire un test de surconsommation au sol (par exemple avec une résistance soudée sur un câble servo pour obtenir 5A : par exemple sous 10V une résistance de 2Ω 50W) pour vérifier que les sources d'alimentation supportent le courant de défaut et que le RB16 coupe bien la sortie correspondante. Si les sources sont sous-dimensionnées : la protection du RB16 peut ne pas déclencher ou mettre trop de temps à déclencher, la tension peut chuter globalement et au mieux faire un reset des récepteurs.
Pour le fonctionnement avec un défaut (exemple : servo en court-circuit), pour que la protection du RB16 joue son rôle et coupe la sortie défaillante au bout d'environ 2,5s, il faut que les sources puissent débiter ce courant de défaut pendant ces 2,5s ! Je suggère même de faire un test de surconsommation au sol (par exemple avec une résistance soudée sur un câble servo pour obtenir 5A : par exemple sous 10V une résistance de 2Ω 50W) pour vérifier que les sources d'alimentation supportent le courant de défaut et que le RB16 coupe bien la sortie correspondante. Si les sources sont sous-dimensionnées : la protection du RB16 peut ne pas déclencher ou mettre trop de temps à déclencher, la tension peut chuter globalement et au mieux faire un reset des récepteurs.
Ceeb182- Modérateur
Voici un élément de réponse se trouvant ici :
...et un autre élément de réponse se trouvant là :
3djc a écrit:J'utilise le RB10 sur des avions plus gros (plutôt autour de 1.8m). Après ca depend de quel incident tu veut te protéger.
L'intérêt des RB par rapport du RX8R par exemple, c'est la protection contre un court circuit ou un servos qui se bloque et se met a pomper du jus comme un fou. Ce qui n'est pas dit assez souvent, c'est que pour ca fonctionne, il faut que ce soit le RB qui isole le cannal/servo deffectueux, et pour que ca arrive, il faut assez de courant pendant assez longtemps (c'est relatif c'est une seconde ou deux). Avec les ESC, ca ne fonctionne pas parce que l'ESC tombe avant que le RB est pu isoler le circuit. Il faut donc avoir au moins une des deux alims qui soit capable de délivrer un très fort courant, donc une lipo, un life, quelque chose du genre.
...et un autre élément de réponse se trouvant là :
3djc a écrit:L’idéal est d’avoit au moins une Life/lipo sur les deux alims
Ceeb182- Modérateur