Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

+3
blonblon
Sacre100
.AleX.
7 participants

Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 21:32

Bonjour à tous
Ce weekend end j'ai eu un crash avec mon Radian pro. (Météo temps calme pas de vent et altitude du planeur 110m a l'altimètre)
Le moteur est subitement parti a fond et le moto planeur a pique directement vers le sol sans que je puisse le redresser malgré le fait que les gaz soient coupe et que je tire comme un malade sur la profondeur pour le redresser cela n'a eu aucun effet et je vous parle pas des miettes que j'ai ramasser.
Alors erreur de pilotage ou panne radio ? Voilà mon interrogation.
Pour en revenir à Taranis est il possible d'imaginer la possibilité d'enregistrer les vols de manière a pouvoir les analyser en cas de problème.
Quand je parle d'enregistrement ce sont les ordres que la Taranis envoies au recepteur qui m'intéresse pas le plan de vol de l'avion.
Alors est ce que cela est envisageable ???
Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par .AleX. Mar 25 Nov 2014 - 22:17

Tu as pas eut d'annonce vocal genre "télémétrie perdue" , "signal faible" ?

Si tu les as eut, il faut trouver pourquoi la Taranis ne 'voyait' plus le récepteur.. Pb d'antenne, perte d'alimentation, module HF...

Si tu as pas eut ces annonces, ça voudrait dire que la liaison était convenable et le récepteur alimenté...
Là ça craint ! (genre bug dans le logiciel - Tu utilise quelle version d'OpenTX ? )
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 22:35

Bonsoir Alex
Je n'ai eu aucune annonce cela a été hyper rapide.
Je venais de changer de lipo et les vols précédents n'ont posé aucun problèmes.
La lipo a été  contrôlé apres le crash et elle n'avait même pas 10% d'utilisation.
Ma version d'open tx est la 2.012 je n'est pas encore fais la mise à jour en 2.013.
Mes collègues du club me disent que c'est une panne radio en tout cas je tremble pour les autres modèles....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par .AleX. Mer 26 Nov 2014 - 0:36

Étrange.. et les annonces, quand tu déconnecte le récepteur 'en temps normal', tu les as ?

Si tu les as, ça voudrait dire que le récepteur est bien resté alimenté.. c'est là que ça devient pas cool !

Je pense qu'il faut creuser avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Voler avec une radio douteuse il n'y a rien de pire ! Mieux vaut savoir ce qui ne va pas, après on avisera.
Par exemple, est-ce que tu as un programme qui utilise L1 ? https://frskytaranis.forumactif.org/t1463-info-importante-si-vous-etes-en-openttx-20x-il-faut-faire-la-mise-a-jour-en-2013

Envoie nous ton fichier .eepe dans l'état ou il est aussi.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 6:29

moi perso avec la taranis systématiquement je log mes vol pour justement se genre de problème cela fais aussi le parcours de mes avions mais pas seulement , cela enregistre le moindre mouvement des manche
d ailleur je suis passer en version 2.0.13 avec une alarme d altitude a 150m en L1 qui n as jamais bouger en version 2.0.12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Sacre100 Mer 26 Nov 2014 - 8:54

phb85fr a écrit:...
Pour en revenir à Taranis est il possible d'imaginer la possibilité d'enregistrer les vols de manière a pouvoir les analyser en cas de problème.
Quand je parle d'enregistrement ce sont les ordres que la Taranis envoies au recepteur qui m'intéresse pas le plan de vol de l'avion.
Alors est ce que cela est envisageable  ???
...

Pour répondre à ta question, OUI, le log de la Taranis enregistre en standard tous les ordres de la radio (manches, switch, potentiomètres).

Si tu étais à plus de 100m d'altitude, erreur de pilotage, j'en doute, tu aurais eu le temps de rattraper ton erreur.

Probablement un problème radio mais à quel niveau, émetteur ou récepteur, c'est très difficile à déterminer.

Essaie de te remettre dans une situation similaire, durée d'utilisation, distance entre l'émetteur et le récepteur, pour voir si tu arrives à reproduire la chose.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par blonblon Mer 26 Nov 2014 - 9:38

Bonjour
Y avait il d'autre personne a cote de toi avec un telephone portable dans une poche
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Bud.fr Mer 26 Nov 2014 - 9:50

phb85fr a écrit:
.....
Le moteur est subitement parti a fond et le moto planeur a pique directement vers le sol sans que je puisse le redresser malgré le fait que les gaz soient coupe et que je tire comme un malade sur la profondeur pour le redresser  cela n'a eu aucun effet
.....

Salut

Ça, ça sent le fail-safe mal ou pas réglé. C'est quoi comme récepteur ????

Mais reste à comprendre pourquoi il est passé en fail-safe. Coupure émetteur ??? brouillage ???

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Nicolas Mer 26 Nov 2014 - 17:17

Sacre100 a écrit:
phb85fr a écrit:...
Pour en revenir à Taranis est il possible d'imaginer la possibilité d'enregistrer les vols de manière a pouvoir les analyser en cas de problème.
Quand je parle d'enregistrement ce sont les ordres que la Taranis envoies au recepteur qui m'intéresse pas le plan de vol de l'avion.
Alors est ce que cela est envisageable  ???
...

Pour répondre à ta question, OUI, le log de la Taranis enregistre en standard tous les ordres de la radio (manches, switch, potentiomètres).
De plus ça enregistre aussi la puissance du retour signal.

C'est une info importante pour savoir si il y a eu perte de transmission.
Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 22:40

Bonsoir à vous tous et merci pour vos réponses.
Pour répondre a une de vos questions le recepteur qui était à l'intérieur du moto planeur est un X8R avec un FLVSS pour la tension (qui complètement exploser sous le choc) et un FVAS-02 pour l'altimètre.
Concernant le fail safe je n'y ai pas toucher et dans la radio c'est "maintien" qui est indiqué. Corrigez moi si je me trompe mais j'interprète cela comme maintenir le dernier cap enregistrer avant la perte radio et jusqu'au moment où le signal revient.
Pas de téléphone dans ma poche et j'était seul au point pilotes mes collègues étaient a bonne distance de moi.
Avant de re-vole je vais procéder a la mise a jour 2.013.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment et où on consulte le log de la taranis.
Merci beaucoup à vous tous.
Philippe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par dumas Mer 26 Nov 2014 - 23:54

Bonsoir,
J'ai eu un pb similaire avec un thermique la semaine dernière même symptômes et plus de commandes ... mais je ne sais pas si j'avais la vers 2.012 ou la 2.013!
Sur l'émetteur il y a V 2.0.13 avec la date 2014/11/20. J'ai peut-être flasher cette V 2.0.13 dans la soirée du 20 nov ?!
De plus est-ce que ces anomalies de fonctionnement peuvent se produire avec un module externe ? Je pense que c'est possible les ordres venant de lui !
A+
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par nicephore Jeu 27 Nov 2014 - 8:47

phb85fr a écrit:
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment et où on consulte le log de la taranis.
Philippe.

Bonjour phb85fr,
Regarde ici



nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 23:13

Bonsoir
Je viens de trouver en fouillant sur le forum Ceci et si je comprend bien ce que j'ai lu il faut activer les logs pour avoir les enregistrements de vol !!! Donc pour mon crash c'est foutu mais je vais implémenter maintenant les logs dans chacun de mes modèles en prenant l'exemple d'Alex démarrage sur la sécurité des gaz .....
Comme ca j'espère avoir plus d'info sur mes prochains   Sad   crash....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 6:32

t en n auras plus maintenant ... t as les logs active.... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !! Empty Re: Je vais peut être en demander de trop à notre cher Taranis !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum