Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

+9
vosgespatte
Enzold
aalain
ronron
patrice
CoyotteDundee
LANOY
yesyes2A
philandroid
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mer 16 Juin 2021 - 23:23

Je vais essayer de faire profiter de la découverte de ma nouvelle FRSKY Tandem X20S sous ETHOS à travers quelques posts.
Ca va sembler probablement inutile à des personnes expérimentées (il doit y en avoir quelques-uns maintenant). Mais j’ai la prétention de croire que si j’ai galéré sur quelque chose, je ne dois pas être le seul.  Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 1016165747
Les docs ne sont pas très développées ni nombreuses car ce petit monde est encore jeune.
J'espère que d'autres me rejoindront et posteront ici les points qu'ils ont dégrossi  Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2295694558
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mer 16 Juin 2021 - 23:26

version 5 du 29/09/2021 (nouveaux noms des fichiers à télécharger avec la version 1.0.11)

Je commence par l’upgrade du firmware. Soyez très vigilent après un changement de firmware. Recontrôlez tout avant de repartir en production, pardon, en vol.
Je n’ai rien trouvé dans les docs fournies par FRSKY/Ethos.
En fouillant sur le net, j’ai trouvé des vidéos Youtube en anglais qui expliquent comment upgradé le firmware.
Par exemple celle-ci très bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=XkVOgo5UUt4
Le même auteur en a fait une version encore plus détaillée : https://youtu.be/1RfEdgRIwcQ
N'hésitez pas à les regardez sans oublier qu'il existe un moyen dans les paramètres de youtube de sous titre automatiquement en Français.

Voici les grandes lignes de cet upgrade (si vous n’êtes pas à l’aise avec tout cela, ne vous lancez pas dans l’aventure seul)
Je l ‘ai mise en œuvre plusieurs fois avec ma X20S. Je suppose que c’est exactement la même chose avec la X20 et la X20SD mais prenez le fichier ZIP adéquate.

Avant de commencer : vérifiez votre version actuelle dans Info. Notez la quelque part.

Sur le PC  (windows 10 dans mon cas):
Allez sur le site https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/releases et recherchez la dernière release stable.
Télécharger le fichier X20S-EU.zip (j’avais déjà une version EU pour Europe, ne pas utiliser la version FCC ou FLEX).
Il se peut qu’il existe un fichier TANDEM_SD.zip et/ou un fichierTANDEM_FLASH.zip
S’ils n’y sont pas, et si il y a plusieurs releases entre votre version actuelle et celle que vous voulez mettre, regardez dans leur contenu s’il y avait un de ces fichiers. Si oui, prenez le(s) plus récent(s)

Les dézipper.
Vous devez avoir:
- un dossier X20S-EU contenant un fichier firmware.bin
- un dossier TANDEM_FLASH/bitmaps/system et des images avec l'extension png
- un dossier TANDEM_SD/audio et bitmaps (deus sous dossiers donc contenant plein de choses)


Allez maintenant sur le site https://www.frsky-rc.com/tandem-x20s/ et recherchez le dernier "RF FIRMWARE" que vous voudriez charger s'il en est besoin.
Par exemple, pour la 2.1.14 le fichier est nommé FW-X20X20S-TD_v2.1.14.zip
Télécharger le fichier
Le dézipper.
Vous devez avoir:
- un dossier FW-X20X20S-TD_v2.1.14/TD_2.1.14.frsk et readme.txt (deux fichiers donc)

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Diapos17

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Diapos19

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Diapos20


Sur l’émetteur X20S
Appuyez sur le bouton rond en bas à droite tout en allumant la radio.
L’écran affiche « Bootloader » en petit au milieu en blanc sur fond noir.
Branchez le câble USB
L’écran affiche « USB Plugged » et deux fenêtres de l’explorateur windows s’ouvrent.
L’une avec un dossier bitmaps contenant les images de Ethos (qui sera mis à jour par le ficher FLASH).
Et l’autre avec le contenu de la carte SD. C’est cette fenêtre qui nous intéresse pour le ficher SD)

En V1.1.11 par exemple, on voit les dossiers audio, bitmaps et models, un fichier texte manual .txt » et un fichier radio.bin.
Si vous avez déjà fait des screenshots, vous aurez également un dossier sreenshots.
Si vous n'avez pas de dossier firmware, créez le vous en aurez besoin pour mettre à jour le firmware de la RF (ou d'un récepteur mais ceci est un autre sujet)

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Diapos21

Maintenant, on commence les copies des fichiers.
Mettez le fichier firmware.bin (qui contient en fait la nlle version de ETHOS dans cet exemple la 1.0.11) sur la racine de la carte SD (et non pas dans le dossier firmware qui est fait pour le firmware de la RF)).
Si la release propose une mise à jour de la carte SD (présence de TANDEM_SD.zip), recopier également le contenu extrait de ce ZIP (c’est le cas avec la 1.0.10) en écrasant les fichiers de même nom sur la carte SD (la fenêtre avec plusieurs dossiers).
Faites pareil éventuellement avec le contenu extrait du ficher TANDEM_FLASH.zip mais dans la fenêtre avec un seul dossier bitmaps.

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Diapos22


Il reste à copier la nlle version du RF FIRMWARE si vous en avez télécharger une.
Pour cela, copiez le fichier FW-X20X20S-TD_v2.1.14/TD_2.1.14.frsk dans le dossier firmware de la carte SD

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Diapos23


Puis quand c’est terminé, débranchez le câble USB (pas la peine de le démonter du windows apparemment, malgré le message signalant le démontage avec succès, cela ne la démonte pas.)
L’écran affiche « writing firmware on flash … » pendant l’installation
Puis quand c’est terminé, l’écran affiche « Bootloader » en petit au milieu en blanc sur fond noir.

Eteignez puis rallumez l’émetteur.
Vous pouvez vérifier dans info la version installée désormais.

Il reste maintenant à mettre à jour la RF si vous avez copié sur la carte SD un fichier TD_2.1.14.frsk par exemple.
Allez dans le menu fichier, déplacez vous dans le dossier firmware et vous y verrez le fichier TD_2.1.14.frsk.
Cliquez dessus et sélectionnez "flasher le module interne".
L'opération se termine avec le message success.
Vous pouvez vérifier dans info la version installée désormais. Attention à être dans un modèle avec le module interne actif (ce qui n'est pas le cas par exemple avec un modèle utiliser pour de la simulation).

Soyez très vigilent après un changement de firmware. Recontrôlez tout avant de repartir en prod, pardon, en vol.


Dernière édition par philandroid le Mer 29 Sep 2021 - 22:36, édité 9 fois
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty MISE A JOUR RECEPTEURS

Message par yesyes2A Lun 12 Juil 2021 - 12:39

Salut Philandroid,
Je complète ton post avec la mise à jour des récepteurs. Cela fonctionne que ce soit en ACCST ou ACCESS; la procédure est exactement identique. Il n'y a pas beaucoup de différence avec la procédure sous OPEN TX:

1- Préparer sa carte SD
Avant, il faut bien évidemment récupérer les fichiers de mise à jour nécessaire. Il suffit de copier le dossier "FIRMWARE" de la carte SD OPEN TX, sur la nouvelle carte SD de votre X20S. (au passage un grand merci pour le travail fait par lapinfou".

2- Sélectionner le fichier de mise à jour depuis le menu radio.
Après avoir rallumé la radio, cliquer sur la roue crantée du menu principal, puis sur FICHIERS. On a alors d'arborescence de la carte SD. Il faut donc aller sélectionner le fichier de mise à jour du récepteur qui convient au RX.

3- Brancher le récepteur:
Là, rien de compliqué. Il suffit de relier la prise S.port à la radio en utilisant le cordon fourni avec le récepteur et une rallonge servo éventuellement. Côté radio, il faut utiliser la ficher Smart port qui se trouve à l'arrière de la radio avec les autres connectiques. Il s'agit d'une simple prise servo (PAS BESOIN DE MODIFIER LA POLARITE OU AUTRE).

4- Flasher le récepteur:
Une fois la connexion faite, il suffit, après avoir cliqué sur le nom du fichier qui convient de sélectionner "flasher périphérique externe".  
Une barre de progression s'affiche et renseigne sur l'avancement.

Et voilà c'est fait.Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2258904616

Au passage, vous aurez vu qu'en sélectionnant le fichier il y a la possibilité de flasher le récepteur en OTA. C'est valable uniquement avec les récepteurs compatibles (Archer).


Dernière édition par yesyes2A le Lun 12 Juil 2021 - 12:54, édité 1 fois

yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Fichiers son sous ETHOS

Message par yesyes2A Lun 12 Juil 2021 - 12:52

Pour ceux qui veulent utiliser les fichiers son de OPEN TX, il suffit de copier ces fichiers sur la carte SD de la X20S, directement dans le dossier "audio" (pas à l'intérieur de "fr" ou autre).

Ainsi dans les SF, vous pourrez faire jouer les fichiers audio.

Bons vols à tous

yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par Invité Lun 12 Juil 2021 - 18:06

Bonjour,

Merci pour ces début d'infos,
Non je n'aie pas encore la X20S, mais après mon retour de congé je vais m'en occuper.
Merci pour les explications.
Y a t il la possibilité sur cette radio de mettre du texte comme ma X12S (checklist) c'est vraiment pratique, cela permet par exemple de noter quel accu on met sur tel ou tel modele ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mar 13 Juil 2021 - 12:14

je n'ai pas vu encore la possibilité de faire une check liste sur écran. Par contre les FS (fonctions spéciales) permettant de lire un fichier audio est une autre manière de faire peut être intéressante. Moins discrètement pour les autres modélistes sur le terrain.

Autre idée si la check liste est courte, rajouter du texte sur le dessin du modèle. A essayer pour vérifier la lisibilité.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par LANOY Mar 13 Juil 2021 - 13:03

Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais c'est dommage car tres tres tres pratique.
Arrive t on bien quand meme a parametrer la radio car a priori pas de notice en Français, c'est quand même dommage aussi car parfois les subtilités ne s'improvise pas.
bien sur il y a des tutos mais qui sont également en Anglais dommage tout cela.

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mar 13 Juil 2021 - 13:36

Comme indiqué dans ma présentation, je me remets à l'aéromodélisme après 18 ans d'interruption. Je suis en mode découverte de nombreux changements et je ne peux comparer avec OpenTX par exemple.
Mais je trouve Ethos très intuitif et j'ai programmé un premier modèle très facilement.
C'est vrai qu'il y a peu de docs, peu de forum en francais. Mais les tutos de youtube sont utilisables avec l'option de sous titrage francais. C'est très pratique.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par LANOY Mar 13 Juil 2021 - 14:38

OK A voir merci

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Lun 19 Juil 2021 - 22:57

Bonsoir, je vais poster pour exemple ma programmation de mon aile volante.
Pour commencer, quelques généralités.
Actuellement, je suis en version 1.0.10c5 (j’ai osé une version candidate donc non encore validée mais ce n’est pas forcément une bonne idée de prendre les candidates).
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen10

Ces tutos utilisent les screenshots fait directement dans Ethos.
Je commence donc par montrer comment les programmer sur un interrupteur à l’aide d’une fonction spéciale.
Les fichiers images sont a récupérer sur la carte SD dans un dossier /screenshots
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen11
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen12
SI est l'inter sous l'émetteur à gauche. J'ai pris celui là car je ne l'utilise pas pour l'instant.
On, verra plus tard que celui de droite est utilisée pour reseter mes chronos.

Maintenant comment utiliser un potentiomètre en façade pour régler la luminosité de l'écran.
Ca se programme directement dans le menu SYSTEME/Affichage
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen13

Maintenant comment utiliser l'autre potentiomètre en façade pour régler le volume.
Ca se programme dans le menu SYSTEME/Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen13
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Lun 19 Juil 2021 - 23:12

Pour mon aile volante électrique, j'utilise les 3 chronos disponibles par ETHOS.
Le premier pour la durée totale du vol.
Le deuxième pour le temps total du moteur quel que soit la position du manche > 0
Le troisième mesure le temps d'une manière proportionnelle à la position du manche. A fond, les secondes durent une seconde.
Mais manche des gaz vers 25% et les secondes s'égrènent au ralenti. Je trouve cela intéressant car la consommation n'est pas tout ou rien mais bien proportionnelle à la puissance utilisée. C'est sur ce chrono que j'utilise une alarme de temps de vol m'indiquant qu'il est temps d'atterrir pour ne pas trop vider mes LIPOS.

Temps de vol:
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen14
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen15
L'interrupteur SD- est l'interrupteur que j'ai programmé comme sécurité pour le moteur électrique. On reverra cela plus tard.
L'interrupteur SJbas est pour reset le chronos. Je l'utilise au moment du décollage.

Moteur Total
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen16
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen17

Moteur proportionnel
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen18
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen19
l'alarme se déclenche à 2'15" en me prévenant par un décompte 15 secondes avant, toutes les 5 secondes.


Ces 3 chronos sont affichés sur l'écran principal de l'aile volante.
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen20
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par CoyotteDundee Mar 20 Juil 2021 - 7:02

Jolie contribution,

Merci Philandroid pour le partage !

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mar 20 Juil 2021 - 9:41

Merci Coyotte, ca me motive à continuer Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2258904616

Un petit post pour fêter ce beau matin d'été: Comment j'utilise la vignette pour mettre une petite check liste (fonction que je n'ai pas trouvé dans ETHOS et qui manque beaucoup aux adeptes de OpenTX.

Les vignettes doivent être au format 300 (largeur) et 280 (hauteur) pixels et au format png.
Ne vous contentez pas de piquer une image sur le net, prenez une de vos photos, c'est plus sympa Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 818067345
Pour la check liste, vous l'insérez dans votre image (mieux que je ne l'ai fait sur cet exemple à peine lisible avec ce rouge sur fond vert).
La vignette exemple.png doit être chargée dans \bitmaps\user

Et voilà:
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen21
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par CoyotteDundee Mar 20 Juil 2021 - 22:24


Bonsoir,
Afin de garder le sujet aussi propre que possible, j'ai déplacé les questions relatives aux versions de la X20 dans un nouveau sujet : https://frskytaranis.forumactif.org/t12246-versions-de-x20

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mer 21 Juil 2021 - 13:22

Voici donc la programmation de mon aile volante électrique.
3 voies utilisées: 1 et 6 pour les élevons, 3 pour le controleur/moteur
(remarque: le choix d'utiliser la voie 6 est pour brancher un aileron sur la sortie 6 du récepteur en opposition des autres voies)
Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Captur10

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen23

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen22

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen25

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen26

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen27

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen28

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen30

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen44


Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen29

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen32

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen31

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen45


Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen34

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen33

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen35

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen36

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen38

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen37

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen40

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen39

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen42

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen41

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Screen43


Dernière édition par philandroid le Ven 13 Aoû 2021 - 22:54, édité 1 fois
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mer 4 Aoû 2021 - 23:35

Salut, je viens d'installer la version d'ETHOS 1.0.10 et la version 2.1.9 du module interne.
J'en ai profiter pour remanier/compléter le tutos plus haut dans ce fil.
Et je l'ai complété avec la mise à jour du module interne que j'avais zappé jusque là  Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 3357007632

J'avoue que tout ca peut sembler confus mais si vous suivez scrupuleusement chaque ligne, ca va le faire.
Quand j'aurai du temps je ferai peut être un schéma récapitulant les mouvements de fichier.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Merci pour ton retour

Message par patrice Sam 7 Aoû 2021 - 1:00

philandroid a écrit:Salut, je viens d'installer la version d'ETHOS 1.0.10 et la version 2.1.9 du module interne.
J'en ai profiter pour remanier/compléter le tutos plus haut dans ce fil.
Et je l'ai complété avec la mise à jour du module interne que j'avais zappé jusque là  Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 3357007632

J'avoue que tout ca peut sembler confus mais si vous suivez scrupuleusement chaque ligne, ca va le faire.
Quand j'aurai du temps je ferai peut être un schéma récapitulant les mouvements de fichier.

... merci pour toutes ces.infos (.capitales pour.ceux qui.comme.moi.découvrent cette radio) .et.ne souhaitent pas galèrer avec toutes ces manips , nous attendons donc avec impatience la suite des explications avec un schéma.

patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 59
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Sam 7 Aoû 2021 - 23:45

Puisque c'est gentiment demandé Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 1016165747 , j'ai commencé les schémas (la partie téléchargement/extraction). Ils sont plus haut dans le tutos de mise à jour des firmwares.
Je rajouterai plus tard la partie par rapport à l'émetteur.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Sam 7 Aoû 2021 - 23:52

Pour info, j'ai testé sur ma X20S un dongle et câbles de simulateur de vol USB RC 22in1 que l'on trouve un peu partout.
Prise jack enfichée dans l'émetteur qu'il faut allumer.
Ca a marché du premier coup.  Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2295694558
J'ai fait un modèle dédié sans activer de modules d'émission. Aucun réglage sur l'émetteur car on peut les faire sur le logiciel de simulation.
Je n'ai fait que des vols avec des modèles simples.
Dans certains cas, il faut peut être mieux modifier sur l'émetteur.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mer 11 Aoû 2021 - 23:00

yesyes2A a écrit:Pour ceux qui veulent utiliser les fichiers son de OPEN TX, il suffit de copier ces fichiers sur la carte SD de la X20S, directement dans le dossier "audio" (pas à l'intérieur de "fr" ou autre).

Ainsi dans les SF, vous pourrez faire jouer les fichiers audio.

Bons vols à tous

Salut, je ne connais pas OpenTX. Dans quel cas ca peut servir de récupérer des sons de OpenTX ?
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mer 11 Aoû 2021 - 23:06

philandroid a écrit:Puisque c'est gentiment demandé  Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 1016165747 , j'ai commencé les schémas (la partie téléchargement/extraction). Ils sont plus haut dans le tutos de mise à jour des firmwares.
Je rajouterai plus tard la partie par rapport à l'émetteur.
Terminé. Je viens de rajouter les derniers schémas.
J'espère que ces schémas aideront à la compréhension.
Encore une fois, rassurez vous, ce n'est pas si compliqué que cela en a l'air. Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2058596370
Mais c'est à faire souvent. C'est peut être le gros inconvénient du jeune ETHOS qui peut dérouter les personnes non aguerries aux manipulations de fichiers inter systèmes.
Les personnes de ce forum étant du monde OpenTX n'ont aucune difficultés pour cela.
Mais pour ceux qui débarquent dans ETHOS venant du monde propriétaire comme Hitec, Futaba et bien d'autres, cela peut être déroutant d'avoir à faire des mises à jours régulièrement.
C'est un élément à prendre en compte avant de choisir cet émetteur.

Ceci dit, cette radio est simplement ... géniale. Ou en tous cas, elle le deviendra Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2295694558
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Mer 11 Aoû 2021 - 23:16

yesyes2A a écrit:Salut Philandroid,
Je complète ton post avec la mise à jour des récepteurs. Cela fonctionne que ce soit en ACCST ou ACCESS; la procédure est exactement identique. Il n'y a pas beaucoup de différence avec la procédure sous OPEN TX:

1- Préparer sa carte SD
Avant, il faut bien évidemment récupérer les fichiers de mise à jour nécessaire. Il suffit de copier le dossier "FIRMWARE" de la carte SD OPEN TX, sur la nouvelle carte SD de votre X20S. (au passage un grand merci pour le travail fait par lapinfou".

2- Sélectionner le fichier de mise à jour depuis le menu radio.
Après avoir rallumé la radio, cliquer sur la roue crantée du menu principal, puis sur FICHIERS. On a alors d'arborescence de la carte SD. Il faut donc aller sélectionner le fichier de mise à jour du récepteur qui convient au RX.

3- Brancher le récepteur:
Là, rien de compliqué. Il suffit de relier la prise S.port à la radio en utilisant le cordon fourni avec le récepteur et une rallonge servo éventuellement. Côté radio, il faut utiliser la ficher Smart port qui se trouve à l'arrière de la radio avec les autres connectiques. Il s'agit d'une simple prise servo (PAS BESOIN DE MODIFIER LA POLARITE OU AUTRE).

4- Flasher le récepteur:
Une fois la connexion faite, il suffit, après avoir cliqué sur le nom du fichier qui convient de sélectionner "flasher périphérique externe".  
Une barre de progression s'affiche et renseigne sur l'avancement.

Et voilà c'est fait.Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2258904616

Au passage, vous aurez vu qu'en sélectionnant le fichier il y a la possibilité de flasher le récepteur en OTA. C'est valable uniquement avec les récepteurs compatibles (Archer).


Salut YesYes2A, je me permet de préciser des points pour les personnes qui s'intéressent à ETHOS sans venir du monde OpenTX (Et oui, ca existe. Moi par exemple):
- les mises à jours se trouvent sur le site FRSKY/download/récepteurs
- télécharger sur le PC la version du firmware que vous souhaitez et faire des manips similaires à ce qui est décrit dans le tuto de mise à jour de l'émetteur pour positionner le nouveau firmware du récepteur dans le dossier firmware de la carte SD
- personnellement, partant de zéro avec des nouveaux récepteurs Archer,  je fais tout en OTA, donc sans câble (ca m'évite de démonter le récepteur ou de devoir approcher l'avion de l'émetteur)
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par ronron Ven 13 Aoû 2021 - 19:02

Super tuto, si l'on souhaite rajouté de l'expo il faut obligatoirement passer par les courbes, si j'ai bien tout compris.
ronron
ronron

Masculin Messages : 427
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par philandroid Ven 13 Aoû 2021 - 22:51

ronron a écrit:Super tuto, si l'on souhaite rajouté de l'expo il faut obligatoirement passer par les courbes, si j'ai bien tout compris.

Non pas du tout. Et en vérifiant mon tuto je me suis aperçu qu'il manque 2 screenshots. Ceux qui montrent les expos.  Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) 2058596370
Je comprends donc bien la question Wink
Je les rajoute de ce pas dans le tuto.
En fait c'est au même endroit que l'on programme les duals rates si on le souhaite.
Voir en image dans le tutos .

Et pour des courbes plus complexes, ca se passe éffectivement ailleurs. Mais je n'ai pas encore testé.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par LANOY Lun 16 Aoû 2021 - 15:54

Bonjour Philandroid,

Désolé de te nommer mais tu marques un peu plus haut que tu fais tout en OTA ???
Y a t il des infos pour binder, mise a jour ect pour cette méthode qui serait plus pratique.
Merci d'avance en tout cas pour la procédure et pour ceux qui l'utilise.
Merci d'avance.
Peut on également augmenter un peu la taille de la police car cela est écris petit sur l'écran de la X20S, mais j'ai cherché dans affichage, mais seulment la luminosité, pas la taille de la police.

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être) Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum