Companion 2.1 je ne comprends pas tout
+5
Kilrah
dev.fred
jeta0357
Sacre100
pat31
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Companion 2.1 je ne comprends pas tout
pat31 a écrit:Murphy a écrit:Je continue et ça ne marche pas entre la X9D et la X9E.
- Je débranche la X9D et branche la X9E par l'USB.
-
.
Bonjour à tous.
Bonjour Murphy
Je vais peut être dire une bêtise car je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais il y a quelque chose qui m'interpelle dans ta manip.
Dans les réglages de companion, dans "type de radio" la X9D et la X9E sont différenciées
. Or tu branches la X9E sur companion attribué à la X9D. Le pb vient peut être de ça ?
Ca je l'ai fait. N'importe comment une fois l'EEPROM de la X9D enregistré c'est fini je reste sur Companion 2.1 et le profil de la X9E.
Moi ce qui m'interpelle c'est que chaque fois que je redémarre avec une EEPROM vierge sur la X9E, que je veux créer un modèle directement sur Companion, que je flashe la X9E j'ai le message à l'allumage "EEPROM NON CONFORME, FORMATAGE..." ou quleque chose comme ça. Puis "GAZ TROP HAUT" et je suis obligé de calibrer les manches. Et quand la radio s'allume enfin la liste est vide à part "MODEL01" et rien de ce que j'ai créé. Bref c'est la bérézina et j'y comprend rien. Où est l'incompatibilité entre Companion et la X9E ?
Par contre ce soir je repasse la X9D sous 2.0.17 et je recharge l'EEPROM que j'ai sauvegardée.
Bref en fait je viens de le faire, ça m'a pris 5mn et ça s'est bien passé...
Dernière édition par Murphy le Mar 4 Aoû 2015 - 12:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Bah désolé, mais pour moi la précaution doit primer sur la rapidité... la "longue attente" pour la release officielle n'est pas vraiment "priver certain du mode découverte des versions en cours", on n'est pas à une semaine près.
C'est pas contre toi, c'est simplement le fruit de l'expérience. On a eu exactement le même problème à la sortie de 2.0, avec plusieurs gars très enthousiastes qui recommandaient à tort et à travers de mettre à jour tout de suite "parce que wow c'est tellement mieux (et c'est vrai!)", et 3 posts plus bas on voit un pauvre gars qui n'avait aucun besoin des nouvelles fonctions, qui a paumé ses 10 modèles qu'il avait mis des jours à programmer parce qu'il s'est fait entraîner et a suivi la recommandation aveuglément sans trop comprendre ce qu'il faisait, a pas vu/compris les conséquences et précautions à prendre ou n'a pas "fait juste" (c'est bien d'avertir et de dire "fais une sauvegarde avant", mais faut réaliser que bon nombre d'utilisateurs ne savent pas en faire une!)... J'ai pas envie de lire un post comme ça, donc j'ai pas envie de pousser (ou qu'on pousse) les gens au-delà de leurs compétences.
Franchement, ceux qui ont l'intérêt et les connaissances nécessaires pour utiliser les nightly les ont trouvés et les utilisent déjà, si il faut les pointer... c'est probablement qu'il vaut mieux pas.
Toi tu as les compétences et le temps pour évaluer et valider le fonctionnement des différentes fonctions, peut-être même que tu suis le log des commits sur github pour voir sur quoi on a travaillé et donc ce qui est le plus nécessaire de vérifier, mais de nouveau n'oublie pas que tu fais partie des 5% qui en sont capables.dev.fred a écrit:Pour les problèmes plus subtiles qui n'affectent que des fonctions précises, j'ai pu en tester quelques une
De nouveau, n'oublie pas que pour un utilisateur lambda flasher sa radio c'est pas forcément un truc anodin mais plutôt l'affaire d'une demi journée.dev.fred a écrit:Si cela produit un crash de la Taranis, c'est le cas le plus sympa car il n'y a même pas de test à faire, il suffit de reprendre une version nightly antérieur; le bootloader est toujours indemne.
Il est formidable, et c'est très excitant d'être dedans et de suivre au jour le jour c'est clair! Mais il faut garder en tête que très peu de monde est en fait désireux, capable voire même a un avantage à le suivre de si près. Ce qui est super, excitant et facile pour toi peut très facilement se transformer en cauchemar pour un autre s'il est poussé à s'aventurer un peu trop loin par rapport à ses propres compétences. Donc profite des nightly (et merci pour les bug reports, c'est tout le but!), mais garde les pour toi ou pour ceux qui ont une expérience de test ou développement.dev.fred a écrit:J'avais un peu l'impression de faire partie d'un projet formidable
C'est pas contre toi, c'est simplement le fruit de l'expérience. On a eu exactement le même problème à la sortie de 2.0, avec plusieurs gars très enthousiastes qui recommandaient à tort et à travers de mettre à jour tout de suite "parce que wow c'est tellement mieux (et c'est vrai!)", et 3 posts plus bas on voit un pauvre gars qui n'avait aucun besoin des nouvelles fonctions, qui a paumé ses 10 modèles qu'il avait mis des jours à programmer parce qu'il s'est fait entraîner et a suivi la recommandation aveuglément sans trop comprendre ce qu'il faisait, a pas vu/compris les conséquences et précautions à prendre ou n'a pas "fait juste" (c'est bien d'avertir et de dire "fais une sauvegarde avant", mais faut réaliser que bon nombre d'utilisateurs ne savent pas en faire une!)... J'ai pas envie de lire un post comme ça, donc j'ai pas envie de pousser (ou qu'on pousse) les gens au-delà de leurs compétences.
Franchement, ceux qui ont l'intérêt et les connaissances nécessaires pour utiliser les nightly les ont trouvés et les utilisent déjà, si il faut les pointer... c'est probablement qu'il vaut mieux pas.
Kilrah- Messages : 2181
D'accord... Et pour la X9E on fait comment alors pour le lambda ?
Invité- Invité
Murphy a écrit:Ca je l'ai fait. N'importe comment une fois l'EEPROM de la X9D enregistré c'est fini je reste sur Companion 2.1 et le profil de la X9E.
OK
Tu as 2.1.0 sur la radio ou le firmware livré d'origine?
C'est le 2.1.0 non Eu (opentx-taranis-x9e-lua-sqt5font-fr-2.1.0.bin) qui a remplacé celui d'origine. Puis j'ai flashé le module HF interne avec XJT_141016.frk a partir de la carte SD
Dernière édition par Murphy le Mar 4 Aoû 2015 - 13:58, édité 1 fois
Invité- Invité
.
Dernière édition par dev.fred le Mar 4 Aoû 2015 - 20:06, édité 1 fois
dev.fred- Messages : 760
Bheu j'arrive pas à reproduire une incompatibilité entre companion 2.1.0 et le FW X9E 2.1.0, ici ça marche.
Ca pourrait être une erreur d'écriture, tu "éjectes" correctement les disques après l'écriture?
Ca pourrait être une erreur d'écriture, tu "éjectes" correctement les disques après l'écriture?
Kilrah a écrit:Bheu j'arrive pas à reproduire une incompatibilité entre companion 2.1.0 et le FW X9E 2.1.0, ici ça marche.
A voir...
Ma procédure :
- J'allume la radio trims au centre + inter marche
- Je branche l'USB et radio reconnu connectée sous Windows (fenêtre ouvertes, etc...)
- J'ouvre Companion 2.1
- Je charge l'EEPROM de la radio
- Je modifie ou créé un modèle
- Je flashe l'EEPROM vers la radio et j'ai le message "Fermer".
- Je débranche l'USB et Exit.
- ... et vlan reset, calibrage des manches et j'ai rien dans les modèles sauf MODEL01.
Voilà mon problème.
Invité- Invité
Essaie d'éjecter le disque avant de débrancher (fonction de Windows, pas de companion).
Je recommence.
Sur la radio...
Je branche la X9E et charge l'EEPROM...
Puis j'ouvre le Grob-120TP
A remarquer je je n'ai pas accés aux inter et que le module HF interne n'est pas déclaré lors que l'avion est bindé sur la radio.
Voici aussi le contenu de la page FS.
Tous les inters sont remplacé par !PV8
J'ose pas flasher la X9E car je crois que je vais encore tout perdre...
Sur la radio...
Je branche la X9E et charge l'EEPROM...
Puis j'ouvre le Grob-120TP
A remarquer je je n'ai pas accés aux inter et que le module HF interne n'est pas déclaré lors que l'avion est bindé sur la radio.
Voici aussi le contenu de la page FS.
Tous les inters sont remplacé par !PV8
J'ose pas flasher la X9E car je crois que je vais encore tout perdre...
Invité- Invité
Es-tu sûr que tu as le bon profil lorsque tu charges l'EEPROM. Je me dis que si tu es à ce moment en 2.0.17, Companion doit essayer de faire une conversion 2.1.0 vers 2.0.17 et que ça ce ne se passe pas bien.
Sacre100- Messages : 1889
Pour avoir joué avec Companion 2.0 et 2.1, on voie que l'EEPROM n'est pas la bonne si le module HF interne/externe n'est pas configuré.
Bon c'était bien un bug qui a normalement été corrigé.
SI tu es au clair avec le sujet tu peux essayer le dernier nightly de companion et confirmer que c'est OK. Pas de changement au niveau firmware.
SI tu es au clair avec le sujet tu peux essayer le dernier nightly de companion et confirmer que c'est OK. Pas de changement au niveau firmware.
C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort
Quand je pense que j'ai passé 45minutes ce matin à faire une belle réponse bien documenté (j'ai réécrit 3 fois le billet) et que j'ai même poussé le vice à tester rapidement la N403 (bon d'accord sur une Taranis) tout ça pour me faire engueuler par K. et complétement ignoré par M.
Je ne serais pas une perte, mais je pense plus beaucoup contribuer sur ce forum, je suis curieux mais pas maso.
Quand je pense que j'ai passé 45minutes ce matin à faire une belle réponse bien documenté (j'ai réécrit 3 fois le billet) et que j'ai même poussé le vice à tester rapidement la N403 (bon d'accord sur une Taranis) tout ça pour me faire engueuler par K. et complétement ignoré par M.
Je ne serais pas une perte, mais je pense plus beaucoup contribuer sur ce forum, je suis curieux mais pas maso.
dev.fred- Messages : 760
Faut pas être si susceptible, même si c'est vrai qu'on peut devenir un peu durs quand on se tape un tas de reproches nous aussi
C'était simplement histoire d'expliquer le principe. Et qui s'illustre, il y a 1h on vient justement d'avoir un message de quelqu'un qui s'est plaint qu'il comprenait pas la différence si y'en avait une...
On va donc effectivement "cacher" un poil plus les nightly (il faudra télécharger un nightly manuellement avant qu'il te propose d'en récupérer d'autres) histoire de ne pas confondre les gens plus que nécessaire, et essayer de faire un petit billet qui explique ce que c'est et à quoi faire attention de manière à ce qu'on puisse simplement coller le lien quand on propose à quelqu'un de tester un nightly avec une bonne raison et quand on sait qu'on est suffisamment fiable, comme maintenant.
C'était simplement histoire d'expliquer le principe. Et qui s'illustre, il y a 1h on vient justement d'avoir un message de quelqu'un qui s'est plaint qu'il comprenait pas la différence si y'en avait une...
On va donc effectivement "cacher" un poil plus les nightly (il faudra télécharger un nightly manuellement avant qu'il te propose d'en récupérer d'autres) histoire de ne pas confondre les gens plus que nécessaire, et essayer de faire un petit billet qui explique ce que c'est et à quoi faire attention de manière à ce qu'on puisse simplement coller le lien quand on propose à quelqu'un de tester un nightly avec une bonne raison et quand on sait qu'on est suffisamment fiable, comme maintenant.
Sacre100 a écrit:Es-tu sûr que tu as le bon profil lorsque tu charges l'EEPROM. Je me dis que si tu es à ce moment en 2.0.17, Companion doit essayer de faire une conversion 2.1.0 vers 2.0.17 et que ça ce ne se passe pas bien.
J'ai les deux versions de Companion installé sur le PC. La version 2.0 pour la X9D en 2.0.17 et la version 2.1 pour la X9E en 2.1.0. Pour l'instant je me sert de la seconde unique pour la X9E.
Invité- Invité
Kilrah a écrit:Bon c'était bien un bug qui a normalement été corrigé.
C'est pour moi que tu dis cela ? Qu'Est-ce que dois faire exactement ?
Invité- Invité
Télécharge ce companion:
http://downloads-21.open-tx.org/nightly/companion/companion-windows-2.1.1N403.exe
Installe et regarde bien que lors de l'installation il s'installe par-dessus le 2.1 (dans le même dossier d'installation). Teste comme normal avec ta X9E, dis-moi si c'est bon, et une fois terminé réinstalle le 2.1.0 de nouveau par-dessus.
http://downloads-21.open-tx.org/nightly/companion/companion-windows-2.1.1N403.exe
Installe et regarde bien que lors de l'installation il s'installe par-dessus le 2.1 (dans le même dossier d'installation). Teste comme normal avec ta X9E, dis-moi si c'est bon, et une fois terminé réinstalle le 2.1.0 de nouveau par-dessus.
Premier problème la version 2.1 s'installe dans C:\Program Files (x86)\OpenTX\Companion 2.0\
J'ai corrigé l'installation pour le dossier Companion 2.1.
J'ai finalisé la mise à jour de 2.1.0 sur la Taranis-E. Puis j'ai allumé la bestiole. Tout est Ok. J'ai chargé l'EEPROM et ouvert un programme de modèle, le Grob. C'est Ok. J'ai modifié mes paramètres dans les fonctions spéciales. Puis flashé l'EEPROM sur la Taranis-E. Allumé la radio et vérifié, tout marche impec maintenant. Je n'ai plus de reset et les paramètres modifiés ont bien été mis à jour sur la radio.
Merci mais ça a été dur, dur
Ca y est, le bug vient du fait que Companion 2.1 s'installe dans le dossier du 2.0. Je viens de m'en rendre compte en cliquant sur le raccourci de ce que je croyais être le 2.1 mais qui démarre en 2.0. Je suis allé dans le dossier 2.1 et j'ai mis companion.exe sur le bureau et effectivement la fenêtre n'est pas du tout la même et j'ai bien OpenTX Companion 2.1.1N403 que je n'avais pas avant.
Je m'en suis rendu compte aussi car l'avion que j'avais sélectionné n'était plus en gras comme avant.
A voir la différence dans les FS par rapport à mon écran précédent
Me reste plus qu'a bien le configurer s'il le faut.
J'ai corrigé l'installation pour le dossier Companion 2.1.
J'ai finalisé la mise à jour de 2.1.0 sur la Taranis-E. Puis j'ai allumé la bestiole. Tout est Ok. J'ai chargé l'EEPROM et ouvert un programme de modèle, le Grob. C'est Ok. J'ai modifié mes paramètres dans les fonctions spéciales. Puis flashé l'EEPROM sur la Taranis-E. Allumé la radio et vérifié, tout marche impec maintenant. Je n'ai plus de reset et les paramètres modifiés ont bien été mis à jour sur la radio.
Merci mais ça a été dur, dur
Ca y est, le bug vient du fait que Companion 2.1 s'installe dans le dossier du 2.0. Je viens de m'en rendre compte en cliquant sur le raccourci de ce que je croyais être le 2.1 mais qui démarre en 2.0. Je suis allé dans le dossier 2.1 et j'ai mis companion.exe sur le bureau et effectivement la fenêtre n'est pas du tout la même et j'ai bien OpenTX Companion 2.1.1N403 que je n'avais pas avant.
Je m'en suis rendu compte aussi car l'avion que j'avais sélectionné n'était plus en gras comme avant.
A voir la différence dans les FS par rapport à mon écran précédent
Me reste plus qu'a bien le configurer s'il le faut.
Invité- Invité
dev.fred a écrit:C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort
C'est dommage de te perdre, tes contributions étaient toujours utiles, mais je comprends très bien ta réaction, ça fout les boules.
Sacre100- Messages : 1889
J'ai un autre problème que je constate depuis le début, c'est les annonces. En particulier pour le chrono moteur à rebours. Au lieu d'avoir par exemple l'annonces "quatre minutes" j'ai juste "quatre" mais pas "minutes" avec.
J'ai copié mes wav de la X9D dans system de la X9E mais ça ne change rien.
J'ai copié mes wav de la X9D dans system de la X9E mais ça ne change rien.
Invité- Invité
Les sons sont différents sur 2.1, faut charger un nouveau pack.
Kilrah a écrit:Les sons sont différents sur 2.1, faut charger un nouveau pack.
Ok, pour ceux que ça intéresse c'est ici http://voices-21.open-tx.org/opentx-taranisx9e/fr/
Charger le zip sur le PC, dézipper et copier sur la carte SD dans /SOUND/fr à la place des autres wav.
Installation faite, j'ai testé et ça marche. Par contre le son est un peu curieux. Moins clair qu'avant et avec du souffle.
Est-ce que tu a noté le problème d'installation de la version 2.1 dans le mauvais dossier comme je l'ai constaté ?
En fait je viens de tester à nouveau l'installation et cette fois le dossier de destination est bien /Companion 2.1/. Comprend pas...
Invité- Invité
sons 2.1
Bonjour,
Je confirme, les sons français en 2.1 sont moins bons que dans la version précédente, et certaines appellations moins "parlantes".
ex: swalert "interrupteur mal positionné" en 2.0 qui devient "alerte inter" en 2.1.
J'ai donc repiqué certains sons et appellations de la version 2.0, pour les mettre en 2.1
A+
Je confirme, les sons français en 2.1 sont moins bons que dans la version précédente, et certaines appellations moins "parlantes".
ex: swalert "interrupteur mal positionné" en 2.0 qui devient "alerte inter" en 2.1.
J'ai donc repiqué certains sons et appellations de la version 2.0, pour les mettre en 2.1
A+
pp340- Messages : 286
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4