SECURITE BITURBINE
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Re: SECURITE BITURBINE
C'est encore moi, après qq essais, il s'agit effectivement d'une perte de liaison hertzienne car mise en "failsafe" du recepteur (j'ai reglé la puissance moteur au quart pour ne pas tomber en piqué).
Question 1: est-il normal de perdre la liaison radio en situation de "plein pot avant décollage"
Question 2: peut-on enregistrer la mise en failsafe?????
merci
Question 1: est-il normal de perdre la liaison radio en situation de "plein pot avant décollage"
Question 2: peut-on enregistrer la mise en failsafe?????
merci
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Question 1: est-il normal de perdre la liaison radio en situation de "plein pot avant décollage"
comment est alimenter ton récepteur sur accu propulsion?
comment est alimenter ton récepteur sur accu propulsion?
janlebelg- Messages : 265
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 50
Localisation : brehal (50)
Re: SECURITE BITURBINE
Oui, Mais essai "de proximité" avec un autre X8R et un accus simple et même probleme... A courte distance (1m et moins) perte de telemetrie et surement du reste.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Je lis un peu mieux la question: accus 4S 5000 alimentant deux controleurs qui à leur tour alimentent une double alim qui, chaque alim est connectée (avec le signal moteur correspondant) une sur voie 4 et une sur voie 5 du récepteur X8R
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
c'est surement tes esc qui brouille
tu peux essayer de créer une cage de faradays avec une feuille alu autour les esc pour faire un test
tu peux essayer de créer une cage de faradays avec une feuille alu autour les esc pour faire un test
janlebelg- Messages : 265
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 50
Localisation : brehal (50)
Re: SECURITE BITURBINE
La perte de télémétrie lorsque l'on est très très proche de son modèle est un phénomène connu (saturation de la RF). Par contre, c'est la 1ère fois que j'entends parler d'une perte de contrôle.
En effet, en étant très proche, tu perds la télémétrie, mais pas le contrôle. Du coup, la remarque de janlebleg est pertinente: où sont positionner tes RXs par rapport aux ESCs ??
Je comprend ton inquiétude, mais la liaison RF de chez FrSky est l'une des meilleures. Comme FrSky est une marque Chinoise vu d'un très mauvais œil par de nombreuses personnes et grandes marques, s'il y avait un problème nous en aurions beaucoup entendu parlé depuis fort longtemps.
En effet, en étant très proche, tu perds la télémétrie, mais pas le contrôle. Du coup, la remarque de janlebleg est pertinente: où sont positionner tes RXs par rapport aux ESCs ??
Je comprend ton inquiétude, mais la liaison RF de chez FrSky est l'une des meilleures. Comme FrSky est une marque Chinoise vu d'un très mauvais œil par de nombreuses personnes et grandes marques, s'il y avait un problème nous en aurions beaucoup entendu parlé depuis fort longtemps.
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Re: SECURITE BITURBINE
Bonjour Lapin, je n'ai pas d'à priori sur les fabrications chinoises (ils envoient des satellites quand même!!!). Mon récepteur est bien passé en failsafe en synchro avec la perte de télemetrie. Mon accus est à l'avant, dans le nez, environ 10cm derriere se situe mon recepteur, une antenne fixée sur le coté gauche du fuselage à l'exterieur et l'autre antenne est effectivement proche d'un des deux controleurs distant eux de 3-4cm du récepteur vers l'arriere... La télémetrie est en paquet de spaghettis au dessus de tout ça. Les cables alim (qui passent 90A) vont de l'avant vers l'arriere des controleurs en passant par un Y. J'ai retrouvé le controle en pivotant sur moi-même dans le sens horaire donc en éloignant antenne émission des antennes réception. Ma radio etait en semi pupitre (harnais juste passé autour du cou) ce qui rapproche de qq 10cm les antennes emissions et reception.
Faut-il que je déplace l'antenne proche des controleur?
Faut-il que je déplace l'antenne proche des controleur?
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Et après qq essais, je n'arrive pas à reproduire ce phénomène. Ceci dit je suis dans mon jardin et l'avion est à moins d'1m de ma voiture (masse métallique).
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Si le problème est apparu alors que tes moteurs étaient coupés, alors c'est probablement parce que l'antenne de ta radio était très très proche des antennes de ton RX.
Pour répondre à ta question, plus les antennes sont éloignées, mieux c'est.
Les antennes n'aiment pas:
- Les LiPos ou liquide (masquage RF).
- Le bruit électromagnétique (bougie, ESC, etc...).
- La présence proche d'un élément conducteur (câble, carbone, alu, fils servo, etc...).
Pour répondre à ta question, plus les antennes sont éloignées, mieux c'est.
Les antennes n'aiment pas:
- Les LiPos ou liquide (masquage RF).
- Le bruit électromagnétique (bougie, ESC, etc...).
- La présence proche d'un élément conducteur (câble, carbone, alu, fils servo, etc...).
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Re: SECURITE BITURBINE
Merci Lapin,
J'ai donc tout faux!!!!!
Hormis les accus qui sont loin des antennes, une étant dehors mais assez proche des ESC (distance limitée par la longueur du fil d'antenne), l'autre est dans le paquet de spaghettis (ou très très proche) des ESC et cables d'alim (90A). Par contre je ne vois guere comment installer tout ça pour éloigner les antennes.
Dans mon fuselage, il y a (à fixer):
-1 recepteur
-2 ESC
-1 double alim
-1 gyro
-1 GPS
-et 3 sevos....
Et ce n'est pas un "p'tit gros".....
J'essaie quand même de reproduire avec précision ce phénomène. Cet incident s'est produit en même temps (enfin je suis précis à la demi seconde près) que le changement de page sur mon écran emetteur: passage du menu normal à la page écran télémesure par appui long sur la touche "menu".
J'ai donc tout faux!!!!!
Hormis les accus qui sont loin des antennes, une étant dehors mais assez proche des ESC (distance limitée par la longueur du fil d'antenne), l'autre est dans le paquet de spaghettis (ou très très proche) des ESC et cables d'alim (90A). Par contre je ne vois guere comment installer tout ça pour éloigner les antennes.
Dans mon fuselage, il y a (à fixer):
-1 recepteur
-2 ESC
-1 double alim
-1 gyro
-1 GPS
-et 3 sevos....
Et ce n'est pas un "p'tit gros".....
J'essaie quand même de reproduire avec précision ce phénomène. Cet incident s'est produit en même temps (enfin je suis précis à la demi seconde près) que le changement de page sur mon écran emetteur: passage du menu normal à la page écran télémesure par appui long sur la touche "menu".
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
C'est souvent le problème des "mousses". Il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur pour faire une belle installation propre.
Sinon, reste la solution d'utiliser des antennes classiques en place des antennes PCB.
Puis tu sors les antennes avec ce genre de truc: Sortie profilée pour antenne RX 2.4GHz
Sinon, reste la solution d'utiliser des antennes classiques en place des antennes PCB.
Puis tu sors les antennes avec ce genre de truc: Sortie profilée pour antenne RX 2.4GHz
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Re: SECURITE BITURBINE
Merci Lapin, c'est quoi ces antennes avec sorties profilées??? J'ai plusieurs X8R équipés d'antennes avec le bout dans un morceau de plastique de 5_6cm de long, 1 cm de large et 6-7mm d'epais. Le dernier X8R acheté n'a pas cette protection en plastique, et l'antenne est soudée (à l'étain) sur une espèce de plaquette de circuit imprimé avec une serie de trous dans l'axe longitudinal; je compte d'ailleurs sécuriser cette soudure par un paquet de colle à chaud afin que le cable coax ne travail pas en sortie de soudure mais un peu plus loin...Bonne ou mauvaise idée?
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Je ne sais pas pour les nouveaux X8R, mais sur ceux que je possède, tu peux les débrancher (en ouvrant le RX) et les remplacer avec cela: http://microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=31&code=RXANT40&langue=fr
Après une petite point de colle chaude sur le connecteur pour sécurise le tout et voilà !!
Pour ta 2ème question, j'éviterai de mettre de la colle sur la partie active dans l'antenne. Pour le reste pas de problème.
Après une petite point de colle chaude sur le connecteur pour sécurise le tout et voilà !!
Pour ta 2ème question, j'éviterai de mettre de la colle sur la partie active dans l'antenne. Pour le reste pas de problème.
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Re: SECURITE BITURBINE
merci Lapin.
Si j'ai tout compris, avec les antennes que tu me propose, elles permettent de plus éloigner les parties actives des sources de parasites?
Si j'ai tout compris, avec les antennes que tu me propose, elles permettent de plus éloigner les parties actives des sources de parasites?
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Yes !
Par contre tu perds un peu en portée. Mais je pense que ce n'est pas gênant avec ton genre de modèle.
Par contre tu perds un peu en portée. Mais je pense que ce n'est pas gênant avec ton genre de modèle.
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Re: SECURITE BITURBINE
Effectivement, la portée m'importe peu, c'est un modele de 1,5m d'envergure donc je ne l'éloigne pas si je veux bien voir son assiette de vol. Faut-il faire des essais pointus de portée??? Merci de l'info
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Non, ce n'est pas pointu.
Tu fais un test en émission réduite (modèle sur une table à 1m de hauteur) qui division par 30.
Puis tu recules (radio orientée vers le modèle comme si tu volais). Quand tu commences à avoir une alarme (ta radio affiche alors 45dB), alors tu mesures la distance entre ta radio et ton modèle.
Tu multiplies cette distance par 30 et cela te donne la portée max.
Par ex: si ton alarme RSSI (45dB par défaut) sonne alors que tu es à 42m, alors la portée est de 42x30= 1260m (soit 1.26km).
Tu fais un test en émission réduite (modèle sur une table à 1m de hauteur) qui division par 30.
Puis tu recules (radio orientée vers le modèle comme si tu volais). Quand tu commences à avoir une alarme (ta radio affiche alors 45dB), alors tu mesures la distance entre ta radio et ton modèle.
Tu multiplies cette distance par 30 et cela te donne la portée max.
Par ex: si ton alarme RSSI (45dB par défaut) sonne alors que tu es à 42m, alors la portée est de 42x30= 1260m (soit 1.26km).
Dernière édition par LapinFou le Lun 06 Fév 2017, 20:30, édité 3 fois
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Re: SECURITE BITURBINE
OK, merci lapin, je vais m'endormir un peu plus instruit ce soir.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Je viens d'éditer mon message (capture d'écran pour montrer où est le test de portée).
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Re: SECURITE BITURBINE
j'avais deja utilisé ce test de portée, juste après avoir acheté la radio et ensuite j'ai joué aux test differentiels de portée avec ma Profi MPX, c'est à dire deux recepteurs cote à cote à 20cm du sol et eloignement des émetteur (en pleine emission) sur un terrain bombé, donc avec la perte du visuel des récepteurs au niveau des antennes émission. A une dizaine de metres près, la Frsky porte plus loin que la MPX... la distance emetteurs/récepteurs etait superieure à 100m
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
AIGLE4 a écrit:Je lis un peu mieux la question: accus 4S 5000 alimentant deux controleurs qui à leur tour alimentent une double alim qui, chaque alim est connectée (avec le signal moteur correspondant) une sur voie 4 et une sur voie 5 du récepteur X8R
Heu ça a l'air douteux ça. C'est quoi ta double alim?
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
c'est une alim double pour p'tits gros des années 2000, double alim made in germany (l'ancetre des powerbox actuels) copiée sur les protos d'alim double créées debut 1990 par M. feu Nicollet pour l'IMAA . Ayant deux sorties d'alimentation récepteur (Via deux ESC), et d'experience ayant perdu un avion sur panne d'un ESC (voir RCpilot N°156 essais Me262 Dynam), je préfere assurer en alim réception tout simplement. Cette double alim comporte deux sorties pour alimenter le récepteur et j'ai couplé chaque sortie avec un signal moteur chaque alim/signal connectée sur une voie differents c'est à dire voies 4&5. Voila.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
J'ai oublié: les deux sorties sont indépendantes electriquement; elles ne le sont plus à la connexion au recepteur.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Ca n'aide pas, pas assez de détail sur le fonctionnement de ta double alim.
Mon problème c'est que la plupart des doubles alim causent une chute de tension. Normalement on y branche des accus minimum 5 éléments (6V). Si tu prends le 5V du BEC des ESC et que la double alim chute encore 1V ou plus ton récepteur et tes servos seront sous-alimentés et tu risque bien de tout perdre dès que tu commences à bouger les manches un peu plus et/ou que tes servos commencent à devoir donner un effort.
Mon problème c'est que la plupart des doubles alim causent une chute de tension. Normalement on y branche des accus minimum 5 éléments (6V). Si tu prends le 5V du BEC des ESC et que la double alim chute encore 1V ou plus ton récepteur et tes servos seront sous-alimentés et tu risque bien de tout perdre dès que tu commences à bouger les manches un peu plus et/ou que tes servos commencent à devoir donner un effort.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
Bonjour Kilrah, tout à fait d'accord avec toi, mais la tension d'alim du recepteur reste à 5,3V (echantillonnage tte les secondes); je veux bien verifier avec un multimetre analogique pour voir ou oscillo numerique... Idem quand je bouge les manches. Ma perte de controle (mise en failsafe du récepteur) s'est produite alors que je ne touchais pas les commandes, juste un changement de page au niveau du menu.
Autre détail, sans rapport avec la double alim, mais concernant mon mixage pour obtenir un "deltarpm"; avec un reglage pour obtenir deux regimes identiques, manche des gaz au max, je perds plus de 3000t/mn en vitesse rotation turbine!!! Comment programmer un "deltarpm" pour que cette commande diminue uniquement le régime max de la turbine gauche ou droite en conservant le régime donné par la position du manche sans mixage??? Merci d'avance
Autre détail, sans rapport avec la double alim, mais concernant mon mixage pour obtenir un "deltarpm"; avec un reglage pour obtenir deux regimes identiques, manche des gaz au max, je perds plus de 3000t/mn en vitesse rotation turbine!!! Comment programmer un "deltarpm" pour que cette commande diminue uniquement le régime max de la turbine gauche ou droite en conservant le régime donné par la position du manche sans mixage??? Merci d'avance
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
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