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FIABILITE RECEPTEURS SERIE "S", retour d'expérience

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Message par AIGLE4 Lun 12 Juil 2021 - 18:24

Bonjour à tous,

J'ai eu des pannes avec des récepteurs série "S" (1 S6R et 3 S8R) les rendant HS!
-perte totale d'une ou plusieurs voies en liaison avec le gyro integré (Voie 1, 2, 4, 5, 6) sur S6R et S8R.
-perte de correction gyro sur une ou plusieurs voies sur S8R
-correction débile du gyro sur S8R.

1 S6R et 2 S8R sont partis à la benne, 1 S8R fut échangé sous garantie!

Le seul changement paramètre commun à ces 4 récepteurs est un changement de modele avec réaprentissage de l'assiette "PANIC" (*); tout fonctionne parfaitement après le réaprentissage (en suivant les tutos de Lapin, merci Lapin) et c'est lors de la "prévol" sur le terrain (entre 2h et environ 15 jours après réaprentissage) que je découvre la panne; prévol= controle débattements gouvernes (sens et amplitude sur tous les débattements) et réponse gyro dans les 3 positions de l'inter à savoir :
-gyro off
-gyro on
-mode PANIC

Si vous avez des réponses pour solutionner ces problèmes elles seront bien évidemment les bienvenues!

Bons vols


(*) Je modifie l'assiette "PANIC" car pour les premiers vol d'un modèle (et surtout si beaucoup de vent rafaleux) je pose en mode PANIC (génial!) et l'assiette d'atterro est différente sur un avion "train standard" que sur un avion "train tricycle"
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Message par ronron Mar 20 Juil 2021 - 20:36

une piste peut être : il faut tester tous les servos, j'ai eu un soucis avec s6r qui fonctionné par moment  correctement et parfois raz du récepteur sans explication, en fait il était en en court circuit.
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Message par AIGLE4 Mer 21 Juil 2021 - 0:38

Bonsoir "ronron" et merci de ta réponse.
Malheureusement, j'ai controlé les consos avant de bazarder mes série "S" et aucune anomalie genre court circuit; j'ai même alimenté, pour voir, avec une ancienne alim de labo (30V-10A pas à découpage) sans succès.

Bons vols
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Message par Jeep1656 Jeu 22 Juil 2021 - 12:03

Bonjour,
J'utilise des S6R et S8R depuis 2 ans, mais sans gyro, n'ayant pas encore voulu tenter l'expérience, tout simplement!
servos de marques diverses, digitaux et numériques.
Je n'ai eu qu'un souci, un SR6 juste reçu, qui refusait de binder: remplacement immédiat après vérification par le SAV de mon fournisseur.
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Message par Jo le Papy Ven 23 Juil 2021 - 19:13

Le mode stab ou panic ou tout ce qui est gyro, on a tendance à croire que le gyro (ou le récepteur, dans ce cas un S8R) ne fonctionne pas bien ou occasionne des dysfonctionnements mais...

en mode gyro tous les servos peuvent être amenés à fonctionner simultanément, combien ça consomme tout ça en ampères ? (et là je met A au pluriel) au mieux 0,5A par servo, voire jusqu'à 1A/servo ou plus et sur un contrôleur bec 2A ça fait mouche à chaque fois ; il ne faut pas se fier aux noms des matériels...

par exemple le BF10A Pro-Tronik est un contrôleur brushless 10A avec un bec 2A 4 servos qui bougent en même temps et il est par terre

encore une fois l'économie de quelques euros se verra sur le résultat, il faut prendre du matériel correctement dimensionné, je prends pour exemple un Controleur Brushless Robbe RO-Control6 60A 2-6S BEC 5V/5A, ici on pourra y mettre 6 servos 12 grammes car à fond de tout on sera vers les 0,5A (par servo) x 6 = 3A
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Message par funfly54 Ven 23 Juil 2021 - 22:02

Bonjour,
Il y a aussi un condensateur de 3300uF sur la ligne de 5v qui évite les chutes de tension trop brusques

https://hobbyking.com/en_us/turnigy-voltage-protector.html

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Message par AIGLE4 Ven 23 Juil 2021 - 22:45

Bonsoir à tous,

Dans mon cas, ce n'est pas un problème d'alimentation, mais bel et bien une panne du S"X"R. Une ou plusieurs voies ne fonctionnent plus et/ou réponse gyro completement idiote.
J'ai une formation d'électricité "avion" et je pense maitriser correctement ce problème d'alimentation; et dans mon cas le problème est ailleurs.

Bons vols à tous
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