Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PROGRAMMATION AVION VOLET

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par .AleX. Sam 22 Nov 2014 - 17:41

Vieux Druide, ton programme me fait des trucs bizarre..
Au changement de phase, les servos d'ailerons repasse par le neutre une fraction de seconde, y'a un os Wink


Il y a aussi un L1 qui traine et qui est pas employé... un reste de 'sticky gaz' ..?
Si c'est ça, c'est une très bonne idée, je vous laisse chercher comment Wink

Sinon, j'ai ajouté Sam26_modeleextra_VG_separees_TrmG-regle-volets.eepe, pour chaque phase de vol le trim des gaz devient indépendant et permet d'ajuster la position des volets.
Fichiers joints
PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Attachment
Sam26_Extra.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 4 fois
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par vieuxdruide Sam 22 Nov 2014 - 18:59

.AleX. a écrit:Vieux Druide, ton programme me fait des trucs bizarre..
Au changement de phase, les servos d'ailerons repasse par le neutre une fraction de seconde, y'a un os Wink
oui c'est vrai mais je ne comprend pas pourquoi j'ai un prog pour mon epsilon un peu comme ça et ça fonctionne
j'ai vu qu'en utilisant seulement les phases de vol sans les inter ça fonctionne?
bon faut que je tire ça au clair :-)

.AleX. a écrit:
Il y a aussi un L1 qui traine et qui est pas employé... un reste de 'sticky gaz' ..?
Si c'est ça, c'est une très bonne idée, je vous laisse chercher comment Wink
oui dans les inters logiques j'ai vu mais ce n'est pas moi qui l'ai mis
et je ne vois pas pourquoi peut être une sécurité inachevée :-))))
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par Sacre100 Sam 22 Nov 2014 - 19:40

vieuxdruide a écrit:
.AleX. a écrit:Vieux Druide, ton programme me fait des trucs bizarre..
Au changement de phase, les servos d'ailerons repasse par le neutre une fraction de seconde, y'a un os Wink
oui c'est vrai mais je ne comprend pas pourquoi j'ai un prog pour mon epsilon un peu comme ça et ça fonctionne
j'ai vu qu'en utilisant seulement les phases de vol sans les inter ça fonctionne?
bon faut que je tire ça au clair :-)

Le problème est exactement là, si je comprends le phénomène, je ne trouve pas les mots pour l'expliquer (désolé).
Mieux vaut n'utiliser qu'une variable globale (VG2 par exemple) et n'avoir qu'une ligne de mixage pour baisser les volets.

Autre chose, gaffe-toi dans tes entrées, tu as parfois une condition sur la première ligne d'une entrée. Là tu as fait les choses correctement mais mieux vaut ne pas avoir de condition sur la première sachant que les lignes suivantes remplacent la première si la condition est vraie.

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par vieuxdruide Sam 22 Nov 2014 - 20:12

Sacre100 a écrit:
Mieux vaut n'utiliser qu'une variable globale (VG2 par exemple) et n'avoir qu'une ligne de mixage pour baisser les volets.
heu oui mais.....si tu as besoin de plusieurs positions de volets,par exemple une position décollage,une position atterrissage.....alors comment faire sur une seule ligne?

Sacre100 a écrit:
Autre chose, gaffe-toi dans tes entrées, tu as parfois une condition sur la première ligne d'une entrée. Là tu as fait les choses correctement mais mieux vaut ne pas avoir de condition sur la première sachant que les lignes suivantes remplacent la première si la condition est vraie.
oui ça j'ai déjà remarqué alors je fais gaffe.....mais tu as raison autant adopter une méthode systématique qui évite les erreurs.
merci de ton aide :-))
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par Sacre100 Sam 22 Nov 2014 - 20:26

vieuxdruide a écrit:
Sacre100 a écrit:
Mieux vaut n'utiliser qu'une variable globale (VG2 par exemple) et n'avoir qu'une ligne de mixage pour baisser les volets.
heu oui mais.....si tu as besoin de plusieurs positions de volets,par exemple une position décollage,une position atterrissage.....alors comment faire sur une seule ligne?

Simplement dans chaque phase, tu donnes des valeurs différentes à la même variable globale. Dans ton cas, VG2 pourrait avoir :
- 0 pour la phase 1,
- 15 pour la phase 2 et
- 45 pour la phase 3.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par vieuxdruide Sam 22 Nov 2014 - 20:58

Sacre100 a écrit:

Simplement dans chaque phase, tu donnes des valeurs différentes à la même variable globale. Dans ton cas, VG2 pourrait avoir :
- 0 pour la phase 1,
- 15 pour la phase 2 et
- 45 pour la phase 3.
ah ben ça j'y avais pas pensé :-)))
je vais testé merci bonne soirée

@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par vieuxdruide Sam 22 Nov 2014 - 21:08

voilà ,j'ai mis en application c'est super en fait......
ça simplifie énormément.merci beaucoup......vive les forums......:-)))) merci sacre100 et Alex.....
Fichiers joints
PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Attachment
modeleextra.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 28 fois
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par sam26 Dim 7 Déc 2014 - 15:38

hello le forum
je reviens soumettre à votre sagacité le pb suivant pour programmer les volet d'un electro voltig (aeromod)
3 phases de vol donc, manche des gaz pilotant le moteur, sauf pour la phase atterro où je veux piloter les volets par le manche des gaz, gaz désactivé pendant cette phase.
avec la programmation telle qu'en fichier joint j'arrive à ce curieux dysfonctionnement:

de vol normal à décollage (volet en positif 10°) RAS, et réciproquement, RAS aussi (position des volets, phase par phase, régie par le trim des gaz, sauf en phase atterro où le manche des gaz REMPLACE les autres valeurs)

de décollage à atterrissage, RAS, les volets se positionnent en fonction de la position du manche des gaz.

par contre d’atterrissage à décollage (les volets devant se rentrer légèrement donc), es volets se calent d'abord sur la position du trim gaz de la phase atterrissage, pour reprendre avec la temporisation de phase à phase, la valeur de la phase décollage
pourquoi les volets prennent temporairement la valeur du trim de gaz de la phase atterro, alors que je reviens dans une phase autre?

c'est clair comme du jus de boudin pour vous Shocked ??
Fichiers joints
PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Attachment
voltig.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 22 fois
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMMATION AVION VOLET  - Page 2 Empty Re: PROGRAMMATION AVION VOLET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum