SECURITE BITURBINE
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SECURITE BITURBINE
Bonjour,
je souhaite créer une alarme en cas de différence de rpm (environ 3000T/mn) sur un biturbine (Me262; cause de départ vrille sur disfonctionnement controleur).
Je reste sec pour piloter un inter logique sur difference de deux mesures?????
Merci de m'aider
je souhaite créer une alarme en cas de différence de rpm (environ 3000T/mn) sur un biturbine (Me262; cause de départ vrille sur disfonctionnement controleur).
Je reste sec pour piloter un inter logique sur difference de deux mesures?????
Merci de m'aider
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Ce que je ferais, soit un script LUA, soit passer par les Entrées/Mixages/Inter logique
En mettant à la bonne échelle qui va bien les entrées (je ne l'ai jamais fait).
Je pense que tu voies l'idée de comment faire.
- Code:
[E10]RPM1 RPM1 Ratio(+100%) → Turbine 1 (mettre à la bonne échelle)
[E11]Entrée:
RPM2 RPM2 Ratio(+100%) → Turbine 2 (mettre à la bonne échelle)
Mixages:
VOIE17 : → RPM1 Turbine 1 - RPM Turbine 2
[E10]RPM1 Ratio(+100%)
+= [E11]RPM2 Ratio(-100%) → le ratio -100% fait office de soustraction
Inter logique:
L1: VOIE17 > 30 → Inter logique à utiliser dans tes alarmes
En mettant à la bonne échelle qui va bien les entrées (je ne l'ai jamais fait).
Je pense que tu voies l'idée de comment faire.
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Re: SECURITE BITURBINE
Pas besoin d'entrées.
Partant du principe que tu as 2 capteurs RPM, tu créé un capteur calculé "addition", tu choisis RPM1 et -RPM2.
Ensuite un inter logique |a|>x [capteur] 3000, et le tour est joué. Aver p'têtre un petit délai bien sur.
Partant du principe que tu as 2 capteurs RPM, tu créé un capteur calculé "addition", tu choisis RPM1 et -RPM2.
Ensuite un inter logique |a|>x [capteur] 3000, et le tour est joué. Aver p'têtre un petit délai bien sur.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
Effectivement c'est beaucoup plus simple sous OpenTX 2.1
Mon cerveau était encore en mode "OTX 2.0".
Et puis, je ne savais pas que l'on pouvait soustraire des capteurs "calculé".
Merci Kilrah !!
Mon cerveau était encore en mode "OTX 2.0".
Et puis, je ne savais pas que l'on pouvait soustraire des capteurs "calculé".
Merci Kilrah !!
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Re: SECURITE BITURBINE
Merci Kilrah, je comprends mieux cet aspect de mesure et de programmation. Mais ma question subsidiaire reste entiere.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Waouh!!!! Merci Lapin. J'ai du mal à comprendre l'hébreux!!!!! Si je lis doucement, j'en déduis qu'il faut que je rajoute deux entrées (E10 & E11) avec leurs lignes correspondantes, que je rajoute 1 voie mixée (Voie 17) et un inter logique piloté par la voie 17.
Je n'ai pas tout saisi mais je vais me lancer dans cette programmation.
Question subsidiaire: je fais la VBF comment? (pilotage d'un deltaRPM via un potard genre F2)... J'ai prévu une voie dédiée par moteur: 4 & 5
Merci
Je n'ai pas tout saisi mais je vais me lancer dans cette programmation.
Question subsidiaire: je fais la VBF comment? (pilotage d'un deltaRPM via un potard genre F2)... J'ai prévu une voie dédiée par moteur: 4 & 5
Merci
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Si tu es sous OpenTX 2.1.x (ou 2.2.x), la solution de Kilrah est bien plus simple.
1. Tu créais un capteur "calculé":
2. Tu utilises ce capteur dans tes inters logiques:
1. Tu créais un capteur "calculé":
2. Tu utilises ce capteur dans tes inters logiques:
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Re: SECURITE BITURBINE
AIGLE4 a écrit:Mais ma question subsidiaire reste entiere.
C'est quoi la question subsidiaire? La réponse était complète...
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
Veuillez m'excuser, je me suis loupé dans l'ordre d'envoi de deux de mes messages...
La question subsidiaire est: comment faire une VBF de cette alarme et eventuellement permettre de quantifier ce deltarpm (au sol et eventuellement en vol).
La question subsidiaire est: comment faire une VBF de cette alarme et eventuellement permettre de quantifier ce deltarpm (au sol et eventuellement en vol).
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Merci Lapin, je tente....
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Je ne sais pas ce qu'est une VBF...
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Re: SECURITE BITURBINE
Verification Bon Fonctionnement..... Sorry
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Petit pb, mon inter logique (L10) annonce -100 avec diff=0 (sur ecran1 de telemetrie) et mon alarme est active ???????
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Il semble que tu fais lire la valeur de l'inter, au lieu d'utiliser l'inter pour faire lire un son approprié.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
petite erreur de ma part, alarme declanchée par mauvais inter logique. Pour l'instant tout fonctionne, et "diff" reste à 0, mais je cherche à simuler une panne (deltarpm(diff)>3000)
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
A tester "en vrai" avec un potard configuré pour donner un différentiel aux gaz à mon avis.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
Merci Kilrah, je vais tenter un mixage gaz-potard (je suis un peu faché avec cette programmation!).
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Ben voila, j'arrive à differencier les regimes avec mixage gaz-potard, mais aucune indication de "diff" et donc aucune alarme. Sur l'emetteur (x9E) page telemetrie, le capteur "diff" est annoncé en ligne 21 et défini comme 0rpm entre crochet (je ne sais pas écrire les crochets avec mon mac!!!!); pas d'adresse.
Tout ceci est-il normal? merci
Tout ceci est-il normal? merci
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Lapin, j'ai reussi (enfin) à faire fonctionner tout ça, mais avec qq modifs: dans la "définition" de diff au rayon télémetrie, pas d'unités mais "chiffres brut"; ce qui entraine la suppression de l'unité "rpms" au rayon inters logiques. J'arrive donc grace à ces modifs à lire une valeur differente de zéro avec le capteur "diff".
Mais, la fréquence d'échantillonnage (que je ne connais pas) est apparemment trop faible car sur une simple augmentation rapide des gaz (sans differenciel), le diff passe largement au dessus de 3000. Je vais donc, à tatons, essayer de déterminer une valeur de max diff permettant une augmentation des gaz non brutale...A moins que je puisse condamner cette mesure sur déplacement du manche des gaz... Vous savez faire???? A suivre... Merci quand même pour votre aide qui m'a permit d'avancer d'un grand pas.
Mais, la fréquence d'échantillonnage (que je ne connais pas) est apparemment trop faible car sur une simple augmentation rapide des gaz (sans differenciel), le diff passe largement au dessus de 3000. Je vais donc, à tatons, essayer de déterminer une valeur de max diff permettant une augmentation des gaz non brutale...A moins que je puisse condamner cette mesure sur déplacement du manche des gaz... Vous savez faire???? A suivre... Merci quand même pour votre aide qui m'a permit d'avancer d'un grand pas.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
C'est pour ça que je parlais de délai sur l'inter logique, il va effectivement falloir trouver la bonne combinaison de différence et délai pour s'adapter aux conditions réelles.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
Merci Kilrah, je n'avais pas pensé au délai de l'inter logique. Mais les problemes d'échantillonages ne seront pas résolu?
Et à votre avis, quel délai à donner à l'inter logique (ordre d'idée), sans que ce délai annule les bienfaits de l'alarme (depart en vrille très rapide à basse vitesse)?
Et à votre avis, quel délai à donner à l'inter logique (ordre d'idée), sans que ce délai annule les bienfaits de l'alarme (depart en vrille très rapide à basse vitesse)?
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
L'échantillonnage est ce qu'il est avec les capteurs, donc il faut faire avec et trouver une combinaison de délai et écart qui donne la meilleure réponse possible, en espérant que ce soit suffisant pour les besoins...
Tu utilises quels capteurs exactement?
Il y a un capteur DIY (openXsensor) en open source sur lequel on peut régler la fréquence de mise à jour voire modifier si nécessaire...
Tu utilises quels capteurs exactement?
Il y a un capteur DIY (openXsensor) en open source sur lequel on peut régler la fréquence de mise à jour voire modifier si nécessaire...
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: SECURITE BITURBINE
J'utlise deux capteur rpm+ 2 températures Frsky. Je ne connais pas le capteur DIY.
Ceci dit, je vais essayer demain matin avec des régimes turbines permettant le vol... A suivre
Ceci dit, je vais essayer demain matin avec des régimes turbines permettant le vol... A suivre
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Bonjour,
essais sol, avion maintenu par le train principal, sur ses roues, avec mixage pour deltarpm à 50%, il semblerait qu'une valeur de 5000 au "diff" permette une augmentation rapide des gaz sans declencher d'alarme. cette difference de poussee n'influe pas trop sur le couple en lacet sur ce type d'avion (turbines assez éloignées du CG)... Essais en vol quand la météo le permettra. A suivre
essais sol, avion maintenu par le train principal, sur ses roues, avec mixage pour deltarpm à 50%, il semblerait qu'une valeur de 5000 au "diff" permette une augmentation rapide des gaz sans declencher d'alarme. cette difference de poussee n'influe pas trop sur le couple en lacet sur ce type d'avion (turbines assez éloignées du CG)... Essais en vol quand la météo le permettra. A suivre
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: SECURITE BITURBINE
Bonjour,
Essai avec valeurs sur ecran emetteur et enregistrement...
Le capteur rpm m'annonce plus de 110000 t/mn???? Divison par 3 (ou par nb de pales turbines?) pour avoir une valeur cohérente et réaliste... Et reglage du "diff" en consequence!
Essai debout devant le stab et plein pot.... Arret moteur et après qq secondes annonce radio "plus de télémétrie"... Et les deux moteurs se mettent en route sans déplacement du manche des gaz (ni de mon potard de deltarpm). Déplacement de l'emetteur (rotation sur moi meme) pour retrouver la télémetrie. A l'annonce "telemetrie retrouvée" les moteurs s'arretent...
Je comptais installer un recepteur Frsky sur un 3m éléctrique (moteur 3kw) et la j'hésite pour des raisons évidentes de sécurité.... Si La 22x8 de cet avion se met en route sans ordre, attention danger imminent!!!!
Je pense qu'il doit s'agir d'une saturation récepteur????? Ou d'un nombre trop elevé de capteurs (20 mesures directes et 1 calculée). Pourrais-je avoir vos avis et les éventuels remèdes, merci.
A noter qu'a la lecture de l'enregistrement (échantillonnage toutes les secondes), aucune faiblesse du RSSI à la mise en route sans ordre des moteurs....Mise en route bien visible sans modification de la position du manche des gaz sur l'enregistrement.
Essai avec valeurs sur ecran emetteur et enregistrement...
Le capteur rpm m'annonce plus de 110000 t/mn???? Divison par 3 (ou par nb de pales turbines?) pour avoir une valeur cohérente et réaliste... Et reglage du "diff" en consequence!
Essai debout devant le stab et plein pot.... Arret moteur et après qq secondes annonce radio "plus de télémétrie"... Et les deux moteurs se mettent en route sans déplacement du manche des gaz (ni de mon potard de deltarpm). Déplacement de l'emetteur (rotation sur moi meme) pour retrouver la télémetrie. A l'annonce "telemetrie retrouvée" les moteurs s'arretent...
Je comptais installer un recepteur Frsky sur un 3m éléctrique (moteur 3kw) et la j'hésite pour des raisons évidentes de sécurité.... Si La 22x8 de cet avion se met en route sans ordre, attention danger imminent!!!!
Je pense qu'il doit s'agir d'une saturation récepteur????? Ou d'un nombre trop elevé de capteurs (20 mesures directes et 1 calculée). Pourrais-je avoir vos avis et les éventuels remèdes, merci.
A noter qu'a la lecture de l'enregistrement (échantillonnage toutes les secondes), aucune faiblesse du RSSI à la mise en route sans ordre des moteurs....Mise en route bien visible sans modification de la position du manche des gaz sur l'enregistrement.
AIGLE4- Messages : 664
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