Programmation d'un planeur électrique empennage en V
+8
Enzold
psychotik2k3
CoyotteDundee
Jo le Papy
Ceeb182
patdxfr
philandroid
Legallou
12 participants
Page 1 sur 1
Programmation d'un planeur électrique empennage en V
Un ami, fraîchement à la retraite, revient aux planeurs après 20 années d’interruption. J’ai fait ce tutoriel pour l’aider au choix entre une X10S et X20S et entre OpenTx, ou FrOS ou Ethos. Son planeur de gratte est un Graphit.
Faisant mes premiers pas en Ethos, je ne garantis pas 100% d’exactitude de ce tutoriel. Faites-moi signe, si besoin de correction.
Tutoriel fait en Ethos V1.0.10 (EU)
Créer le planeur en empennage en V avec 2 volets.
Programmation de base
Appuis sur « MDL », sélectionnez le menu « Mixage ».
Ethos génère automatiquement les mixeurs qui suivent :
Ceci conformément à la définition GAPD (Gaz, Ailerons, Profondeur, Dérive), que j'ai choisie dans « System » menu « Manches ».
Notez : Ethos va générer les noms en Ailerons1, Aileron2, Profondeur1, Profondeur2. Pour plus de clarté, je vous recommande d'aller dans le menu « Sorties » et de changer les noms en ce qu'il vous plaira, AileronsGauche, AileronDroit, ProfondeurGauche, ProfondeurDroit,...
Voyons ces mixages un par un.
Voulant réserver le manche de gaz pour la fonction papillon, affecter un slider de votre choix, pour l'exemple, j'ai pris « slider droit ».
Sélectionnez « Entrée » et bouger le « slider droit », il sera automatiquement affecté.
Pour la condition sécurité, sélectionnez « Coupure gaz » « Condition » et bouger l'interrupteur de votre choix, il sera automatiquement affecté.
Le reste du menu est prêt défini.
C'est la double sécurité usuelle. Pour avoir les gaz actifs, il faut l'interrupteur en non « SD↓ » et passage du slider plus bas que -85%.
Menu suivant, Ailerons, ajoutez le différentiel. J'ai mis 20%.
Pour la dérive et profondeur, rien à faire, c'est déjà programmé avec les débattements partagés à 50% chaque pour un empennage en V.
Rien à modifier sur la profondeur.
Rien à modifier sur les volets. Ne rien déclarer dans l'option « Courbes », cela sera traité dans le menu « papillon ».
Pour le Débattement, laissez à 30%, pour ne pas prendre de risque de blocage des servos. Vous affinerez en test réel sur le planeur. (Inversion probable de l'un des servos, valeur + ou -).
La programmation papillon.
Il faut :
Remonter les ailerons de x%.
Abaisser les volets de y%.
Décaler les neutres des volets, si l'on veut plus de débattement vers le bas.
Mettre une compensation à piquer sur la profondeur.
Courbe pour limiter le débattement des volets
Pour cela, il faut faire une courbe pour limiter le débattement des volets uniquement vers le bas.
Appuis sur la touche « MDL », allez la deuxième page et sélectionnez le menu « Courbes ».
Mettre un nom avec le clavier. J'ai mis « -100a0 », pour de -100% à 0%.
Mettre « Nb, de points » à 2.
Mettre « Point1 » à -100%
Mettre « Point2 » à 0%
Le manche de gaz en haut (100%), pour le pilotage usuel des planeurs, la sortie est à zéro, les volets ne bouchent pas.
Cette courbe sera utilisée dans le menu « Papillon ».
Menu papillon.
Sur la ligne du haut de la page résumée de « Mixages » appuyer sur le signe « + ».
Cela ouvre la bibliothèque des mixages prés-définis.
Sélectionnez « Papillon ».
Au pop-menu, « Ajouter après... » j'ai choisi après « profondeur ». Je suppose que cela donne l'ordre d'analyse des commandes.
Cela donne cette fenêtre pour la nouvelle liste des mixages.
ENTER sur la ligne « Papillon ».
puis « Editer ».
Le menu Papillon s'affiche.
Sélectionnez « Courbe », ENTER, et affecter la courbe « -100a0 ».
Sélectionnez « Entrée » et bouger le manche de gaz, il sera automatiquement affecté.
Si l'image refuse de se visualiser, voir en direct
J'ai laissé à 10%, ce qu'Ethos a généré, pour le débattement ailerons vers le haut, à augmenter à votre convenance en gardant du débattement gauche droite des ailerons.
J'ai mis les volets à 50%, pour les premiers tests, pour ne pas prendre de risque de bloquer les volets. Valeur à affiner en lien avec le décalage du neutre des cervos.
Ici, j'ai laissé la profondeur CH4 à 10%, ce qu'Ethos a généré, à voir avec le chapitre « Correction profondeur ».
Compensation à la profondeur
La sortie des volets faisant généralement cabrer le planeur, nous allons créer un mixage pour compenser.
En court de test sur mon site et le planeur de mon ami.
Décalage du neutre des volets
Pour avoir un meilleur débattement vers le bas des volets, il est possible de décaler leurs neutres.
Faisant mes premiers pas en Ethos, je ne garantis pas 100% d’exactitude de ce tutoriel. Faites-moi signe, si besoin de correction.
Tutoriel fait en Ethos V1.0.10 (EU)
Créer le planeur en empennage en V avec 2 volets.
Programmation de base
Appuis sur « MDL », sélectionnez le menu « Mixage ».
Ethos génère automatiquement les mixeurs qui suivent :
Ceci conformément à la définition GAPD (Gaz, Ailerons, Profondeur, Dérive), que j'ai choisie dans « System » menu « Manches ».
Notez : Ethos va générer les noms en Ailerons1, Aileron2, Profondeur1, Profondeur2. Pour plus de clarté, je vous recommande d'aller dans le menu « Sorties » et de changer les noms en ce qu'il vous plaira, AileronsGauche, AileronDroit, ProfondeurGauche, ProfondeurDroit,...
Voyons ces mixages un par un.
Voulant réserver le manche de gaz pour la fonction papillon, affecter un slider de votre choix, pour l'exemple, j'ai pris « slider droit ».
Sélectionnez « Entrée » et bouger le « slider droit », il sera automatiquement affecté.
Pour la condition sécurité, sélectionnez « Coupure gaz » « Condition » et bouger l'interrupteur de votre choix, il sera automatiquement affecté.
Le reste du menu est prêt défini.
C'est la double sécurité usuelle. Pour avoir les gaz actifs, il faut l'interrupteur en non « SD↓ » et passage du slider plus bas que -85%.
Menu suivant, Ailerons, ajoutez le différentiel. J'ai mis 20%.
Pour la dérive et profondeur, rien à faire, c'est déjà programmé avec les débattements partagés à 50% chaque pour un empennage en V.
Rien à modifier sur la profondeur.
Rien à modifier sur les volets. Ne rien déclarer dans l'option « Courbes », cela sera traité dans le menu « papillon ».
Pour le Débattement, laissez à 30%, pour ne pas prendre de risque de blocage des servos. Vous affinerez en test réel sur le planeur. (Inversion probable de l'un des servos, valeur + ou -).
La programmation papillon.
Il faut :
Remonter les ailerons de x%.
Abaisser les volets de y%.
Décaler les neutres des volets, si l'on veut plus de débattement vers le bas.
Mettre une compensation à piquer sur la profondeur.
Courbe pour limiter le débattement des volets
Pour cela, il faut faire une courbe pour limiter le débattement des volets uniquement vers le bas.
Appuis sur la touche « MDL », allez la deuxième page et sélectionnez le menu « Courbes ».
Mettre un nom avec le clavier. J'ai mis « -100a0 », pour de -100% à 0%.
Mettre « Nb, de points » à 2.
Mettre « Point1 » à -100%
Mettre « Point2 » à 0%
Le manche de gaz en haut (100%), pour le pilotage usuel des planeurs, la sortie est à zéro, les volets ne bouchent pas.
Cette courbe sera utilisée dans le menu « Papillon ».
Menu papillon.
Sur la ligne du haut de la page résumée de « Mixages » appuyer sur le signe « + ».
Cela ouvre la bibliothèque des mixages prés-définis.
Sélectionnez « Papillon ».
Au pop-menu, « Ajouter après... » j'ai choisi après « profondeur ». Je suppose que cela donne l'ordre d'analyse des commandes.
Cela donne cette fenêtre pour la nouvelle liste des mixages.
ENTER sur la ligne « Papillon ».
puis « Editer ».
Le menu Papillon s'affiche.
Sélectionnez « Courbe », ENTER, et affecter la courbe « -100a0 ».
Sélectionnez « Entrée » et bouger le manche de gaz, il sera automatiquement affecté.
Si l'image refuse de se visualiser, voir en direct
J'ai laissé à 10%, ce qu'Ethos a généré, pour le débattement ailerons vers le haut, à augmenter à votre convenance en gardant du débattement gauche droite des ailerons.
J'ai mis les volets à 50%, pour les premiers tests, pour ne pas prendre de risque de bloquer les volets. Valeur à affiner en lien avec le décalage du neutre des cervos.
Ici, j'ai laissé la profondeur CH4 à 10%, ce qu'Ethos a généré, à voir avec le chapitre « Correction profondeur ».
Compensation à la profondeur
La sortie des volets faisant généralement cabrer le planeur, nous allons créer un mixage pour compenser.
Décalage du neutre des volets
Pour avoir un meilleur débattement vers le bas des volets, il est possible de décaler leurs neutres.
Merci, de m'avoir lu
Dernière édition par Legallou le Ven 3 Sep 2021 - 13:02, édité 9 fois
Re: Programmation d'un planeur électrique empennage en V
J'ai parcouru seulement pour l'instant mais c'est hyper bien fait et détaillé. Bravo.
philandroid- Messages : 253
Très clair comme d'habitude
Petite remarque : "Rien à modifié" > "Rien à modifier"
Pat_2b
Petite remarque : "Rien à modifié" > "Rien à modifier"
Pat_2b
patdxfr- Messages : 57
Corrigé.
Est-ce qu'un modérateur peut voir pourquoi une image refuse de s'afficher. L'URL est bonne.
Est-ce qu'un modérateur peut voir pourquoi une image refuse de s'afficher. L'URL est bonne.
[Modération] | |
@Legallou Le problème d'affichage des images dans le forum vient du fait que les liens proviennent d'un site web non sécurisés en http au lieu de https Ce comportement est propre à forumactif. Pour résoudre ce problème il faut utiliser un hébergeur en https. Plusieurs solutions s'offrent à vous : - soit utiliser l'hébergeur du forum appelé servimg (dans l'éditeur de post il s'agit de l'icône ) - soit utiliser un autre hébergeur externe au forum (comme par exemple : https://www.zupimages.net/) Pour résoudre le problème d'affichage de l'image, je l'ai donc hébergé dans https://www.zupimages.net/ et j'ai modifié le lien dans le post initial. Il est étrange que les autres images (non https) continuent à s'afficher correctement. Il faut s'attendre à ce que cela cesse pour les mêmes raisons évoquées. | |
[/Modération] |
Merci pour le partage !
Ceeb182- Modérateur
Bonjour, c'est que les autres images sont bien sur un serveur https
Pas du tout, tous les liens sont http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/X20S/Empennage_en_VImages/...
Ceeb182- Modérateur
Beau boulot, et bravo pour la mise à disposition !
Coyotte
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
[Modération►HS] | |
@Jo Le Papy Comme le site forumactif voit qu'il s'agit d'images venant d'un site non sécurisé, il tente de les ré-héberger via 2img.net Parfois cela fonctionne, parfois cela échoue. Toujours est-il que, dans le post d'origine et à cette heure, les images sont pointées avec des liens http et non https. | |
[/Modération►HS] |
Ceeb182- Modérateur
Merci, je vais voir pourquoi mon serveur chez OVH est en http ou voir si c'est mon logiciel de création de sites (Coda sous Mac) qui génère HTTP et pas HTTPS.
Je suspecte la deuxième hypothèse.
En attendant, j'ai passé tous les HTTP en HTTPS dans le sujet.
Je suspecte la deuxième hypothèse.
En attendant, j'ai passé tous les HTTP en HTTPS dans le sujet.
Il faut que tu actives le certificat SSL sur ton hébergement et ensuite modifier ta config en conséquence souvent dans le htaccess
j'ai juste parcouru vite fait mais perso j'aime pas le mixage 50/50 profondeur direction pour les V stab, etant donné que par exemple sur le dernier que j'ai fait il faut 11mm a la direction et 6 a la profondeur.
perso sur la partie V je prefere passer par 4 courbes (1 par stab pour dir et pour profondeur) 3 points, de fait c'est plus facile a regler les debattements independemment et idem si jamais tu as un servo pas super aligne sans devoir toucher a son neutre.
perso sur la partie V je prefere passer par 4 courbes (1 par stab pour dir et pour profondeur) 3 points, de fait c'est plus facile a regler les debattements independemment et idem si jamais tu as un servo pas super aligne sans devoir toucher a son neutre.
psychotik2k3- Messages : 113
Juste pour vous dire merci d'avoir pris le temps de faire ce tutoriel. Il m'a beaucoup aidé à programmer ma radio pour mon Orion. Même si il a un empennage traditionel.
Enzold- Messages : 19
Je suis intéressé par la solution de psychotik2k3. Est ce que tu peux décrire plus en détail ta programmation : je cherche en fait a introduire du différentiel sur la partie dérive. J’ai essayé avec des courbes mais cela affecte aussi la profondeur. Je précise, en utilisant les mixages d’Ethos.
Merci
Merci
Marcell47- Messages : 6
merci et bravo pour ce tuto très détaille
gege17- Messages : 39
Bravo pour cette mise en pratique.
Pour la partie stab en V, le programme Ethos ne prévoit pas que l'on assigne du différentiel à la fonction "direction". Pour être explicatif, lorsqu'on met de la dérive avec un stab en V, il faut plus de débattement vers le bas que vers le haut (à l'inverse de ailerons).
J'ai lancé le sujet dans github "issues" mais sans réponse.
L'idéal serait que l'option différentiel soit incluse dans le menu du stab en V en ce qui concerne la fonction "dérive", tout comme c'est prévu pour les ailerons.
Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est d'assigner une courbe spécifique (une pour dérive droite et une pour dérive gauche) qui permet d'avoir des débattements adéquats. On peut faire pareil pour la profondeur.
En espérant que le logiciel Ethos évolue dans ce sens, ....
Pour la partie stab en V, le programme Ethos ne prévoit pas que l'on assigne du différentiel à la fonction "direction". Pour être explicatif, lorsqu'on met de la dérive avec un stab en V, il faut plus de débattement vers le bas que vers le haut (à l'inverse de ailerons).
L'idéal serait que l'option différentiel soit incluse dans le menu du stab en V en ce qui concerne la fonction "dérive", tout comme c'est prévu pour les ailerons.
Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est d'assigner une courbe spécifique (une pour dérive droite et une pour dérive gauche) qui permet d'avoir des débattements adéquats. On peut faire pareil pour la profondeur.
yesyes2A- Messages : 36
yesyes2A a écrit:Bravo pour cette mise en pratique.
un mixage libre peut-être suffirait...
ronron- Messages : 538