SECURITE GAZ
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Canal 14
sam26
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SECURITE GAZ
Hello le forum
quand le manche des gaz possède 2 fonctions :
comment mettre une sécurité quand on quitte la 3 eme phase de vol sans mettre les gaz à 0?
comment alors éviter qu'en phase 1 ou 2 le moteur se remette immédiatement en marche?
je souhaite être obligé de passer les gaz à zéro, avant que la commande ne redevienne active.
merci pour vos lumières
quand le manche des gaz possède 2 fonctions :
- gaz sur 2 phases de vol
- gestion des volet sur 3eme phase de vol
comment mettre une sécurité quand on quitte la 3 eme phase de vol sans mettre les gaz à 0?
comment alors éviter qu'en phase 1 ou 2 le moteur se remette immédiatement en marche?
je souhaite être obligé de passer les gaz à zéro, avant que la commande ne redevienne active.
merci pour vos lumières
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
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Re: SECURITE GAZ
Tu crées un inter logiques
Canal 14- Messages : 138
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Localisation : Caen / Calvados
Re: SECURITE GAZ
tu peux m'en dire plus?
il faut combiner 3 conditions:
commande gaz inactivée
1. si passage de phase 3 à phase 2 OU passage de phase 3 à phase 1
2. ET manche gaz <95 (une fois, car une fois le manche remis à une position <95, il faut que l'ordre soit pris en compte)
commande gaz activée
1. si phase 2
OU
2. phase 1
comment programmes tu cela?
il faut combiner 3 conditions:
commande gaz inactivée
1. si passage de phase 3 à phase 2 OU passage de phase 3 à phase 1
2. ET manche gaz <95 (une fois, car une fois le manche remis à une position <95, il faut que l'ordre soit pris en compte)
commande gaz activée
1. si phase 2
OU
2. phase 1
comment programmes tu cela?
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
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Re: SECURITE GAZ
Bonjour,
La solution est ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t719p15-coupure-gaz
La solution est ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t719p15-coupure-gaz
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: SECURITE GAZ
merci
j'ai pas encore tout compris tout transposé à mon cas, mais ça a l'air tres intéressant
merci pou le lien
j'ai pas encore tout compris tout transposé à mon cas, mais ça a l'air tres intéressant
merci pou le lien
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: SECURITE GAZ
salut c'est assez simple il y a un interrupteur qui coupe les gazs quelque soit la position du manche.....sam26 a écrit:merci
j'ai pas encore tout compris tout transposé à mon cas, mais ça a l'air tres intéressant
merci pou le lien
et ensuite quand tu bascules l'interrupteur sur off il faut repasser par les gazs à zéro, pour qu'ils fonctionnent à nouveau si le manche n'est pas à zéro les gazs sont inactifs, question de sécurité,j'espère que c'est clair pas évident avec des mots le mieux c'est de télécharger le fichier et de tester dans companion
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
OUI j'ai à peu prés saisi le principe avec en plus une temporisation possible sur le retour à zero. vraiment très pratique
mon souci est de désactiver cela sur 2 positions de l'inter SE et de l'activer sur la 3eme position
mon souci est de désactiver cela sur 2 positions de l'inter SE et de l'activer sur la 3eme position
sam26- Messages : 314
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Localisation : Livron/Drôme
Re: SECURITE GAZ
Vois aussi sur les fondus en entrée et sortie des phases de vol.
Canal 14- Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2014
Localisation : Caen / Calvados
Re: SECURITE GAZ
il faudrait que tu précises plus....sam26 a écrit:OUI j'ai à peu prés saisi le principe avec en plus une temporisation possible sur le retour à zero. vraiment très pratique
mon souci est de désactiver cela sur 2 positions de l'inter SE et de l'activer sur la 3eme position
quelle seraient ta phase 1 et ta phase 2?
commences déjà à programmer tes phases sans les sécurités et on pourra peut être t'aider.
si j'ai bien compris tu voudrais faire fonctionner tes trois phases de vol sur un inter 3 pos?
sur deux phases avoir les gazs d'actifs et sur la trois les gazs inactifs?.
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
hello
phase 1 = normal, manche gaz activé
phase 2 = volet positif, manche gaz activé
phase 3 = atterrissage, manche gaz inactivé sur gaz, activé sur volet
je rajoute une finesse, phase 1, 2 et 3 le calage des volets est régi par le trim des gaz, et en phase 3 le trim des gaz doit être remplacé par le manche des gaz...
celui qui a une réponse aura toute ma considération, comme il se doit
phase 1 = normal, manche gaz activé
phase 2 = volet positif, manche gaz activé
phase 3 = atterrissage, manche gaz inactivé sur gaz, activé sur volet
je rajoute une finesse, phase 1, 2 et 3 le calage des volets est régi par le trim des gaz, et en phase 3 le trim des gaz doit être remplacé par le manche des gaz...
celui qui a une réponse aura toute ma considération, comme il se doit
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: SECURITE GAZ
J'ai pas essayé mais j'aurais tendance à créer une entrée "volet" qui a comme source le trim des gaz pour les phase 1 et 2 et le manche des gaz pour la phase 3.
Pareil pour l'entrée gaz, j'essaierais de mettre le manche des gaz comme source pour les phases 1 et 2, et MAX avec un ratio de -100% (moteur coupé) pour la phase 3.
Pareil pour l'entrée gaz, j'essaierais de mettre le manche des gaz comme source pour les phases 1 et 2, et MAX avec un ratio de -100% (moteur coupé) pour la phase 3.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: SECURITE GAZ
c'est quoi ce MAX?
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: SECURITE GAZ
MAX, c'est une source qui est fixe, toujours à 100%.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
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Localisation : Blonay - Suisse
Re: SECURITE GAZ
sam26 a écrit:hello
phase 1 = normal, manche gaz activé
phase 2 = volet positif, manche gaz activé
phase 3 = atterrissage, manche gaz inactivé sur gaz, activé sur volet
je rajoute une finesse, phase 1, 2 et 3 le calage des volets est régi par le trim des gaz, et en phase 3 le trim des gaz doit être remplacé par le manche des gaz...
celui qui a une réponse aura toute ma considération, comme il se doit
salut j'ai fait un prog je te laisse le soin de l'essayer et de mettre les expos et les dual rates, ainsi que les sens des servos que je ne connais pas :-) à plus bons vols
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
alors ça c'est sympa
je cours l'essayer
je cours l'essayer
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: SECURITE GAZ
oups y a des erreurs je crois :-) une trim à enlever c'est fait....bon je ne garantis rien :-))))sam26 a écrit:alors ça c'est sympa
je cours l'essayer
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
salut après de multiples tests je me suis aperçu que ce prog n'était pas gérable en vol :-) pour plusieurs raisons
d'abord les pos de l'inter SE par rapport aux différentes phases il faudrait les inverser c'est à dire SE en haut pour décollage au milieu pour phase de vol normal et en bas pour phase atterrissage,puisque quand tiu démarres ta radio les inters sont tous en haut..
Ensuite le système volet actionnés pas le manche de gazs sur la phase atterrissage est ingérable puisque les volets prennent la position du manche quand on bascule l'inter alors qu'ils devraient être à 45 et que pour ça le manche doit être au neutre ce qui est improbable,il vaudrait mieux à mon avis mettre le réglage des volets en phase atterrissage sur un potar tournant.Peut être que ce que tu demandes est possible avec open tx mais c'est au dessus de mes connaissances :-).
plus grave :-) la coupure gaz devrait être sur un inter à part et fonctionner indépendamment des phases avec retour à zéro du manche des gazs
sauf en phase atterro, ce qui n'est pas le cas avec le programme que je t'ai envoyé puisque si le manche de gaz est à zéro au démarrage radio et que l'inter est sur phase autre que atterrissage les gazs fonctionnent.
en conclusion tu peux jeter ce prog à la poubelle :-)))) il faut tout modifier.mais on apprend........
@+
d'abord les pos de l'inter SE par rapport aux différentes phases il faudrait les inverser c'est à dire SE en haut pour décollage au milieu pour phase de vol normal et en bas pour phase atterrissage,puisque quand tiu démarres ta radio les inters sont tous en haut..
Ensuite le système volet actionnés pas le manche de gazs sur la phase atterrissage est ingérable puisque les volets prennent la position du manche quand on bascule l'inter alors qu'ils devraient être à 45 et que pour ça le manche doit être au neutre ce qui est improbable,il vaudrait mieux à mon avis mettre le réglage des volets en phase atterrissage sur un potar tournant.Peut être que ce que tu demandes est possible avec open tx mais c'est au dessus de mes connaissances :-).
plus grave :-) la coupure gaz devrait être sur un inter à part et fonctionner indépendamment des phases avec retour à zéro du manche des gazs
sauf en phase atterro, ce qui n'est pas le cas avec le programme que je t'ai envoyé puisque si le manche de gaz est à zéro au démarrage radio et que l'inter est sur phase autre que atterrissage les gazs fonctionnent.
en conclusion tu peux jeter ce prog à la poubelle :-)))) il faut tout modifier.mais on apprend........
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
salut alors voilà la nuit porte conseil...:-)sam26 a écrit:alors ça c'est sympa
je cours l'essayer
j'ai refait le prog un peu différemment.....
3 phases:
1 décollage SE en haut avec volets à 15 et réglage volets sur trim gaz
2 vol normal SE au milieu avec volets à 0 et réglage volets sur trim gaz
3 atterrissage SE en bas avec moteur coupé et réglage volets sur potar rs à droite avec pos 45 eu neutre du potar.
sécurité moteur pour phases décollage et vol normal sur inter SF en bas avec sécurité quand inter basculé vers le haut
il faut passé par le zéro gaz.
je te laisse le soin d'ajuster l'expo, le différentiel des ailerons, les dual rates,les courbes si besoin est dans les entrées et d'inverser les servos qui ne seraient pas dans le bon sens :-))))
je compte sur toi pour avoir ton avis après essais :-)
@+
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
merci pour ton temps vieuxdruide
mais ta version n-1 me donne à priori satisfaction pour plusieurs raisons
1. moins d'organe de commande = moins de connerie donc RS éliminé pour cette phase cruciale : basse altitude + basse vitesse
2. la séquence de l'inter SE me convient mieux 1: normal, 2: 15°, 3: atterrissage avec volet à fond piloté par manche des gaz; en effet elle est plus logique: tu travailles ton approche ainsi: de vol normal à +15°, puis en finale, position 3 avec volet qui démarre à +15° pour aller où tu veux avec le manche des gaz-->nécessité d'affecter une courbe spéciale au manche des gaz dans cette phase 3 pour "linéariser" le fonctionnement des volets cad manche à zero en phase 3 = volet à 15°
mais ta version n-1 me donne à priori satisfaction pour plusieurs raisons
1. moins d'organe de commande = moins de connerie donc RS éliminé pour cette phase cruciale : basse altitude + basse vitesse
2. la séquence de l'inter SE me convient mieux 1: normal, 2: 15°, 3: atterrissage avec volet à fond piloté par manche des gaz; en effet elle est plus logique: tu travailles ton approche ainsi: de vol normal à +15°, puis en finale, position 3 avec volet qui démarre à +15° pour aller où tu veux avec le manche des gaz-->nécessité d'affecter une courbe spéciale au manche des gaz dans cette phase 3 pour "linéariser" le fonctionnement des volets cad manche à zero en phase 3 = volet à 15°
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
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Localisation : Livron/Drôme
Re: SECURITE GAZ
salut as tu lu mon message précedent dans la version 1 du prog il y a des anomalies ingérables relies stp.....sam26 a écrit:merci pour ton temps vieuxdruide
mais ta version n-1 me donne à priori satisfaction pour plusieurs raisons
1. moins d'organe de commande = moins de connerie donc RS éliminé pour cette phase cruciale : basse altitude + basse vitesse
2. la séquence de l'inter SE me convient mieux 1: normal, 2: 15°, 3: atterrissage avec volet à fond piloté par manche des gaz; en effet elle est plus logique: tu travailles ton approche ainsi: de vol normal à +15°, puis en finale, position 3 avec volet qui démarre à +15° pour aller où tu veux avec le manche des gaz-->nécessité d'affecter une courbe spéciale au manche des gaz dans cette phase 3 pour "linéariser" le fonctionnement des volets cad manche à zero en phase 3 = volet à 15°
essaies avec un avion sans hélice et tu verras ça peut être dangereux ou alors t'envoyer au tapis.:-)
la version 2 est plus fiable si tu veux tu peux rétablir le manche des gazs à la place de l'inter RS pour le réglage des volets mais ils ne démarrent pas à 15 mais ils suivent le manche des gazs et ça c'est ingérable à mon avis.
à mon avis tu devrais garder la version2.mais bon c'est toi le pilote :-)))))))
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
je vais tester cela tranquillement avant tout vol réel
sam26- Messages : 314
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Re: SECURITE GAZ
oui c'est plus prudent,n'hésite pas à essayer tous les cas de figure pour ne pas avoir de surprisessam26 a écrit:je vais tester cela tranquillement avant tout vol réel
surtout avec la solution 1
tiens moi au courant stp
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: SECURITE GAZ
J'ai essayé plusieurs fois d'avoir sur le même manche les gaz et les volets mais ça ne m'a jamais satisfait.
Avec un interrupteur pour change la fonction du manche, on se retrouve tout à coup plein gaz quand on bascule l'interrupteur ou au contraire, volets complêtement sortis.
J'ai aussi essayé d'avoir les gaz sur une moitié de la course du manche et les volets (butterfly) ou les AF sur l'autre moitié. A l'atelier, c'est séduisant mais avec ce système, une fois sur deux, quand je rentrais les volets, je mettais plein gaz et c'est pas top.
A mon sens, sur un moto-planeur, mieux vaut avoir les gaz sur un slider (ce que je fais aujourd'hui) ou un interrupteur et les AF / Butterfly sur le manche des gaz. Pour un avion à moteur, les gaz sur les gaz et les volets sur un interrupteur ou un slider. Lors des atterrissages, avec un moto-planeur, on joue sur les AF/Butterfly pour poser. Au contraire, avec un avion à moteur, on joue des gaz et on s'en sort très bien.
Avec un interrupteur pour change la fonction du manche, on se retrouve tout à coup plein gaz quand on bascule l'interrupteur ou au contraire, volets complêtement sortis.
J'ai aussi essayé d'avoir les gaz sur une moitié de la course du manche et les volets (butterfly) ou les AF sur l'autre moitié. A l'atelier, c'est séduisant mais avec ce système, une fois sur deux, quand je rentrais les volets, je mettais plein gaz et c'est pas top.
A mon sens, sur un moto-planeur, mieux vaut avoir les gaz sur un slider (ce que je fais aujourd'hui) ou un interrupteur et les AF / Butterfly sur le manche des gaz. Pour un avion à moteur, les gaz sur les gaz et les volets sur un interrupteur ou un slider. Lors des atterrissages, avec un moto-planeur, on joue sur les AF/Butterfly pour poser. Au contraire, avec un avion à moteur, on joue des gaz et on s'en sort très bien.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: SECURITE GAZ
tu n'as pas tort sur le principe sacre100, mais le pb est d'unifier les commandes quelque soit les machines.
et sur des avions électriques, avec volets, c'est dommage de ne pas avoir les gaz sur le manche de gaz...
pourtant j'ai besoin des volets tout comme le Voltig pour cette phase d'atterrissage critique chez moi car je vole chez moi, et mon terrain et un peu court du fait d'un environnement très arboricole qui m'oblige d'arriver un peu haut et de devoir tout sortir brutalement pour poser.
la solution de gérer la pente par les volets sur le manche de gaz apporterait un peu de confort, mais cela oblige de faire une approche rock nroll, moteur coupé et forte pente; sur un extra 300 de 8 kg 2 m faut viser juste..
et sur des avions électriques, avec volets, c'est dommage de ne pas avoir les gaz sur le manche de gaz...
pourtant j'ai besoin des volets tout comme le Voltig pour cette phase d'atterrissage critique chez moi car je vole chez moi, et mon terrain et un peu court du fait d'un environnement très arboricole qui m'oblige d'arriver un peu haut et de devoir tout sortir brutalement pour poser.
la solution de gérer la pente par les volets sur le manche de gaz apporterait un peu de confort, mais cela oblige de faire une approche rock nroll, moteur coupé et forte pente; sur un extra 300 de 8 kg 2 m faut viser juste..
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
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Re: SECURITE GAZ
dans ce cas à mon avis tu as intérêt à conserver la possibilité de mettre un peu de gazs en cas de décrochage,je ne pratique pas l'accro donc je suis mal placé ,mais ça me semble logique car avec le prog quand tu es en phase attero tu n'as plus du tout de gazs.sam26 a écrit:un environnement très arboricole qui m'oblige d'arriver un peu haut et de devoir tout sortir brutalement pour poser.
la solution de gérer la pente par les volets sur le manche de gaz apporterait un peu de confort, mais cela oblige de faire une approche rock nroll, moteur coupé et forte pente; sur un extra 300 de 8 kg 2 m faut viser juste..
ou alors il faut repasser en phase vol et peut être que tu n'auras pas le temps.Excuse mais j'essaie d'imaginer tous les cas de figure.
il faudrait aussi peut être prévoir une petite compensation à la profondeur en phase atterro, à tester en vol haut avant de mettre la valeur définitive.
bon c'est mieux d'en parler avant car quand l'avion est en haut c'est trop tard :-))))
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
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