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Fiabilité de la Taranis ??

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Avez-vous eu un problème avec votre Taranis ?

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Message par Kilrah Dim 6 Nov 2016 - 17:15

Il faut zipper le fichier.

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Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 Empty Re: Fiabilité de la Taranis ??

Message par Invité Dim 6 Nov 2016 - 17:45

cri.cri a écrit:En poussant un peut plus les recherches ce week end , je me suis rendu compte que non seulement le servo de profondeur est H.S , mais aussi les trois trains électriques , ca du se passer quand l'E.S.C a cramé , il a du envoyer plus que 6 V dans le circuit de commande ....

Donc délà , je crois que je vais définitivement m'orienter vers des Optos pour les E.S.C , mais du coup ca n'explique toujours pas ma perte de signal avant pendant le vol .

Le plus simple c'est de débrancher le fil rouge de la prise servo du controleur et d'alimenter par un accus externe le récepteur. Ca équivaut à un OPTO.

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Message par cri.cri Dim 6 Nov 2016 - 18:11

Je suis pas sur que la surtension ne c'est pas passé entre le fil du signal et du moins au vu des dégats occasionner .....

Pour exemple , c'est les platines des fins de courses des trains qui ont cramer , pas les moteurs , je les ai tester en direct sur du 6 v et ils fonctionnent encore .

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Message par Larzac Lun 20 Mar 2017 - 8:03

Murphy a écrit:
Le plus simple c'est de débrancher le fil rouge de la prise servo du controleur et d'alimenter par un accus externe le récepteur. Ca équivaut à un OPTO.

Bonjour,

Perso. suivant les modèles (le prix!!!...) je fais une double alim. entre le contrôleur et un accu de réception, maintenant il existe des contrôleur qui ont des BEC de 6/7 et 8A, YEP=6A, Hobbywing=7A et Gecko 8A, bref, avec l'accu je mets un BEC Castel 7.5A, ses BEC sont réglables au 1/10 de Volts, de se fait ont peut le régler au même voltage que le BEC du contrôleur, comme ça le RX est alimenté par les deux et ça fait "travailler" l'accu

La précaution à prendre, c'est qu'il faut mettre des diodes schottky 8 ou 12A sur le fil rouge (de la nappe trois fils qui vont sur le RX)du BEC et du contrôleur, la bague de la diode vers le RX, j'ai trois planeurs (plus de 3.60m) équipés depuis plusieurs années.

Sinon, pas assez de recul pour parler de la fiabilité de la Taranis et je suis le seul sur 160 licenciers à avoir une Taranis, pour info. sur ma Jeti, deux inters. cassés, pour moi, se sont les inters qui sont fragiles, Jeti comme FrSky ne fabriquent pas les inters!!!!!....

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Message par cri.cri Lun 20 Mar 2017 - 23:00

Pour en revenir au sujet de ma panne , je pense l'avoir trouvé , j'en ai eu une similaire mais heureusement au sol avec la meme marque d'ESC , c'est lié à une baisse de tension du S.BEC , et qui se rétablie après , signe que l'ESC est en mauvaise santé et qui à fini d'ailleurs par cramer peu après . Par contre la puissance marche toujours et comme j'avais mon Failsave en maintien , ca explique que l'avion est continué à voler jusqu'à ce que l'alimentation du récepteur se rétablisse . J'ai tous mes avions en double alimentation mais je n'avais pas pu la racordé car j'avais pas encore posé la prise d'alimentation sur une nouvelle lipo que je venais d'acheter .
J'utilise ce type de double allim qui est en faite des diodes schottky couplées  :

https://www.flashrc.com/a2pro/3671-d_bic_double_alimentation_6a_a2pro.html


Dernière édition par cri.cri le Sam 6 Mai 2017 - 11:23, édité 1 fois

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Message par Titus44 Ven 5 Mai 2017 - 22:37

Pas de problème jusqu'à hier, le switch de profondeur a laché (problème récurant il me semble).
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Message par vieuxdruide Ven 5 Mai 2017 - 22:51

Titus44 a écrit:Pas de problème jusqu'à hier, le switch de profondeur a laché (problème récurant il me semble).
Salut
qu'est ce que tu appelles le switch de profondeur?
le trim?si c'est ça c'est un problème connu en effet.
on trouve facilement les rechanges.
@+

vieuxdruide
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Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 23:06

Ce soir j'ai changé un inter, le SA. Voilà ce que c'est de laisser trainer la radio dans l'herbe. Quelqu'un a marché dessus.

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Message par cri.cri Sam 6 Mai 2017 - 11:27

Du coup , j'ai mis une alarme basse sur A 1 si elle passe en dessous de 5 V , et après essais , c'est tout bon , car comme le récepteur fonctionne encore jusqu'à 3,5 V , je n'avais pas d'alarme de perte de signal , par contre les servos avaient un comportement plus qu'erratique .......

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Message par Titus44 Sam 6 Mai 2017 - 11:59

vieuxdruide a écrit:
Titus44 a écrit:Pas de problème jusqu'à hier, le switch de profondeur a laché (problème récurant il me semble).
Salut
qu'est ce que tu appelles le switch de profondeur?
le trim?si c'est ça c'est un problème connu en effet.
on trouve facilement les rechanges.
@+


Bonjour Vieux Druide
j'ai pas le temps de  passer une commande (vdp demain), donc je suis passé chez le marchand de composants électronique et j'ai acheté des switch de même dimension et ça fonctionne nickel. c'est bien un switch du trim.
@+
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Message par vieuxdruide Sam 6 Mai 2017 - 13:22

Titus44 a écrit:
vieuxdruide a écrit:
Titus44 a écrit:Pas de problème jusqu'à hier, le switch de profondeur a laché (problème récurant il me semble).
Salut
qu'est ce que tu appelles le switch de profondeur?
le trim?si c'est ça c'est un problème connu en effet.
on trouve facilement les rechanges.
@+


Bonjour Vieux Druide
j'ai pas le temps de  passer une commande (vdp demain), donc je suis passé chez le marchand de composants électronique et j'ai acheté des switch de même dimension et ça fonctionne nickel. c'est bien un switch du trim.
@+

Salut
t'as bien de la chance d'avoir trouvé ça en magasin,mais tant mieux,perso j'en ai deux d'avance au cas ou.
mon trim de profondeur a eu quelques faiblesses et fonctionne à nouveau, donc je n'ai encore rien changé.
bons vols ici ce matin il y avait de l'orage....
@+

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Message par Ao2 Mar 27 Juin 2017 - 18:43

- rotule de l'antenne fragile ?
- trim ko après qu'un copain ait tripoté ma radio Embarassed
il est vrai que mécaniquement c'est un peu juste

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Message par tintin38 Dim 17 Déc 2017 - 10:47

Bilan X9e depuis 2 ans
D'abord Bonjour et un grand merci a tous ceux qui fond un boulot de ouf pour nous permettre de comprendre cette radio qui est une merveille au niveau de la prog merci en particulier à lapinfou pour ses vidéos vraiment superbes en clartés (quel boulot encore bravo) .
Je pratique du vol avion électrique et du planeur plaine et pente
Recepteur X8R

Bilan:
* Portée: Pas de gros soucis si ce n’est que j’ai de temps en temps des alertes signalRf « faible » voir même plus rarement « critique » mais jamais eut de perte de contrôle et ça uniquement avec les planeurs et après contrôle des log on voie bien que ce ne sont que des pics. Je pense que cela viens du fait qu’en planeur je vole plus loin et plus haut qu’en avion et aussi pas évident de mettre les grosses antennes dans un planeur avec un fuselage fin donc j’ai mis des antennes normales dans mes planeurs

* Les manches par montent j’ai des pb quand je bouge les manches verticalement (moteur ou profondeur) ca me fais bouger soir les ailerons ou la dérive légèrement autour du neutre. J’ai coller les prise de potard avec de la colle chaude mis des fils plus souples ce qui a améliorer la chose mais pas parfait du coup je viens de mettre des manche M9 mais je n’ai fais que des essais au simu sur ordi car en ce moment entre le neige et la météo pas pu essayer en réel mais au simu déjà de meilleur sensation aux manche et apparemment plus le pb cité plus haut

* Pb de trim j’ai 2 trim qui décone j’ai essayer bombe contact au début ça marchait mais plus maintenant donc je vais les changer (vu le prix) . D’ailleur petite question: ce sont bien les mêmes sur une X9e que sur une X9d ?

* Pb de support de la radio le pushlock en plastique à l’interieur on lâché du je vais mettre des support jeti (trouvé la modif sur le forum)

* Pb de pile lithium qui se décharge à la vitesse grand V ce qui fait que je perd la date et l’heure donc obliger de remettre à jour chaque fois que je redémarre la radio sinon ca me fait des fichiers log a rallonge et impossible a trier. Apres appel a mon vendeur (model pas cher) il m’a dis qu’ils avaient eut une reponse de Frsky et qu’il fallait changer un condensateur de 110 mF par un 410 J’ai changer le condensateur petite amélioration déchargée en 10-15jours au lieu de 2-3jours. j’ai mis un 860mf maintenant ça tient à peu prés un mois mais pas plus et c’est chiant car grosse conso de pile. Si quelqu’un à une solution je suis preneur mais je n’ai pas trouvés de post a ce sujet sur le forum

* Conclusion: Oui ce n’est pas une Rolls Mais elle a un super rapport qualité/prix
On peut trouver quasiment toute les pièces pour la réparer.
une souplesse de programmation extra et des possibilités quasi infini. J’apprécie particulièrement les annonces vocales que l’on peut créer comme l’on veut suivant nos besoins ce qui permet d’avoir toute les infos dans l’oreille sans être obliger de regarder sa radio (très appréciable en planeur quand on vole loin et haut et aussi en voltige)
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Message par 3djc Dim 17 Déc 2017 - 11:00

- le soucis des manches est connu, c'est du a la rigidité des fils. Je les avais changé sur les manches d'origine, ça avait réglé le soucis, et je ne l'ai pas avec les manches hall

- la pile : c'est un soucis de ta radio, ils doivent te la remplacer sous garantie, c'est pas a toi de jouer les bricoleurs. Il se trouve que j'ai la première vendu/livrée en europe, et malgrès cela je peut la laisser des mois sans qu'elle perde l'heure

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Message par Mikegolf Dim 17 Déc 2017 - 11:40

Bonjour,
Je possède 2 Taranis X9D+ sur lesquelles le seul soucis que j’ai eu, c’est le grésillement permanent du haut-parleur.
Sinon, globalement trés satisfait.
Un crash d’un planeur en juin 2015 m’avait un peu dégouté, mais c’était un problème de récepteur X8R flashé à l’époque à la normr EU.
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Message par LapinFou Dim 17 Déc 2017 - 11:43

tintin38 a écrit:[...] prog merci en particulier à lapinfou pour ses vidéos vraiment superbes en clartés (quel boulot encore bravo). [...]
Merci !
Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 818067345

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Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 2258904616

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Message par Gerou Dim 17 Déc 2017 - 19:18

tintin38 a écrit:Bilan X9e depuis 2 ans
D'abord Bonjour et un grand merci a tous ceux qui fond un boulot de ouf pour nous permettre de comprendre cette radio qui est une merveille au niveau de la prog merci en particulier à lapinfou pour ses vidéos vraiment superbes en clartés (quel boulot encore bravo) .
Je pratique du vol avion électrique et du planeur plaine et pente
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Bilan:
* Portée: Pas de gros soucis si ce n’est que j’ai de temps en temps des alertes signalRf  « faible » voir même plus rarement « critique » mais jamais eut de perte de contrôle et ça uniquement avec les planeurs et après contrôle des log on voie bien que ce ne sont que des pics. Je pense que cela viens du fait qu’en planeur je vole plus loin et plus haut qu’en avion et aussi pas évident de mettre les grosses antennes dans un planeur avec un fuselage fin donc j’ai mis des antennes normales dans mes planeurs

* Les manches par montent  j’ai des pb quand je bouge les manches verticalement (moteur ou profondeur)  ca me fais bouger soir les ailerons ou la dérive légèrement autour du neutre. J’ai coller les prise de potard avec de la colle chaude mis des fils plus souples ce qui a améliorer la chose mais pas parfait du coup je viens de mettre des manche M9 mais je n’ai fais que des essais au simu sur ordi car en ce moment entre le neige et la météo pas pu essayer en réel mais au simu déjà de meilleur sensation aux manche et apparemment plus le pb cité plus haut

* Pb de trim j’ai 2 trim qui décone  j’ai essayer bombe contact au début ça marchait mais plus maintenant donc je vais les changer (vu le prix) . D’ailleur petite question: ce sont bien les mêmes sur une X9e que sur une X9d ?

* Pb de support  de la radio le pushlock en plastique à l’interieur on lâché du je vais mettre des support jeti (trouvé la modif sur le forum)

* Pb de pile lithium qui se décharge à la vitesse grand V ce qui fait que je perd la date et l’heure donc obliger de remettre à jour chaque fois que je redémarre la radio sinon ca me fait des fichiers log a rallonge et impossible a trier. Apres  appel a mon vendeur (model pas cher) il m’a dis qu’ils avaient eut une reponse de Frsky et qu’il fallait changer un condensateur de 110 mF par un 410 J’ai changer le  condensateur  petite amélioration déchargée en 10-15jours au lieu de 2-3jours. j’ai mis un 860mf maintenant ça tient à peu prés un mois mais pas plus et c’est     chiant car grosse conso de pile. Si quelqu’un à une solution je suis preneur mais je  n’ai pas trouvés de post a ce sujet sur le forum

* Conclusion: Oui ce n’est pas une Rolls Mais elle a un super rapport qualité/prix
On peut trouver quasiment toute les pièces pour la réparer.
une souplesse de programmation extra et des possibilités  quasi infini. J’apprécie particulièrement les annonces vocales que l’on peut créer comme l’on veut suivant nos besoins ce qui permet d’avoir toute les infos dans l’oreille sans être  obliger de regarder sa radio (très appréciable en planeur quand on vole loin et haut et  aussi en voltige)
Bonjour,
j'ai eu des problèmes avec la pile, j'en avais parlé dans ce message https://frskytaranis.forumactif.org/t5212-retour-sur-9xe-9-mois-apres-son-achat, j'ai suivi les conseils de Stéphane de Model pascher, et çà fonctionne.
Je n'ai pas utilisé la radio depuis début juin (juste fait une charge des accus en Septembre et je viens de rallumer la radio et du coup de lancer une charge), et la date et l'heure sont bonnes, la modification fonctionne. Il faudrait ouvrir la radio pour vérifier la tension de la pile.

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Message par jelabed Lun 25 Déc 2017 - 11:06

salut , je possède une X9E .


pannes sur les deux manches ( pas cool du tout )

ça fait comme des potars qui craquent , en fonction de la position des manches certains angles ne répondent plus .
un coup de F2 spécial contact dans les potars murata , remplacement des câbles de liaison par du multibrin siliconé
suppression de la connectique , depuis ça remarche , je vais sûrement poser des manches a effet hall .

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Message par jeta0357 Lun 25 Déc 2017 - 11:23

sur ma x9d+ aucun souci durant le temps que je l'ai utilisé
je l'ai revendu à un gars du club qui en est très content

sur ma x12s, module IXJT remplacé car défaillant très rapidement, depuis elle fonctionne très bien et j'en suis très content

sur la qx7s que je viens de recevoir, aucun souci après l'avoir testée
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Message par ceuse Lun 25 Déc 2017 - 11:44

sur ma 9XE j'ai dû changer le trim des gaz

ceuse

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Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 Empty Re: Fiabilité de la Taranis ??

Message par jelabed Lun 15 Jan 2018 - 10:58

bonjour ,

pareil : X9E : trim de la profondeur HS , il faut forcer comme un âne pour obtenir le précieux "bip"
et comme le mode par défaut est "fine" il faut beaucoup de bips pour avoir un résultat significatif .

ok , elle n est pas très onéreuse mais j aurais préféré investir le double pour avoir une radio qui fonctionne .

ma JR  DSM12X ne m a JAMAIS fait défaut . et j étais beaucoup moins soigneux autrefois .
le précieux temps libre devrait être utilisé pour entretenir ou améliorer ce qui vol , c est comme ça que je conçois l aéromodélisme  .

ensuite une cession pilotage annulée pour cause de télécommande défectueuse
provoque une frustration .
avec la perte de temps libre . . . . .

je songe a demander une indemnité a FRSKY . . . j exagère a peine .

(ça commence a me gaver cet entretien )

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Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 11:34

Bonjour,

J'ai eu ce problème de trim de gaz sur mon ancienne X9D.
Le problème venait d'un microswitch fatigué sur la petite platine du trim.
Qu'ai-je fait?
J'ai commandé en Chine les mêmes microswitch, j'ai démonté la petite platine , remplacé le composant fautif et voilà c'était reparti comme en 14.
Opération réalisé en à peine une 1/2 heure.
Je n'ai pas attendu que le trim me lâche, dès les premiers symptômes, je l'ai remplacé.

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Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 Empty Re: Fiabilité de la Taranis ??

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 14:18

Je fait partie d'un club de 80 membres environ. A part les Jeti à 1400€ et les MPX à 800€, tous les autres ont eu des problèmes sur leur radios que ce soit Futaba, Spektrum, Graupner, etc...
Sinon autant acheter une QX7 ou une Jumper T8SG et au moins si on a une panne on sait que l'on en a pour son argent.

Sinon j'ai eu aussi une X9E dans les premières sortie. Problème aussi avec la pile HS changée rapidement et tout est rentré dans l'ordre ensuite. Pas a eu à changer le condensateur.

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Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 Empty Re: Fiabilité de la Taranis ??

Message par ceuse Lun 15 Jan 2018 - 19:27

sur les Futaba les trims sont aussi fragiles, ils sont a remplacer tout les 2 à trois ans.........

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Message par jelabed Mar 16 Jan 2018 - 13:23

juste pour dire que ça y est c est réparé ,

la X9E a quelque chose pour elle : elle est facile a entretenir et rapide a démonter . Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 2180167462

et puis une fois que l on a goutter a open TX il n est plus possible de changer Fiabilité de la Taranis ?? - Page 3 2258904616

peu être se construire quelque chose de sérieux a partir d un atmega2560 tongue

. . . .la butée du levier de trim c est le swich , voila qui explique l usure .
sur une C.D.J. ( platine CD Professionnelle )  la butée est mécanique , le swich ne fait que capter la position du poussoir , ça n empêche pas les DJs de les détruire a long terme mais le principe est bon .

jelabed

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