Banggood Multiprotocol module (STM32 version)
+11
dumas
taz26
Ze-baloo
Bud.fr
CoyotteDundee
TheVraiBeauGosse
3djc
FanZ
dev.fred
Kilrah
LapinFou
15 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Banggood Multiprotocol module (STM32 version)
[EDIT] ATTENTION: cette version STM32 n'est pas réalisée par ceux qui ont fait la version ATmega328. Voir le post de dev.fred en cliquant >> ICI <<
Info sympa "inside":
BG travaille sur une nouvelle version du Multi module basée sur le microcontrôleur STM32.
Quel est l'avantage de la version STM32 contre l'ATmega328?
La mémoire interne du STM32 est beaucoup plus grande que celle de l'ATmega. Ainsi, tous les protocoles disponibles dans le firmware Multiprotocol Tx Module peuvent être inclus. Vous n'avez plus besoin de faire un choix.
Je ne sais pas si BG a utilisé le dernier schéma STM32 (celui avec un connecteur USB → Multi_STM32_V1.0_t), mais un simple FDTI FT232 est suffisant pour mettre à jour le firmware (ou par USB avec le dernier schéma). Dans tous les cas, c'est beaucoup plus facile qu'avec un programmeur 3V3 USBasp → Compliling and Programming (STM32)
La pré-commande STM32 (avec un boîtier) est dispo ici: 4 IN 1 Multiprotocol STM32 TX Module
J'en ai commandé un. J'espère que le premier lot arrivera bientôt.
Info sympa "inside":
BG travaille sur une nouvelle version du Multi module basée sur le microcontrôleur STM32.
Quel est l'avantage de la version STM32 contre l'ATmega328?
La mémoire interne du STM32 est beaucoup plus grande que celle de l'ATmega. Ainsi, tous les protocoles disponibles dans le firmware Multiprotocol Tx Module peuvent être inclus. Vous n'avez plus besoin de faire un choix.
Je ne sais pas si BG a utilisé le dernier schéma STM32 (celui avec un connecteur USB → Multi_STM32_V1.0_t), mais un simple FDTI FT232 est suffisant pour mettre à jour le firmware (ou par USB avec le dernier schéma). Dans tous les cas, c'est beaucoup plus facile qu'avec un programmeur 3V3 USBasp → Compliling and Programming (STM32)
La pré-commande STM32 (avec un boîtier) est dispo ici: 4 IN 1 Multiprotocol STM32 TX Module
J'en ai commandé un. J'espère que le premier lot arrivera bientôt.
Dernière édition par LapinFou le Lun 3 Avr 2017 - 21:44, édité 4 fois
Re: Banggood Multiprotocol module (STM32 version)
Il y a une remarque sur RCG qu'on ne sait pas qui fait ce module, c'est pas le fabricant habituel qui a contact avec les développeurs, et donc on ne sait pas ce que ça vaut, ce qu'il y aura comme FW dessus, s'il sera facile à mettre à jour... MAIS que le fabricant habituel a aussi une version STM32 en préparation avec USB intégré, pas besoin de démonter pour mettre à jour etc et donc que ce serait peut-être mieux d'attendre ça...
Kilrah- Messages : 2181
Merde... J'ai déjà pré-commandé...
Je suppose que le fabricant habituel n'est pas encore référencé sur BG ?
Je suppose que le fabricant habituel n'est pas encore référencé sur BG ?
C'est effectivement RCG, comme l'indique Kilrah, qui m'a fait changé d'avis hier, j'ai cliqué sur le bouton "refund" pour annuler ma précommande.
Le pire, c'est que même le tuner HF 4 en 1 n'est pas connu, ce n'est pas celui utilisé sur l'ATmega328.
Donc beaucoup d'inconnu de ce coté alors que le futur module de Taobao semble très proche du schéma de Pascal.
De gauche à droite: Futur module STM32 PPM externe- Futur STM32-Module de Pascal-Module ATMGA328
https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=37219219&postcount=8707
Tout va peut être s'éclaircir avec quand nous aurons les retours tests des 5 invités ici: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2862546-iRangeX-IRX4-2-4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CTRF6936-Multiprotocol-TX-Module-FREE-TEST
A noter également qu'on n’aperçoit pas de LED sur ce module
Le pire, c'est que même le tuner HF 4 en 1 n'est pas connu, ce n'est pas celui utilisé sur l'ATmega328.
Donc beaucoup d'inconnu de ce coté alors que le futur module de Taobao semble très proche du schéma de Pascal.
De gauche à droite: Futur module STM32 PPM externe- Futur STM32-Module de Pascal-Module ATMGA328
https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=37219219&postcount=8707
Tout va peut être s'éclaircir avec quand nous aurons les retours tests des 5 invités ici: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2862546-iRangeX-IRX4-2-4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CTRF6936-Multiprotocol-TX-Module-FREE-TEST
A noter également qu'on n’aperçoit pas de LED sur ce module
dev.fred- Messages : 760
J'ai précommandé aussi et j'hésite à annuler ou pas... quand même envie de voir par curiosité
SI le firmware est configuré juste les LEDs et boutons sont inutiles, MAIS est-ce que c'est le cas...
Une interface de flashage simple est à mon avis par contre de toute façon désirable, même si tous les protocoles actuels sont inclus on va quand même vouloir mettre à jour de temps en temps pour obtenir les nouveaux au fur et à mesure du développement.
SI le firmware est configuré juste les LEDs et boutons sont inutiles, MAIS est-ce que c'est le cas...
Une interface de flashage simple est à mon avis par contre de toute façon désirable, même si tous les protocoles actuels sont inclus on va quand même vouloir mettre à jour de temps en temps pour obtenir les nouveaux au fur et à mesure du développement.
Je viens d'avoir une réponse de BG. C'est le PCB version 0.8.
Donc la mise à jour doit se faire avec un port série (FDTI).
Il n'y a pas de port USB sur cette version.
Donc la mise à jour doit se faire avec un port série (FDTI).
Il n'y a pas de port USB sur cette version.
Ils ont attendu la fin de la période de promo pour enfin donner des photos de l’intérieur de module et répondre aux nombreuses questions, c'est un peu nul comme pratique commerciale
Sinon je suis rassuré sur la partie HF elle est identique à celle du module 4 en 1, et il y a une LED de troubleshooting
Par contre, il va falloir souder un râteau et faire une fenêtre dans le boitier, c'est peut-être cet aspect qu'ils ont cherché à cacher
Sinon je suis rassuré sur la partie HF elle est identique à celle du module 4 en 1, et il y a une LED de troubleshooting
Par contre, il va falloir souder un râteau et faire une fenêtre dans le boitier, c'est peut-être cet aspect qu'ils ont cherché à cacher
Sauf que j'ai lu sur RCGroups que le module RF 4 en 1 n'est pas acheté chez le fournisseur "officiel".
Donc, soit ils ont fait leur propre version ailleurs, soit cela a changé, soit je ne sais pas...
Donc, soit ils ont fait leur propre version ailleurs, soit cela a changé, soit je ne sais pas...
J'ai lu ça aussi, ils doivent se copier entre eux.
Reste à espérer que les puces RF utilisées soient identiques mais en tout cas ça à l'air d'être compatible broche à broche.
J'attends avec impatience les tests de portée, ma prudence me coute déjà 10€
Reste à espérer que les puces RF utilisées soient identiques mais en tout cas ça à l'air d'être compatible broche à broche.
J'attends avec impatience les tests de portée, ma prudence me coute déjà 10€
Si Kilrah n'a pas annulé sa commande, on sera fixé.
J'ai pas encore annulé mais je pense le faire, à voir c'est un peu n'importe quoi. Typiquement y'a de quoi mettre un header 6 pin, sauf que ça n'a aucun sens avec un STM32... donc ils ne savent probablement pas ce qu'ils font.
Ils se sont contentés d'utiliser directement le typon de la version 0.8 de Midelic
Il est à noter qu'il y a un ISP sur toutes ses cartes : https://oshpark.com/profiles/Midelic
Ça peut pas servir dans le cas où l'on efface par erreur le bootloader; on peut toujours le re-flasher en utilisant l'ISP ?
Il est à noter qu'il y a un ISP sur toutes ses cartes : https://oshpark.com/profiles/Midelic
Ça peut pas servir dans le cas où l'on efface par erreur le bootloader; on peut toujours le re-flasher en utilisant l'ISP ?
OK, il l'a mis probablement pour avoir accès direct au SPI du module pour debug ou autre alors.
Il n'existe pas d'ISP en SPI sur les STM. Ils intègrent à la place un bootloader série permanent auquel on accède par le port dispo tout en haut (voyait pas sur la photo BG).
A part ça je viens de recevoir un mail de BG comme quoi il y a un retard et proposant de soit attendre soit être remboursé... pas surprenant, mais du coup peut-être que le retard est dû à un passage à la nouvelle version et que ça vaut quand même la peine d'attendre?
Il n'existe pas d'ISP en SPI sur les STM. Ils intègrent à la place un bootloader série permanent auquel on accède par le port dispo tout en haut (voyait pas sur la photo BG).
A part ça je viens de recevoir un mail de BG comme quoi il y a un retard et proposant de soit attendre soit être remboursé... pas surprenant, mais du coup peut-être que le retard est dû à un passage à la nouvelle version et que ça vaut quand même la peine d'attendre?
RCgroups:
STM32 version is announced on TaoBao
https://world.taobao.com/item/548079851841.htm
J'espère qu'il va être distribué via Banggood
STM32 version is announced on TaoBao
https://world.taobao.com/item/548079851841.htm
J'espère qu'il va être distribué via Banggood
Dernière édition par dev.fred le Mar 11 Avr 2017 - 12:43, édité 3 fois (Raison : Edit lien)
Haaaa !!
La version avec port USB !!
Par contre, ton lien ne fonctionne pas...
La version avec port USB !!
Par contre, ton lien ne fonctionne pas...
Dommage que le site soit en chinois, Google S3 arrive à traduire mais ça va être compliqué.
Apparemment Banggood en a commandé à TaoBao, il faut juste être patient
RC Groups a écrit:Originally Posted by fred01dev a écrit:That will be difficult to order on this chinese site.
This version with USB port looks better than iRangeX based on RS232/FDTI.dcrct a écrit:Banggood has placed order to TaoBao seller, I think you can wait for few weeks!
Cool !
Wait & See alors...
Wait & See alors...
Bon, j'annule ma commande
Bonjour,
Vous avez eu des retours sur ce module ?
Et des news sur la version de Taobao ?
Vous avez eu des retours sur ce module ?
Et des news sur la version de Taobao ?
FanZ- Messages : 5
Du coté du module iRangeX la dernière question sans réponse du 7 mai:
https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?s=21efbfe4a0f7e7e0795e999384f1069f&p=37468498&postcount=47
Quelqu'un sait quelle est la puissance de sortie de ce module (par puce)? Est-ce qu'il y a un pa / lna pour stimuler le signal?
Du coté Banggood, rien de nouveau : le module Taobao n'est toujours pas dispo.
https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?s=21efbfe4a0f7e7e0795e999384f1069f&p=37468498&postcount=47
Quelqu'un sait quelle est la puissance de sortie de ce module (par puce)? Est-ce qu'il y a un pa / lna pour stimuler le signal?
Du coté Banggood, rien de nouveau : le module Taobao n'est toujours pas dispo.
Merci dev.fred, je patiente encore alors
FanZ- Messages : 5
Voici un commentaire traduit par S3, de Dilbert99, du 2/5, trouvé sur le site banggood, qui indique une faiblesse sur le CC2500 présent dans le module HF 4 en 1 de l'IRangeX
https://www.banggood.com/IRangeX-IRX4-2_4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CTRF6936-4-IN-1-Multiprotocol-STM32-TX-Module-With-Case-reviews-p1139049.html
https://www.banggood.com/IRangeX-IRX4-2_4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CTRF6936-4-IN-1-Multiprotocol-STM32-TX-Module-With-Case-reviews-p1139049.html
Dilbert99 a écrit:Le problème principal que j'ai trouvé était que la sortie de signal TX pour frsky D8 était environ 25-30dbm plus bas que sur ma taranis tx et au moins 20dbm de moins que l'ancien Arudino promini 4in1 module vendu ici aussi. Les deux 4 en 1 devraient être les mêmes, donc supposons que les modules 4 en 1 proviennent de différents fabricants ou de différents lots. La puissance de DSMx d'autre part semblait être pleine gamme. La construction était bonne sans défauts évidents.
Sauf que la puissance maximale d'émission autorisée pour un radio est de 100mW, et que 100mW, ca fait 20dbm. Donc d'après le gars, ca n'émettrait ... rien du tout
Norme : http://www.etsi.org/deliver/etsi_en/300300_300399/300328/01.09.01_60/en_300328v010901p.pdf page15 ...
3djc
Norme : http://www.etsi.org/deliver/etsi_en/300300_300399/300328/01.09.01_60/en_300328v010901p.pdf page15 ...
3djc
3djc- Messages : 2871
Ah bon, et cette norme est valable également au US, la puissance est également limitée à 100mw ?
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5