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Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ?

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Message par captflame2121 Dim 6 Juin 2021 - 8:08

Bonjour
J'ai enfin fini mon drone Mr Croc FLYWOO en 6 pouces avec moteurs GERPC 2306.5 1350 kV
Carte Goku Iflight Success F5 TWIN HD, GPS, camera HD ...

J'ai flashé la carte avec inav_3.0.0_FLYWOOF7DUAL.HEX pour avec le dernier firmware.

réglages radios ok , trim ok, mode atti ...

J'ai fais mon premier test sur un terrain de foot avec batterie 4S pour commencer.

Et là pitch et roll ok mais le YAW ne fonctionne pas ou peu le drone tourne sur lui même à droite ou à gauche de 5 ° 10 ° max.

Donc impossible de faire revenir le Mr croc vers moi en faisant demie tour.
Pour le test je sui revenu en marche arrière .

Cela viens des PID .

Voici les valeurs que j'ai par défaut sous INAV 3:

Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Ihjh10


Est-ce que quelqu'un peux dire pourquoi et comment corriger ce problème et régler ces foutus PID, beaucoup de vidéo sur les PID mais pour les appliquer a son drone whouaaahhh.
J'ai vu aussi une vidéo ou un gars peu régler ces PID avec l'affichage dans ces lunettes et les changers , comment peut on faire cela avec des lunettes DJI HD et une carte Succex Iflight F7 TWIN HD ...

Merci bien

captflame2121

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Message par Thierry94 Dim 6 Juin 2021 - 10:14

Pourquoi es tu certain que le problème vient des PIDs ?
Quand tu as fait ton test et constaté le problème tu étais dans quel mode de vol ?

Thierry94

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Message par captflame2121 Dim 6 Juin 2021 - 11:37

Bonjour THIERRY,

Je retente cet apm, je me demande si j'ai pas inversé le yaw et le roll.
Les pid servent a compenser pour avoir des mouvements fluides ou brusques par la vitesse de réaction.
Je volais avec naza V2 et j'ai voulu passer avec des cartes BF et INav.  C'est plus la même car il faut tous régler soi même.
Merci je vous tiens au courant
Non je n ai pas inverser entre yaw et roll, je suis en mode 2 :
-gaz et yaw a gauche
- pitch et roll à droite.

Entre Companion et ma carte de vol
tout est identique gaz-gaz yaw-yaw roll-roll et pitch-pitch .

Je vais le faire voler cet apm mais se sera pareil .

Par contre je viens de voir un truc dans le setup sous inav on voit le drone si je fais monter descendre le pitch c'est ok
mais si je fais tourner le drone sur lui même à plat à droite ou gauche j'ai le roll qui change et le drone virtuel ne correspond pas à la position réel. Je lui fais physiquement du Yaw et résultat sous INAV c'est du roll ????

captflame2121

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Message par ludow59 Dim 6 Juin 2021 - 16:57

Bah , c'est parce que tu as dû inverser ton Pitch avec ton Roll sur ta carte .
Ds le cli , si ta config est TAER1234 , tu tapes " map TREA1234 suivi de save " pour permuter ton Rudder ( yaw ) avec ton Aileron.C'est un exemple , Ok.Tu peux avoir AETR ou un truc exotique.
Ça peut expliquer pourquoi tu as une dérive sur ton axe yaw , puisque en réalité ça doit être ton axe Roll.
Ensuitte ds Betaflight ou Inav , qd tu bouges ta machine ou tes sticks , le drône virtuel doit bouger ds le même sens que celui que tu veux. Sinon il y a forcement un truc qui n'est pas bon .
De tous les drônes que j'ai monté , je n'ai jms eu à toucher aux PID de mon yaw , sauf augmenter sa réactivité .Sur cet axe , un mauvais réglage se traduirait par une machine qui tourne sur elle-même tout doucement .

ludow59

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Message par Attafr Dim 6 Juin 2021 - 17:06

Pour les ‘’vitesses’’ de rotations, ce ne sont pas les PID mais les RATES qu’il faut modifier !
Attafr
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Message par captflame2121 Dim 6 Juin 2021 - 19:03

voici ma config sous Inav : AETR


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Et ma radio sous companion Horus X10

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Quand je bouge mes manches sous Inav tous corresponds

captflame2121

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Message par ludow59 Dim 6 Juin 2021 - 20:43

Qd tu bouges un stick à la fois , l'axe concerné doit bouger dans le même sens .
Si tu bouges ton manche d'aileron , sur Inav tu dois voir bouger ton axe pitch . Si c'est ton yaw qui bouge , c'est que les voix sont mal affectées ds ta carte .

ludow59

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Message par captflame2121 Dim 6 Juin 2021 - 23:02

Merci Ludow59
donc :
-pour moi si je bouge mon stick de droite Roll vers droite dans Inav j'ai bien le roll qui va vers la droite. Vers gauche ok
-pour moi si je bouge mon stick de droite en haut dans Inav j'ai bien le pitch qui va vers la droite. Vers gauche ok
-pour moi si je bouge si je bouge mon stick de gauche Yaw vers droite dans Inav j'ai bien le yaw qui là va vers la gauche. Si stick sur droite le Yaw vas vers la gauche. Donc Inversé
-pour moi si je bouge si je bouge mon stick de gauche throttle vers le haut dans Inav j'ai bien le throttle qui va vers la droite. Vers gauche ok.

Donc les commandes sont bien affectés AETR .
1-A
2-E
3-T
4-R

Demain s'il fait pas trop mauvais je ferais décoller pour confirmer ce qu'il se passe.

Merci pour votre aide.


captflame2121

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Message par captflame2121 Mar 8 Juin 2021 - 21:35

Bonjour,

J'ai fais voler mon drone avec la config inav ci dessus
AETR , ma radio en mode 2 comme les photos ci dessus.

Je viens de contrôler dans companion:


Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur25


C'est dans le même ordre que pour Inav
1-aileron
2-profondeur
3-gaz
4- dérive

Sauf que dans la réalité sur ma radio
si je bouge le stick de droite aileron j'ai du yaw
si je bouge le stick de gauche dérive j'ai du roll.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai cette inversion entre le roll et le yaw ?

Ludow59: je veux bien remapper avec les commandes que tu m'a dit de faire mais je voudrais comprendre pourquoi j'ai cette inversion entre le roll et le yaw alors que sous inav et companion je suis bien en Mode 2 AETR mais physiquement j'ai une inversion entre les deux commandes.

Si quelqu'un peux m'éclairer je voudrais bien comprendre mon pb et le résoudre

Merci

captflame2121

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Message par Thierry94 Mar 8 Juin 2021 - 21:51

Tu as bien mis ta carte de vol dans le bon sens, ou indiqué  la correction dans le menu config ?

Thierry94

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Message par ludow59 Mar 8 Juin 2021 - 22:27

dans le cli tu tapes : map RETA1234 puis save .
Tu devrais avoir tes commandes ds le bon sens .
Pourquoi il y a une inversion entre tes ailerons et ta dérive ? C'est un grand mystère .
Pour Thierry94 , si la carte est mal orientée par rapport à la position des moteurs , le drone est incontrôlable , dangereux . Il tourne sur lui-même à la maniére du diable de tasmanie dans les dessins animés .

ludow59

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Message par captflame2121 Mar 8 Juin 2021 - 22:57

Merci
Je confirme le drone vol tres bien et est très stable sauf l inversion entre le roll et le yaw et je ne comprends pas du tout d ou vient ce problème.
RETA1234 POUR MA Modif et revenir en arrière au cas ou
AETR1234 ET SAVE si je comprends bien ?

Merci

captflame2121

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Message par ludow59 Mer 9 Juin 2021 - 6:09

oui . Tu testes : map RETA1234 puis save .( dans le cli) .
Si le probléme persiste , tu retape MAP AETR1234 puis save .

ludow59

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Message par captflame2121 Mer 9 Juin 2021 - 7:57

Bonjour Ludow59 ? très matinal.
Je viens de mapper sous inav la commande inav c'est
MAP RETA pas de 1234 comme sous BF.

Je viens de tester le drone avant d'aller au boulot.

les commandes sont dans le bon ordre par rapport à ce que je veux c'est à dire
Aileron à droite sauf que moi c'est en 4 ????
Dérive à gauche sauf que moi c'est en 1 ???? je ne comprends pas du tout mais sa fonctionne dans ma façon de piloter.

Par contre même ce mappage dérive donc à gauche le yaw le réagit quasiement pas impossible de faire un demie tour sur lui même pour que le drone revienne en face de moi nez à nez.
Pourtant mes sticks sous companions sont bien réglé.
neutre à 1500 et gauche à 1000 et 2000 pour la droite.

Est ce ce n'est pas lié au fait de cette inversion entre AETR , qu'il faille mapper en RETR pour que je soi bel et bien en AETR sur mes commandes.

captflame2121

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Message par Thierry94 Mer 9 Juin 2021 - 8:03

Quand tu fais ton test de pilotage tu es bien en mode manuel sous inav ?

Thierry94

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Message par captflame2121 Mer 9 Juin 2021 - 9:52

Bonjour Thierry, c'est quoi le mode manuel pour toi je suis en mode comme si je volais , en mode angle.

J'ai vu quelque chose avant de partir au boulot.

Maintenant que j'ai remapé la carte INAV en RETA je suis bien en RETA sous INAV.
MAIS je me suis branché avec ma Radio sous companion Je suis bien en mode 2 dans les paramètres mais dessous tu as pleins de possibilités de réglages même si mode 2 . Et celui par défaut ne correspond pas à la réalité.

Je vais remettre ma carte INAV en AETR , puis sous companion mode 2 et dessous mettre les voies comme j'ai besoin.
1-aileron
2-profondeur
3-gaz
4- dérive


Car je n'explique pas pourquoi d'origine AETR et mode 2 se sois inversé entre ROLL et YAW. Et que si je map RETA je suis en mode 2 avec le roll à droite comme je demande et le yaw a gauche .

Je ne vois plus que cela dans companion.


Ce qui est bisard c'est que dans les paramètres de companion tu choisi mode 1-2-3-4 et que tu puisses modifier encore ta config juste en dessous.
Au final j'ai besoin d'être en mode 2
1-aileron
2-profondeur
3-gaz
4- dérive

J'essaierais ce soir mais à mon avis le problème vient de mon réglages dans companion.
Si quelqu'un peux regarder et me faire une petite photo pour voir comment ces paramètres sont mis.

Merci à vous.



captflame2121

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Message par Thierry94 Mer 9 Juin 2021 - 10:07

Dans companion :
Le mode (1, 2, 3 ou 4) indique l'attribution des commandes aux manches. La configuration retenue sera utilisée pour le transfert des voies pour l'écolage par exemple.
L'ordre des voies en dessous indique l'ordre par défaut dans lequel les voies sont positionnées lors de la création de modèle par l'assistant. Après tu peux totalement changer manuellement l'ordre des voies dans le modèle créé

Je vais remettre ma carte INAV en AETR , puis sous companion mode 2 et dessous mettre les voies comme j'ai besoin.
1-aileron
2-profondeur
3-gaz
4- dérive
C'est ce que tu dois faire ... et surtout vérifier que les voies sont bien dans cet ordre dans le modèle

Tester en mode Inav "Manuel" te permet de n'avoir aucune assistance de la carte de vol. Donc ce que tu fais aux manches de la radio est directement répercuté au drone. Par exemple le yaw limité que tu as constaté est probablement du au mode Angle qui applique une limitation au drone (normalement sur le roll mais comme tu as une pagaille dans les voies ...) !

Thierry94

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Message par captflame2121 Mer 9 Juin 2021 - 11:53

Merci Thierry94 je fais l'essais en rentrant , quand tu choisis mode 1-2-3-4 dans companion en dessous de cet onglet tu peux choisir un ordre différent . et après tu n'as pas du tout la même chose donc lequel est le bon ?
Pour le mode manuel dans INAV je ne vois pas bien comment tu fais.
Si je branche ma carte INAV au PC avec une BATTERIE et radio allumée et bindé si je bouge les manche je ne vois rine qui change sous INAV a pars si je me mets sur receiver.
C'est de cela que tu parles ?

captflame2121

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Message par Thierry94 Mer 9 Juin 2021 - 12:19

Pour avoir le mode manuel il faut le déclarer dans l'onglet "Modes" d'Inav et lui affecter une plage d'activation et un interrupteur.

Le mode (1, 2, 3 ou 4) ne sert qu'à définir l'affectation des manches aux sources dans la radio. En mode 1 la source Gaz de la radio proviendra du manche de droite mouvement vertical, en mode 2 c'est le manche de gauche. Après tu peux affecter les sources aux entrées que tu veux dans l'ordre que tu veux !

L'ordre des voies en dessous ne sert qu'à l'assistant de création de modèle pour créer ton modèle selon les indications que tu lui donnes. Une fois le modèle créé cet ordre ne sert plus à rien. Dans le cas d'une création manuelle complète du modèle c'est toi qui détermine l'ordonnancement de tes voies.

Une fois tout cela fait Inav recevra les voies dans l'ordre de leurs positionnements dans l'onglet "Sorties" d'OpenTX. Par défaut Inav attend les voies dans l'ordre AETR donc si tu as cet ordre des voies dans tes sorties d'OpenTX tu n'as pas besoin  du faire un mappage particulier dans Inav.

Tu verras si tout est bien affecté dans l'onglet Receiver d'Inav. Pour cela il faut que la batterie du drone soit branchée et que le récepteur soit binder avec l'émetteur.

Thierry94

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Message par captflame2121 Mer 9 Juin 2021 - 13:10

Merci je teste ce soir je n'ai jamais eu ce pb sur mes autres drones.


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Message par captflame2121 Mer 9 Juin 2021 - 19:33

Me revoila
J'ai donc bien mis ma horus x10 en mode 2
Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur26

mes voies comme avant:

Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur27


Ensuite j'ai maper ma carte INAV en AETR/

Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur28

Avec batterie et bInd radio avec la carte:Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur29

Quand je bouge mon stick radio droit j'ai bien le roll droite et gauche qui bouge
Idem pour mon stick radio de gauche j'ai bien le yaw  droite et gauche qui bouge

Jusque là tout est bon.

Maintenant essai avec le drone en réel.
- Décollage ok
- Pitch et gaz ok par rapport à ma radio en mode 2 AETR

Mais inversion  entre roll et yaw.
j'ai le yaw sur stick droit  et le roll sur stick gauche
Le yaw comme depuis le départ ne me permet pas de faire un demie tour ou un 360 sur lui même.
GRRRRRRRRRRRRR

captflame2121

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Message par Thierry94 Mer 9 Juin 2021 - 20:03

Tu ne parles que du roll et du yaw.
En fait il faut vérifier tous les axes des 2 manches.
Pour chaque axe en position gauche ou basse le curseur correspondant dans receiver inav doit être a 1000, en position droite ou haute le curseur correspondant sous inav doit être à 2000 ... as tu déjà ce résultat ?

Thierry94

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Message par captflame2121 Mer 9 Juin 2021 - 20:46

Voici mes valeurs réglées mini maxi pour mon mode 2:



J'ai l inversion entre le yaw et le roll le reste fonctionne parfaitement.

Si je map en RETA  j'ai bien le roll à droite physiquement et le yaw à gauche .
Mais mon drone RETA ou ATER si on enlève le pb d'inversion roll et yaw ne tourne pas sur lui même comme si les valeurs entre 1000 et 2000 était trop petites.
Là je ne comprends cette inversion entre Roll et YAW et je ne sais pas sur quoi jouer pour augmenter la sensibilité. du yaw .

Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur30


MES 4 MOTEURS sont bien dans l ordre et les hélices tournent dans le bon sens .

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Message par Thierry94 Mer 9 Juin 2021 - 20:55

A tout hasard as tu refais le calibrage de ta radio ?
Tu peux poster ton fichier .otx ?
Et peux tu poster également la page mixer d'inav ?

Thierry94

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Message par captflame2121 Jeu 10 Juin 2021 - 7:18

Bonjour Thierry94,
1-Calibrage radio je l'ai fais quand j'ai eu la radio mais je peux en refaire un.
2-Tu veux dire quoi poster mon fichier OTX ? envoyer le fichier sur le forum je sais pas faire.
3- poster la page mixer d Inav ça oui


Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur31

Premier vol Drone 6P Mr Croc mais gros pb le yaw est quasi inexistant donc impossible de faire revenir le drone ? Pb de PID ou pas ? Captur32

Pour le fichier .otx je ne vois pas comment l'envoyer sur le forum mise a part avec un lien we transfert.

captflame2121

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