[Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
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[Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Voici un exemple de programmation toute simple pour un truc pas trop compliqué.
L'Alliaj est un F3F très classique avec ailerons, volets et empennage en V, soit 6 servos.
Cette programmation inspirée de ce que préconisait Franck Aguerre permet :
Je n'ai ni dual-rate, ni exponentiel car je n'aime pas ça.
La programmation se résume à définir 3 phases avec quelques variables globales, quelques mixages et une courbe utilisée pour le butterfly. Naturellement, il faut aussi régler ses servos mais ce n'est pas particulier à cette programmation.
Les sorties sur le récepteur 6 voies sont organisées tout bêtement :
Voici tout d'abord les mixages sur les 6 voies :
Vous noterez que sur les deux stab, la direction est mixée directement sur les voies 1 ou 2. Par contre, toute la mayonnaise nécessaire sur la profondeur (profondeur + compensation pour chaque phase et pour le butterfly) est fait via la voie 10.
Pareil pour les ailerons qui sont mixés directement sur les voies 3 et 4 (ailerons) et les voies 5 et 6 (volet) avec le différentiel qui va bien dans chaque cas. Mais là aussi, la mayonnaise nécessaire pour le changement de courbure, le snapflap et les butterfly est faite sur des voies annexes, la 11 pour les ailerons et la 12 pour les volets.
Voici maintenant les 3 voies annexes :
Sur la voie 10 (mayonnaise sur la profondeur), on trouve tout d'abord la compensation liée au changement de courbure. Le ratio qui permet une compensation plus ou moins forte est défini pour chaque phase par la variable globale VG1. Ensuite vous avez deux lignes pour gérer la compensation nécessaire pour le butterfly. J'explique la raison de ces deux lignes un peu plus bas. La dernière ligne est simplement l'entrée du manche de profondeur.
Sur la voie 11 (mayonnaise sur les ailerons), on trouve tout d'abord le changement de courbure lié à chaque phase. Comme pour la compensation à la profondeur, le ratio est défini pour chaque phase par une variable globale, V2 dans ce cas. La ligne suivante est le snapflap qui n'est actif que pour les deux premières phases. Il est réalisé à travers un mixage de la profondeur sur la voie 11. Les deux dernières lignes sont celles nécessaires pour le butterfly qui est expliqué plus bas.
Sur la voie 12 (mayonnaise sur les volets), vous trouvez les mêmes entrées que sur la voie 11 mais avec des ratio différents et l'emploi de VG3 pour les changement de courbure.
Voici maintenant, la définition des phases :
On y définit simplement le switch qui active chaque phase et les variables globales qui définissent la compensation liée aux changement de courbure et les changements de courbure pour les ailerons et les volets.
Le butterfly fonctionne de la manière suivante. Lors que l'on tire sur le manche des gaz, le déploiement du butterfly remplace progressivement le changement de courbure, la compensation lié au changement de courbure et le snapflap. En procédant ainsi, la transition est sans effet de bord, la machine reste parfaitement dans sa ligne de vol quelque soit la cambrure en cours. J'ai fait beaucoup de test en vol et que ce soit à faible vitesse ou à très haute vitesse, et quelque soit la phase de vol, l'activation du butterfly se fait sans aucune réaction à cabrer ou à piqué imprévue, c'est vraiment très rassurant.
Pour réaliser cela, je m'appuie sur la courbe 2 points que voici :
Lorsqu'elle est utilisée pour déployer le butterfly, manche tiré en bas, elle est à 100% (butterfly sorti) et manche poussé en haut (butterfly rentré) elle est à 0%, c'est tout simple.
Pour annuler la cambrure, la compensation liée au changement de courbure et le snapflap, j'utilise une ligne de mixage "multiplier" (avec l'* devant), le ratio à 100% et en utilisant la courbe inverse (avec le ! devant). Ainsi butterfly sorti (manche tiré en bas) la courbe est à 0% et les mixages qui précèdent multipliés par 0 donne 0 (les mixages précédents sont annulés) et manche poussé en haut (butterfly rentré), la courbe est à 100% ce qui fait que les mixages qui précèdent sont pleinement actifs.
Voilà, voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela.
C'est une manière de faire, il y en a d'autres mais je trouve que la manière proposée par F. Aguerre est vraiment bien pensée et facile à utiliser.
L'Alliaj est un F3F très classique avec ailerons, volets et empennage en V, soit 6 servos.
Cette programmation inspirée de ce que préconisait Franck Aguerre permet :
- Trois phases qui permettent d'obtenir 3 courbures différentes (vol normal et deux positions de gratte)
- Le différentiel sur les ailerons et les volets
- Le snapflap (mixage de la profondeur sur la courbure) qui permet d'obtenir des virages incisifs
- Le butterfly pour obtenir un freinage efficace
Je n'ai ni dual-rate, ni exponentiel car je n'aime pas ça.
La programmation se résume à définir 3 phases avec quelques variables globales, quelques mixages et une courbe utilisée pour le butterfly. Naturellement, il faut aussi régler ses servos mais ce n'est pas particulier à cette programmation.
Les sorties sur le récepteur 6 voies sont organisées tout bêtement :
- Stab gauche
- Stab droit
- Aileron gauche
- Aileron droit
- Volet gauche
- Volet droit
Voici tout d'abord les mixages sur les 6 voies :
Vous noterez que sur les deux stab, la direction est mixée directement sur les voies 1 ou 2. Par contre, toute la mayonnaise nécessaire sur la profondeur (profondeur + compensation pour chaque phase et pour le butterfly) est fait via la voie 10.
Pareil pour les ailerons qui sont mixés directement sur les voies 3 et 4 (ailerons) et les voies 5 et 6 (volet) avec le différentiel qui va bien dans chaque cas. Mais là aussi, la mayonnaise nécessaire pour le changement de courbure, le snapflap et les butterfly est faite sur des voies annexes, la 11 pour les ailerons et la 12 pour les volets.
Voici maintenant les 3 voies annexes :
Sur la voie 10 (mayonnaise sur la profondeur), on trouve tout d'abord la compensation liée au changement de courbure. Le ratio qui permet une compensation plus ou moins forte est défini pour chaque phase par la variable globale VG1. Ensuite vous avez deux lignes pour gérer la compensation nécessaire pour le butterfly. J'explique la raison de ces deux lignes un peu plus bas. La dernière ligne est simplement l'entrée du manche de profondeur.
Sur la voie 11 (mayonnaise sur les ailerons), on trouve tout d'abord le changement de courbure lié à chaque phase. Comme pour la compensation à la profondeur, le ratio est défini pour chaque phase par une variable globale, V2 dans ce cas. La ligne suivante est le snapflap qui n'est actif que pour les deux premières phases. Il est réalisé à travers un mixage de la profondeur sur la voie 11. Les deux dernières lignes sont celles nécessaires pour le butterfly qui est expliqué plus bas.
Sur la voie 12 (mayonnaise sur les volets), vous trouvez les mêmes entrées que sur la voie 11 mais avec des ratio différents et l'emploi de VG3 pour les changement de courbure.
Voici maintenant, la définition des phases :
On y définit simplement le switch qui active chaque phase et les variables globales qui définissent la compensation liée aux changement de courbure et les changements de courbure pour les ailerons et les volets.
Le butterfly fonctionne de la manière suivante. Lors que l'on tire sur le manche des gaz, le déploiement du butterfly remplace progressivement le changement de courbure, la compensation lié au changement de courbure et le snapflap. En procédant ainsi, la transition est sans effet de bord, la machine reste parfaitement dans sa ligne de vol quelque soit la cambrure en cours. J'ai fait beaucoup de test en vol et que ce soit à faible vitesse ou à très haute vitesse, et quelque soit la phase de vol, l'activation du butterfly se fait sans aucune réaction à cabrer ou à piqué imprévue, c'est vraiment très rassurant.
Pour réaliser cela, je m'appuie sur la courbe 2 points que voici :
Lorsqu'elle est utilisée pour déployer le butterfly, manche tiré en bas, elle est à 100% (butterfly sorti) et manche poussé en haut (butterfly rentré) elle est à 0%, c'est tout simple.
Pour annuler la cambrure, la compensation liée au changement de courbure et le snapflap, j'utilise une ligne de mixage "multiplier" (avec l'* devant), le ratio à 100% et en utilisant la courbe inverse (avec le ! devant). Ainsi butterfly sorti (manche tiré en bas) la courbe est à 0% et les mixages qui précèdent multipliés par 0 donne 0 (les mixages précédents sont annulés) et manche poussé en haut (butterfly rentré), la courbe est à 100% ce qui fait que les mixages qui précèdent sont pleinement actifs.
Voilà, voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela.
C'est une manière de faire, il y en a d'autres mais je trouve que la manière proposée par F. Aguerre est vraiment bien pensée et facile à utiliser.
Dernière édition par Sacre100 le Ven 5 Déc 2014 - 0:30, édité 1 fois
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Formidable !!! Beau boulot
Serait-il possible de partager le fichier eepe ?
Serait-il possible de partager le fichier eepe ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
LapinFou a écrit:Formidable !!! Beau boulot
Serait-il possible de partager le fichier eepe ?
Merci
Le voici
- Fichiers joints
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Bonjour à tous,
J'étais parti, un peu par hasard sur un modèle de M. Shellim (cfr. ce post), mais c'est manifestement trop ardu pour un néophyte. me voici donc sur qqch de plus simple.
Ayant chargé l'eepe, je me pose déjà 2 questions :
Merci pour votre aide.
J'étais parti, un peu par hasard sur un modèle de M. Shellim (cfr. ce post), mais c'est manifestement trop ardu pour un néophyte. me voici donc sur qqch de plus simple.
Ayant chargé l'eepe, je me pose déjà 2 questions :
- Y a-t-il qq ayant adapté ce modèle pour un empennage en croix , il m'intéresse car je possède les deux types d'empennage ?
- Pourquoi, toutes commandes au neutre, le moniteur des canaux indique :
- CH 3 = -18
- CH 4 = + 17.9
- CH 5 = - 21.9
- CH 6 = + 22 ?
Merci pour votre aide.
Skepdan- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : 6890-Redu
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Pour un empennage en croix, il faut :
- sur la voie 1 :
-> supprimer le deuxième mixage
-> modifier le ratio du premier mixage
- sur la voie 2
-> supprimer le premier mixage
Pour le décalage manche au neutre, voici un schéma qui explique le pourquoi du comment.
- sur la voie 1 :
-> supprimer le deuxième mixage
-> modifier le ratio du premier mixage
- sur la voie 2
-> supprimer le premier mixage
Pour le décalage manche au neutre, voici un schéma qui explique le pourquoi du comment.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Bsr.,
OK, j'avance. Mais pour le graphique, il manque probablement les bords indiquant probablement les abcisses et ordonnées.
D'autre part, est-ce à dire que les gouvernes ne sont jamais au neutre ? Comment fair alors pour les régler ? Là, je suis à nouveau un peu pas à la hauteur.
J'ai déjà adapté le fichier existant à ma motorisation (commande sur potar LS) + inter de sécurité.
Plus qu'à essayer sur un planeur à mon retour de vacances ...
Merci pour ces premiers éclaircissements !
D.S.
OK, j'avance. Mais pour le graphique, il manque probablement les bords indiquant probablement les abcisses et ordonnées.
D'autre part, est-ce à dire que les gouvernes ne sont jamais au neutre ? Comment fair alors pour les régler ? Là, je suis à nouveau un peu pas à la hauteur.
J'ai déjà adapté le fichier existant à ma motorisation (commande sur potar LS) + inter de sécurité.
Plus qu'à essayer sur un planeur à mon retour de vacances ...
Merci pour ces premiers éclaircissements !
D.S.
Skepdan- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : 6890-Redu
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Bonjour à tous, bonjour Sacre100, j'adapte ta programmation à un Scorpion de Heinrich.
Mes valeurs et débattements dans les différentes phases de vol sont maintenant bonnes. Mon snap convenable.
Il n'y a qu'en butterfly ou je n'arrive pas à corrigé le relevé de mes ailerons et la valeur de ma profondeur.
Par exemple pour la profondeur, si j'interviens sur le mixage voie 10 ligne 3 en changeant le ration (+13°) le changement de la profondeur est global au neutre comme avec le butterfly actif, alors que je ne veut changer que la valeur quand le butterfly est complétement déployé.
Même problème pour les ailerons.
Une idée?
Gérard
Mes valeurs et débattements dans les différentes phases de vol sont maintenant bonnes. Mon snap convenable.
Il n'y a qu'en butterfly ou je n'arrive pas à corrigé le relevé de mes ailerons et la valeur de ma profondeur.
Par exemple pour la profondeur, si j'interviens sur le mixage voie 10 ligne 3 en changeant le ration (+13°) le changement de la profondeur est global au neutre comme avec le butterfly actif, alors que je ne veut changer que la valeur quand le butterfly est complétement déployé.
Même problème pour les ailerons.
Une idée?
Gérard
Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Le butterfly est rentré manche poussé en avant et sorti manche tiré en arrière.
Essaie de jouer avec courbe1 en l'inversant (-100/0 +100/+100)
Essaie de jouer avec courbe1 en l'inversant (-100/0 +100/+100)
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Merci de ta réactivité mais le butterfly fonctionne correctement ce n'est que les réglages quand il est déployé que je n'arrive pas à obtenir.
Je n'ai qu'un mm de profondeur alors qu'il m'en faut 6 et je ne relève les ailerons que de 2mm alors qu'il 5.
Gérard
Je n'ai qu'un mm de profondeur alors qu'il m'en faut 6 et je ne relève les ailerons que de 2mm alors qu'il 5.
Gérard
Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Je ne vois pas, peux-tu me mettre une copie d'écran de ta programmation (les mixages et la courbe) ?
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Bien sur, voila l'image des mixages, la courbe est exactement la tienne.
La question est comment règle-t’on les débattements, butterfly déployé?
Gérard
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La question est comment règle-t’on les débattements, butterfly déployé?
Gérard
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Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
La compensation à la profondeur, c'est la 3ème ligne du mixage Voie10 (actuellement 13%)
Sur les ailerons, c'est la 4ème ligne du mixage Voie11 (actuellement - 28%)
Sur les volets, la 4ème ligne du mixage Voi12 (+55% actuellement)
Il faut augmenter ou diminuer ces valeurs en fonction de tes besoins.
Sur les ailerons, c'est la 4ème ligne du mixage Voie11 (actuellement - 28%)
Sur les volets, la 4ème ligne du mixage Voi12 (+55% actuellement)
Il faut augmenter ou diminuer ces valeurs en fonction de tes besoins.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Encore merci de suivre.
Bien, j'avais bien compris mais le changement pour la profondeur sur la 3ième ligne agit aussi butterfly rentré! J'en parle dans mon premier post, il est global.
De même pour la voie 11!
C'est cela que je ne maitrise pas, si j'augmente les 13% les volets des empennages se dérègle dans toute les configurations alors que je ne veux bouger que buterfly déployé.
Bien, j'avais bien compris mais le changement pour la profondeur sur la 3ième ligne agit aussi butterfly rentré! J'en parle dans mon premier post, il est global.
De même pour la voie 11!
C'est cela que je ne maitrise pas, si j'augmente les 13% les volets des empennages se dérègle dans toute les configurations alors que je ne veux bouger que buterfly déployé.
Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Tel que j'ai compris le premier post, la 3ème ligne agit butterfly rentré mais pas butterfly sorti, c'est pour cela que je te disais d'inverser la courbe1.
Par contre, si la 3ème ligne agit tout le temps, alors je ne vois pas. Remonte ton fichier quelque part (dropbox ou auutre) et je vais regarder.
Par contre, si la 3ème ligne agit tout le temps, alors je ne vois pas. Remonte ton fichier quelque part (dropbox ou auutre) et je vais regarder.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Bon j'ai trouver une solution en créant une courbe 2, que j'ai affectée à la troisième ligne de la voie 10 et à la voie 11.
J'ai le butterfly que je veux, mais cela ne doit pas être très propre!
Qu'en penses-tu?
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J'ai le butterfly que je veux, mais cela ne doit pas être très propre!
Qu'en penses-tu?
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Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
J'en pense que ça marche et que c'est ça l'important, y'a pas de belles ou moches solutions, y'a celle qu'on arrive à faire marcher et les autres.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Merci à bienvol
Gérard
Gérard
Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Bonjour,
je suis nouveau venu et heureux propriétaire d'une Horus neuve et flashée avec opentx 2.2 RC8, j'ai commencé à programmer mes modèles (planeurs), tout ceci est réellement passionnant.
je déterre ce post au sujet de la question du réglage de différentiel ailerons et volets qui me turlupine:
si je comprend bien la philosophie générale:
on règle les courses max et les neutres mécaniques des gouvernes dans les sorties, puis les débattements voulus dans les mixages.
Dans cet exemple Sacre100 a fait le réglage du neutre mécanique en modifiant le centrage éléctronique des 4 servos.
Mais pourquoi ne pas utiliser les sub-trim ?
Quels avantages/inconvénients à utiliser l'un ou l'autre ?
je suis nouveau venu et heureux propriétaire d'une Horus neuve et flashée avec opentx 2.2 RC8, j'ai commencé à programmer mes modèles (planeurs), tout ceci est réellement passionnant.
je déterre ce post au sujet de la question du réglage de différentiel ailerons et volets qui me turlupine:
si je comprend bien la philosophie générale:
on règle les courses max et les neutres mécaniques des gouvernes dans les sorties, puis les débattements voulus dans les mixages.
Dans cet exemple Sacre100 a fait le réglage du neutre mécanique en modifiant le centrage éléctronique des 4 servos.
Mais pourquoi ne pas utiliser les sub-trim ?
Quels avantages/inconvénients à utiliser l'un ou l'autre ?
Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Très bon sujet! Je viens d'utiliser cet EEPE pour un Shadow electro avec empenage en V et un E-Strega.
Après avoir adapté les valeurs à mes modèles, tout fonctionne à la perfection.
Merci
Après avoir adapté les valeurs à mes modèles, tout fonctionne à la perfection.
Merci
Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Pareil pour mon Caracho , quasi rien a modifié.
Merci sacre 100 j aurais jamais réussis a faire un programme pareil !
Merci sacre 100 j aurais jamais réussis a faire un programme pareil !
Invité- Invité
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Avec Compagnion en profile TX16X ou Tamaris X9D, le fichier Alliaj.eepe téléchargé me donne rien pour les phases de vol et n’importe quoi pour les entrées et mixage.
Testé avec d’autres fichiers .eepe qui sont lus correctement.
Pas grave, j’ai tapé à la main les mixages. Par contre, je n’ai les valeurs VG1 VG2 VG3 que pour la phase de vol en photo. Puis-je avoir les valeurs des deux autres phases de vol. merci d’avance.
Testé avec d’autres fichiers .eepe qui sont lus correctement.
Pas grave, j’ai tapé à la main les mixages. Par contre, je n’ai les valeurs VG1 VG2 VG3 que pour la phase de vol en photo. Puis-je avoir les valeurs des deux autres phases de vol. merci d’avance.
Re: [Exemple] Programmation d'un Alliaj avec volet et empennage en V
Bonjour,Legallou a écrit:Avec Compagnion en profile TX16X ou Tamaris X9D, le fichier Alliaj.eepe téléchargé me donne rien pour les phases de vol et n’importe quoi pour les entrées et mixage.
Testé avec d’autres fichiers .eepe qui sont lus correctement.
Pas grave, j’ai tapé à la main les mixages. Par contre, je n’ai les valeurs VG1 VG2 VG3 que pour la phase de vol en photo. Puis-je avoir les valeurs des deux autres phases de vol. merci d’avance.
ayant trouvé d'occasion ce super planeur et voulant le passer de ma MC4000 à une Taranis X9D j'ai le même soucis ! (si l'auteur repasse par ce post et qu'il a toujours l'Alliaj sous OpenTX ... on serait preneur du fichier à jour ...)
D'avance merci
Philippe
PVOL- Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2023
Localisation : Yvelines (78)
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