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Réglage plateau cyclique

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LapinFou
rapy73
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Réglage plateau cyclique - Page 2 Empty Re: Réglage plateau cyclique

Message par LapinFou Mar 5 Avr - 17:37

rapy73 a écrit:Voilà .... enfin le fichier.
Toujours pas... Very Happy
Il faut faire parcourir, puis envoyer sinon il n'est pas uploader sur le serveur. Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616

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Message par rapy73 Mar 5 Avr - 17:45

Fallait le compresser ....
Fichiers joints
Réglage plateau cyclique - Page 2 Attachment
MiniTitan_1-2016-04-07.bin.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 23 fois


Dernière édition par rapy73 le Jeu 7 Avr - 22:09, édité 1 fois

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Message par rapy73 Mar 5 Avr - 18:03

Lapin Fou  concernant ton tuto c'est très bien partie, par contre je te suggère de bien détailler la partie théorique cos/sin, afin que le plus grand nombre puisse l'exploiter, cela me parraît important de comprendre.
Sinon un grand merci à toi pour ce travail.

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Message par Kilrah Mar 5 Avr - 18:31

LapinFou a écrit:
Si longitudinal = profondeur et latéral = aileron, alors l'écrêtage est donc appliqué sur
"racine carré de (Prf² + Ail²)"
J'ai bon ce coup-ci ?

Yep Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616

Kilrah

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Message par Sacre100 Mar 5 Avr - 18:36

LapinFou a écrit:...
Sacre, comme tu semble maitriser le sujet, pourrais-tu, STP, lire mon début de tuto et me dire ce que tu en penses ??
...

Je n'y connais rien aux hélicos et j'étais comme toi, je ne savais pas ce que c'était ce truc alors j'ai demandé, on m'a répondu ...
... et maintenant, Réglage plateau cyclique - Page 2 2180080917
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Message par LapinFou Mar 5 Avr - 22:39

Merci à tous. Dès que je peux je génère une 1ère version "finale".

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Message par LapinFou Mer 6 Avr - 10:30

rapy73 a écrit:Fallait le compresser ....
Je viens de regarder ta config, il y a plusieurs choses qui ne me semblent pas correct:
1. Les Phase de vol = la FV0 n'est jamais utilisés...
2. Tu définies des variables globales dans les phases de vol, mais elle ne sont jamais utilisées...
3. Dans les "Entrées/Mixages" l’utilisation des phases de vol ET du même inter déjà utilisé pour les phase de vol est redondant.
4. Sur le CH11, tu as oublié les "Pas de Trim" sur les courbes 5 & 6. Pour ce dernier point (mais je n'ai pas encore abordé le sujet dans le tuto), le plus simple est de désactiver complètement le trim de gaz puisque le Mini Titan est électrique.

Voici une version corrigée (selon mes critères, car plusieurs chemins mènent à Rome avec OpenTX... Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616 ).
J'utilise les VG.
J'ai corrigé les doublons.
J'ai ajouté des transitions douces lors des changements des phases de vol.
J'ai désactivé le trim de Gaz (il me semble que le Titan est un hélico électrique).
J'ai aussi changé la sécurité moteur:
L3 = Moteur allumé
!L3 = Moteur éteint
Pour activer le moteur il faut que: le manche de Gaz soit en bas ET SF↓

Et pour les histoires d'ADDITION/REMPLACER, va voir ici (il y a même une vidéo), cela devrait éclairer ta lanterne: Lien du Topic sur les vidéos (documentations à télécharger)

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Réglage plateau cyclique - Page 2 Empty Re: Réglage plateau cyclique

Message par LapinFou Mer 6 Avr - 17:11

Voici une version finalisée: Hélico CCPM avec OpenTX.pdf

Merci à tous ceux qui voudront bien lire cette doc. Je suis aussi curieux de connaitre l'avis sur les astuces données pour aider aux réglages des servos.

Dès que je peux, j'ajoute un lien vers un EEPE pour electrique et un EEPE pour thermique.

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Message par Invité Mer 6 Avr - 17:44

Pour les réglages mécaniques, il y à ce petit accessoire bien utile Réglage plateau cyclique - Page 2 Swash_10

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Message par rapy73 Mer 6 Avr - 21:31

Bonsoir,

Je reviens du terrain ou j'ai testé pour la 1ere fois mon fichier de configuration sur taranis.
A part une erreur de signe sur la paramètre cyl latéral qui me faisait incliner le plateau en sens inverse ( pourtant bon à la maison, comme quoi on peut faire des bêtises) tout cela vérifié avant décollage.
Je décolle est m’aperçois qu'à la profondeur comme au latéral, il se comporte comme si j'avais mis 50% d'expo alors qu'il n'y en a que 10%, la mise de pas est bien là mais trop violente par rapport à la courbe programmée.
Les atterrissages sont musclés, par manque de progressivité, ce que je n'ai pas en congig 41Mhz.
J'ai atterris un peu fort et rotor de queue à touché la terre, occasionnant la rupture d'un pignon, rien de grâve. Mais n'est pas pu continuer les testes.
J'ai donc compris que la gestion ccpm ne se faisait pas correctement.
Je me suis aperçue par rapport à ma config qui fonctionne en 41Mhz, que j'avais inversé CYC3 et CYC2 SUR LE CH1 ET CH6, qui il me semble est capital car il n'ont pas les même débattements dans la gestion ccpm, et se qui fait que j'ai du inverser le signe dans cycl latéral ratio.
Donc c'est ma très grande faute de ne pas avoir vérifier suffisamment l'ordre des servos attributés au plateau.
C'est fait et voici mes changements.
Dans mixeur :
CH1 100 CYC3
CH2 100 CYC1
CH6 100 CYC2
Pour retrouver mes réglages en collectif et cyclique, correction dans la config du plateau cyclique.
ration Prf : 50
ration Ail : -40
ratio CH11 Pas 40

A Lapin Fou
Oui les variables globales à 0 ne servent pas, elles sont utilisées nulle part dans la config, j'ai fais se fichier à partir d'un autre modèle que j'ai épuré.
Quand à la phase de vol 0 non utilisée, je ne vois en quoi c'est un problème si c'est bien programmé.
Je n'utilise pas compagnon et programme tout sur la radio
Tu as ajouté des transitions douce, merci je regarderai cela peut m'être util, mais en principe je finalise mes courbes de pas de telle manière que les courbes aient un point commun au point ou je change mes phases de vol et comme cela je n'ai jamais d'accous.
Quand à ma sécurité moteur, bizarre, elle fonctionne très bien !! lorsque qu'avec SF je coup moteur, tant que mon manche n'est pas revenu à 0 et SF remis en bas, je ne peux pas réarmer le moteur, il faut quoi de plus ?
Je pense qu'avec opentx il y plein de manières de faire, le tout est de trouver la meilleurs qui nous corresponde.

Voilà pour le retour terrain en attendant d'aller retester :-)
J'espère qu'il y aura d'autres retours terrain
Bons vols





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Message par LapinFou Jeu 7 Avr - 10:15

rapy73 a écrit:A Lapin Fou
Oui les variables globales à 0 ne servent pas, elles sont utilisées nulle part dans la config, j'ai fais se fichier à partir d'un autre modèle que j'ai épuré.
Quand à la phase de vol 0 non utilisée, je ne vois en quoi c'est un problème si c'est bien programmé.
Je n'utilise pas compagnon et programme tout sur la radio
Tu as ajouté des transitions douce, merci je regarderai cela peut m'être util, mais en principe je finalise mes courbes de pas de telle manière que les courbes aient un point commun au point ou je change mes phases de vol et comme cela je n'ai jamais d'accous.
Quand à ma sécurité moteur, bizarre, elle fonctionne très bien !! lorsque qu'avec SF je coup moteur, tant que mon manche n'est pas revenu à 0 et SF remis en bas, je ne peux pas réarmer le moteur, il faut quoi de plus ?
Je pense qu'avec opentx il y plein  de manières de faire, le tout est de trouver la meilleurs qui nous corresponde.

Voilà pour le retour terrain en attendant d'aller retester :-)
J'espère qu'il y aura d'autres retours terrain
Bons vols
Concernant les phase de vols:
- Effectivement, ce n'est pas obligé d'utilisé la FV0, mais c'est comme pour les entrées (voir ma vidéo), c'est bon d'avoir une valeur par défaut.
- Ce qui ne va pas (à mon sens), c'est que tu utilises SG pour contrôler les phase de vols. Puis tu conditionnes les courbes de gaz/pas en fonction des phases de vol (qui je le rappelle fonctionne avec SG) et aussi en fonction de l'interrupteur SG... C'est redondant et sujet à problème. Je ne dis pas que cela marche pas, je dis juste que ce n'est pas la bonne façon de faire et que tu peux te retrouver dans des config bizarres si tu modifies un truc pas comme il faut.
Pour conclure, sur les PVs, je pense avoir suffisamment d'expérience pour te faire remarquer que tu les utilises mal (voir ça pourrait être dangereux). Quand je dis que les PVs sont mal utilisées, je ne dis pas cela parce que tu ne fais pas comme moi, je dis cela car c'est inutilement compliqué, voir dangereux.
Mon conseil avisé: soit tu utilise les phases de vol et tu retires les interrupteurs conditionnels (SG) dans tes mixages (voir le fichier .bin que j'ai pris le temps de modifier pour toi Wink ).
Soit tu utilises que l'inter SG, et tu oublies les phases de vol.
Ces 2 solutions sont "propres". Réglage plateau cyclique - Page 2 818067345
Mélanger les 2, c'est mal. Evil or Very Mad

La sécurité moteur:
- Tu utilises un mixage pour faire une fonction qui est faisable en 2 ligne inter logiques. Une fois encore cela fonctionne. Je pense juste que ce n'est pas la bonne façon de faire. Si c'est celle qui te conviens, je n'ai rien à ajouter. Si tu débutes avec OpenTX, peut-être que tu peux essayer de comprendre ma suggestion. Cela pourrait t'aider pour des configs plus complexes. Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616

Notes bien que je ne veux pas démonter ce que tu as fait ou jouer au professeur "qui sait tout". Je veux juste t'aider à progresser de la bonne façon. Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616

Sinon, as-tu lu ma dernière version de doc ?? Qu'en penses-tu ? Surtout concernant les conseils et astuces pour faire les réglages.

albino

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Message par rapy73 Jeu 7 Avr - 10:46

Ok visiblement je ne programme pas ma radio de la bonne façon, je vais regardé dès que j'ai un moment la méthodologie que tu emploies et corriger en fonction, et certainement te poser des questions Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616
J'ai télécharger ton tuto mais pas encore regardé.
Hélico réparé et prêt pour de nouveaux tests Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616
Bons vols




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Message par rapy73 Jeu 7 Avr - 22:21

A LapinFou,

J'ai lu ton tuto, très intéressant.
J'ai compris pour les trim de gaz, pas de trim en électrique et en mettre pour un model thermique. Par contre je n'ai pas compris la programmation, comment sur la voie 11 tu choisis quelle ligne va être en fonction, il me semble qu'il devrait y avoir du trim gaz uniquement en idlup0 et pas de trim pour idlup 1 et 2 ??
Les graphiques sur les trims expliquent très bien bravo.
Concernant ta coupure gaz, oui bien plus simple et fonctionne.

Je tiens à préciser que le fichier MiniTitan fournit plus haut C'est de E-CCPM, c'est comme le CCPM mais tourné de 180° pour le plateau.
Je l'ai mis à jour, avec 10° au collectif et 7° en cyclique, mais surtout CYC1,2 et 3 sont bien positionnés pour de E-CCPM.
J'attire votre attention sur le fait que dans la config du swash, le signe +/- dans les ratios est fonction du sens de fonctionnement des servos que vous aurez choisi.





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Message par LapinFou Ven 8 Avr - 9:58

Salut rapy73,

Merci pour ton retour.
Il est vrai que je pourrai appliquer le ralenti moteur uniquement sur le mode normal. Mais comme le "trim ralenti" dépend de la VOIE des gaz, il n'y a quasiment aucun impact en mode idle-up1 & 2. Si tu programmes mon exemple, la VOIE11 correspond au ralenti appliqué. Tu verras ce que je veux dire. Réglage plateau cyclique - Page 2 2258904616

As-tu regardé ta prog que j'avais modifié ? As-tu compris ce que je voulais dire concernant les phases de vol et l'inter SG ?

En tout cas, content que tu es pu porter ta prog MiniTitan sur OpenTX.

albino

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Message par rapy73 Ven 8 Avr - 10:26

Hello,

Je vais programmer la voie 11 ;-)
Sinon oui j'ai regardé ton retour fichier MiniTitan. J'avais par le passé programmé des variable globales comme tu l'a fais, j'avais en plus atibuée chaqu'une d'elles à un potar pour faire des test de manière plus rapide. J'en suis revenu, car mon écran clignotait en permanence dans les mixages pour m'afficher un coup les VG et une seconde après d'autres infos, bref c'est bien fait mais pas pratique pour moi.
Concernant les phases de vol, suis pas convaincu.
Concernant le fait d'avoir dans les mixages une ligne par défaut est judicieux dans la phylosophie, oui, c'est surtout utile pour les config compliquées avec beaucoup de lignes, dans mon cas c'est moins justifié, toutefois prendre de bonnes habitudes....
Sale temps en savoie, impossible d'aller voler.
Je vais essayer de mettre mon fichier log (gps, vario, distance) sur google earth.
Bonne journée

rapy73

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Message par LapinFou Ven 8 Avr - 10:37

L'avantage (entres autre) d'avoir des phases de vol en hélico, c'est de pouvoir passer d'un mode à l'autre avec une transition en douceur.
Avec les phases de vols, tu peux aussi avoir des trims différents pour chaque phase de vol.
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Message par milou83 Sam 22 Fév - 10:22

Bonjour.j'ais beaucoup de débattement plateau cyclique et je n'en est pas beaucoup au et pourquoi? merci a tous.

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Message par Eric84AMC Sam 22 Fév - 11:00

milou83 a écrit:Bonjour.j'ais beaucoup de débattement plateau cyclique et je n'en est pas beaucoup au  et pourquoi? merci a tous.    

Merci de reformuler la question ? scratch
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Message par milou83 Sam 22 Fév - 11:55

excuse moi pour les mots manquants.je n'ais pas beaucoup de débattement au ailerons par a port au cyclique.

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Message par Eric84AMC Sam 22 Fév - 18:32

Tu veux dire droite et gauche pas beaucoup de débattement.

Et tu en as plus où ? avant arrière ou sur le pas ?

As-tu lu le PDF de LapinFou qui détaille tous les réglages ?
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Message par milou83 Sam 22 Fév - 19:35

oui ses ça mais quelle pdf celui de l'helico avec barre de bel ?

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Message par milou83 Sam 22 Fév - 20:00

oui et bien demain je vais essayer cette notice elle a l'air pas mal et grand merci pour l'info.a plus

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Message par milou83 Lun 24 Fév - 22:02

bonjour LapinFOU. dans ta programmation helico avec barre de bel tu arrive a écrire des lignes complete. moi ça s'arrete a 6 lettres comment fait tu ? tu a une astuce ?

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Message par LapinFou Mar 25 Fév - 9:29

Avec les dernières versions, le nombre de caractères a été réduit à 6 afin d'avoir plus d'inter logiques.

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Message par milou83 Mar 25 Fév - 13:01

merci pour ta réponse. a plus

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