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SECURITE GAZ

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sam26
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Message par sam26 Dim 7 Déc 2014 - 17:09

Hello le forum
quand le manche des gaz possède 2 fonctions :

  1. gaz sur 2 phases de vol
  2. gestion des volet sur 3eme phase de vol


comment mettre une sécurité quand on quitte la 3 eme phase de vol sans mettre les gaz à 0?
comment alors éviter qu'en phase 1 ou 2 le moteur se remette immédiatement en marche?
je souhaite être obligé de passer les gaz à zéro, avant que la commande ne redevienne active.
merci pour vos lumières
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Message par Canal 14 Dim 7 Déc 2014 - 17:25

Tu crées un inter logiques
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Message par sam26 Dim 7 Déc 2014 - 19:20

tu peux m'en dire plus?
il faut combiner 3 conditions:
commande gaz inactivée
1. si passage de phase 3 à phase 2 OU  passage de phase 3 à phase 1
2.  ET manche gaz <95 (une fois, car une fois le manche remis à une position <95, il faut que l'ordre soit pris en compte)


commande gaz activée

1. si  phase  2
OU
2. phase 1

comment programmes tu cela?
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Message par pat31 Dim 7 Déc 2014 - 19:30

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Message par sam26 Dim 7 Déc 2014 - 19:46

merci
j'ai pas encore tout compris tout transposé à mon cas, mais ça a l'air tres intéressant
merci pou le lien
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Message par vieuxdruide Dim 7 Déc 2014 - 20:19

sam26 a écrit:merci
j'ai pas encore tout compris tout transposé à mon cas, mais ça a l'air tres intéressant
merci pou le lien
salut c'est assez simple il y a un interrupteur qui coupe les gazs quelque soit la position du manche.....
et ensuite quand tu bascules l'interrupteur sur off il faut repasser par les gazs à zéro, pour qu'ils fonctionnent à nouveau si le manche n'est pas à zéro les gazs sont inactifs, question de sécurité,j'espère que c'est clair Very Happy pas évident avec des mots le mieux c'est de télécharger le fichier et de tester dans companion
@+
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Message par sam26 Dim 7 Déc 2014 - 20:37

OUI j'ai à peu prés saisi le principe avec en plus une temporisation possible sur le retour à zero. vraiment très pratique
mon souci est de désactiver cela sur 2 positions de l'inter SE et de l'activer sur la 3eme position
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Message par Canal 14 Dim 7 Déc 2014 - 20:42

Vois aussi sur les fondus en entrée et sortie des phases de vol.
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Message par vieuxdruide Dim 7 Déc 2014 - 23:18

sam26 a écrit:OUI j'ai à peu prés saisi le principe avec en plus une temporisation possible sur le retour à zero. vraiment très pratique
mon souci est de désactiver cela sur 2 positions de l'inter SE et de l'activer sur la 3eme position
il faudrait que tu précises plus....
quelle seraient ta phase 1 et ta phase 2?
commences déjà à programmer tes phases sans les sécurités et on pourra peut être t'aider.
si j'ai bien compris tu voudrais faire fonctionner tes trois phases de vol sur un inter 3 pos?
sur deux phases avoir les gazs d'actifs et sur la trois les gazs inactifs?.
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Message par sam26 Lun 8 Déc 2014 - 9:46

hello
phase 1 = normal, manche gaz activé
phase 2 = volet positif, manche gaz activé
phase 3 = atterrissage, manche gaz inactivé sur gaz, activé sur volet

je rajoute une finesse, phase 1, 2 et 3 le calage des volets est régi par le trim des gaz, et en phase 3 le trim des gaz doit être remplacé par le manche des gaz...

celui qui a une réponse aura toute ma considération, comme il se doit Laughing
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Message par Sacre100 Lun 8 Déc 2014 - 10:35

J'ai pas essayé mais j'aurais tendance à créer une entrée "volet" qui a comme source le trim des gaz pour les phase 1 et 2 et le manche des gaz pour la phase 3.

Pareil pour l'entrée gaz, j'essaierais de mettre le manche des gaz comme source pour les phases 1 et 2, et MAX avec un ratio de -100% (moteur coupé) pour la phase 3.
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Message par sam26 Lun 8 Déc 2014 - 10:42

c'est quoi ce MAX?
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Message par Sacre100 Lun 8 Déc 2014 - 10:57

MAX, c'est une source qui est fixe, toujours à 100%.
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Message par vieuxdruide Mar 9 Déc 2014 - 18:31

sam26 a écrit:hello
phase 1 = normal, manche gaz activé
phase 2 = volet positif, manche gaz activé
phase 3 = atterrissage, manche gaz inactivé sur gaz, activé sur volet

je rajoute une finesse, phase 1, 2 et 3 le calage des volets est régi par le trim des gaz, et en phase 3 le trim des gaz doit être remplacé par le manche des gaz...

celui qui a une réponse aura toute ma considération, comme il se doit Laughing

salut j'ai fait un prog je te laisse le soin de l'essayer et de mettre les expos et les dual rates, ainsi que les sens des servos que je ne connais pas :-) à plus bons vols
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Message par sam26 Mar 9 Déc 2014 - 18:32

alors ça c'est sympa
je cours l'essayer
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Message par vieuxdruide Mar 9 Déc 2014 - 18:39

sam26 a écrit:alors ça c'est sympa
je cours l'essayer
oups y a des erreurs je crois :-) une trim à enlever c'est fait....bon je ne garantis rien :-))))
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Message par vieuxdruide Mer 10 Déc 2014 - 7:57

salut après de multiples tests je me suis aperçu que ce prog n'était pas gérable en vol :-) pour plusieurs raisons
d'abord les pos de l'inter SE par rapport aux différentes phases il faudrait les inverser c'est à dire SE en haut pour décollage au milieu pour phase de vol normal et en bas pour phase atterrissage,puisque quand tiu démarres ta radio les inters sont tous en haut..
Ensuite le système volet actionnés pas le manche de gazs sur la phase atterrissage est ingérable puisque les volets prennent la position du manche quand on bascule l'inter alors qu'ils devraient être à 45 et que pour ça le manche doit être au neutre ce qui est improbable,il vaudrait mieux à mon avis mettre le réglage des volets en phase atterrissage sur un potar tournant.Peut être que ce que tu demandes est possible avec open tx mais c'est au dessus de mes connaissances :-).
plus grave :-) la coupure gaz devrait être sur un inter à part et fonctionner indépendamment des phases avec retour à zéro du manche des gazs
sauf en phase atterro, ce qui n'est pas le cas avec le programme que je t'ai envoyé puisque si le manche de gaz est à zéro au démarrage radio et que l'inter est sur phase autre que atterrissage les gazs fonctionnent.
en conclusion tu peux jeter ce prog à la poubelle :-)))) il faut tout modifier.mais on apprend........
@+
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Message par vieuxdruide Mer 10 Déc 2014 - 8:35

sam26 a écrit:alors ça c'est sympa
je cours l'essayer
salut alors voilà la nuit porte conseil...:-)
j'ai refait le prog un peu différemment.....
3 phases:
1 décollage SE en haut avec volets à 15 et réglage volets sur trim gaz
2 vol normal SE au milieu avec volets à 0 et réglage volets sur trim gaz
3 atterrissage SE en bas avec moteur coupé et réglage volets sur potar rs à droite avec pos 45 eu neutre du potar.
sécurité moteur pour phases décollage et vol normal sur inter SF en bas avec sécurité quand inter basculé vers le haut
il faut passé par le zéro gaz.
je te laisse le soin d'ajuster l'expo, le différentiel des ailerons, les dual rates,les courbes  si besoin est dans les entrées et d'inverser les servos qui ne seraient pas dans le bon sens :-))))
je compte sur toi pour avoir ton avis après essais :-)
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Message par sam26 Mer 10 Déc 2014 - 9:55

merci pour ton temps vieuxdruide
mais ta version n-1 me donne à priori satisfaction pour plusieurs raisons
1. moins d'organe de commande = moins de connerie donc RS éliminé pour cette phase cruciale : basse altitude + basse vitesse
2. la séquence de l'inter SE me convient mieux 1: normal, 2: 15°, 3: atterrissage avec volet à fond piloté par manche des gaz; en effet elle est plus logique: tu travailles ton approche ainsi: de vol normal à +15°, puis en finale, position 3 avec volet qui démarre à +15° pour aller où tu veux avec le manche des gaz-->nécessité d'affecter une courbe spéciale au manche des gaz dans cette phase 3 pour "linéariser" le fonctionnement des volets cad manche à zero en phase 3 = volet à 15°
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Message par vieuxdruide Mer 10 Déc 2014 - 10:09

sam26 a écrit:merci pour ton temps vieuxdruide
mais ta version n-1 me donne à priori satisfaction pour plusieurs raisons
1. moins d'organe de commande = moins de connerie donc RS éliminé pour cette phase cruciale : basse altitude + basse vitesse
2. la séquence de l'inter SE me convient mieux 1: normal, 2: 15°, 3: atterrissage avec volet à fond piloté par manche des gaz; en effet elle est plus logique: tu travailles ton approche ainsi: de vol normal à +15°, puis en finale, position 3 avec volet qui démarre à +15° pour aller où tu veux avec le manche des gaz-->nécessité d'affecter une courbe spéciale au manche des gaz dans cette phase 3 pour "linéariser" le fonctionnement des volets cad manche à zero en phase 3 = volet à 15°
salut as tu lu mon message précedent dans la version 1 du prog il y a des anomalies ingérables relies stp.....
essaies avec un avion sans hélice et tu verras ça peut être dangereux ou alors t'envoyer au tapis.:-)
la version 2 est plus fiable si tu veux tu peux rétablir le manche des gazs à la place de l'inter RS pour le réglage des volets mais ils ne démarrent pas à 15 mais ils suivent le manche des gazs et ça c'est ingérable à mon avis.
à mon avis tu devrais garder la version2.mais bon c'est toi le pilote :-)))))))
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Message par sam26 Mer 10 Déc 2014 - 10:17

je vais tester cela tranquillement avant tout vol réel
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Message par vieuxdruide Mer 10 Déc 2014 - 10:33

sam26 a écrit:je vais tester cela tranquillement avant tout vol réel
oui c'est plus prudent,n'hésite pas à essayer tous les cas de figure pour ne pas avoir de surprises
surtout avec la solution 1
tiens moi au courant stp
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Message par Sacre100 Mer 10 Déc 2014 - 10:46

J'ai essayé plusieurs fois d'avoir sur le même manche les gaz et les volets mais ça ne m'a jamais satisfait.

Avec un interrupteur pour change la fonction du manche, on se retrouve tout à coup plein gaz quand on bascule l'interrupteur ou au contraire, volets complêtement sortis.

J'ai aussi essayé d'avoir les gaz sur une moitié de la course du manche et les volets (butterfly) ou les AF sur l'autre moitié. A l'atelier, c'est séduisant mais avec ce système, une fois sur deux, quand je rentrais les volets, je mettais plein gaz et c'est pas top.

A mon sens, sur un moto-planeur, mieux vaut avoir les gaz sur un slider (ce que je fais aujourd'hui) ou un interrupteur et les AF / Butterfly sur le manche des gaz. Pour un avion à moteur, les gaz sur les gaz et les volets sur un interrupteur ou un slider. Lors des atterrissages, avec un moto-planeur, on joue sur les AF/Butterfly pour poser. Au contraire, avec un avion à moteur, on joue des gaz et on s'en sort très bien.
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Message par sam26 Mer 10 Déc 2014 - 10:54

tu n'as pas tort sur le principe sacre100, mais le pb est d'unifier les commandes quelque soit les machines.
et sur des avions électriques, avec volets, c'est dommage de ne pas avoir les gaz sur le manche de gaz...
pourtant j'ai besoin des volets tout comme le Voltig pour cette phase d'atterrissage critique chez moi car je vole chez moi, et mon terrain et un peu court du fait d'un environnement très arboricole qui m'oblige d'arriver un peu haut et de devoir tout sortir brutalement pour poser.
la solution de gérer la pente par les volets sur le manche de gaz apporterait un peu de confort, mais cela oblige de faire une approche rock nroll, moteur coupé et forte pente; sur un extra 300 de 8 kg 2 m faut viser juste..
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Message par vieuxdruide Mer 10 Déc 2014 - 11:08

sam26 a écrit:un environnement très arboricole qui m'oblige d'arriver un peu haut et de devoir tout sortir brutalement pour poser.
la solution de gérer la pente par les volets sur le manche de gaz apporterait un peu de confort, mais cela oblige de faire une approche rock nroll, moteur coupé et forte pente; sur un extra 300 de 8 kg 2 m faut viser juste..
dans ce cas à mon avis tu as intérêt à conserver la possibilité de mettre un peu de gazs en cas de décrochage,je ne pratique pas l'accro donc je suis mal placé ,mais ça me semble logique car avec le prog quand tu es en phase attero tu n'as plus du tout de gazs.
ou alors il faut repasser en phase vol et peut être que tu n'auras pas le temps.Excuse mais j'essaie d'imaginer tous les cas de figure.
il faudrait aussi peut être prévoir une petite compensation à la profondeur en phase atterro, à tester en vol haut avant de mettre la valeur définitive.
bon c'est mieux d'en parler avant car quand l'avion est en haut c'est trop tard :-))))

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