Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

potard du cyclique

3 participants

Aller en bas

potard du cyclique Empty potard du cyclique

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 18:01

BONJOUR
MA question est comment mettre le potard du cyclique de ma radio(cx-ct6a de copterx)pour regler le neutre des servos du cyclique.
CORDIALEMENT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

potard du cyclique Empty Re: potard du cyclique

Message par .AleX. Mer 22 Jan 2014 - 18:43

Huuumm qu'est ce que tu appelle le 'potentiomètre du cyclique' ??

Sur Taranis avec une attaque des servos en 3 points, tout est 'pré-mixé', et tu dois affecter CYC1, CYC2 et CYC3 au sorties de récepteur sur lesquelles sont branchées tes servos.

Il faut alors régler le neutre mécanique des servos de tel façon que pour chaque sortie au neutre, tes bras de palonnier soit le plus rigoureusement perpendiculaires à la commande, et que la longueur des biellettes soient ajustées pour que ton plateau soit parfaitement à l'horizontal.

Pour cette étape, une méthode que j’emploie est de créer un mixage 'remplace - MAX - valeur 0' qui devient actif avec un inter.
Ainsi, j'active mon switch et mes 3 servos se callent au neutre (attention à bien supprimer ce mixage à la fin !)

Pour un modèle capable de faire de la voltige, on reglera les bielettes pour que ça corresponde à une incidence de 0°, et pour une machine type maquette, le plateau sera horizontal avec une incidence de pale correspondant à peu près au stationnaire (genre +4°)

Après, tout se fait avec les courbes de gaz et courbes de pas qui ont comme source le manche de Gaz.
On peut 'bidouiller' à ce niveau là, en créant une voie auxiliaire (par exemple la 20) qui sera un mélange du manche des gaz + un pourcentage du potentiomètre désiré, puis déclarer la voie 20 en tant que 'source gaz'


Bref, détaille nous clairement ce que tu désire faire pour que l'on puisse te répondre plus précisément.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

potard du cyclique Empty Re: potard du cyclique

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 19:00

voila je vais changer mes 3 servos du cyclique,mais je ne sais plus comment positionner le potard(c est le bouton quand tourne pour faire montee ou descendre le cyclique et sa joue aussi sur le pas).alors je voulais s il y fallait le mettre en bas/au milieu/ou a fond.A jai oublier c est pour les mettres au neutre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

potard du cyclique Empty Re: potard du cyclique

Message par .AleX. Mer 22 Jan 2014 - 19:39

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire  scratch

Si tu en est à la phase de réglage, et que tu veux simplement faire bouger les servos ensemble, tu peux tout simplement créer un mixage
source = potentiomètre
pour chaque voie, ainsi tout les servos asservis à ce potentiomètre bougerons ensemble et tu pourra voir quelle course est nécessaire.

J'ai l'impression que c'est ton premier réglage d'hélico, si c'est le cas, je t'invite à te faire accompagner, parce que c'est pas évident du premier coup !

Un mot que j'ai déjà entendu il y a bien longtemps :
Pour savoir correctement regler un hélico, il faut savoir piloter, pour pouvoir piloter un hélico, il faut qu'il soit correctement réglé !

C'est un peu la poule et l’œuf, mais c'est très vrai Very Happy

Au fur et à mesure de ma progression, j'ai 'découvert' des petites trucs au fur et à mesure, et aujourd'hui j'ai un hélico beaucoup plus facile à piloter qu'a mes débuts Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

potard du cyclique Empty Re: potard du cyclique

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 19:50

au niveau demontage et remontage sa va, pilotage aussi,mais pour la question que je pose c est parce que je n ai pas de manuel de ma radio,c est un helico en kit rtf,mais le souci de mon neutre des servos,c est que je me rappel plus comment j ai fait la derniere fois avec ce potard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

potard du cyclique Empty Re: potard du cyclique

Message par Kyrian Jeu 23 Jan 2014 - 10:06

Bonjour Jeanmarie52,

Je t'engage à te rapprocher d'un forum parlant de ta radio (cx-ct6a de CopterX) ou d'un forum plus généraliste comme Modelisme.com car notre forum est dédié à la Taranis et son "environnement".
Tu auras plus de chance en peu de questions d'avoir les réponses pertinentes attendues.
Bon courage..
Kyrian
Kyrian

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 63
Localisation : Brest (même) Finistère

Revenir en haut Aller en bas

potard du cyclique Empty Re: potard du cyclique

Message par milou83 Mar 21 Juil 2020 - 2:41

Bon soir. je voudrer mettre mon plateau cyclique en H1 pour pouvoir configurer mon helicommand.
comment faire svp. merci

milou83

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 77
Localisation : le val

Revenir en haut Aller en bas

potard du cyclique Empty Re: potard du cyclique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum