La batterie et la charge
+15
vieuxdruide
LapinFou
dominique 76
nicephore
sasacécé
dumas
imopector
.AleX.
Armaguedon972
goliath
jeanaltayr
cdauv
Totof1965
Ze-baloo
Admin
19 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La batterie et la charge
Bonjour !
J'ai reçu ma Taranis Plus hier (batterie 7.2V 2000 mAh)et j'ai commencé par la mettre en charge.
Clignotement pendant 40" puis charge pendant ... 1h seulement.
Pas de problème a priori sauf que j'ai eu une alarme moins d'une heure après utilisation (lors d'initialisations / prise en main).
Je pensais à un problème de charge mais j'ai remarqué depuis que les paramètres d'alarme et de plage de batterie sont surprenants:
- Alarme à 9v (de mémoire !?)
- Plage batterie : 9v - 12v
Ca ne colle pas avec la NiMH fournie. Peut-être des valeurs héritées de la mise à jour que j'ai faite en 2.1.1 !?
Bref, j'ai contrôlé ma tension de batterie en fin de charge : 8.65V
La Taranis me retourne la même info.
Que me conseilleriez-vous comme valeurs "Plage Batterie" et "Alarme Batterie" ?
Merci d'avance
J'ai reçu ma Taranis Plus hier (batterie 7.2V 2000 mAh)et j'ai commencé par la mettre en charge.
Clignotement pendant 40" puis charge pendant ... 1h seulement.
Pas de problème a priori sauf que j'ai eu une alarme moins d'une heure après utilisation (lors d'initialisations / prise en main).
Je pensais à un problème de charge mais j'ai remarqué depuis que les paramètres d'alarme et de plage de batterie sont surprenants:
- Alarme à 9v (de mémoire !?)
- Plage batterie : 9v - 12v
Ca ne colle pas avec la NiMH fournie. Peut-être des valeurs héritées de la mise à jour que j'ai faite en 2.1.1 !?
Bref, j'ai contrôlé ma tension de batterie en fin de charge : 8.65V
La Taranis me retourne la même info.
Que me conseilleriez-vous comme valeurs "Plage Batterie" et "Alarme Batterie" ?
Merci d'avance
Invité- Invité
Bonjour,
Moi j'ai 6,4V-8.4V pour la plage de batterie avec une alarme Batterie faible à 6.9V
Ce sont les paramètres d'origine pour une batterie NIMH de 7.2V 2000mAh.
Normalement ces paramètres ne changent pas avec les mises à jour du firmware, il ne doivent être adapté que si on change le type de batterie...!
@+
Moi j'ai 6,4V-8.4V pour la plage de batterie avec une alarme Batterie faible à 6.9V
Ce sont les paramètres d'origine pour une batterie NIMH de 7.2V 2000mAh.
Normalement ces paramètres ne changent pas avec les mises à jour du firmware, il ne doivent être adapté que si on change le type de batterie...!
@+
DoPaGIR- Messages : 15
l'indication de fin de charge, c'est quand la LED verte est éteinte !!
Ça clignote (plus ou moins longtemps) puis ça reste au vert pendant la phase de charge puis ça s'éteint quand c'est fini.
Ça clignote (plus ou moins longtemps) puis ça reste au vert pendant la phase de charge puis ça s'éteint quand c'est fini.
J'ai lu trop vite !!! LA plage de fonctionnement que tu décris correspondant à la Taranis X9E.
Es-tu sûr d'avoir choisi le bon firmware ??
Sinon, j'utilise une plage de 6.8V à 8.3v avec une alarme à 6.8V.
Es-tu sûr d'avoir choisi le bon firmware ??
Sinon, j'utilise une plage de 6.8V à 8.3v avec une alarme à 6.8V.
Kôaaaaa, des réponses ?! Si déjà aussi rapidement !
Trop fort ! En tout cas, merci beaucoup.
@LapinFou : X9E ... probable puisque j'ai chargé le firmware 2.1.1 dans ma X9D+ et que ce firmware semble être celui développé pour couvrir la X9E. Serait-ce donc t-il là l'effet de la cause ?!?
Après avoir potassé en parallèle (au cas où je n'aurais pas eu de réponses ... et ça fait pas de mal), les infos lues convergent vers les vôtres:
- min = 1v (=>6v pour nos batteries)
- min destructeur = 0.8v (=>4.8v)
- max ... plus difficile à cerner puisque ce n'est pas le critère de charge (c'est le delta V qui compte). Globalement 1.35, 1.4 jusqu'à 1.45v.
Donc, si on considère une plage 6v à 8.4v, une alarme à 6.8v correspond à un restant de charge de 33%.
De ce que je comprends, l'info "Plage Batterie" est juste pour l'affichage du bargraph sur l'écran. Il vaut effectivement mieux mettre le min un poil au-dessus de 6v histoire de ne pas être tenté d'aller taquiner la charge min ...
- DoPaGIR : 6.4v = un garde-fou de 17%, avec une alarme 16% au-dessus.
- LapinFou : 6.8v = garde-(lapin)fou de 33% avec une alarme à 0% au-dessus. Tu pars donc du principe que tu as une alarme quand l'affichage te donne une batterie vide ... mais avec 33% de sécu sur la charge réelle.
Bref, 2 positions qui se tiennent et l'avantage de la Taranis, c'est bien d'être personnalisable. C'est chacun qui fait comme il veut
Merci encore pour vos réponses, je n'ai plus qu'à entrer tout ça dans la mienne !
Bon w.e.
Trop fort ! En tout cas, merci beaucoup.
@LapinFou : X9E ... probable puisque j'ai chargé le firmware 2.1.1 dans ma X9D+ et que ce firmware semble être celui développé pour couvrir la X9E. Serait-ce donc t-il là l'effet de la cause ?!?
Après avoir potassé en parallèle (au cas où je n'aurais pas eu de réponses ... et ça fait pas de mal), les infos lues convergent vers les vôtres:
- min = 1v (=>6v pour nos batteries)
- min destructeur = 0.8v (=>4.8v)
- max ... plus difficile à cerner puisque ce n'est pas le critère de charge (c'est le delta V qui compte). Globalement 1.35, 1.4 jusqu'à 1.45v.
Donc, si on considère une plage 6v à 8.4v, une alarme à 6.8v correspond à un restant de charge de 33%.
De ce que je comprends, l'info "Plage Batterie" est juste pour l'affichage du bargraph sur l'écran. Il vaut effectivement mieux mettre le min un poil au-dessus de 6v histoire de ne pas être tenté d'aller taquiner la charge min ...
- DoPaGIR : 6.4v = un garde-fou de 17%, avec une alarme 16% au-dessus.
- LapinFou : 6.8v = garde-(lapin)fou de 33% avec une alarme à 0% au-dessus. Tu pars donc du principe que tu as une alarme quand l'affichage te donne une batterie vide ... mais avec 33% de sécu sur la charge réelle.
Bref, 2 positions qui se tiennent et l'avantage de la Taranis, c'est bien d'être personnalisable. C'est chacun qui fait comme il veut
Merci encore pour vos réponses, je n'ai plus qu'à entrer tout ça dans la mienne !
Bon w.e.
Invité- Invité
Chez moi j'ai réglé de 6,6V à 8,4V. Alarme à 6,8V.
N'empêche que la radio fonctionne encore à 5,5V.
N'empêche que la radio fonctionne encore à 5,5V.
Invité- Invité
Oups, pas loin de la zone rouge ça
Ta belle devait crier à l'aide depuis un moment !!!
Invité- Invité
Salut
La belle crie .... quand tu lui demandes de crier.
A+
Philarvropagan a écrit:
...
A+
Si seulement je pouvais faire pareil avec ma femme....Bud.fr a écrit:
Bonjour, j'ai un petit souci de charge avec le 2000mAh / 7.2v.
En fait le clignotant vert ne s'arrête pas malgré des heures de charge, la radio me donne 7.6v et seulement 3 barres dans l'icône "pile" !
Ma plage batterie est 6.4/8.4
Alarme batterie faible 6.9
Calibrage batterie 7.6
Et l'autonomie est ridicule.
Ne serait-ce pas le calibrage qui n'est pas bon et, le cas échéant, où modifie t'on ce paramètre, ça ne marche pas par la page 6 du menu...!?
En fait le clignotant vert ne s'arrête pas malgré des heures de charge, la radio me donne 7.6v et seulement 3 barres dans l'icône "pile" !
Ma plage batterie est 6.4/8.4
Alarme batterie faible 6.9
Calibrage batterie 7.6
Et l'autonomie est ridicule.
Ne serait-ce pas le calibrage qui n'est pas bon et, le cas échéant, où modifie t'on ce paramètre, ça ne marche pas par la page 6 du menu...!?
Invité- Invité
Non, c'est que ça charge pas. Ca commence à charger que quand ça arrête de clignoter.
Quelle alim? Probablement tension trop basse.
Quelle alim? Probablement tension trop basse.
Kilrah- Messages : 2181
Slt McFly, si ton témoin de charge clignote tout le temp, c'est qu'il ne charge pas, tu enlève ta batterie et tu la charge avec un chargeur NIMH, 6 éléments a 200Ma, si elle charge c'est que ton chargeur interne est défectueux, si elle ne charge pas c'est l'accus lui même qui est défectueux.
papyboynton- Messages : 11
Alim d'origine normalement, output 15V/0.5A.
J'ai bien songé au chargeur interne défaillant après avoir parcouru ce sujet et tenté la charge via mon imax B6 pensant avoir juste à brancher sur la prise d'équibrage correspondante mais il semblerait qu'il faille bidouiller un connecteur et se prendre sur les sorties bananes...
Je vais déjà tester mon transfo secteur tout à l'heure, au pire mon équipier de vol est aussi en Taranis et on peut essayer de charger mon accu sur sa radio.
Donc pour vous les valeurs incrémentées en ce qui concerne la batterie sont bonnes ?
J'ai bien songé au chargeur interne défaillant après avoir parcouru ce sujet et tenté la charge via mon imax B6 pensant avoir juste à brancher sur la prise d'équibrage correspondante mais il semblerait qu'il faille bidouiller un connecteur et se prendre sur les sorties bananes...
Je vais déjà tester mon transfo secteur tout à l'heure, au pire mon équipier de vol est aussi en Taranis et on peut essayer de charger mon accu sur sa radio.
Donc pour vous les valeurs incrémentées en ce qui concerne la batterie sont bonnes ?
Invité- Invité
pour les valeurs teste ton accus avec un voltmètre et ensuite replace le dans la radio et regarde la valeur affichée, si pas la même, tu fais l'étalonnage dans la radio.
mais le principal c'est que ton accus charge, donc tu dois aussi remédier a ton problème de charge.
mais le principal c'est que ton accus charge, donc tu dois aussi remédier a ton problème de charge.
OK pour mon pb de charge je vais voir ça rapidement mais après j'étalonne quoi, le calibrage ?
Si c'est ce dernier je ne peux rien changer sur la page 6, on y accède par où ?...
Si c'est ce dernier je ne peux rien changer sur la page 6, on y accède par où ?...
Invité- Invité
Slt, tu fait un appuis long sur menu et avec la touche page tu vas en page 7 et la tu met le voltage de ton accus et c'est tout , il faut bien sur relever le voltage avec un voltmètre.
EX: si tu a 7.9 Volt et bien tu rentre la valeur dans la radio .
puis tu vérifie sur l'écran principal ton voltage dois être bon.
Bon voilà, accu rechargée via une autre Taranis, 8.28V au multimètre, déjà mieux !papyboynton a écrit:Slt, tu fait un appuis long sur menu et avec la touche page tu vas en page 7 et la tu met le voltage de ton accus et c'est tout , il faut bien sur relever le voltage avec un voltmètre.
Je la remet dans mon émetteur, ce dernier affiche très brièvement 8.3 et passe au bout de quelques seconde à 8.2.
Je vais à la page 6/entrées analogiques (7 c'est "matériel") et mon calibrage est passé tout seul à 8.2 (!)(anciennement 7.6), en revanche je comptais le mettre à 8.3 mais impossible de changer ça, les touches + - enter n'ont aucun effet !
Tout ça ne met pas hors de cause mon chargeur interne, à voir à la prochaine charge.
Au pire j'utiliserai l'Imax B6, il semblerait d'après ce que j'ai lu, que la charge est meilleure...?
Invité- Invité
Ce n'est pas "ton calibrage" mais la tension mesurée actuellement, correction comprise. Donc tu ajustes cette valeur pour qu'elle soit égale à celle mesurée. Faut bien sûr entrer en mode édition avec ENTER avant d'ajuster.McFly a écrit:mon calibrage est passé tout seul à 8.2 (!)
Ok, calibré à 8.3 pour 8.28 mesuré.Kilrah a écrit:Ce n'est pas "ton calibrage" mais la tension mesurée actuellement, correction comprise. Donc tu ajustes cette valeur pour qu'elle soit égale à celle mesurée. Faut bien sûr entrer en mode édition avec ENTER avant d'ajuster.McFly a écrit:mon calibrage est passé tout seul à 8.2 (!)
Si je comprends bien c'est mon précédent calibrage à 7.6 qui limitait la charge à cette valeur ?...
A voir à la prochaine charge.
En tout cas merci pour vos lumières, c'est déjà nettement mieux.
Invité- Invité
Non, pour le moment tout confirme que ton chargeur ne marche pas.
il va falloir ouvrir !
Je vais peut être plutôt me faire un câble pour mon imax B6 !
Je vais peut être plutôt me faire un câble pour mon imax B6 !
Invité- Invité
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5