PROGRAMMATION AVION VOLET
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PROGRAMMATION AVION VOLET
Bonjour à tous
je débute avec cette TARANIS forcément ça bloque un peu
voici mon zinc: 2 ailerons + 2 volets, 2 servos profondeur, 1 dérive 1 gaz soit 8 servos au total
j'aimerais la chose suivante
3 phases de vol: 1 normal, 2 décollage, 3 finale, bien sur pour gérer au mieux le débattements des volets soit 10 à 15° en décollage, 45° en finale, 0° en normal
j'aimerais en plus utiliser le potentiomètre du coté gauche (slider gauche) pour affiner la courbure des volets sur phase 2 et 3, disons sur 5° pour phase 2 et 15 ° pour phase 3
il me faut donc un mixage pour ces volets dépendant de la phase de vol avec une valeur fixe d'une part à laquelle se rajoute une valeur variable du slider gauche
et beh je ne sais pas faire, qui pourrait me donner un coup de main?
A+
je débute avec cette TARANIS forcément ça bloque un peu
voici mon zinc: 2 ailerons + 2 volets, 2 servos profondeur, 1 dérive 1 gaz soit 8 servos au total
j'aimerais la chose suivante
3 phases de vol: 1 normal, 2 décollage, 3 finale, bien sur pour gérer au mieux le débattements des volets soit 10 à 15° en décollage, 45° en finale, 0° en normal
j'aimerais en plus utiliser le potentiomètre du coté gauche (slider gauche) pour affiner la courbure des volets sur phase 2 et 3, disons sur 5° pour phase 2 et 15 ° pour phase 3
il me faut donc un mixage pour ces volets dépendant de la phase de vol avec une valeur fixe d'une part à laquelle se rajoute une valeur variable du slider gauche
et beh je ne sais pas faire, qui pourrait me donner un coup de main?
A+
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Je trouve que tu te compliques bien la vie avec ton réglage Slider gauche. En approche atterrissage est-ce que tu arriveras a bien régler tout cela par rapport à la vitesse de vol.
Sinon j'ai un remorqueur qui a la même configuration que toi. Je gère juste les volets sur un inter et c'est bien suffisant.
OpenTx V2.0.12.
Sinon j'ai un remorqueur qui a la même configuration que toi. Je gère juste les volets sur un inter et c'est bien suffisant.
OpenTx V2.0.12.
Invité- Invité
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
et pourquoi tu crois que j'ai acheté une taranis? on m'a dit qu'elle fait tout et plus si affinité.
j'adore les trucs compliqués surtout quand c'est inutile.
non plus sérieusement il ne s'agit pas de jouer du slider au moment de poser mais c'est juste un moyen de tester à plus haute altitude différentes valeurs pour les volets.
là le slider sera pratique, puisque pas besoin de rentrer dans la prog pour modifier la valeur fixe associée à chaque phase.
une fois déterminée la bonne valeur, je la rentre en dur par le menu
néanmoins je vais voir ton fichier.
si tu as le temps d'avoir une idée, bonne si possible, je suis preneur
merci murphy pour ton aide
j'adore les trucs compliqués surtout quand c'est inutile.
non plus sérieusement il ne s'agit pas de jouer du slider au moment de poser mais c'est juste un moyen de tester à plus haute altitude différentes valeurs pour les volets.
là le slider sera pratique, puisque pas besoin de rentrer dans la prog pour modifier la valeur fixe associée à chaque phase.
une fois déterminée la bonne valeur, je la rentre en dur par le menu
néanmoins je vais voir ton fichier.
si tu as le temps d'avoir une idée, bonne si possible, je suis preneur
merci murphy pour ton aide
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Le plus important c'est de bien régler la profondeur avec les volets. Pour cela le trim de profondeur est indépendant sur les phases. Ainsi en vol je peux régler le trim suivant l'effet cabreur des volets et c'est facile à faire dès le premier vol sans VG ni programmation dans la radio.
Le remorqueur a plus de 150 remorquages et atterrisages a son actif et je n'ai plus rien retouché. Par contre dans le programme les volets sont en Y car il me fallait une voie 8 pour le crochet.
Le remorqueur a plus de 150 remorquages et atterrisages a son actif et je n'ai plus rien retouché. Par contre dans le programme les volets sont en Y car il me fallait une voie 8 pour le crochet.
Invité- Invité
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
ça c'est bien la limite de frsky avec ses recepteurs 8 voies
un 9 ou 10 voies aurait été plaisant
enfin j’imagine que les nouveaux rx de frsky peuvent s’accoupler pour additionner le nbre de voies?
un 9 ou 10 voies aurait été plaisant
enfin j’imagine que les nouveaux rx de frsky peuvent s’accoupler pour additionner le nbre de voies?
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Murphy peux tu me rappeler les prérequis pour ajouter un son wav à la bibliothèque?
celui là ne veur pas etre lu, pourtant il semble échantillonné correctement 32khz, mono
celui là ne veur pas etre lu, pourtant il semble échantillonné correctement 32khz, mono
- Fichiers joints
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Règle pour les fichiers wav : 8 caractères maxi.wav, pas de blanc, pas d'accents, 16khz mono.
Invité- Invité
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
sam26 a écrit:ça c'est bien la limite de frsky avec ses recepteurs 8 voies
un 9 ou 10 voies aurait été plaisant
enfin j’imagine que les nouveaux rx de frsky peuvent s’accoupler pour additionner le nbre de voies?
On peut brancher un port Sbus jusqu'à 16 voies sans problème. Ou un second récepteur 4/8 voies sur le même bind. Mais pour une voie manquante j'ai préféré mettre un Y, ça coute moins cher. Suffit d'avoir des servos identiques.
Sinon il y a la solution du LR9.
J'ai un SEA Fury où j'ai adopté la solution d'un Rx dans le fuselage et un Rx dans les ailes. Pour les ailes l'accus est incorporé et ainsi je n'ai aucun câble à brancher.
Invité- Invité
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Pour ajouter 4 voies supplémentaires pour pas chère, il y a ça :
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=Decoder&langue=fr
Par contre il te faut le SCC pour changer l'ID des 4 voies (programmer en 9,10,11,12 avec un X8R ou 7,8,9,10 avec un X6R, car configuré en 1,2,3,4 par défaut):
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=SCC&langue=fr
Le SCC fonctionne aussi pour changer l'ID des capteurs Smart Port.
Perso je trouve le combo X6R + décodeur plus intéressant pour 3 raisons :
- 10voies pour guère plus chère qu'un X8R (10€ de plus environ pour le kit).
- Prise A1 pouvant être utilisé pour monitorer autre chose (vu le prix je met systématiquement un FLVSS sur le S.Port).
- Possibilité de changer les antennes PCB par des antennes classiques pour les sortir sur un modèle carbone.
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=Decoder&langue=fr
Par contre il te faut le SCC pour changer l'ID des 4 voies (programmer en 9,10,11,12 avec un X8R ou 7,8,9,10 avec un X6R, car configuré en 1,2,3,4 par défaut):
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=SCC&langue=fr
Le SCC fonctionne aussi pour changer l'ID des capteurs Smart Port.
Perso je trouve le combo X6R + décodeur plus intéressant pour 3 raisons :
- 10voies pour guère plus chère qu'un X8R (10€ de plus environ pour le kit).
- Prise A1 pouvant être utilisé pour monitorer autre chose (vu le prix je met systématiquement un FLVSS sur le S.Port).
- Possibilité de changer les antennes PCB par des antennes classiques pour les sortir sur un modèle carbone.
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
bonjour à tous
qui peut me dire où je merdoie dans le réglage de mes volets?
j’ai 3 phases
j'utilise une variable globale gv1 pour ces 3 phases, valeur 0 , 20, 40
mon mixage ne tient compte bizarrement que de la phase volet à fond comme si l'état de l’inter au milieu de ses 3 positions n'était pas reconnu
qui veut bien jeter un oeil sur le modele en question et me dire ce que je n'ai pas saisi.
merci à vous
qui peut me dire où je merdoie dans le réglage de mes volets?
j’ai 3 phases
- normal
- décollage
- volet à fond
j'utilise une variable globale gv1 pour ces 3 phases, valeur 0 , 20, 40
mon mixage ne tient compte bizarrement que de la phase volet à fond comme si l'état de l’inter au milieu de ses 3 positions n'était pas reconnu
qui veut bien jeter un oeil sur le modele en question et me dire ce que je n'ai pas saisi.
merci à vous
- Fichiers joints
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Sur les mixages des volets :
- tu supprimes les deux dernières lignes
- sur la première ligne :
-> tu ne mets pas d'interrupteur
-> tu mets le décalage sur VG1
- tu supprimes les deux dernières lignes
- sur la première ligne :
-> tu ne mets pas d'interrupteur
-> tu mets le décalage sur VG1
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
pas sur de te comprendre sacre
la première ligne donne aileron sur volet, activé par un inter. je tiens à le garder pour que les volets suivent les ailerons à la demande
la première ligne donne aileron sur volet, activé par un inter. je tiens à le garder pour que les volets suivent les ailerons à la demande
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Pardon, pas vu la subtilité.
Alors garde la première ligne telle qu'elle est et sur la deuxième ligne :
-> source MAX
-> décalage VG1
-> pas d'interrupteur
et tu supprimes la troisième ligne
Alors garde la première ligne telle qu'elle est et sur la deuxième ligne :
-> source MAX
-> décalage VG1
-> pas d'interrupteur
et tu supprimes la troisième ligne
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
merci pour ta réponse
peux tu clarifier "source MAX"? quel est sa signification?
peux tu clarifier "source MAX"? quel est sa signification?
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
MAX, c'est une source qui est fixe à 100%
Si tu n'utilises pas le trim des gaz pour ton moteur, tu peux l'utiliser comme source pour le deuxième mixage, ça te permet en vol de mettre au point le réglage de tes volets.
Si tu n'utilises pas le trim des gaz pour ton moteur, tu peux l'utiliser comme source pour le deuxième mixage, ça te permet en vol de mettre au point le réglage de tes volets.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
phase par phase?
avec mémorisation?
avec mémorisation?
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Oui, oui, phase par phase avec mémorisation.
Pour cela, il faut indiquer dans les phases que le trim de gaz est indépendant.
J'indique aussi que le trim de profondeur est indépendant comme ça la compensation à la profondeur pour chaque phase st aussi mémorisée.
Ainsi la mise au point de chaque phase est super facile car on joue sur les trim.
Pour cela, il faut indiquer dans les phases que le trim de gaz est indépendant.
J'indique aussi que le trim de profondeur est indépendant comme ça la compensation à la profondeur pour chaque phase st aussi mémorisée.
Ainsi la mise au point de chaque phase est super facile car on joue sur les trim.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
sam26 a écrit:bonjour à tous
qui peut me dire où je merdoie dans le réglage de mes volets?
j’ai 3 phases
- normal
- décollage
- volet à fond
j'utilise une variable globale gv1 pour ces 3 phases, valeur 0 , 20, 40
mon mixage ne tient compte bizarrement que de la phase volet à fond comme si l'état de l’inter au milieu de ses 3 positions n'était pas reconnu
qui veut bien jeter un oeil sur le modele en question et me dire ce que je n'ai pas saisi.
merci à vous
salut j'ai corrigé partiellement ton mixage
regardes si ça te va,il manque encore les volets sur potar j'y travaille ça je n'ai encore jamais fait :-)
1 j'ai inversé ton moteur qui était à l'envers
2 j'ai changé les mixages sur les volets pour passer les ligne 2 et 3 sur max et remplacer avec la valeur voulue
3 j'ai ajouté de l'expo sur le deuxième servo de profondeur dangereux de n'en mettre que sur un :-)
testes tout ça dans companion et tiens moi au courant :-)
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
oups moi non plus je n'avais compris la subtilité de mettre avec un inter les volets en ailerons je les remet :-)
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
voilà un dernier fichier
avec les volets réglables avec un potar le S2 mais tu peux choisir un autre
essaies ça devrait marcher, j'espère que c'est ce que tu cherchais.....@+
avec les volets réglables avec un potar le S2 mais tu peux choisir un autre
essaies ça devrait marcher, j'espère que c'est ce que tu cherchais.....@+
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
Pourquoi passer par une variable globale pour définir de l'expo sur les voies de la profondeur alors que l'expo fait partie des réglages directement affectable au manche de profondeur dans le menu 'Entrées'
Autre carabistouille, le programme utilise VG1 pour l'expo à la profondeur, VG1 pour la position volets attero et VG1 pour les volets en décollage..
Une autre manière de faire pour les volets, c'est de conditionner leur sortie non pas par la position de l'inter de phase, mais directement pas la phase active.
De cette manière, il est plus simple d'avoir un 'fondu', et donc une sortie/entrée douce.
Même si il est possible de définir des valeurs spécifique pour chaque variable en fonction de la phase, je trouve plus lisible d'utiliser un VG pour chaque situation.
Dans le zip, les deux variantes possibles, et pour l'expo de la profondeur, il faut aller le régler dans 'entrées'
Autre carabistouille, le programme utilise VG1 pour l'expo à la profondeur, VG1 pour la position volets attero et VG1 pour les volets en décollage..
Une autre manière de faire pour les volets, c'est de conditionner leur sortie non pas par la position de l'inter de phase, mais directement pas la phase active.
De cette manière, il est plus simple d'avoir un 'fondu', et donc une sortie/entrée douce.
Même si il est possible de définir des valeurs spécifique pour chaque variable en fonction de la phase, je trouve plus lisible d'utiliser un VG pour chaque situation.
Dans le zip, les deux variantes possibles, et pour l'expo de la profondeur, il faut aller le régler dans 'entrées'
- Fichiers joints
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
hello
je n'ai pas encore essayé vos fichiers mais voici mon cahier des charges:
il faudrait
1. pouvoir définir le trim des gazs comme un organe de commande classique, c'est à dire que le choix fait sur la résolution des autres trims (fin, extra fin, grossier, etc) n'affecte pas la résolution (ni la course utilisable) du trim de gaz pour la commande des volets
2. définir à sa convenance la résolution de ce dit trim des gazs
3. commander les volets par une VG de valeur variable en fonction de la phase, à laquelle on ajoute la valeur du trim des gazs (le réglage grosso merdo se fait par la VG, phase par phase, et on module cette VG par du trim gaz (avec une plage faible et une bonne résolution) pour chercher le réglage qui va bien
je n'ai pas encore essayé vos fichiers mais voici mon cahier des charges:
il faudrait
1. pouvoir définir le trim des gazs comme un organe de commande classique, c'est à dire que le choix fait sur la résolution des autres trims (fin, extra fin, grossier, etc) n'affecte pas la résolution (ni la course utilisable) du trim de gaz pour la commande des volets
2. définir à sa convenance la résolution de ce dit trim des gazs
3. commander les volets par une VG de valeur variable en fonction de la phase, à laquelle on ajoute la valeur du trim des gazs (le réglage grosso merdo se fait par la VG, phase par phase, et on module cette VG par du trim gaz (avec une plage faible et une bonne résolution) pour chercher le réglage qui va bien
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
.AleX. a écrit:Pourquoi passer par une variable globale pour définir de l'expo sur les voies de la profondeur alors que l'expo fait partie des réglages directement affectable au manche de profondeur dans le menu 'Entrées'
Autre carabistouille, le programme utilise VG1 pour l'expo à la profondeur, VG1 pour la position volets attero et VG1 pour les volets en décollage..
Une autre manière de faire pour les volets, c'est de conditionner leur sortie non pas par la position de l'inter de phase, mais directement pas la phase active.
De cette manière, il est plus simple d'avoir un 'fondu', et donc une sortie/entrée douce.
Même si il est possible de définir des valeurs spécifique pour chaque variable en fonction de la phase, je trouve plus lisible d'utiliser un VG pour chaque situation.
Dans le zip, les deux variantes possibles, et pour l'expo de la profondeur, il faut aller le régler dans 'entrées'
he oui mais nous on est des débutants en prog :-)
c'est vrai que c'est beaucoup plus propre comme ça
cependant Alex dans ta solution 1 il semble que les volets ne fonctionnent pas avec les ailerons quand l'inter SF est sur on.
he be on en a encore à apprendre, c'est vrai que je bidouille plus que je programme :-)
il faudrait suivre une logique......mais bon quand on se débrouille tout seul pas facile
heureusement il y a les forums......
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
re
bon voilà une solution avec les volets réglables avec le trim de gaz quelque soit leur position
j'espère que ça t'ira là j'arrête j'ai la tête qui va éclater :-))))
mais c'est bien ça fait de l'entrainement merci Alex
@+
bon voilà une solution avec les volets réglables avec le trim de gaz quelque soit leur position
j'espère que ça t'ira là j'arrête j'ai la tête qui va éclater :-))))
mais c'est bien ça fait de l'entrainement merci Alex
@+
- Fichiers joints
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: PROGRAMMATION AVION VOLET
hop!
téléchargé!
merci j'essaie
mais avant je vais faire un tour de vionvion dans le jardin. y a pas un pet de vent, c'est mer d'huile et j'adore ça
téléchargé!
merci j'essaie
mais avant je vais faire un tour de vionvion dans le jardin. y a pas un pet de vent, c'est mer d'huile et j'adore ça
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
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