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Programmation d'un planeur électrique empennage en V

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Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Legallou Mer 1 Sep 2021 - 9:51

Un ami, fraîchement à la retraite, revient aux planeurs après 20 années d’interruption. J’ai fait ce tutoriel pour l’aider au choix entre une X10S et X20S et entre OpenTx, ou FrOS ou Ethos. Son planeur de gratte est un Graphit.

Faisant mes premiers pas en Ethos, je ne garantis pas 100% d’exactitude de ce tutoriel. Faites-moi signe, si besoin de correction.


Tutoriel fait en Ethos V1.0.10 (EU)


Programmation d'un planeur électrique empennage en V 10



Créer le planeur en empennage en V avec 2 volets.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 16
Programmation d'un planeur électrique empennage en V 18


Programmation de base

Appuis sur « MDL », sélectionnez le menu « Mixage ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 20


Ethos génère automatiquement les mixeurs qui suivent :

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 22

Ceci conformément à la définition GAPD (Gaz, Ailerons, Profondeur, Dérive), que j'ai choisie dans « System » menu « Manches ».

Notez : Ethos va générer les noms en Ailerons1, Aileron2, Profondeur1, Profondeur2. Pour plus de clarté, je vous recommande d'aller dans le menu « Sorties » et de changer les noms en ce qu'il vous plaira, AileronsGauche, AileronDroit, ProfondeurGauche, ProfondeurDroit,...


Voyons ces mixages un par un.


Programmation d'un planeur électrique empennage en V 30

Voulant réserver le manche de gaz pour la fonction papillon, affecter un slider de votre choix, pour l'exemple, j'ai pris « slider droit ».

Sélectionnez « Entrée » et bouger le « slider droit », il sera automatiquement affecté.

Pour la condition sécurité, sélectionnez « Coupure gaz » « Condition » et bouger l'interrupteur de votre choix, il sera automatiquement affecté.

Le reste du menu est prêt défini.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 40Gaz

C'est la double sécurité usuelle. Pour avoir les gaz actifs, il faut l'interrupteur en non « SD↓ » et passage du slider plus bas que -85%.



Menu suivant, Ailerons, ajoutez le différentiel. J'ai mis 20%.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 50Aileron


Pour la dérive et profondeur, rien à faire, c'est déjà programmé avec les débattements partagés à 50% chaque pour un empennage en V.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 60Derive1
Programmation d'un planeur électrique empennage en V 60Derive2

Rien à modifier sur la profondeur.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 70Profondeur1


Rien à modifier sur les volets. Ne rien déclarer dans l'option « Courbes », cela sera traité dans le menu « papillon ».

Pour le Débattement, laissez à 30%, pour ne pas prendre de risque de blocage des servos. Vous affinerez en test réel sur le planeur. (Inversion probable de l'un des servos, valeur + ou -).

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 90Volet




La programmation papillon.

Il faut :

  Remonter les ailerons de x%.
  Abaisser les volets de y%.
  Décaler les neutres des volets, si l'on veut plus de débattement vers le bas.
  Mettre une compensation à piquer sur la profondeur.


Courbe pour limiter le débattement des volets

Pour cela, il faut faire une courbe pour limiter le débattement des volets uniquement vers le bas.

Appuis sur la touche « MDL », allez la deuxième page et sélectionnez le menu « Courbes ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 210

Mettre un nom avec le clavier. J'ai mis « -100a0 », pour de -100% à 0%.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 230


Mettre « Nb, de points » à 2.

Mettre « Point1 » à -100%

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 100-100a0

Mettre « Point2 » à 0%

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 110-100a0

Le manche de gaz en haut (100%), pour le pilotage usuel des planeurs, la sortie est à zéro, les volets ne bouchent pas.

Cette courbe sera utilisée dans le menu « Papillon ».



Menu papillon.

Sur la ligne du haut de la page résumée de « Mixages » appuyer sur le signe « + ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 260

Cela ouvre la bibliothèque des mixages prés-définis.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 280


Sélectionnez « Papillon ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 282


Au pop-menu, « Ajouter après... » j'ai choisi après « profondeur ». Je suppose que cela donne l'ordre d'analyse des commandes.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 294


Cela donne cette fenêtre pour la nouvelle liste des mixages.

ENTER sur la ligne « Papillon ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 293


puis « Editer ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 292


Le menu Papillon s'affiche.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 291


Sélectionnez « Courbe », ENTER, et affecter la courbe « -100a0 ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 300


Sélectionnez « Entrée » et bouger le manche de gaz, il sera automatiquement affecté.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V Mtum

Si l'image refuse de se visualiser, voir en direct


J'ai laissé à 10%, ce qu'Ethos a généré, pour le débattement ailerons vers le haut, à augmenter à votre convenance en gardant du débattement gauche droite des ailerons.

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 310


J'ai mis les volets à 50%, pour les premiers tests, pour ne pas prendre de risque de bloquer les volets. Valeur à affiner en lien avec le décalage du neutre des cervos.

Ici, j'ai laissé la profondeur CH4 à 10%, ce qu'Ethos a généré, à voir avec le chapitre « Correction profondeur ».

Programmation d'un planeur électrique empennage en V 320


Compensation à la profondeur

La sortie des volets faisant généralement cabrer le planeur, nous allons créer un mixage pour compenser.

En court de test sur mon site et le planeur de mon ami.



Décalage du neutre des volets

Pour avoir un meilleur débattement vers le bas des volets, il est possible de décaler leurs neutres.


En court de test sur mon site et le planeur de mon ami.




Merci, de m'avoir lu


Programmation d'un planeur électrique empennage en V AlgSignatureZapfino


Dernière édition par Legallou le Ven 3 Sep 2021 - 13:02, édité 9 fois

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Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par philandroid Mer 1 Sep 2021 - 10:49

J'ai parcouru seulement pour l'instant mais c'est hyper bien fait et détaillé. Bravo.
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Message par patdxfr Mer 1 Sep 2021 - 11:07

Très clair comme d'habitude Programmation d'un planeur électrique empennage en V 2258904616
Petite remarque : "Rien à modifié" > "Rien à modifier" Programmation d'un planeur électrique empennage en V 2258904616

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Message par Legallou Mer 1 Sep 2021 - 12:02

Corrigé.
Est-ce qu'un modérateur peut voir pourquoi une image refuse de s'afficher. L'URL est bonne.

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Message par Ceeb182 Jeu 2 Sep 2021 - 14:36

[Modération]
 @Legallou
Le problème d'affichage des images dans le forum vient du fait que les liens proviennent d'un site web non sécurisés en http au lieu de https
Ce comportement est propre à forumactif.

Pour résoudre ce problème il faut utiliser un hébergeur en https. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- soit utiliser l'hébergeur du forum appelé servimg (dans l'éditeur de post il s'agit de l'icône Programmation d'un planeur électrique empennage en V 0c8p)
- soit utiliser un autre hébergeur externe au forum (comme par exemple : https://www.zupimages.net/)

Pour résoudre le problème d'affichage de l'image, je l'ai donc hébergé dans https://www.zupimages.net/ et j'ai modifié le lien dans le post initial.
Il est étrange que les autres images (non https) continuent à s'afficher correctement. Il faut s'attendre à ce que cela cesse pour les mêmes raisons évoquées.
[/Modération]

Merci pour le partage ! Programmation d'un planeur électrique empennage en V 818067345

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Programmation d'un planeur électrique empennage en V E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Programmation d'un planeur électrique empennage en V Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Programmation d'un planeur électrique empennage en V F2o3 & Programmation d'un planeur électrique empennage en V Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
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Message par Jo le Papy Jeu 2 Sep 2021 - 15:05

Bonjour, c'est que les autres images sont bien sur un serveur https
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Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par Ceeb182 Jeu 2 Sep 2021 - 15:10


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Message par CoyotteDundee Jeu 2 Sep 2021 - 15:18

Beau boulot, et bravo pour la mise à disposition !
Programmation d'un planeur électrique empennage en V 2180167462

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But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
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Message par Jo le Papy Jeu 2 Sep 2021 - 15:32

[HS]
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Message par Ceeb182 Jeu 2 Sep 2021 - 16:38

[Modération►HS]
 @Jo Le Papy
Comme le site forumactif voit qu'il s'agit d'images venant d'un site non sécurisé, il tente de les ré-héberger via 2img.net
Parfois cela fonctionne, parfois cela échoue.
Toujours est-il que, dans le post d'origine et à cette heure, les images sont pointées avec des liens http et non https.
[/Modération►HS]

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Message par Legallou Ven 3 Sep 2021 - 10:51

Merci, je vais voir pourquoi mon serveur chez OVH est en http ou voir si c'est mon logiciel de création de sites (Coda sous Mac) qui génère HTTP et pas HTTPS.

Je suspecte la deuxième hypothèse.

En attendant, j'ai passé tous les HTTP en HTTPS dans le sujet.

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Message par Jo le Papy Ven 3 Sep 2021 - 12:50

Il faut que tu actives le certificat SSL sur ton hébergement et ensuite modifier ta config en conséquence souvent dans le htaccess
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Message par psychotik2k3 Mar 14 Sep 2021 - 13:43

j'ai juste parcouru vite fait mais perso j'aime pas le mixage 50/50 profondeur direction pour les V stab, etant donné que par exemple sur le dernier que j'ai fait il faut 11mm a la direction et 6 a la profondeur.
perso sur la partie V je prefere passer par 4 courbes (1 par stab pour dir et pour profondeur) 3 points, de fait c'est plus facile a regler les debattements independemment et idem si jamais tu as un servo pas super aligne sans devoir toucher a son neutre.
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Message par Enzold Jeu 23 Sep 2021 - 22:13

Juste pour vous dire merci d'avoir pris le temps de faire ce tutoriel. Il m'a beaucoup aidé à programmer ma radio pour mon Orion. Même si il a un empennage traditionel.


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Message par Marcell47 Lun 22 Aoû 2022 - 12:36

Je suis intéressé par la solution de psychotik2k3. Est ce que tu peux décrire plus en détail ta programmation : je cherche en fait a introduire du différentiel sur la partie dérive. J’ai essayé avec des courbes mais cela affecte aussi la profondeur. Je précise, en utilisant les mixages d’Ethos.
Merci
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Message par gege17 Lun 22 Aoû 2022 - 13:53

merci et bravo pour ce tuto très détaille

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Message par yesyes2A Sam 27 Aoû 2022 - 12:55

Bravo pour cette mise en pratique.

Pour la partie stab en V, le programme Ethos ne prévoit pas que l'on assigne du différentiel à la fonction "direction". Pour être explicatif, lorsqu'on met de la dérive avec un stab en V, il faut plus de débattement vers le bas que vers le haut (à l'inverse de ailerons).

J'ai lancé le sujet dans github "issues" mais sans réponse.

L'idéal serait que l'option différentiel soit incluse dans le menu du stab en V en ce qui concerne la fonction "dérive", tout comme c'est prévu pour les ailerons.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est d'assigner une courbe spécifique (une pour dérive droite et une pour dérive gauche) qui permet d'avoir des débattements adéquats. On peut faire pareil pour la profondeur.

En espérant que le logiciel Ethos évolue dans ce sens, ....

yesyes2A

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Programmation d'un planeur électrique empennage en V Empty Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V

Message par ronron Mer 31 Aoû 2022 - 18:07

yesyes2A a écrit:Bravo pour cette mise en pratique.

Pour la partie stab en V, le programme Ethos ne prévoit pas que l'on assigne du différentiel à la fonction "direction". Pour être explicatif, lorsqu'on met de la dérive avec un stab en V, il faut plus de débattement vers le bas que vers le haut (à l'inverse de ailerons).

J'ai lancé le sujet dans github "issues" mais sans réponse.

L'idéal serait que l'option différentiel soit incluse dans le menu du stab en V en ce qui concerne la fonction "dérive", tout comme c'est prévu pour les ailerons.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est d'assigner une courbe spécifique (une pour dérive droite et une pour dérive gauche) qui permet d'avoir des débattements adéquats. On peut faire pareil pour la profondeur.

En espérant que le logiciel Ethos évolue dans ce sens, ....

un mixage libre peut-être suffirait...
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