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Fiabilité de la Taranis ??

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Message par Falco Jeu 8 Mar 2018 - 17:16

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse très fortement.
En effet, je souhaite changer une Futaba 9ZAP toujours en 41 Mhz.....on se moque pas Fiabilité de la Taranis ?? - Page 4 2258904616 Je n'ai jamais eu le moindre problème toutes ces années, ce pourquoi le changement risque d'introduire des problèmes que je n'avais pas.
Je possède également une Taranis X9D+ SE depuis 1 mois environ , achetée pour faire joujou avec un quad FPV.
Alors pratiquant le F3A (donc avions chers et longs à construire/mettre au point), j'hésite soit à prendre une Futaba haut de gamme (18SZ par exemple) ou utiliser ma Taranis qui possède bien plus que ce dont j'ai besoin avec mes avions.
La première des exigences est la fiabilité !
Que pensez vous de l'association Taranis X9D+ SE accompagnée d'un X8R.
Merci

Falco

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Message par ceuse Jeu 8 Mar 2018 - 17:21

et implémenter la redondance avec un mini récepteur type r-xsr peut être ou autre...?

ceuse

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Message par Thierry94 Jeu 8 Mar 2018 - 17:22

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème avec ma X9D+ et des X8R ... ni avec mes autres récepteurs (D4RII, V8R4-II, R-XSR, compatibles FrSky, ...). J'ai bien eu quelques crash mais toujours à cause du pilote Mad ... moi !
Bon je n'ai pas non plus des avions chers et long à construire !

Thierry94

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Message par LapinFou Jeu 8 Mar 2018 - 17:52

Falco a écrit:Bonjour,

Ce sujet m’intéresse très fortement.
En effet, je souhaite changer une Futaba 9ZAP toujours en 41 Mhz.....on se moque pas Fiabilité de la Taranis ?? - Page 4 2258904616 Je n'ai jamais eu le moindre problème toutes ces années, ce pourquoi le changement risque d'introduire des problèmes que je n'avais pas.
Je possède également une Taranis X9D+ SE depuis 1 mois environ , achetée pour faire joujou avec un quad FPV.
Alors pratiquant le F3A (donc avions chers et longs à construire/mettre au point), j'hésite soit à prendre une Futaba haut de gamme (18SZ par exemple) ou utiliser ma Taranis qui possède bien plus que ce dont j'ai besoin avec mes avions.
La première des exigences est la fiabilité !
Que pensez vous de l'association Taranis X9D+ SE accompagnée d'un X8R.
Merci
Les seuls gros soucis de fiabilité que j'ai pu entendre parler sont justement sur les X9D+ SE à cause de l'antenne qui se visse au lieu d'être soudé.
Sinon, la Taranis a fait ses preuves. Fiabilité de la Taranis ?? - Page 4 2258904616

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Message par LapinFou Jeu 8 Mar 2018 - 19:10

Sinon, j'ai bien rigolé en lisant ça (source → http://www.f3a.fr/topic5578.html)
jeanbat a écrit:Je me permet de répondre même si je débute en f3a, car j'ai moi même une futaba 14sg ET une radio open source.

Ca ne me dérange pas d'utiliser ma open tx sur des "gros " modèles, mais son processeur a du mal à suivre quand les mixages commencent à être nombreux, j'ai par exemple passer tout mes helicos sur la futaba, plus puissante, même pour les 450.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme "con**ie"... Evil or Very Mad
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Message par pointu Jeu 8 Mar 2018 - 19:45

Moi je dis, dans mon club il y a aussi des interrupteurs futa.... qui meurent, et ce n'est qu'un exemple matériel...
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Message par Falco Jeu 8 Mar 2018 - 21:39

Bien vu LapinFou pour le forum F3A !

Je trouve très instructif et révélateur de croiser les retours de mondes différents (F3A, Ce forum Frsky...).
Au vu des différentes réponses, on voit que les dogmes habituels en F3A ont la peau dure... Heureusement qu'un des retours rétablit un peu la vérité.

Un élément m'a cependant marqué : le nombre élevé de consultations de mon sujet sur F3A.fr en peu de temps pour peu de réponses....comme si les personnes étaient fortement intéressées par le sujet, mais ne voulaient pas avouer que cette radio puisse au moins avoir le mérite de susciter un intérêt certain !
J'ai la chance de pouvoir choisir la radio qui me plait, mais ça ne veut pas dire que j'aime dépenser pour rien, voire pour moins de possibilités, à fiabilité équivalente bien entendu.
Concernant la vitesse du processeur, je n'ai pas relevé sur le forum F3A, mais je n'ai aucune inquiétude... D'autant plus qu'avec nos bêbêtes de concours, nous utilisons très peu de fonctionnalités ( expo, différentiel, conditions de vols, un petit mixage, parfois une courbe), donc peu de sollicitations de calculs de la NASA.

Enfin, pour rester parfaitement objectif, avouons tout de même que les radios Futaba sont de très bonne facture. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème. Mais à présent, elles offrent bien moins de possibilité que la Taranis.
Mais je me répète volontairement, la fiabilité reste ma priorité (sans tomber dans des installations complexes de redondance etc..).

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Message par Invité Jeu 8 Mar 2018 - 22:46

A savoir que depuis 2013 les radio Frsky ont toujours la même possibilité qui n'a évolué qu'au point de vue soft et non matériel. Cela veut dire que depuis 2013 je profite de la synthèse vocale et de la télémétrie chose qui n'était possible à l'époque que sur des radio supérieures à 1000 euros.
Pour mémoire j'ai acheté en 2012 une Graupner MC32 qui était verrouillée en synthèse vocale (impossible d'ajouter des annonces) alors qu'il était possible de le faire sur la Taranis. J'ai donc revendu ma MC32 sans regret pour acheter une Taranis.

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Message par CoyotteDundee Ven 9 Mar 2018 - 5:48

Hello Falco,
J'ai lu le sujet sur l'autre forum... Bravo !
Belle réaction et solide argumentation sans tomber dans l'évangélisme ou le dogmatisme...
Fiabilité de la Taranis ?? - Page 4 2180167462

Quant on dit que les croyances ont la peau dure...
Lorsque je suis arrivé avec ma X9D au terrain, un de nos membres éminent l'a examinée sous toutes les couture pour me dire, un peu dédaigneux, que "ouais, elle est bien, mais il n'y a pas d'interrupteur de sécurité"...
Quelque mois après voilà qu'il arrive avec sa nouvelle Graupner à 800€+ et tous fier nous la montre...
Ah ben dis-donc, il n'y avait pas d'inter de sécurité non plus... Shocked
Oui, mais c'est une Graupner... Very Happy

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Message par Bartste Ven 9 Mar 2018 - 8:10

J'ai acheté ma première Taranis début 2015. Depuis j'en ai acheté pas mal d'autres...

- 6 Taranis X9D
- 1 Horus X12S
- plus de 20 récepteur (X8R, X6R et X4R)

Certaines de ses radios on plusieurs centaines d'heures de fonctionnement...

Les seul bobo que j'ai eu sont hardware, bouton de trim, switch SC, pile interne qui m'a bloqué la radio à l'allumage.

Ca reconfirme ce que je disais déjà il y a 1ans, c'est du très bon matos, peut-être juste le hardware de la X9D un peu cheap, d'ou l'achat de la Horus et la on tout au top niveau.

PS, j'étais aussi un membre actif de la secte Futaba (VGM et heli) Laughing

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Message par ceuse Ven 9 Mar 2018 - 8:39

ce sont les trims dans mon cas qui me semblent faibles, j'ai dû en changer 2 en deux ans sur ma X9E. Mais chez TUTABA il en va de même tout les 3 à 4 ans et il faut les changer tous!

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Message par Falco Ven 9 Mar 2018 - 13:18

Bonjour à tous,

Merci CoyotteDundee. Les personnes, et c'est humain, voient souvent ce qu'elles ont envie de voir pour justifier parfois même l'injustifiable.
Que l'on veuille se payer une radio très chère (et sûrement très bien) pour le plaisir est déjà un argument qui se suffit en lui même (et que je comprends), mais alors nul besoin de dédaigner le reste ou de biaiser l'argumentaire. Il suffit simplement de l'assumer sans complexes. C'est un loisir, alors que chacun prenne son plaisir là où il le trouve sans dénigrer ceux des autres.
Aujourd'hui, mon plaisir consiste à utiliser une radio aux innombrables possibilités, à maîtriser une nouvelle philosophie de programmation, et éventuellement à sortir des sentiers battus Futaba du F3A, même si la qualité de finition Futaba me laisse un peu nostalgique.

J'ai passé commande en France d'un X8R et d'un R-XSR hier soir.
Je testerai donc le X8R en monte provisoire sur un petit tagazou de voltige en EPP (celui dans lequel ira ensuite le R-XSR) avant de le monter dans mon multi.

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Message par Invité Ven 9 Mar 2018 - 13:35

Si tu veux une radio très chère prend la Horus X12S et tu auras l'équivalent de la Jeti DS24 question ergonomie et présentation.

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Message par CoyotteDundee Ven 9 Mar 2018 - 13:46

Falco a écrit:Aujourd'hui, mon plaisir consiste à utiliser une radio aux innombrables possibilités, à maîtriser une nouvelle philosophie de programmation, et éventuellement à sortir des sentiers battus Futaba du F3A, même si la qualité de finition Futaba me laisse un peu nostalgique.

Tu as raison... En achetant  une radio chère, on'as du plaisir qu'une fois...
Si tu t'éclates avec la programmation, tu n'as pas fini de te faire plaisir Wink

Après, il faut laisser les grincheux grincher... Chacun son boulot Wink

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Message par Falco Ven 9 Mar 2018 - 14:31

Murphy a écrit:Si tu veux une radio très chère prend la Horus X12S et tu auras l'équivalent de la Jeti DS24 question ergonomie et présentation.
Pas encore assez chère ! La T18SZ de futaba vaut 1100€, et la T18MZ......j'ose à peine l'écrire...plus de 3000€ (oui, TROIS MILLES).

Plus sérieusement, maintenant que j'ai déjà ma X9D+ SE, je vais l'adopter pour tous mes bidules volants (F3A, drones, avions divers, grand-mères...).
De plus, je pilote pupitre, mais n'aime paradoxalement pas les radios au format pupitre...va comprendre Charles. Le format de la Taranis X9 est exactement ce à quoi je suis habitué. La fiabilité semble bien au rendez-vous, à l'instar de la qualité des manches en termes de sensations/précision (important pour moi). Elle a tout d'une grande !

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Message par Invité Ven 9 Mar 2018 - 14:47

Mais la Horus aussi se pilote facilement en pupitre. Juste deux supports à adapter.

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Message par CoyotteDundee Ven 9 Mar 2018 - 14:48

Falco a écrit: Elle a tout d'une grande !
Pas assez chère mon fils !!!!
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Message par pointu Ven 9 Mar 2018 - 15:40

@falco

Pour avoir relu certain de vos fil de discutions F3A effectivement ça parle sans avoir "fait" comme souvent.

Si tu veux avancer, effectivement met un EPP violent en route (EPP violent ... ), j'ajoute fait le voler loin et quand tu entend signal radio faible revient, et pour aller au bout met le avec des servos SBUS (t'es pas loin SBUS Futaba/FrSky), ça c'est cher, mais pour le précision, la réactivité c'est top, surtout donne nous des retours sur F3A/oTx/FrSky.

Mais une chose est certaine, si ça marche tu va pas en revenir, et si ça marche pas ça se revend comme des petits pains...pas les Fut...
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Message par Falco Ven 9 Mar 2018 - 16:17

Murphy a écrit:Mais la Horus aussi se pilote facilement en pupitre. Juste deux supports à adapter.[/url]
Justement, je n'aime pas les manches écartés des radios "pupitres". Le format Taranis X9/Futaba TXX avec pupitre et longs manches me convient parfaitement. C'est idiot, mais c'est ainsi que je suis à l'aise depuis de longues années.

Pour la portée, il est fort probable que je ne puisse plus voir mon petit Inverza 280 en EPP bien avant de perdre le signal.

Mon multi est équipé en servos numériques non S-BUS. Je basculerai sur du tout S-BUS pour les prochaines machines afin de ne pas tout bouleverser un ensemble qui marche parfaitement et est bien réglé aujourd’hui. Pour le coup, je pense que l'investissement en temps et en argent serait peu profitable sur mes avions actuels dotés déjà de très bons servos numériques.

Je vous apporterai avec plaisir un retour après essais, mais ce ne sera pas tout de suite (météo, travail, famille.....la vie en fait).

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Message par FROSSARD Philippe Sam 10 Mar 2018 - 18:08

Bonjour à tous ,
heureux propriétaire d'une taranis x9e, je rencontre depuis quelques mois une panne intermittente que vais vous décrire .
De temps à autre, lorsque je sors les aerofreins de mon planeur, le neutre d'un ou des deux ailerons se décale rendant le pilotage très approximatif voir dangereux.Cette panne se produit surtout sur le manche de droite , je pilote en mode 1, il y a quelques semaine j' ai remplacé ce manche par un neuf avec des fils plus souple , j' ai refait la calibration des manches, et la panne semblait avoie disparu...hélas il n' en fut rien, rapidement je me suis retrouvé dans la même situation .Le phénomène disparait lorsque je remue les manches assez vivement mais aussi en donnant des petits chocs sur le manche.
Quelqu'un a-t-il eu le même problème et quelle solution y apporter.Je pense aux manches M9 à effet Hall ...

Merci de votre aide.

Philippe

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Message par LapinFou Sam 10 Mar 2018 - 18:16

Moi je pencherai plus pour une panne de servo sur ton modèle, plutôt qu'un problème de radio.
As-tu enregistrer les logs de ces vols à problème ?
Si tu peux reproduire le problème à l'atelier, regarde le moniteur de canaux. Si l'ordre envoyé au modèle est correct, alors c'est soit un problème de RX, soit un problème de câblage dans le modèle, soit un problème de servo.

albino

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Message par FROSSARD Philippe Sam 10 Mar 2018 - 23:00

Merci de ta réponse, moi aussi au début j'ai incriminé un servo , hélas , j' ai objectivé la panne sur le moniteur de canaux, c' est clair et net , le pb est dans l' éméteur...cette panne bien que reproductible n' est pas constante , cet après midi j' ai failli pulvériser mon Foka au 1/3,14kg, après un vol de 10mn,heureusement j' ai encore de bons réflexes ...

Bonne soirée.

Philippe

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Message par Eric84AMC Dim 11 Mar 2018 - 10:34

Salut @Falco, si tu recherches la fiabilité prend des récepteurs séries X (c'est ce que tu as déjà fait !) cela te permettra d'avoir une alerte si tu vas trop loin et de revenir à temps.
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Message par pointu Dim 11 Mar 2018 - 11:26

As tu eu les mêmes soucis avec un autre modèle ?
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Message par Falco Dim 11 Mar 2018 - 11:30

Merci pour ton conseil. Effectivement le X8R devrait être dans ma boite à lettres demain.
Il faudra ensuite, après les essais sur une petit avion en EPP, l'implémenter dans mon multi en fonction de la grande platine en sandwich carbone 93 g m²/ balsa 3mm/carbone 93 g m².
J'enverrai des photos pour avis.
D'un autre côté, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler d'une perte de signal en 2.4 sur un multi toutes radios confondues. Cependant, Prudence est mère......

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